Antoinette dans les Cévennes
    1957 notes dont 299 critiques
    Votre avis sur Antoinette dans les Cévennes ?

Léti P
    Léti P

Publiée le 30 octobre 2020
    Qu'il est bon de voir "Antoinette dans les Cévennes" en cette période incertaine !! Drôle, léger, sensible ce road movie cévenol sans prétention est un pur bonheur ! il nous transporte au delà des codes de la comédie par une discrète profondeur, par cette fable humaine au réveil sylvestre entre biche, lapin et hibou (mais ne vous y trompez pas on n'est pas chez Disney pour autant!!!)par cette respiration visuelle entre monts et refuges plus ou moins sympathiques faits de rencontres salvatrices ou de sommeils peu réparateurs. Mais en fait il ya plus et mieux que tout cela encore dans ce film c'est la manière dont Laure Calamy campe Antoinette : il ya chez cette comédienne une manière très particulière et originale de traduire et interpréter la fragilité (souvenez-vous d'elle dans 10 pour cent) comme une folie légère comme un dédoublement parfois d'une personnalité qui n'ose exprimer son hypersensibilité que par un rire nerveux étouffé ...enfin bref ! c'est un peu nébuleux mais je suis vraiment fan de ce que véhicule cette comédienne ! J'ai adoré aussi la musique mise en avant par le rythme qu'elle ajoute à certaines scènes et qui ajoute par conséquent à la drôlerie .... Enfin j'ai adoré ce rapport de l'adulte à l'animal qui devient un confident sur pattes, un compagnon indispensable au chemin de Stevenson (très bel hommage d'ailleurs à son histoire et à la raison qui l'a poussé à explorer ces pentes asinines) Bref ! Antoinette et Patrick (oui Patrick c'est l'âne)ont vraiment tout pour plaire et en plus les personnages qui gravitent autour d'elles sont joués très justement par des acteurs que j'aime beaucoup ! N'allez pas voir un chef d'oeuvre allez-y c'est tout ! c'est tellement bon, ya pas de fausse note dans ces petits films légers et puis comme ça si demain les salles ferment de nouveau, vous aurez fait le bon choix... Foncez voir Antoinette parce qu'on est frustrés de ne pas rester un peu plus longtemps avec elle et Patrick 😉
    andre b
    andre b

Publiée le 29 octobre 2020
    J'encourage les cinéphiles à aller voir ce très bon film, sans prétention mais d'une telle fraîcheur que cela fait du bien. je vous passe le cadre des Cévennes, magnifique, sans plus de modestie j'ai vraiment passé un bon moment.
    Chris CD
    Chris CD

Publiée le 29 octobre 2020
    Comédie bucolique, rafraichissante et délicieusement amorale. Laure Calamy est pétillante de spontanéité et tellement touchante dans le rôle d’une jolie instit parisienne naïve et peu chanceuse en amour. Patrick, l’âne et second rôle du film est lui aussi irrésistible et attachant. Avec ce film, on part un peu en vacances sur les sentiers de randonnée cévenoles pour en revenir détendu et vivifié.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 26 octobre 2020
    Cette comédie fraîche et enlevée, portée par Laure Calamy, s'élève au-dessus du lot par sa faculté à ne jamais s'apitoyer sur son héroïne, qui garde sa légèreté d'esprit pour que l'on rit avec elle (et non contre elle) de toutes les vacheries que cet amant maladroit met sur sa route.
    soleildedijon
    soleildedijon

Publiée le 26 octobre 2020
    Comédie fraîche et drôle. L’actrice est sincère et pleine de vie. Malgré son histoire d’amour chaotique elle prend la vie avec joie eh simplicité. Cette aventure m’a donné envie de découvrir cette belle région et pourquoi pas avec un âne !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 octobre 2020
    J'ai vraiment aimé. C'est le parcours initiatique de cette Antoinette, fraîche comme la rosée. Une vraie bouffée d'oxygène dans un décor majestueux. J'ai vraiment adoré !
    Marine M.
    Marine M.

