Le Réseau Shelburn
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Réseau Shelburn ?

Publiée le 24 janvier 2020
    On lit avec dégoût les appréciations des critiques bobos parisiens oeuvrant dans des journaux subventionnés (par nous) que plus grand monde ne lit fort heureusement.
    Ce film est humble, c'est vrai et grandiose à la fois. Comme les protagonistes de cet épisode de la Résistance qui n'avaient pas demandé à être des héros mais qui le sont devenus au péril de leur vie.
    Ils sont restés pour agir, dans leur pays en guerre, agir contre l'ennemi. Ils n'ont pas cru bon, eux, de s'enfuir à l'étranger pour aller quémander une vie plus confortable.
    Publiée le 13 octobre 2019
    N'ayez pas peur des 2H20. Vous êtes embarqué par l'histoire de Marie Thérèse et le temps passe à une vitesse folle. (je n'ai pas eu une seule fois envie de regarder ma montre et pourtant ca peut m'arriver pour des film bien plus courts). Le film sonne juste du début à la fin. La musique est très belle. Bref, je n'irai pas jusqu'à qualifier ce film de chef-oeuvre mais au regard du budget, ca l'aurait bien valu.
    A découvrir avec vos ados, en famille ou entre amis. Tout le monde devrait apprécier.
    Emmanuel T
    Emmanuel T

Publiée le 14 janvier 2020
    2h20 sur un réseau de résistance en Bretagne et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Parce que les personnages sont vrais. Ce ne sont pas des super-héros, ce sont des gens que nous pourrions connaître dans la vraie vie. Ce sont des gens ordinaires qui se retrouvent, par les circonstances de l'Histoire, à faire des choses extraordinaires.
    Ce n'est pas pour autant un film qui vous caresse dans le sens du poil. La peur suinte à tout moment, puisque l'on s'identifie à ces résistantes qui courent sans cesse des dangers extrêmes. Mais il y a aussi des respirations, des instants de bonheur qui font que le film n'est pas insoutenable, au contraire.

C'est un très bel hommage au rôle des femmes dans la Résistance. Il me fait penser à un autre grand film sur le sujet, L'armée des Ombres de Jean-Pierre Melville, dans lequel Simone Signoret campait une résistante finalement abattue par son propre réseau après avoir été arrêtée par la Gestapo. Ce n'est pas du tout la même esthétique cinématographique mais c'est le même esprit.

Bref, je recommande chaudement !
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 24 janvier 2020
    En général je n'aime pas les films de guerre... Et ça me tentait pas trop. J'ai suivi mon copain et je ne le regrette pas du tout ! C'est un film magnifique sur cette jeune femme résistante qui au péril de sa vie tente de sauver celles des aviateurs alliées tombés sur le sol français au sein du réseau shelburn. Les images sont belles et les décors me replonge au creux de ma grand mère et de ce qu'elle me raconter de son vécu pendant cette période. L'interprétation est si juste qu'on a l'impression de revenir dans le temps. Une chose est sûre je vais y retourner avec mon grand père ! Et mon fils !!! Belle leçon de courage sur cette belle mise en scène. Bravo 😍 je recommande vivement
    Publiée le 22 janvier 2020
    Pour un film d'un si petit budget chapeau ! Je ne connaissais pas l'histoire de ce réseau.
    Film très intéressant. À voir absolument
    Magali E
    Magali E

Publiée le 5 novembre 2019
    Superbe film. Émotion, histoire (j’ai appris beaucoup) et jeu d’acteur... tout y est !
    Je le reverrai avec plaisir.
    Merci
    Publiée le 14 janvier 2020
    Le Réseau Shelburn de Nicolas Guillou raconte magnifiquement l'histoire du réseau !!. La voie off d' d'Alexandra Robert qui joue superbement le rôle de Marie Thérèse Le Calvez ,apporte un PLUS a cette histoire . C'est un film visible par les personnes de tout ages , y compris les enfants ( dès la pré adolescence ) , grace au faît que toutes les scénes potentiellement violentes ont été adoucies . Allez le voir !!!!. Allez remplir les salles !!!
    Emeline C
    Emeline C

Publiée le 5 novembre 2019
    A voir sans hésiter !!! Très beau film sur la résistance. Porté par des acteurs au top : mention spéciale à Alexandra Robert qui joue le rôle principal et à Laurent Chandemerle, à contre-emploi de l'humoriste qu'il est habituellement. Ce film est un devoir de mémoire. Palpitant, Touchant.
    Publiée le 25 janvier 2020
    Film très émouvant, plein d'humanité et vérité.
    Bravo au réalisateur, Nicolas Guillou, pour ce "chef d’œuvre" breton qui met en lumière un épisode important de l'histoire bretonne qui aurait pu être oublié.
    Bravo aux acteurs et bénévoles qui ont incarné ces résistants et personnages de l'époque et qui ont donné de leur temps pour les mémoires de l'histoire.
    A voir en famille.
    gwennnn
    gwennnn

Publiée le 27 janvier 2020
    superbe film fait dans la sobriété et les sentiments, très poignant. les décors sont superbes et les acteurs vraiment top. bravo à tous.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 29 janvier 2020
    Dans son troisième long métrage, Nicolas Guillou s’empare des actes véridiques de résistance des membres du réseau Shelburn et plus spécifiquement des membres autochtones de Plouha, commune côtière de l’actuel département breton des Côtes d’Armor. Un sujet intéressant que le réalisateur-scénariste ne parvient pas à transcender au fil d’un récit décrédibilisé par des maladresses de mise en scène, une romance sans originalité et une mauvaise gestion de ses personnages. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/01/27/le-reseau-shelburn/
    Jerome Decrock
    Jerome Decrock

Publiée le 17 octobre 2019
    Une bonne volonté et une envie de transmettre la mémoire. L'histoire est en elle même intéressante mais le film souffre de son faible budget. Trop long, trop lent, des scènes qui frisent le grotesque. C'est dommage.
    vegas8
    vegas8

Publiée le 12 octobre 2019
    un film magnifique avec des comédiens très justes .cette histoire du réseau est traitée avec réalisme et le réalisateur dépeint cette période avec beaucoup de sincérité.Les 2h20 de diffusion passent très vite et l^on ressort de la salle ému mais ô combien heureux d'avoir vu un si beau film.A conseiller absolument.
    Publiée le 19 février 2020
    J'ai pas l'habitude d'aller voir les films sur cette période sombre de l'histoire, mais je me suis laissé séduire par l'affiche et je peux vous dire que le film est vraiment captivant et très bon, je vous conseille d'aller le voir félicitations au réalisateur et à tous ces comédiens qui ont participé à ce beau film .
    Vraiment les bobos parisiens non rien compris au travail de ce réalisateur d'ailleurs je me demande même si ils comprennent le sens du mot travail.
    Publiée le 5 février 2020
    des confusions qui nuisent à la reconstitution de faits historiques. un film fade, reste des décors réussis par des amateurs