Le Réseau Shelburn
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Réseau Shelburn ?

Publiée le 8 octobre 2019
    Un film merveilleusement bien fait avec des moyens financiers si modestes. Il est poignant de vérité, d'humanité, de sincérité, d'engagement .... Autant de valeurs qui parfois manquent à notre quotidien pour bien vivre ensemble. Notez dans vos agendas du mois de janvier 2019, une séance ciné pour le découvrir, vous ne serez pas déçu Merci à Nicolas GUILLOU, aux acteurs, figurants, bénévoles pour ce témoignage de l'Histoire si lointaine et si proche BRAVO
    bertrand B.
    bertrand B.

Publiée le 24 janvier 2020
    En avant première à Rennes, j'ai découvert le film "Le réseau Shelburn" en présence du réalisateur Nicolas Guillou ainsi que 2 acteurs : Alexandra Robert (l'héroïne) et Eric Simonin. Le film traite d'un sujet peu abordé sur la guerre 39-45 : les femmes résistantes;
    pour un film réalisé avec très peu de moyens, et beaucoup "d'huile de coude" ( participation de nombreux bénévoles) le résultat est vraiment remarquable;
    à recommander vivement ! pour tous publics, et surtout pour les scolaires , afin de faire revivre le réseau Shelburn et tous ceux qui l'ont soutenu, à leur façon, malgré les risques considérables encourus.
    et pourquoi pas poursuivre la découverte par une randonnée sur site à Plouha ?
    claudedru
    claudedru

Publiée le 22 février 2020
    N’écoutez pas les critiques de la presse , ce film est à voir et à ne pas rater
    C’est un film , qui relate une histoire vraie, réelle faite avec un petit budget , avec des acteurs et réalisateurs non connus , est à voir .
    Il raconte la résistance en Bretagne , avec des scènes bien faites , bien montées , avec plus de 500 figurants bénévoles

Ne pas rater
    Publiée le 12 février 2020
    Comment des jeunes gens ordinaire on pu faire des choses comme ça ?
    Le réalisateur par la simplicité des images et le naturel des acteurs, à su rendre authentique cette période. Nous avons l'impression de reportage. Magnifique
    Michel Breizh
    Michel Breizh

Publiée le 14 octobre 2019
    Film vu en avant première en présence du réalisateur ,de l'actrice et d'un acteur.
    Le film est servi par des acteurs (tous excellents). La durée du film est assez longue (2h20) mais on ne sent pas le temps passer ! Et on se dit déjà à la fin !
    Réalisé avec de petits moyens, ce film a pourtant tout des grands films à gros budgets !
    Le réalisateur reconstitue avec justesse et générosité un fait historique survenu en Bretagne lors de la dernière guerre mondiale.
    Merci pour cet excellent moment
    Publiée le 8 février 2020
    Les producteurs qui dépensent des millions d'euros pour parfois faire des navets seraient bien inspirés d'aller voir Le réseau Shelburn. On ne peut pas toujours faire des films avec un réseau de bénévoles, mais tout de même les aides octroyés à certains films, et le salaire de (grands) acteurs ne sont souvent pas au rendez-vous de la qualité. Allez voir le réseau Shelburn, un film qui se passe en Bretagne, avec des Bretons au service des pilotes alliés, vous serez surpris du bon résultat. N'hésitez pas à en parler.
    Publiée le 3 février 2020
    J'ai du mal à comprendre la critique épouvantable de La Croix qui n'a apparemment rien compris au film... Ce film est prenant et reflète avec honnêteté l'engagement des résistants en Bretagne. Alexandra Robert est remarquable de vérité et de sobriété, comme tous les acteurs et figurants impliqués dans ce film. Le réalisateur Nicolas Guillou a réussi à fédérer autour de son projet de film toute une population et cela se sent dans l'authenticité. Le travail de documentation permet d'évoquer avec précision les différents acteurs et lieux du réseau Shelburn.
    Le petit budget du film est largement compensé par la passion et l'engagement des protagonistes. il a probablement même ajouté à l'authenticité du film puisqu'ils ont utilisé, par exemple, les vêtements des personnages de l'époque...
    A voir sans faute, même si ce film ne bénéficie pas du battage médiatique des films à gros budget....Cela permettra aux salles de le programmer plus et plus longtemps...en attendant le DVD ! A programmer pour les scolaires, les ados et les étudiants et pas seulement en Bretagne !!!
    Merci à Stéphane du Cinéma Agnès Varda de La Tranche sur Mer qui programme ce film et nous a permis de rencontrer Alexandra Robert et Nicolas Guillou
    Publiée le 21 février 2020
    Un film qui nous conduit dans une réalité très proche de ce qu'ont du vivre les organisateurs de ce réseau de résistance, une belle réussite,
    Piopio
    Piopio

