Antoinette dans les Cévennes
    7205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antoinette dans les Cévennes ?

Publiée le 25 septembre 2020
    J'ai adoré ! Trois fois rien et pourtant tellement de choses dans ce film. Les rebondissements sont intelligents, les paysages grandioses et Laure Calamy incroyable. Elle et Patrick, son âne, m'ont fait penser à l'excellent roman Le Chien de Mme Halberstadt". Je recommande et le film et le livre !
    Publiée le 20 septembre 2020
    pas un mauvais moment, plutôt agréable avec la pétillante actrice de 10% et les paysages des Cévennes, mais le scénario est juste... on n'est pas surpris...
    Caroline N
    Caroline N

Publiée le 9 juin 2021
    J'essaie de trouver un peu de hauteur à ce film niais mais j'ai du mal. Peut-être que l'idée était de faire un film initiatique, un cheminement au cours duquel une femme se libère et s'affranchit. Mais ça ne marche pas puisqu'au final elle rebrousse chemin ... avec un autre homme. Toutes les remarques très con tout au long du film sur son supposé "courage" sont insupportables : comme si c'était incroyable pour une femme de randonner seule. Je précise que j'en suis une et je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'incroyable ou courageux à voyager, randonner, faire des choses seule. On ne dirait jamais ça à un homme. On n'est plus au XVIIIeme siècle. On est nombreuses à réaliser seules des tas de choses, à ne pas avoir une vie de mémère dépendante des hommes pour se lancer dans des aventures. Encore pires : les remarques des co-randonneurs qui la trouve "courageuse et formidable" de s'immiscer dans les vacances de son amant pendant qu'il est avec sa femme et sa fille. Carrément tordu plutôt. Je ne sais pas si c'était l'idée mais ce film est tout sauf féministe et inspirant pour les femmes, en tous cas pas pour les femmes déjà libres, libérées et indépendantes.
    patxx.
    patxx.

Publiée le 10 octobre 2020
    Belle balade dans les Cévennes avec Antoinette et son âne Patrick. Belle réalisation, bien joué, bien rythmé. On ne s'ennuie pas
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 novembre 2021
    Une comédie romantique sympathique qui doit beaucoup à l’énergie de son interprète. Comme à son habitude, Laure Calamy se donne à fond, perdue au milieu des Cévennes avec pour seul confident un âne récalcitrant.
    moket
    moket