Publiée le 25 octobre 2020
    Je n'aurais pas parié une seule seconde sur ce film en voyant la bande annonce. Ce sont les critiques qui m'ont décidée et... j'ai bien fait : ce film est une très jolie surprise. Cette comédie ne tombe pas trop dans le cliché, le ringard ou l'excès de loufoquerie comme on sait en faire. C'est drôle et attendrissant, l'actrice est impeccable dans son rôle sans en faire trop. On passe un très bon moment ! Et par les temps qui courent, ca fait du bien au moral :)
    danilana
    danilana

Publiée le 25 octobre 2020
    Un film sans autre prétention que celle de nous distraire et qui y réussi très bien. Un histoire vraisemblable et bien ficelée, quelques rebondissements surprenants et de très beaux paysages. Se laisse regarder :)
    Mailvil
    Mailvil

Publiée le 25 octobre 2020
    quel dommage. Une idée de départ qui laisse à penser que l'on va bien se marrer. Des acteurs trucculents, beaux, et dans des rôles bien définis... Et puis rien ! A part les cevennes dont on profite à pleines mirettes, tout le scénario est systématiquement coupé dans son élan. Pas de drame, pas de prise de bec, pas de situation comique poussée. On effleure le drôle mais on le fuit aussitôt .. Et on voit trop peu B Laverne. En fait, on retient qu Antoinette passe de bonnes vacances dans les cevennes alors qu au départ, on pouvait s attendre à un séjour catastrophe. Très déçu.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 25 octobre 2020
    Faut être lucide ! .. ce film, certes sympathique, n'est ni la comédie du siècle ni un documentaire éclairant sur ce que l'on va découvrir sur le chemin de Stevenson (si l'on veut tenter de svt engager). Le personnage principal, Antoinette, est une quadra plutôt immature et enseignante. Ou inversement (scène impayable de la "performance" de sa classe de CM2 pour la fête de fin d'année scolaire > les mômes offrent une prestation digne de la maternelle tellement Antoinette ne s'est pas investie). Bon, admettons que son coup de folie (emboiter le pas de son amant parti randonnée en famille) nous vaut quelques moments plaisants bien qu'assez souvent téléphonés. Re-bon. A vrai dire, je pense qu'on reçoit ce film selon son humeur car il n'a aucun message à véhiculer .. encore que l'idée que le chemin qu'on emprunte est plus important que l'objectif à atteindre pourrait être une forme de conclusion à ce gentil téléfilm (bah oui, il faut bien le reconnaître .. gentil téléfilm).
    Catherine RINALDI
    Catherine RINALDI

Publiée le 23 octobre 2020
    Pas d’intérêt à part le lieu de tournage. Je me suis ennuyée. Film qui traîne en longueur, le sujet aurait mérité un rythme soutenu.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 octobre 2020
    Habituée aux seconds rôles, l’actrice Laure Calamy se voit offrir le rôle titre de “Antoinette dans les Cévennes”. Antoinette est maîtresse et entretient une relation avec le père d’un de ses élèves. Alors que Vladimir lui avait promis de partir en vacances avec elle, il lui apprend qu’il part en randonnée avec sa femme et son fils dans les Cévennes. D’un coup de tête Antoinette prend sa valise et décide, elle aussi, d’emprunter le chemin de Stevenson avec un âne, dénommé Patrick. Nous craignons sincèrement que la naïveté maladroite de l’actrice peine à tenir tout un film. Mea Culpa, “Antoinette dans les Cévennes” se révèle être une comédie drôle, juste et mélancolique. Laure Calamy exprime toute sa générosité dans un rôle épatant de spontanéité et de fraîcheur. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Tchang 13
    Tchang 13

Publiée le 22 octobre 2020
    J'ai adoré. Belle réalisation, bien joué, bien rythmé. On ne s'ennuie pas. Belle balade dans les Cévennes l'actrice Laure Calamy est parfaite et son fidèle acolyte Patrick aussi . C'est drôle, inattendu, émouvant Un vrai moment de bonheur Joli film, sympa, qui fait sourire et vous met de bonne humeur.
    Lucky-9
    Lucky-9

Publiée le 21 octobre 2020
    Un très bon moment, un petit régal. Bravo à l'actrice et à Patrick qui nous permettent de bien rire tout au long du film !
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 21 octobre 2020
    Un poil déçu par cette comédie qui fait une très jolie carrière au box-office si malmené en ce moment par la crise sanitaire, sans doute le besoin d'évasion et de détente des spectateurs qui franchissent toujours et heureusement les salles de cinéma. Certes, les paysages sont magnifiques, l'âne est adorable et forcément têtu, l'humour est présent et les rôles secondaires sont bien là, mais ce road-movie made in France ronronne un peu par moment, et ce malgré les qualités de l'actrice principale révélée au grand public avec l'excellente série télé Dix pour cent traitant du milieu du cinéma. Donc pour conclure plutôt rafraichissant dans son ensemble, mais au dénouement trop incertain à mon goût...