Le Réseau Shelburn
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Réseau Shelburn ?

Jean Claude P.
    Jean Claude P.

Publiée le 17 octobre 2019
    Vu en avant première .Excellent film dédié à la résistance bretonne sous l'occupation allemande.Fait avec peu de moyen mais avec un immense talent.On est pris dans l'ambiance du scénario et malgré 2h20 de séance on ne vois pas le temps passer.Les acteurs ou bénévoles méritent une ovation pour le souvenirs de nos aïeuls.Très ému à la sortie...Merci !
    Publiée le 27 janvier 2020
    film intéressant, belle performance pour un film avec si peu de budget !!, joué par des bénévoles, le résultat bluffant, on ne s ennuit pas !!
    Publiée le 28 octobre 2019
    Avant première du film "le réseau Shelburn" à Dinan, ce soir 24 octobre 2019. Très bon film qui jette un éclairage sur un aspect méconnu de la Résistance et sur le rôle particulier de Marie-Thérèse Le Calvez. Le jeu des acteurs est subtile et le film est bien construit. Un bon film de nos régions !
    Frédéric V
    Frédéric V

Publiée le 30 janvier 2020
    Merci Nicolas Guillou pour ton œuvre ton film retrace vraiment notre mémoire de l'histoire du Réseau Shelburn, tu en as fait une réalité bravo !!! Ça vaut largement les films à gros budget qui ont ni queue ni tête appart certains mais il y en a peu. Cela dit !!! Plongée en 1943 à 44 on a envie de les aider pour évacuer les aviateurs tellement qu'on est pris par l'action sinon Nicolas nous emmène dans la cruauté de l'Allemagne Nazie refléter parfaitement, on voit aussi l'organisation de la résistance française et les alliés a mettre en place le réseau donc Marie-Therese Le Calvez ( Alexandra Robert ) fait parti des héros malgré les conséquences qui suivent. Je m'excuse de pas énumérer les acteurs et actrices qui sont formidables dans le film et qu'on les voit sur la page d'accueil de celui ci. Ainsi que les figurants les maquilleuses les preneurs de son et l'éclairage et pour finir ceux qui ont fourni les habits et le matériel. J'espère que je n'ai pas oublié personne. Merci à tous. Je vous conseille d'aller voir le film vous ne serez pas déçu !!! Bon film !!!
    Isabel
    Isabel

