Antoinette dans les Cévennes
Note moyenne
3,5
8474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

546 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
204 critiques
3
156 critiques
2
85 critiques
1
41 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2021
L'interaction avec l'âne manque de spiritualité, l'histoire principale est vue et revue, reste les paysages.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2021
Film sympathique dont le scénario n'a rien d’extraordinaire mais l'héroïne est attachante, tout comme et son âne "Patrick". Et puis les paysages sont magnifiques et offrent une bouffée d’air frais en ces temps bien moroses !
polojob
polojob

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2021
tres beaux film .portes par des acteurs qui joue très très bien une belle complicité entre Patrick et laure calamy , des beaux paysages et une très belle histoire pleine de simplicité et bienveillance parfait a ne pas loupé je recommande
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2021
Je me suis laissée emporter dès le début par cette très jolie fable pleine d'émotions, d'humour et de nature. Laure Calamy est bouleversante. C'est un plaisir pour le spectateur qui ne risque pas de s'ennuyer.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 512 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2021
Une petite comédie champêtre avec une instit' parisienne névrosée et sexy qui décide de rejoindre son amant sur le chemin de Stevenson dans les Cevennes. C'est rafraîchissant, parfois malaisant, mais le spectateur fait bonne route avec cette femme perchée et attachante. Merci aussi à Patrick.
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2021
Très beau voyage en compagnie d'Antoinette et son âne , avec humour et sensibilité. Sur les chemins de Stevenson dans les Cévennes, Antoinette va se découvrir avec l'aide de Patrick, son âne miroir de ses émotions.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2021
Elle voulait passer ses vacances avec Vladimir, le bel amant marié, elle les passera avec Patrick. Sauf que Patrick est un âne (un vrai). Les vacances s'annoncent moins fun pour la pauvre Antoinette, et bien plus rigolotes pour nous. Antoinette dans les Cévennes ne surprend pas par son scénario simple du trio amoureux et de l'amante encombrante (un cliché du cinéma), mais arrive à s'en émanciper au profit des scènes d'interaction avec Patrick, une tête de mule qui n'accepte de marcher que si Antoinette lui parle de sa vie (une très bonne idée du scénario), au profit du jeu très sympathique de Laure Calamy (qu'on aimerait voir plus souvent), et au profit également de cette ode aux randonneurs, aux paysages des Cévennes si beaux par soleil sans nuages... On aime bien ces quelques passages qui ressemblent à des fenêtres ouvertes sur un ailleurs rafraichissant, ces gags un peu bébêtes mais qui fonctionnent bien, et on adore la fin impeccable qui mêle morale et construction du personnage. Même si l'on attendait clairement cette fin sans surprise, on est toujours content de voir l'accomplissement d'Antoinette, qui cesse d'être elle-même cet âne qui suit bêtement un homme qui ne la mérite pas et qui la fait avancer à la carotte et au bâton, et spoiler: suit déjà un jeune homme qui lui a tapé dans l’œil...
Si la première version d'Antoinette est volontairement horripilante (superficielle, menée à la baguette par son amant, naïve), sa progression et finalement sa libération nous donnent à voir une femme accomplie et décisionnaire, un modèle qu'on aimerait voir breveter et généraliser. Quant à l'amant, un personnage facilement détestable (après le casse-pied de Le Sens de la fête, on se dit que Benjamin Lavernhe a lancé sa filmographie de rôles de gars insupportables, tant il s'amuse et brille dans ce registre), on sait d'emblée qu'entre lui et l'âne, on prend l'âne. Laure Calamy s'en donne à cœur joie avec son franc-parler qui lui va si bien, les paysages sont beaux et on adore le psy animalier, adorable Patrick.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2021
Antoinette (Laure Calamy) est la maîtresse d’un homme marié, Vladimir (Benjamin Lavernhe). Elle devait passer une semaine avec lui pour les vacances mais il lui fait faux bond au dernier moment pour partir avec sa femme et leur fille dans les Cévennes. Antoinette décide de s’y rendre aussi. Elle part sur les chemins de randonnée, en compagnie d’un âne, Patrick.
L’histoire est originale, notamment la relation qu’Antoinette développe avec cet âne, elle se confie à lui, il la sort de sa solitude.
Laure Calamy est parfaite pour ce rôle d’Antoinette à la fois triste, pétillante, déterminée. Le personnage de la maîtresse est touchant, elle se rend compte qu’elle passera toujours en numéro 2, nourrie de faux espoirs. Tous les seconds rôles sont également très bons.
On ne rit pas aux éclats mais les situations sont souvent amusantes et cocasses, on ne s’ennuie pas une seconde.
Chez B
Chez B

