Antoinette dans les Cévennes
    1957 notes dont 299 critiques
    Votre avis sur Antoinette dans les Cévennes ?

Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 19 septembre 2020
    Institutrice fleur bleue, Antoinette décide de suivre son amant, mari infidèle, dans les Cévennes. Le choc entre la parisienne et la nature, et le sport, et la province, et la femme de son amant, aurait dû donner lieu à des scènes savoureuses mais l'ensemble reste assez convenu. Restent les paysages des Cévennes et une Laure Calamy au meilleur de sa forme entourée de très bons acteurs.
    leobis
    leobis

Publiée le 28 septembre 2020
    Laure CALAMY est merveilleusement touchante dans ce film aux images d'une nature magnifique, les Cévennes. De plus la présence de l'âne apporte une touche d'humour réjouissante Avoir pour se sortir de la grisaille de la ville.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 26 octobre 2020
    Cette comédie fraîche et enlevée, portée par Laure Calamy, s'élève au-dessus du lot par sa faculté à ne jamais s'apitoyer sur son héroïne, qui garde sa légèreté d'esprit pour que l'on rit avec elle (et non contre elle) de toutes les vacheries que cet amant maladroit met sur sa route.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 15 octobre 2020
    Réalisée par Caroline Vignal, « Antoinette dans les Cévennes » est une comédie romantique légère et plaisante à visionner. L’histoire se présente comme un roadtrip entraînant et touchant. La mise en scène est soignée et la distribution brillamment portée par Laure Calamy. Une belle découverte ! La critique complète (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2020/10/06/critique-film-antoinette-dans-les-cevennes/
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 12 octobre 2020
    « Antoinette dans les Cévennes », le deuxième long-métrage de Caroline Vignal est une comédie sans grande prétention mais réussie. La bande annonce nous explique pourquoi Antoinette part sur les chemins de randonnée Cévenols avec sa petite valise rouge à roulettes. Dès la soirée dans le premier gite, très liante, elle va confier le pourquoi de ce voyage et son histoire va la précéder tout au long de sa randonnée de gite en gite aux propriétaires bien campés. Le film repose sur les épaules de Laure Calamy qui incarne cette jeune femme, amoureuse romantique éperdue, un peu naïve pour ne pas dire nunuche qui va devoir savoir se faire aimer de son âne, Patrick, au braiment tonitruent. Elle en fait peut-être parfois un peu trop mais en dehors d’une scène un peu lourde (la guérisseuse), le rythme du film est bien soutenu avec des dialogues ciselés ou drôles (l’épouse de son amant, le randonneur marathonien …) et on prend rapidement plaisir à accompagner Antoinette dans sa randonnée et in fine dans son cheminement psychologique. Une comédie réussie qui dans ces paysages magnifiques de la Lozère dégage une fraicheur agréable en ces moments difficiles. Une comédie qui nous incite à lire le livre de Stevenson et peut-être à partir aussi avec son âne ?
    Min S
    Min S

Publiée le 27 septembre 2020
    J'adore Laure Calamy, femme naturelle qui dégage une énorme sincérité dans tous ses rôles. Le film est sympathique et à un énorme succès au près d'un public seigneur :) Un film simple, Cependant j'ai passé un agréable moment détente au cinéma un dimanche après-midi ;-)
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 29 octobre 2020
    Elle donne envie, Laure Calamy ! Qu'elle soit secrétaire d'un producteur comme dans "Dix pour cent" ou instit comme ici, c'est une bonne personne, une brune à croquer (la vie), hormonée désordonnée, un peu foldingue mais si spontanée, fraîche, généreuse corps et âme... Ses phéromones captent les mâles effluves, on les sent rien qu'à la regarder se démener en pleine nature et même Patrick, l'âne bâté, semble leur répondre ! Citadine catapultée au coeur des splendides Cévennes pour coller au train d'un faux-cul un peu priapique, Antoinette s'adapte à l'instinct et en profite pour réaffirmer sa liberté, usant des hommes sans user sa gentillesse, gentille-femme débusquée par un gentilhomme (le perspicace et si sympathique aubergiste couleur d'aubergine)... Ca fait beaucoup de bien de se payer une tranche d'été cévenole, de randonner avec elle virtuellement le sourire au lèvres. Et même si l'âne qu'on lui confie n'est mis en vedette que de façon un peu réductrice (en tous cas pour moi qui connais et aime tous les équidés) on respire, on profite, on se prend pas la tête, c'est nature et c'est bon ! Ceci posé, en sortant de la salle, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer son road-trip avec celui, tout aussi drolatique mais ô combien plus profond, qu'avait brossé Coline Serreau dans "St jacques la mecque". Du coup je me borne à trois étoiles.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 octobre 2020
    Antoinette dans les Cévennes est un film plutôt sympathique et très réussi en son genre. L'histoire a le mérite de poser un cadre original à l'intrigue. Antoinette, jeune institutrice vivant une relation avec un de ses parents d'élève, décide sur un coup de tête de le rejoindre sur les traces de Stevenson dans les Cévennes malgré le fait qu'il y soit aller avec sa famille et sa fille. C'est bien le seul film que j'ai vu se dérouler dans les Cévennes avec un âne comme compagnon d'aventure. Pour avoir fait ce parcours, j'y ai retrouvé quelques agréables souvenirs comme l'entêtement proverbial des ânes (ici à travers Patrick, âne particulièrement attachant). Laure Calamy porte le film sur ses épaules. L'actrice, que je connaissais uniquement de nom, est particulièrement drôle dans ce rôle assez rocambolesque et fantasque. Elle éclipse complètement les autres personnages. Comédie très sympathique qui, à défaut d'être la comédie de l'année, marche plutôt bien et fait son effet grâce à l'actrice principale.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    Film drôle mais pas que. Antoinette est très attachante par sa naïveté et son obstination à croire à l'Amour. La relation qu'elle crée avec son âne Patrick est salvatrice et bouleversante. Vraiment un bon film sans prétention qui ne se veut pas plus que ce qu'il n'est une bonne comédie mais avec un message à faire passer.
    hpb
    hpb

