Mon compte
    Ondine
    Note moyenne
    3,9
    28 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Paris Match
    • Positif
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Libération
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Avec "Ondine", Christian Petzold s’empare d’une célèbre légende d’outre-Rhin afin de dresser le portrait inédit d’un amour enflammé. Avec Paula Beer, primée pour son rôle au festival de Berlin, et l’envoûtant Franz Rogowski. L’ensemble de ce film tient du véritable raffinement.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ondine marche au bras de la mort : la mettre en scène, c’est donner vie à une tragédie bouleversante, ce que fait Christian Petzold, avec un brio saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une fascinante variation sur la possession amoureuse.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Christian Petzold, l’un des metteurs en scène allemands les plus conséquents, actualise la mythologie d’Ondine et en fait jouer la figure contemporaine à Paula Beer, dans une féerie merveilleuse.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Une sublime histoire d’amour qui s’accompagne aussi d’une réflexion sur la ville et les mythes et les légendes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    [...] "Ondine" est sans doute le film le plus incarné et le plus charnel de Christian Petzold.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Christian Petzold exalte un amour qui transcende la mort dans une dernière partie où s’invite une part de thriller, et où le merveilleux des origines reprend ses droits. Admirable.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Le cinéaste allemand le plus notoire de sa génération propose, avec son dernier film, qui a valu l’ours d’argent pour l’actrice Paula Beer, une réflexion sur le conte comme forme de résistance au capitalisme. Et déclare son amour à sa ville, Berlin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Grâce à la nouvelle d’Ingeborg Bachmann, Christian Petzold offre à Ondine un autre et provisoire amour, il revisite la légende sans la brusquer, il la lave de ses multiples adaptations et interprétations, il la purifie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une fable dont la poésie et le romanesque l’emportent sur l’atmosphère de froide étrangeté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Jérôme d'Estais

    "Ondine" est un grand film de la passion amoureuse, mythique, intemporelle et éternelle, libératrice, porté par le couple le plus symbiotique vu depuis des lustres au cinéma.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une ode à l’amour insubmersible.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Rythmée par les exhaustives conférences d’urbanisme de son héroïne, Ondine est paradoxalement avare en dialogues. Hormis un épilogue, plutôt abrupt et raté, qui rompt l’harmonie. Pour le reste, Christian Petzold tisse une idylle épurée tout en silence, regards, émerveillement qui ne professe rien d’autre que sa pureté enfantine.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le film va puiser dans la mythologie populaire son appétit du fantastique, à la fois ténu, lyrique, précieux.

    Le Parisien

    par Marine Quinchon

    Un conte beau et déconcertant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Un délicat et complexe conte romantique, dans lequel Petzold exprime son amour pour Berlin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Grand film sur la passion amoureuse, "Ondine" est habité par un romantisme d'une incandescence folle [...] teinté d'une dose de lyrisme fantastique trop rare dans le cinéma allemand et qui rappelle par moments le cinéma d'Apichatpong Weerasethakul dans sa façon de regarder la nature.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Entre romantisme XIXe et récit mythologique, mélo et abstraction, le cinéaste allemand Christian Petzold nous livre un conte de fées étincelant autour de l'infidélité et des revenants.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Hymne à l'amour éternel, à la féérie et à Berlin.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un conte exaltant, ancré dans la mythologie et dans le contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Cette histoire d'amour maudite exerce un étrange pouvoir de fascination.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Paula Beer joue une héroïne en quête d’absolu dans ce film qui assume son romantisme tragique, à la lisière du fantastique et au rythme lent hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Transposition contemporaine du vieux conte aquatique, le long métrage de Christian Petzold est une belle parabole sur le destin, une folle histoire d'amour et un grand film sur Berlin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Christian Petzold est passé maître dans l’art de resserrer un étau invisible autour de ses créatures. Et si c’est encore le cas ici, le suspense finit par y sembler un peu vain, sans doute car l’histoire d’amour littéralement dégoulinante ne prend pas vraiment corps avec le postulat hyperthéorique qu’elle est censée servir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thomas Baurez

    Ondine est un mélo étrange, beau et intrigant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Christian Petzold revisite le mythe d’Ondine avec un subtile dosage d’ancrage historique et d’échappées oniriques. Une œuvre ambitieuse bien servie par l’interprétation de la lumineuse Paula Beer.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    L’alchimie entre Paula Beer et Franz Rogowski, leurs charismes respectifs, donnent au présent de la relation une substance qui se suffit à elle-même, du moins pour un temps. Ondine progresse sans réel enjeu, invite à se laisser porter sur ses flots tressautants, regorgeant de conclusions qui sont en réalité des commencements, de répétitions avec variations.

    Critikat.com

    par Anthony Moreira

    En dépit des circonvolutions de sa structure narrative, le film échoue à être autre chose qu’une idylle souvent platement filmée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top