Publiée le 9 novembre 2019
    Très belle reconstitution du réseau Shelburn et bel hommage à Marie Thérèse Le Calvez, héroïne de guerre et à Jean et Marie Gicquel de Plouha.
    C’est aussi un hommage à tous les résistants de cette fin de guerre et aux aviateurs de la Royal Navy guidées par le père de Jane Birkin, David qui dirigeait les 8 opérations du réseau de Shelburn avec succès du 28 janvier au 9 Août 1944.
    Nicola Guillou a réussi à mobiliser avec peu de moyen, beaucoup de bénévoles, de figurants et d’acteurs sans cachet sur plusieurs années au sein de la région de Plouha pour réaliser ce film émouvant
    C’est avant tout un très beau film à promouvoir sur le devoir de transmission aux générations futures qui s’est déroulé sur nos terres bretonnes et avec nos grands parents souvent disparus.
    Publiée le 15 octobre 2019
    Super.
    Une histoire secrète qui mérite d'être connue.
    Un bel hommage pour ces personnes courageuses qui ont écrit l'histoire de notre côte. Nos routes. Nos plages.
    Bravo à la réalisation. Bravo aux acteurs. Bravo les bretons et Bravo la Bretagne.
    Publiée le 24 octobre 2019
    Nous avons vu ce film en avant première à St Nazaire. Le bouche à oreille avait bien fonctionné: la salle était bien remplie.
    Et pour cause! Un film artisanal (au bon sens du terme), fait des mains et des âmes de ses acteurs et réalisateur passionnés ... 60 000 euros de budget ! Donc pas les moyens de faire de la pub, sauf celle faite par ceux qui ont aimé ce film, comme nous. Un film touchant, sincère pudique et généreux. Il est très précis dans ce qu'il nous enseigne des actions et implication des résistantes et des résistants de ce petit village de Plouha. Le réalisateur Nicolas Guillou, Alexandra Robert et Eric Simonin présents après la projection du film nous ont fait vibrer. C'est avec un grand intérêt que les personnes dans la salle (dont certaines originaires du village même de Plouha à l'époque du film) ont échangé et fait part de leur témoignage. Le film est réaliste et on sent bien que le réalisateur s'est énormément documenté pour coller au plus près des faits réels.D'ailleurs, les intervenants ont tous trois un lien très fort avec les Cotes d'Armor ou même avec la Résistance. En effet, la grand-mère d Alexandra Robert était résistante et c'est avec son vélo de l'époque qu'elle incarne brillamment le rôle principale.
    Enfin, ce film est un point de vue différent et un biais très intéressant pour aborder la seconde guerre mondiale avec les jeunes de collège et de lycée...
    Et puis, ce réseau de résistant.E.S qui a aidé les aviateurs anglais à traverser la Manche est une ode à l'engagement des femmes!
    A voir sans modération !
    Publiée le 6 novembre 2019
    Un beau travail technique, une histoire, notre histoire, bravo, un film tel avec si peu de moyens et une réussite...
    Publiée le 22 janvier 2020
    Loin des productions hyper sponsorisées et médiatisées par la bobosphere Parisienne, ce long métrage nous prouve qu'avec peu de moyens mais avec une volonté et un courage hors normes il est possible de donner du plaisir et de transmettre des valeurs humaines que les critiques pseudo-intello sont à mille lieues d'imaginer...
    Bravo à toutes les personnes qui ont oeuvré à la réalisation de ce film qui dans un esprit du devoir de mémoire... restera dans la mienne..
    A voir absolument... ils le méritent...
    Publiée le 28 janvier 2020
    Peu de film ont mis en avant le rôle important des femmes dans les réseaux de résistance. Marie Thérèse Calvez a réellement existé ainsi que les principaux personnages qui l'entourent. Nicolas Guillou à parfaitement rapporté le périple des aviateurs tombés sur le sol français et les risques pris par les passeurs afin de leur permettre de regagner l'Angleterre. Un excellent film historique sur la vie du réseau Shelburn servi par une Alexandra Robert plus vrai que nature et un très bon casting avec en prime, de très belles images sur la Bretagne. Réussir un tel film avec un si petit budget était une gageure, Nicolas Guillou l'a fait. A voir et revoir en famille...sans modération.
    Publiée le 28 janvier 2020
    Très bon film sur la résistance pendant l’occupation. On prend conscience du rôle important des résistants et de leur courage. Bel hommage rendu aux femmes pendant la guerre.
    Publiée le 8 octobre 2019
    J'ai été voir l'avant première au Cinéland à Trégueux du film "SHELBURN" de Nicolas Guillou , j'ai été prise dès le début dans le film qui se passe pendant la 2 ème guerre mondiale, une histoire vraie que les habitants et habitantes de Plouha dont Marie-Thérèse Le Calvez ont participé pour aider 143 aviateurs anglais à se sauver par la plage Bonaparte à Plouha, des gens qui ont risqué leur vie , beaucoup d 'émotions .... je vous invite donc à aller le voir prochainement , Bravo à Nicolas GUILLOU pour tout se travaille gargantuesque !!!
    Publiée le 5 novembre 2019
    En avant première à Liffré, j'ai découvert le film "Le réseau Shelburn" en présence du réalisateur Nicolas Guillou ansi que 2 acteurs : Alexandra Robert (l'héroïne) et Eric Simonin. Le film traite d'un sujet peu abordé sur la guerre 39-45 : les femmes résistantes , un sujet magnifiquement traité et qui se passe dans notre belle Bretagne. Le suspens est présent, beaucoup d'échanges dans les regards, une grande solidarité entre les personnages qui fait du bien et une magnifique actrice. Réaliser un film d'une telle qualité avec un si petit budget montre tout le talent et la générosité du réalisateur.
    Je conseille vivement ce film qui relate une partie de notre histoire. Je le reverrai en famille.
    Rahyerd
    Rahyerd

Publiée le 5 novembre 2019
    Tres beau film sur la resistance pendant l occupation... L histoire vrai de ce réseau est incroyable... Un retour saisissant dans l époque de nos arrieres grands parents ou grands parents. Alexandra robert met en lumiere l heroine du film marie therese le calvez.
    Publiée le 5 novembre 2019
    super film avec peu de moyen une grande page d'histoire réalise par Nicolas guillou et alexandra robert vue en avant première en Bretagne allez voir ce film .