Publiée le 25 septembre 2020
    Une excellente comédie qui fait du bien. En plus les images sont superbes. Laure Calamy porte à elle seule le film. Et pour une fois dans une film drôle ce n'est pas un acteur qui fait l'âne mais l'inverse ;=))
    Craoux
    Craoux

Publiée le 25 octobre 2020
    Faut être lucide ! .. ce film, certes sympathique, n'est ni la comédie du siècle ni un documentaire éclairant sur ce que l'on va découvrir sur le chemin de Stevenson (si l'on veut tenter de svt engager). Le personnage principal, Antoinette, est une quadra plutôt immature et enseignante. Ou inversement (scène impayable de la "performance" de sa classe de CM2 pour la fête de fin d'année scolaire > les mômes offrent une prestation digne de la maternelle tellement Antoinette ne s'est pas investie). Bon, admettons que son coup de folie (emboiter le pas de son amant parti randonnée en famille) nous vaut quelques moments plaisants bien qu'assez souvent téléphonés. Re-bon. A vrai dire, je pense qu'on reçoit ce film selon son humeur car il n'a aucun message à véhiculer .. encore que l'idée que le chemin qu'on emprunte est plus important que l'objectif à atteindre pourrait être une forme de conclusion à ce gentil téléfilm (bah oui, il faut bien le reconnaître .. gentil téléfilm).
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 octobre 2020
    Un film léger ou une institutrice délurée rejoint son amant et sa famille pour une randonnée avec âne. Les paysages sont très beaux mais le scénario faible
    Virginie C
    Virginie C

Publiée le 6 octobre 2020
    J'ai adoré, rigolé,. Un film léger et drôle avec de super acteurs actrices. Je vous le conseille pour un moment détente..
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 23 septembre 2020
    Il y avait eu " La vache et le prisonnier " porté par Fernandel, en 2020 nous avons "L'âne et l'irraisonnée" un titre de film qui ma foi, aurait été plus approprié plutôt que cette "Antoinette dans les Cévennes"qui édulcore son aura . Pourquoi ? Because connotation avec des séries B au cinéma genre les Charlots etc... ou bien les "Martine" en librairie) mais toutefois,laissant présager une suite si succès il y a. Le personnage principal est tenu par Laure Calamy , abonnée aux rôles secondaires . Présente du début à la fin, elle a l'occasion de faire étalage de son talent d'actrice et c'est bien mérité. L'histoire de ce "road/sentier movie " est un bon vaudeville en campagne sans portes qui claquent campant des situations bien senties. La scène du premier repas à l'arrivée à la première étape quand l'assemblée fait accoucher la raison du périple en solitaire d'Antoinette est savoureuse et particulièrement bien amenée. Seule réserve à mon sens, le temps un tantinet trop long pour montrer les premiers pas des deux sujets (Patrick et sa belle ânière) .
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 19 septembre 2020
    Petite comedie sans prétention qui nous permet de découvrir de beaux paysages. Film qui doit beaucoup à ses 2 acteurs principaux : Laure Calamy et Patrick