9 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2021
Comédie française bien écrite, simple , rafraichissant.. Loin de ces comédies caricaturales qui hurlent dans tous les sens..
Joli périple ensoleillé ...
Un peu trop court , on en aurait bien profité un peu plus .
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2021
En attendant Patrick.
Je ne sais pas ce qu’a fait Caroline Vignal pendant les vingt années qui séparent son premier long métrage de celui-ci. En tout cas, elle a probablement eu le temps de peaufiner son scénario. Celui-ci raconte l’histoire d’Antoinette, instit éprise d’un papa d’élève et en liaison adultérine avec lui. Bien sûr, elle est pleine d’espoir quant à la suite de leur relation. Alors quand il annule ses vacances avec elle pour les passer avec sa femme, c’est la déception. Il est supposé partir dans les Cévennes pour marcher en famille et qu’à cela ne tienne, Antoinette ira aussi, espérant le croiser sur un chemin creux. C’est parti donc pour une rando éprouvante sur la route de Stevenson avec un âne pour seule compagnie et son inexpérience dans le sac à dos. Il faut admettre que ça commence comme n’importe quelle comédie française, par la thématique comme par le traitement. On sait qu’elle va souffrir mais Antoinette a ce sourire et cette humilité qui la rendent parfaitement sympathique et profondément attachante. De déceptions en trahisons, elle lutte pour retrouver un peu de fierté et d’amour propre. Pas facile quand on est ligoté à une ordure. C’est par la présence bienveillante et patiente de son âne Patrick que va venir l’extériorisation de ses frustrations et l’expression assumée de son mal-être. L’âne au prénom d’homme sera tous les hommes qu’elle n’a pas trouvé et il lui permettra de dire ce qu’elle n’ose dire aux autres mâles. Un scénario tout en rebondissements subtils qui sait prendre le spectateur par la main sans lui imposer les poncifs du genre. A l’image, c’est frais et beau et ça sait se jouer des clichés. Le rythme permet de saisir l’ambiance aussi bien que la métamorphose lente de notre héroïne. En bref, une franche réussite aussi belle que surprenante, du genre qui pourrait réconcilier avec un cinéma qu’on pensait coincé entre les drames des salons parisiens et les comédies champêtres au rire gras. Fortement recommandable donc.
Emeline E.
Emeline E.

28 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2021
Film sympathique, décor de rêve, Laure Calamy porte le film, elle est drôle et émouvante à la fois.
Un bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2021
Passez votre chemin ... sans intérêt mis à part les paysages et ce sympathique âne
On s'ennuie au fil du chemin, Antoinette est soûlante.
Je ne comprends pas les notes de la presse ... il en faut pour tout le monde.
Nourigat Tony
Nourigat Tony

9 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2021
Entre une belle carte postale des Cévennes, un road trip en âne, et une tranche de vie sympa débutant comme une farce sur l'adultère. J'ai passé un moment sympa dans cet univers, loin des traits gras et lourdingue de beaucoup de films sortis ces temps ci. Essayez le.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2021
" Antoinette dans les Cévennes" , une comédie française agréable écrite et réalisée par Caroline Vignal et sortie en 2020.
Un road-movie sur le chemin de Stevenson en compagnie de l'âne Patrick et de la très bonne actrice Laure Calamy.
Une comédie romantique fraîche, lumineuse avec une très belle photo et de magnifiques paysages.
Très bonne réalisation, des personnages sympathiques et un personnage principal merveilleusement interprété.
Le jeu de Laure Calamy est très fin, à la fois drôle et malaisante. L'actrice est nominée comme meilleure actrice aux Césars 2021.
marjotiti
marjotiti

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2021
J attendais de voir ce film depuis un moment le thème , l actrice et les Cévennes...je n'ai pas été déçue. Ce film dépeint avec humour et force le positionnement de la maîtresse passionnée et pleine d'attentes...la touche mélancolique est utile et nécessaire...
Finalement c est dans certains passages du film avec l'âne que viennent le plus gros moments d'emotions.
Le chemin de Stevenson nous tend les bras ;)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse