Le Réseau Shelburn
    268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Réseau Shelburn ?

Publiée le 25 janvier 2020
    Film très émouvant, plein d'humanité et vérité.
    Bravo au réalisateur, Nicolas Guillou, pour ce "chef d’œuvre" breton qui met en lumière un épisode important de l'histoire bretonne qui aurait pu être oublié.
    Bravo aux acteurs et bénévoles qui ont incarné ces résistants et personnages de l'époque et qui ont donné de leur temps pour les mémoires de l'histoire.
    A voir en famille.
    Mado22000
    Mado22000

Publiée le 24 janvier 2020
    Très beau film inspiré d'une histoire vraie .La realisation précise et soignée nous transporte dans la réalité de cette vie en 1943..44..les personnages sont justes et vrais..les décors les lieux superbes de tournage,la musique .tout est la pour que le spectateur se trouve immergé dans la vie de cette résistante et des autres ...quel bel hommage rendu à ces gens ordinaires qui au péril de leur vie nous ont permis d'être des étre libres.. ne l'oublions pas.
    bertrand B.
    bertrand B.

Publiée le 24 janvier 2020
    En avant première à Rennes, j'ai découvert le film "Le réseau Shelburn" en présence du réalisateur Nicolas Guillou ainsi que 2 acteurs : Alexandra Robert (l'héroïne) et Eric Simonin. Le film traite d'un sujet peu abordé sur la guerre 39-45 : les femmes résistantes;
    pour un film réalisé avec très peu de moyens, et beaucoup "d'huile de coude" ( participation de nombreux bénévoles) le résultat est vraiment remarquable;
    à recommander vivement ! pour tous publics, et surtout pour les scolaires , afin de faire revivre le réseau Shelburn et tous ceux qui l'ont soutenu, à leur façon, malgré les risques considérables encourus.
    et pourquoi pas poursuivre la découverte par une randonnée sur site à Plouha ?
    Publiée le 24 janvier 2020
    On lit avec dégoût les appréciations des critiques bobos parisiens oeuvrant dans des journaux subventionnés (par nous) que plus grand monde ne lit fort heureusement.
    Ce film est humble, c'est vrai et grandiose à la fois. Comme les protagonistes de cet épisode de la Résistance qui n'avaient pas demandé à être des héros mais qui le sont devenus au péril de leur vie.
    Ils sont restés pour agir, dans leur pays en guerre, agir contre l'ennemi. Ils n'ont pas cru bon, eux, de s'enfuir à l'étranger pour aller quémander une vie plus confortable.
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 24 janvier 2020
    En général je n'aime pas les films de guerre... Et ça me tentait pas trop. J'ai suivi mon copain et je ne le regrette pas du tout ! C'est un film magnifique sur cette jeune femme résistante qui au péril de sa vie tente de sauver celles des aviateurs alliées tombés sur le sol français au sein du réseau shelburn. Les images sont belles et les décors me replonge au creux de ma grand mère et de ce qu'elle me raconter de son vécu pendant cette période. L'interprétation est si juste qu'on a l'impression de revenir dans le temps. Une chose est sûre je vais y retourner avec mon grand père ! Et mon fils !!! Belle leçon de courage sur cette belle mise en scène. Bravo 😍 je recommande vivement
    Publiée le 22 janvier 2020
    UN film qui met à l'honneur des civils et en particulier des femmes pendant la résistance,,c'est rare et félicitations à Monsieur Guillou réalisateur qui a su avec beaucoup de sensibilié et de pudeur nous faire découvrir le réeau Shelburn à travers la vie de l'héroine principale Marie Thérèse LE CALVEZ magistralement interprétée par Alexandra Robert.Un casting de choix pour tous les comédiens sélectionnés qui se sont investis magistralement dans leur rôle.
    Les paysages,les images les décors,la musique apportent une intensité exceptionnelle...pas de violence,ou seulement suggérée.
    Courez vite voir ce film qui vous immergera dans une période difficile 1943 1944 mais surtout qui nous fera prendre conscience combien cette liberté est fragile et mérite d'être préservé.Bravo
    Publiée le 22 janvier 2020
    Loin des productions hyper sponsorisées et médiatisées par la bobosphere Parisienne, ce long métrage nous prouve qu'avec peu de moyens mais avec une volonté et un courage hors normes il est possible de donner du plaisir et de transmettre des valeurs humaines que les critiques pseudo-intello sont à mille lieues d'imaginer...
    Bravo à toutes les personnes qui ont oeuvré à la réalisation de ce film qui dans un esprit du devoir de mémoire... restera dans la mienne..
    A voir absolument... ils le méritent...
    Publiée le 22 janvier 2020
    Pour un film d'un si petit budget chapeau ! Je ne connaissais pas l'histoire de ce réseau.
    Film très intéressant. À voir absolument
    gilbertbotella
    gilbertbotella