Publiée le 22 février 2020
    Un film naturel sur la résistance. Beaux décors. Bien joué. Le scénario n est pas original mais les personnes campent des positions et des situations à valeur éducative. Les femmes ont une place...très paritaire et elles jouent bien en plus
    Publiée le 26 février 2020
    J'ai adoré ce film.
    Avec un aussi petit budget, le réalisateur a su montrer l'implication des femmes dans la résistance, avec force. Il a su aussi perpétrer le devoir de mémoire sur un moment clef de la 2ème guerre mondiale.
    Sans l'héroïne, Marie Thérèse, le réalisateur des James bond n'aurait peut-être pas survécu.

Je ne comprends pas pourquoi les salles de Rennes, n'ont pas voulu diffuser ce film.
    Je dirais que c'est scandaleux, voire une honte pour eux.
    Toutes les salles du pays devraient le diffuser.
    Car sans le réseau shelburn qui a envoyé des 100 aines d aviateurs en Angleterre , nous n'aurions peut être pas gagner la guerre.
    Un grand bravo au réalisateur Nicolas Guillou et aux acteurs.
    Le film était d'un grand réalisme.
    Publiée le 23 février 2020
    film magnifique qui retransmet merveilleusement cette époque ou des gens ordinaires on été des héros pour que nous restions libres de plus ce film mets en lumière le rôle des femmes dans la résistance a voir absolument
    Publiée le 11 février 2020
    Film historique qui colle au plus près des faits rèels ,toutes les contraintes liées à l'occupation sont évoquées,la dureté de la vie quotidienne et l'atmosphère sombre et pesante transparessent bien au travers des regards. c'est un beau film qui montre le courage et la solidarité des habitants qui au péril de leur vie exfiltrent des aviateurs ,le film est vrai sans être trop dur à regarder volontairement mais la cruauté de l'ennemi est bien palpable.le film est beau , sombre, il y a peu de dialogues ,il témoigne de la force des habitants résistants,notamment des femmes ,bravo et merci au réalisateur qui a beaucoup oeuvrer pour sortir ce film grâce au recueil des témoignages des dernières personnes vivantes ,merci aux acteurs tous plus vrais que nature et en particulier le rôle de marie thérèse si bien interprété ,ce film est un document historique sur la résistance,il est là pour ne pas oublier et transmettre, pour que la liberté gagne toujours sur l'oppression,allez le voir et parlez en, merci .
    Michel Le Texier
    Michel Le Texier

Publiée le 31 janvier 2020
    Une grande et belle page d'histoire écrite par des femmes et des hommes des côtes bretonnes d’Armor qui méritait d'être inscrite dans nos mémoires, pour toujours; ce qui a travers l'excellent film de l'enfant du pays est fait de manière juste, respectueuse et sincère. À voir sans réserve.
    Publiée le 17 février 2020
    J'ai vu ce film à La Rochefoucauld ces jours derniers

Je suis né à plouha ,j'avais 12 ans au moment des faits .Ces derniers nous étaient bien sûr ignorés lors de leur déroulement mais nous ont été relatés dès la fin de la guerre

Je connais tous ces protagonistes , M th le Calvez et beaucoup d'autres Le courage et la détermination de M Thérèse le Calvez si jeune à peine 20 ans ,est magnifique

Allez voir ce film ! fidèle reconstitution
    Catherine P
    Catherine P

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2019
    Faits historiques qui ont servi de prétexte pour réaliser une fade fiction, une romance ennuyeuse où le focus est porté sur l actrice principale pendant plus de 2 heures. On ne voit qu' elle forcément puisque les autres ne sont pour une majorite d entre eux que des figurants...ce film dessert l histoire de ce réseau le rendant pour le coup peu credible. Pourquoi l avoir alors intituler shelburn ??? Je propose de le renommer "Martine va à la plage Bonaparte" ou " babette s en va en guerre"
    ZUT! pas de chance !dommage !c est un titre de film déjà pris.
    De toute façon bien que photogénique l actrice de shelburn n arrivera jamais à la cheville de Brigitte Bardot...