Le Réseau Shelburn
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Réseau Shelburn ?

Publiée le 8 octobre 2019
    J’ai eu le plaisir de découvrir ce film hier au cinéma « Les Korrigans » de Guingamp, superbe hommage aux femmes et hommes du Réseau SEHLBURN et magnifique hommage à l’esprit de résistance de certains Bretons durant ces années sombres.
    Beau travail sur le devoir de mémoire, bravo 👏👍👍✌️.
    Y BLIN
    Maryama
    Maryama

Publiée le 25 octobre 2020
    Un film très intéressant qui relate très bien les évènements qui se sont passés à Plouha à la fin de la Guerre 39 /45 .
    Bravo aux acteurs et au réalisateur.
    J'ai passé un très bon moment , je n'ai pas vu les 2 heures passer .
    GregSto
    GregSto

Publiée le 2 février 2020
    J'ai récemment assisté à une avant première du film, lors de la tournée promotionnelle en Bretagne, et le rendu à l'écran ainsi que les retours du publique sur le film sont à la hauteur de l'abnégation du réalisateur Nicolas Guillou et de toute son équipe qui ont travaillées sans relâche pendant plusieurs années pour nous raconter cette histoire. Alors bien sur il faut transposer ce résultat à l'échelle des petits moyens alloués à la réalisation de ce film, et malgré quelques longueurs et une bande son déroutante, les paysages sont magnifiquement bien filmés et le récit maintien le spectateur à suivre les péripéties des acteurs du Réseau Shelburn et particulièrement de Thérèse Le Calvez brillamment interprétée par Alexandra Robert !
    Catherine G
    Catherine G

Publiée le 10 février 2020
    Superbe film . Belle interprétation de Laurent Chandemerle et Ludovic Plestan que j'ai reconnu. Je ne me suis pas ennuyée pendant ces 2 HEURES.
    Rodolphe D
    Rodolphe D

Suivre son activité

Publiée le 24 octobre 2020
    Très beau film sur l’histoire du réseau Shelburn à Plouha ! Un fait historique non connu des jeunes , qu’il faut absolument leur faire découvrir !! Pour l’anecdote, j’ai appris ,lors du débat, qu’un aviateur nommé Hamilton , faisait parti de ces aviateurs rapatriés par ce réseau ; et Star Wars est né ....
    Chrichri Fay
    Chrichri Fay

Publiée le 24 octobre 2020
    Ce film est d'une très bonne qualité, malgré son petit budget. L'histoire qui est basée sur des faits réels, met en valeur le rôle des femmes pendant la résistance. On reste en haleine tout au long de l'histoire, certains pourraient dire que parfois il manque d'actions mais c'était le quotidien des résistants, l'attente, la patience, ne pas se faire repérer, la discrétion...
    Vraiment je recommande ce film, bravo encore une fois à toute l'équipe du film.
    Karine Laguette
    Karine Laguette

Publiée le 14 août 2020
    2h20 d'un excellent film à petit budget !
    Une histoire vraie sur la résistance française mise en place à Plouha.
    Les acteurs sont très bons.
    Alexandra Robert alias Marie-Thérèse Le calvez à un charisme fabuleux.
    Je l'ai vu 2 fois, j'ai hâte que le DVD sorte pour l'acheter.

Film à voir sans hésitation !
    Publiée le 22 février 2020
    On avait besoin un filme historique de Bretagne. Une belle initiative d'engager les habitants du coin pour les tournages. J'ai bien aimé le jeu d'Alexandra Robert et son profil, qui illustre les femmes bretonnes combattants. Ce filme provoque les émotions fortes, des larmes aussi.
    A mon avis ce filme doit être exclu dans la programme scolaire d'histoire.
    Absolument à voir!
    Publiée le 24 février 2020
    Superbe, un film "réalisé avec du coeur "....et des petits moyens.... et qui devrait passer dans les ecoles
    Perrine J
    Perrine J

Publiée le 7 septembre 2020
    Très intéressant, parfait pour améliorer ses connaissances sur l’histoire de la guerre en France. Très bon acteurs.
    Berylverte
    Berylverte

Publiée le 9 septembre 2020
    Vu au cinéma Alliance à Guipry-Messac ce dimanche 6 septembre 2020 en compagnie du réalisateur et du comédien Eric Simonin

Bravo au réalisateur, Nicolas Guillou, pour " ce devoir de mémoire" qui met en lumière un épisode important de l'histoire bretonne que je ne connaissais pas et qui pourrait tombé dans l'oubli....et bel hommage aux femmes de la Résistance trop souvent occultées dans l'Histoire . Même si ce film est réalisé avec un petit budget il n'en n'est pas moins sobre et touchant. C'est quand même un petit bijou et il mérite bien ses 5 étoiles.

Le film fut suivi d'un débat ( 1heure30 ) particulièrement intéressant et bourré d’anecdotes ..un échange passionnant par un réalisateur passionné ..

Vivement recommandé.
    Publiée le 19 mars 2021
    Faire un film sur le réseau Shelburn est nécessaire pour transmettre cette page de l'Histoire plouhatine. Mais alors ce film est extrêmement mauvais : le jeu d'acteur, le son, les prises de vue, rien ne va. Et surtout les libertés scénaristiques : c'est une vision romancée de la véritable Histoire. Dommage de laisser une telle trace, il aurait peut-être fallu s'abstenir plutôt que de réécrire l'histoire du réseau Shelburn de cette façon.
    Publiée le 2 février 2020
    Super film .j ai adoré
    Une belle histoire qui nous rappelle la résistance et le rôle des femmes pendant la seconde guerre mondiale.
    Je pense que ce film devrait être proposer aux inspecteurs académiques et à notre ministre de la culture. Il doit être programmé pour les élèves pour comprendre.
    En plus le réalisateur en parle avec ses triples avec sa femme.
    Je recommande et félicitations à vous tous
    Catherine
    Publiée le 13 février 2020
    Un film historique, basé sur des faits réèls, réalisé avec peu de budget malheureusement, mais qui se révèle être une belle production tout de même ! Pour l'avoir vu, l'histoire, celle de la France, restera dans les mémoires grâce à Nicolas Guilloux et son équipe. Félicitations et chapeau bas.
    Publiée le 14 février 2020
    Très beau film, réalisé avec un petit budget et des bénévoles. Il mérite sa place auprès des grands.
    L'histoire est forte, on découvre la Résistance en Bretagne, au cœur même d'un réseau.
    On mesure le sacrifice de nos aînés et leur engagement sans faille pour faire que nous puissions vivre libres en France.
    À voir absolument et à diffuser auprès des jeunes.