Publiée le 19 janvier 2020
    Excellent film. Une photo exceptionnelle, des acteurs prenants et une histoire vraie. C'est notre mémoire culturelle.
    Emmanuel T
    Emmanuel T

Publiée le 14 janvier 2020
    2h20 sur un réseau de résistance en Bretagne et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Parce que les personnages sont vrais. Ce ne sont pas des super-héros, ce sont des gens que nous pourrions connaître dans la vraie vie. Ce sont des gens ordinaires qui se retrouvent, par les circonstances de l'Histoire, à faire des choses extraordinaires.
    Ce n'est pas pour autant un film qui vous caresse dans le sens du poil. La peur suinte à tout moment, puisque l'on s'identifie à ces résistantes qui courent sans cesse des dangers extrêmes. Mais il y a aussi des respirations, des instants de bonheur qui font que le film n'est pas insoutenable, au contraire.

C'est un très bel hommage au rôle des femmes dans la Résistance. Il me fait penser à un autre grand film sur le sujet, L'armée des Ombres de Jean-Pierre Melville, dans lequel Simone Signoret campait une résistante finalement abattue par son propre réseau après avoir été arrêtée par la Gestapo. Ce n'est pas du tout la même esthétique cinématographique mais c'est le même esprit.

Bref, je recommande chaudement !
    Malou C
    Malou C

Publiée le 12 janvier 2020
    Vu en avant première. Une belle histoire de la Résistance, mais une très belle histoire d'hommes et de femmes tout court. Passionnant
    Publiée le 11 janvier 2020
    Magnifique film que j’ai eu le plaisir de voir en avant - première à Damgan. On vit l’histoire avec les personnages, tellement authentiques. Mention spéciale à Alexandra Robert qui est bouleversante.
    Alain Le Boucher
    Alain Le Boucher

Publiée le 17 novembre 2019
    Magnifique film sur un fait d’histoire de notre Bretagne et le rôle des femme dans la résistance, qui nous a bien émus. Les comédiens sont extraordinaires de vérité à tel point que nous avions oublié que l’actrice principale, Alexandra Robert, était dans la salle pour la présentation du film avec le réalisateur Nicolas Guillou. A voir Absolument
    Publiée le 17 novembre 2019
    Bravo au réalisateur et à toute l'équipe.
    Superbe film qui met en lumière des gens formidables.
    Film qui relate le courage des femmes et hommes résistants durant la guerre dans un coin magnifique de Bretagne.
    à voir absolument !
    Isabel
    Isabel

Publiée le 9 novembre 2019
    Très belle reconstitution du réseau Shelburn et bel hommage à Marie Thérèse Le Calvez, héroïne de guerre et à Jean et Marie Gicquel de Plouha.
    C’est aussi un hommage à tous les résistants de cette fin de guerre et aux aviateurs de la Royal Navy guidées par le père de Jane Birkin, David qui dirigeait les 8 opérations du réseau de Shelburn avec succès du 28 janvier au 9 Août 1944.
    Nicola Guillou a réussi à mobiliser avec peu de moyen, beaucoup de bénévoles, de figurants et d’acteurs sans cachet sur plusieurs années au sein de la région de Plouha pour réaliser ce film émouvant
    C’est avant tout un très beau film à promouvoir sur le devoir de transmission aux générations futures qui s’est déroulé sur nos terres bretonnes et avec nos grands parents souvent disparus.