After Yang
    2,8
    854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Yang ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 4 août 2022
    After Yang est un film unique qui en déstabilisera plus d'un. Bien qu'il s'agisse d'un film de science fiction, il est avant tout un film "A24", du nom de la célèbre société de production de cinéma indépendant américain. Et la nuance est très importante pour savoir à quoi s'attendre avec After Yang.
    L'œuvre du cinéaste Kogonada est un voyage onirique et philosophique qui nous transporte dans son univers.
    Qu'est-ce qui fait de nous des "humains"? Est-ce notre capacité à interagir, à créer du lien, à se forger des souvenir, à faire nos propres choix...? La quête du personnage de Jake, brillamment interprété par Colin Farrell, cherchant à réparer le robot humanoïde de son foyer, s'avère être une quête beaucoup plus profonde qui nous touche au plus profond de notre être.
    Le propos du film est également appuyé par une mise en scène sublime. Sans effets tape-à-l'œil, Kogonada parvient a déployer un univers très convaincant et très cohérent, le tout avec une en scène millimétrée. Un pur bijou de cinéma.
    DARKPANDA
    DARKPANDA

Publiée le 2 août 2022
    Film très touchant sur les relations humaines. Je trouve ce film très beau dans sa construction notamment le montage que l'histoire. J'aurais peut être travailler autrement certains passage de l'histoire mais allez y il vaut le coup.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 28 juillet 2022
    Je m'attendais à mieux, en tout cas différent : la magie n'a pas totalement opéré. J'imaginais autre chose, plus SF,  peut-être plus rythmé , même si je n'espérais pas un film d'action.
    J'hésite entre être très critique ou plus nuancée. Une  trop grande multitude de thèmes abordés et donc pas forcément très aboutis . Des questionnements éthiques .... la notion de ce qu'est l'Homme ? Qu'est ce qui rend une existence plus importante qu'une autre ? Des humains peu démonstratifs qui semblent robotisés dans leur vie : pas d'émotions exprimées, pas de réelle tendresse. Le techno sapien aurait il  plus de sentiments,  bref serait  plus humain que sa famille-employeuse. Les robots ont des souvenirs, une destinée, une  âme,  qui sont ils au fond ? Nos miroirs ? Nos espérances ?  Il y a aussi  l'histoire du deuil , de la perte d'un être,  humain ou non. La place des parents ou de leurs substituts,  nécessaires et nuisibles. L'interculturalité, la transmission, l'idée de son appartenance,  quelles origines, quelles racines....
    Beaucoup trop de questions et pour quelle finalité ?  C'est brouillon et l' aspect philosophique / métaphysique reste flou , du coup le film m'a paru prétentieux.  Ou alors je n'ai rien compris ... c'est encore possible !
    Je finis sur du positif car en fait je ne peux pas totalement détester cette oeuvre. Visuellement épurée,  esthétiquement réussie, poétique et  mélancolique. Ce rythme zen, lenteur continuelle, reposante... trop ! aurais je fermé les yeux un instant pour rêvasser ? Quelques jolis moments, en particulier quand Yang illustre la généalogie à "sa petite sœur" dans  un jardin.
    Un beau film harmonieux un peu crâneur...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 juillet 2022
    Un film rare. Très rare. Et beau. Très beau. « After Yang » est comme une caresse sur le visage ou un murmure à l’oreille. Il fait l’effet d’une goutte de pluie qui coule sur la peau lors d’un orage d’été. Ou du souffle du vent chaud qui effleure le corps. Tout y est douceur et sérénité à tel point que l’on pourrait le qualifier de film feng-shui. Très inspiré dans ses décors, ses images, ses valeurs et les sensations qu’il procure par une certaine forme de pensée asiatique, du Japon particulièrement, il apaise le spectateur comme pourrait le faire ses disques vendus dans les magasins « Nature et découverte », qui simulent les bruits de la nature. En cas de stress ou d’anxiété, c’est véritablement une œuvre qui détend et fait du bien. Le rythme est lent mais jamais ennuyant. C’est presque une œuvre hypnotique et son originalité est vraiment une qualité indéniable.