Publiée le 7 juin 2021
    Une petite comédie sans grande prétention, simple et rafraîchissante qui permet à Laure Calamy de s'épanouir dans un premier rôle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 août 2021
    Une comédie rafraîchissante et fantaisiste, doublée d'une belle carte postale des Cévennes, portée par la pétillante Laure Calamy.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 octobre 2020
    Une comédie réjouissante écrite et réalisé par Caroline Vignal !! Un long métrage à l'humour rafraichissante tout comme les paysages dans les Cévennes ou l'on suit Antoinette qui arrive sur les lieux ou son amant passe des vacances initiatiques ou l'on a un itinéraire dans la nature avec un Ane a amener. L'héroine va faire la mème chose avec un Ane drole qui s'appelle Patrick et ils vont en faire du chemin ces deux là avec des situations cocasses entre raconter à son animal ses conquètes passées par exemple et celui-ci pousse un hurlement quand l'amant et sa famille arrivent. Quand je regardais ce film, j'ai pensé à "La vache et le prisonnier" d'Henri Verneuil dans la mème veine mème si "Antoinette dans les Cévennes" est un peu moins dramatique tout aussi drole et emplit de tendresse. Ajoutons à cela l'actrice principale Laure Calamy qui rayonne l'écran en étant hilarante et charmante plus d'excellents seconds roles, tout est fait pour faire passer le spectateur un agréable moment de détente.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 février 2021
    Mais quelle confirmation pour L.Calamy qui irradie totalement cette comédie initiatique sur les pas de Robert Luis Stevenson, une histoire simple mais qui remplit de gaieté et de fantaisie le spectateur. Au cœur des Cévennes, la lumière des décors associée à celle de L.Calamy offre une surprise et un succès imprévu.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 6 décembre 2020
    une petite comédie gentillette sans plus, en effet, je l'ai trouvé un peu trop lent par moments. certes, les acteurs sont pas mauvais avec l'actrice principale "audrey calamy" qui met de l'ambiance au film. il se laisse voir une fois, mais pas le meilleur à la vue des critiques un peu trop élogieuses je trouve.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 février 2021
    Succès surprise dans les salles de cinéma en temps de pandémie, "Antoinette dans les Cévennes" fait partie de ces petites comédies françaises n'ayant franchement pas grand chose de neuf à défendre sur le papier, bloquées à la manière d'un âne récalcitrant sur tous les poncifs scénaristiques de ce genre de production (énième histoire d'adultère poussiéreuse, un retour aux sources obligatoire pour ouvrir les yeux, un parcours littéralement balisé comme un chemin de randonnée jusqu'à sa finalité la plus prévisible), mais qui, grâce à une conjecture d'astres inespérée, parvient tout de même à sortir du lot avec un charme étonnant !
    Ici, c'est une rencontre, celle superbement trouvée entre l'héroïne écrite par Caroline Vignal et son interprète Laure Calamy, qui fait rayonner "Antoinette dans les Cévennes" bien au-delà du potentiel de sa proposition. Accompagnée de quelques jolies idées pour la mettre en valeur, l'actrice est clairement le coeur battant du film, aussi attachante qu'irrésistible dans une quête où sa relation avec l'âne Patrick (une star en devenir) fait figure de jauge émotionnelle vers de meilleurs horizons. Le vent de fraîcheur qu'elle insuffle à ce périple sentimental au cœur des Cévennes n'en élude peut-être pas les tenants et aboutissants très mineurs mais il permet de faire de ce séjour en compagnie des malheurs d'Antoinette un moment de légèreté agréable.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 novembre 2020
    Mon Dieu que ce film fait du bien! « Antoinette dans les Cévennes » est directement à mettre du côté des petites pépites qui, sans que l’on sache vraiment pourquoi, nous enchante du début à la fin. Tout fonctionne comme par magie dans un dosage parfait de rires, d’émotions et de sentiments. Tout y est juste, beau et plaisant et c’est le genre d’œuvre qui nous donne le sourire et la joie de vivre pendant la projection mais aussi à la sortie de la salle. Un équilibre fragile mais parfait entre une histoire originale, une justesse de trait, un humour discret et fin, des bonnes ondes, un fond classique rendu original et iconoclaste ainsi qu’une interprétation de haute volée. Et c’est bien sûr la tornade Laura Calamy qui réceptionne tous les suffrages. On la savait talentueuse et on attendait de la voir briller dans un grand premier rôle et bien c’est chose faite avec cette géniale petite comédie sentimentale. Un film qui sait déjouer tous les lieux communs et les situations prévisibles dans un maëlstrom de bonne humeur et d’ondes positives. Avec « Antoinette dans les Cévennes », elle nous montre toute l’étendue de ses capacités de comédienne durant une heure et demie non-stop. Ce personnage était fait pour elle et Caroline Vignal lui apporte sur un plateau d’argent. Calamy est tour à tour drôle, émouvante ou encore attendrissante et on ne la quittera pas d’une semelle pour notre plus grand plaisir. Le César de la meilleure actrice lui semble promis l’an prochain. Dans les silences comme dans le moindre de ses regards mais aussi dans les séquences un peu plus physiques ou primesautières, elle est d’une justesse sans faille. Antoinette / Laure Calamy nous a clairement conquis et on ne dirait pas non pour une autre virée en sa compagnie pour suivre ses folles aventures à hauteur de femme. On n’est pas près d’oublier ce personnage plein de vie superbement croqué et écrit, alors on en redemande.

