Le Réseau Shelburn
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Réseau Shelburn ?

Publiée le 2 février 2020
    Un film engagé sur le devoir de mémoire. Très juste et très bien documenté. Aucune faute sur les décors et les costumes :fidélité historique. Mesdames, messieurs les professeurs, utilisez ce support pour documenter vos cours relatifs à cette période de l histoire. Ce n'est pas une super production mais un super film. Y convier les ados, toujours curieux des vérités. Merci au réalisateur et à l ensemble des comédiens, des participants. Félicitations.
    GregSto
    GregSto

Publiée le 2 février 2020
    J'ai récemment assisté à une avant première du film, lors de la tournée promotionnelle en Bretagne, et le rendu à l'écran ainsi que les retours du publique sur le film sont à la hauteur de l'abnégation du réalisateur Nicolas Guillou et de toute son équipe qui ont travaillées sans relâche pendant plusieurs années pour nous raconter cette histoire. Alors bien sur il faut transposer ce résultat à l'échelle des petits moyens alloués à la réalisation de ce film, et malgré quelques longueurs et une bande son déroutante, les paysages sont magnifiquement bien filmés et le récit maintien le spectateur à suivre les péripéties des acteurs du Réseau Shelburn et particulièrement de Thérèse Le Calvez brillamment interprétée par Alexandra Robert !
    Marie Lemay
    Marie Lemay

Publiée le 2 février 2020
    Vu en compagnie du réalisateur et de l'actrice principale..avec échanges en fin du film..film et débat passionnans....j'ai adoré. il faut vraiment qu'un maximum de public de tous âges le voit..devoir de transmission et de reconnaissance
    Super film .j ai adoré
    Une belle histoire qui nous rappelle la résistance et le rôle des femmes pendant la seconde guerre mondiale.
    Je pense que ce film devrait être proposer aux inspecteurs académiques et à notre ministre de la culture. Il doit être programmé pour les élèves pour comprendre.
    En plus le réalisateur en parle avec ses triples avec sa femme.
    Je recommande et félicitations à vous tous
    Catherine
    Michel Le Texier
    Michel Le Texier

Publiée le 31 janvier 2020
    Une grande et belle page d'histoire écrite par des femmes et des hommes des côtes bretonnes d’Armor qui méritait d'être inscrite dans nos mémoires, pour toujours; ce qui a travers l'excellent film de l'enfant du pays est fait de manière juste, respectueuse et sincère. À voir sans réserve.
    Frédéric V
    Frédéric V

Publiée le 30 janvier 2020
    Merci Nicolas Guillou pour ton œuvre ton film retrace vraiment notre mémoire de l'histoire du Réseau Shelburn, tu en as fait une réalité bravo !!! Ça vaut largement les films à gros budget qui ont ni queue ni tête appart certains mais il y en a peu. Cela dit !!! Plongée en 1943 à 44 on a envie de les aider pour évacuer les aviateurs tellement qu'on est pris par l'action sinon Nicolas nous emmène dans la cruauté de l'Allemagne Nazie refléter parfaitement, on voit aussi l'organisation de la résistance française et les alliés a mettre en place le réseau donc Marie-Therese Le Calvez ( Alexandra Robert ) fait parti des héros malgré les conséquences qui suivent. Je m'excuse de pas énumérer les acteurs et actrices qui sont formidables dans le film et qu'on les voit sur la page d'accueil de celui ci. Ainsi que les figurants les maquilleuses les preneurs de son et l'éclairage et pour finir ceux qui ont fourni les habits et le matériel. J'espère que je n'ai pas oublié personne. Merci à tous. Je vous conseille d'aller voir le film vous ne serez pas déçu !!! Bon film !!!
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 29 janvier 2020
    Dans son troisième long métrage, Nicolas Guillou s’empare des actes véridiques de résistance des membres du réseau Shelburn et plus spécifiquement des membres autochtones de Plouha, commune côtière de l’actuel département breton des Côtes d’Armor. Un sujet intéressant que le réalisateur-scénariste ne parvient pas à transcender au fil d’un récit décrédibilisé par des maladresses de mise en scène, une romance sans originalité et une mauvaise gestion de ses personnages. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/01/27/le-reseau-shelburn/
    Publiée le 28 janvier 2020
    tres bon film a voir absolumentres res bon film a voir absolumentres bon film a voir absolumenttres bon film a voir absolumentres res bon film a voir absolumentres bon film a voir absolumen
    Publiée le 28 janvier 2020
    Très bon film sur la résistance pendant l’occupation. On prend conscience du rôle important des résistants et de leur courage. Bel hommage rendu aux femmes pendant la guerre.
    Publiée le 28 janvier 2020
    Peu de film ont mis en avant le rôle important des femmes dans les réseaux de résistance. Marie Thérèse Calvez a réellement existé ainsi que les principaux personnages qui l'entourent. Nicolas Guillou à parfaitement rapporté le périple des aviateurs tombés sur le sol français et les risques pris par les passeurs afin de leur permettre de regagner l'Angleterre. Un excellent film historique sur la vie du réseau Shelburn servi par une Alexandra Robert plus vrai que nature et un très bon casting avec en prime, de très belles images sur la Bretagne. Réussir un tel film avec un si petit budget était une gageure, Nicolas Guillou l'a fait. A voir et revoir en famille...sans modération.
    Publiée le 28 janvier 2020
    Un film utile ! une histoire qui mérite d'être transmise plus largement, on pense connaitre beaucoup de chose sur cette période et ce film nous fait découvrir des héros du quotidien. Je le recommande vivement ! Bonne séance
    Publiée le 27 janvier 2020
    film intéressant, belle performance pour un film avec si peu de budget !!, joué par des bénévoles, le résultat bluffant, on ne s ennuit pas !!
    gwennnn
    gwennnn

Publiée le 27 janvier 2020
    superbe film fait dans la sobriété et les sentiments, très poignant. les décors sont superbes et les acteurs vraiment top. bravo à tous.
    Nathalie G
    Nathalie G

Publiée le 25 janvier 2020
    Un bel hommage à notre histoire locale...Le film traduit avec brio (au regard des moyens financiers) l'héroïsme de ces résistants...bravo
    Publiée le 19 février 2020
    J'ai pas l'habitude d'aller voir les films sur cette période sombre de l'histoire, mais je me suis laissé séduire par l'affiche et je peux vous dire que le film est vraiment captivant et très bon, je vous conseille d'aller le voir félicitations au réalisateur et à tous ces comédiens qui ont participé à ce beau film .
    Vraiment les bobos parisiens non rien compris au travail de ce réalisateur d'ailleurs je me demande même si ils comprennent le sens du mot travail.