« After Yang » est une espèce rare qui mélange la science-fiction et le drame. Un film d’anticipation minimaliste au possible où le futur représenté à l’écran nous apparaît parfaitement plausible et, pour une fois, réalisme dans tous les aspects qu’il présente. De l’apparition de clones ou de robots d’aide en tous genres (ici, de manière inédite et en l’occurrence, qui permettent aux enfants adoptés de s’approprier leur culture) en passant par l’architecture et le design des maisons du futur, tout est aseptisé mais pragmatique, probant et pertinent. Et c’est montré de manière simple, humble et discrète par le cinéaste Kogonada dont c’est l’étonnant premier film. Partant de l’adage selon lequel les robots rêveraient de moutons électriques comme le sous-entend le roman de Philip K. Dick (enfin il parlait d’androïdes), ce film est ici adapté d’une nouvelle qui va plus loin en supposant que ceux-ci sont peut-être capables de sentiments. Et toute la quête du propriétaire de robot Yang va être de comprendre le ressenti de celui-ci.

Et c’est d’une poésie folle et d’une beauté plastique indécente. Dès le générique où toutes ces familles dansent sur une compétition virtuelle bercé par une musique électro du meilleur effet, on sait et on sent que l’on va assister à quelque chose de singulier et différent. Et cette impression ne se démentira pas. Ce n’est peut-être pas fait pour tout le monde à cause d’un rythme volontairement languissant et d’une intrigue qui pourrait sembler nébuleuse pour ceux n’adhérant pas à ce genre de proposition mais sinon on se laisse emporter dans ce voyage sensoriel à base souvenirs robotiques et d’enquête en catimini. Les valeurs sur la famille sont de plus distillées de la meilleure des façons. En plus de cela, Colin Farrell, qui revient fort sur les écrans après son rôle mémorable du Pingouin dans le dernier Batman, prouve qu’il est un comédien de talent très sous-estimé. Peut-être pas un chef-d’œuvre mais très certainement un film unique et dont la douce musique résonne longtemps en nous.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 24 juillet 2022
    Et de trois ! Encore un film qui traite de l’humain robot, de l’intelligence artificielle, de l’avancée du numérique qui remplace l’homme. Cette fois, un couple décide d’acheter un grand frère (le robot Yang) à leur fille. Lorsque ce dernier tombe en panne et qu’il faut soit le restituer soit le détruire se pose alors la question des donnes et de ses souvenirs.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 juillet 2022
    Une mise en scène futuriste réussie faisant réellement ressortir l'ambiance du thème. Le scénario, utilisé comme critique d'une société moderne, soi-disant évoluée, mais ayant besoin de technologie pour affronter la vie peut avoir un bon fond, mais le message manque d'épaisseur et aurait mérité plus de profondeur. Dommage.
    picasso2
    picasso2

Publiée le 24 juillet 2022
    Le rythme est lent mais la réflexion est intéressante : les robots comme reflet des interrogations humaines.
    Réflexion aussi sur tout ce qui compose la personne que l’on devient : toute l’histoire et la trajectoire qui forgent une personnalité
    remyll
    remyll

Publiée le 20 juillet 2022
    De très bonnes idées largement sous-exploitées, c’est dommage. Reste une belle photographie. Le plus : Idéal (en ces moments de canicule pénible) pour dormir profondément pendant une bonne heure et demie dans une salle bien climatisée, tranquille et parsemée.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 18 juillet 2022
    Note lourde je dois le concéder. Comprenez pas là qu'on éprouve une somnolence lourde également à suivre l'ensemble des images du film. Il s'agit en effet souvent d'une succession de photographies et non de péripéties. Il y a ceci dit une émotion étrange qui nous transperce à certains moments sans vraiment savoir pourquoi. Le sujet est autant vaste qu'intéressant, remettant peut-être en cause notre humanité.
    Jasper C
    Jasper C