A ses côtés, difficile de se faire une petite place mais Benjamin Laverhne et Olivia Côte ne déméritent pas dans des rôles moins évidents de faire-valoir. Et même le plus petit des seconds rôles ici est admirablement écrit et juste. Mais « Antoinette dans les Cévennes » c’est aussi une formidable occasion de se faire une balade bucolique et champêtre dans le sublime cadre des Cévennes et sa verdure estivale. Les paysages sont superbement rendus et nous font prendre un grand bol d’air frais. Et que dire du fait qu’au final, l’histoire d’amour soit entre le personnage principal et un âne prénommé Patrick. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette relation humain/animal nous touche autant voire plus qu’une relation entre deux êtres humains. On en vient même à avoir les larmes aux yeux lors de la scène finale. Tout sonne vrai dans ce petit film rural humble et doux. Les dialogues sont parfaitement écrits et reflètent vraiment les atermoiements sentimentaux de son héroïne. L’humour n’est jamais forcé mais naturel, au gré des situations tantôt iconoclastes tantôt touchantes. Peut-être qu’il manque un ou deux gags plus drôles débouchant sur des éclats de rire, et certainement envisageables, mais Vignal préfère la simplicité d’un feel-good movie à l’appel de l’humour plus gras. Dans « Antoinette dans les Cévennes », tout est simple, tout est juste, tout est enchanteur et, surtout, tout est mis en place pour que l’on passe un délicieux moment. C’est aussi cela la magie du cinéma.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 octobre 2020
    Habituée aux seconds rôles, l’actrice Laure Calamy se voit offrir le rôle titre de “Antoinette dans les Cévennes”. Antoinette est maîtresse et entretient une relation avec le père d’un de ses élèves. Alors que Vladimir lui avait promis de partir en vacances avec elle, il lui apprend qu’il part en randonnée avec sa femme et son fils dans les Cévennes. D’un coup de tête Antoinette prend sa valise et décide, elle aussi, d’emprunter le chemin de Stevenson avec un âne, dénommé Patrick. Nous craignons sincèrement que la naïveté maladroite de l’actrice peine à tenir tout un film. Mea Culpa, “Antoinette dans les Cévennes” se révèle être une comédie drôle, juste et mélancolique. Laure Calamy exprime toute sa générosité dans un rôle épatant de spontanéité et de fraîcheur.
    elriad
    elriad

Publiée le 2 février 2021
    Ou l'art de faire un film léger sans racoler ni céder à la facilité des gros sabots comme souvent dans les comédies françaises. Loin de la lourdeur de Dany Boon, des mimiques caricaturales de Christian Clavier, ce joli film totalement réussi souffle un vent de fraicheur et bucolique, porté par une Laure Calamy lumineuse et solaire, Dans les paysages splendides des Cévennes, partie pour retrouver son amant, elle finira sur les sentiers empruntés par Louis Stevenson, à soliloquer avec Patrick, un âne qui sera son compagnon sur ce chemin introspectif et salutaire. Un petit bijou à ne pas manquer en ces temps anxiogènes de confinement. Cannes n'aurait certainement pas manqué, si le festival n'avait pas été annulé, de le récompenser. Quant à Laure Calamy, on a certainement pas fini de voir son nom dans les distributions, et c'est tant mieux !
    tupper
    tupper

Publiée le 20 septembre 2020
    Avec cette comédie sans prétention Caroline Vignal réinterprété le voyage de Stevenson et de son ânesse Modestine. Limite lourd au début ce récit sait progressivement s’attirer la sympathie. L’utilisation de l’âne comme un personnage à part entière est habile. Au détour du côté vaudeville, il y a de véritables moments forts, d’émotion, de réflexion. J’ai d’autant plus apprécier ce film qu’ayant fait une partie de cette randonnée, je l’ai regardé avec nostalgie.