Publiée le 16 juillet 2022
    Quelle claque ! Un film qui dure seulement 1h36 mais qui nous questionne pour le restant de notre vie.
    Visuellement ce film est une merveille, les plans sont très beaux et illustre très bien les émotions que veulent nous faire passer les acteurs. Les questionnement (principalement celle du deuil et des souvenirs qui y sont liés) sont bien amené et ne sont pas tant traité en détail mais assez pour que nous puissions faire notre propre cheminement.

Pour ce qui est des points négatifs, j'ai trouvé deux passages particulièrement longs mais ils ne durent pas très longtemps je dirai une dizaine de minutes en cumulé. Et c'est probablement le seul point négatif qui me vient.

Pour faire simple : Je le conseille chaudement si vous êtes prêt à vous voir et voir ce qui vous entour d'un oeil différent !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 18 juillet 2022
    En toute honnêteté, je n’ai absolument pas accroché à l’histoire, et pourtant ça avait l’air bien mais dès le début, le film ne m’a pas captivé ; je l’ai même trouvé carrément chiant.

La mise en scène n’est absolument pas stimulante, c’est beaucoup trop lent et ça frôle l'ennui. La photographie est plutôt belle mais parfois elle est troublante : par exemple lors d’un champs-contre-champs, les couleurs sont différentes d’un plan à l’autre, ce qui donne une impression de faux raccords ou juste d’images dégueulasses. La musique ne colle pas toujours à la séquence.

Le scénario pourrait être intéressant mais elle est beaucoup trop longue, je me suis très rapidement ennuyé : le meilleur format serait un film d’une cinquantaine de minutes pour ce récit. Il est assez complexe de comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire. Et les différents protagonistes sont supportables mais l’intégralité des personnages manquent de développement.

Personnellement, je ne recommande pas ce film car je n'ai pas été transcendé par le film malgré un sujet ; le film mériterait par contre un deuxième visionnage pour plus de concentration.
    Publiée le 18 juillet 2022
    film très très lent , sans aucune logique ni intérêt, je comprends que la pte fille s'attache à un robot comme elle le ferait pour un nounours mais pour les parents ,ridicule
    selenie
    selenie

Publiée le 18 juillet 2022
    On est très gêné par des personnages dont la façon d'agir n'est en rien naturel, à tel point que les individus "normaux" agissent et réagissent exactement de la même manière que leur droïde, soit de façon très lente et contrôlée, de façon posée avec quasiment aucune nuance qui pourrait être due aux émotions les plus diverses allant jusqu'à la façon de parler, l'élocution étant tout aussi calme et monotone. La mise en scène, élégante et classieuse finalement à l'image des décors devient un problème puisqu'elle accentue toute l'échelle inhérente au rythme. Au final c'est aussi ennuyant qu'ennuyeux, le ton constamment lancinant est un somnifère puissant. Malgré des qualités esthétiques certaines, des acteurs investis, la forme tient plus d'une prétention que de l'audace, ce qui nous coupe du fond qui écume forcément des éléments déjà vu mille fois, le style choisi n'aide pas à nous y plonger. Dommage...
    Site : Selenie
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 18 juillet 2022
    Dommage le film partait bien, mais au bout de 10 minutes.... l'ennuie est total et c'est le vide, avec des plans totalement inutiles, une musique soporifique. Les points positifs, sont l'idée de départ et la création d'un univers futuriste, mais vraiment encré dans notre vie actuelle, ce qui rend crédible chaque élément de science-fiction.

Je n'ai pas pu finir le film.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 20 juillet 2022
    Il y a quand même une différence entre une mise-en-scène qui vise l'épure et celle qui n'est qu'anémie. Ce film vise hélas la seconde catégorie : quel ennui.