J'avais hâte de visionner "Antoinette dans les Cévennes", principalement parce que j'ai également eu l'occasion de faire une randonnée en famille avec un âne en montagne et je voulais voir comment le sujet allait être traité. Niveau authenticité il n'y a rien à redire, les ânes braient effectivement à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et surtout, n'aiment pas avancer, ce qui est un comble quand on nous vend une marche de quelques dizaines de kilomètres sur plusieurs jours et que l'âne parait fatigué avant même d'être parti. D'ailleurs, la réalisatrice aurait pu encore appuyer avec d'autres péripéties, parce que notre voyage était encore plus caricatural, mais ce choix scénaristique est peut-être dû au fait que cela doit rester crédible pour des gens ne connaissant pas l'expérience. Laure Calamy est incroyablement comique au naturel, elle ne force pas son talent, il est déjà présent dans chacune de ses paroles, dans chacun de ses gestes, la comédie est vraiment faite pour elle! Et en plus le rôle n'est pas évident à interpréter!
Formidable, drôle, rafraîchissant ! On en sort revigorés pour l'automne et on a qu'une seule envie : partir en randonnée à dos d'âne découvrir les belles Cévennes. Trop dommage que le public déserte les salles de ciné alors que toutes les précautions sont prises.
Réalisée par Caroline Vignal, « Antoinette dans les Cévennes » est une comédie romantique légère et plaisante à visionner. L’histoire se présente comme un roadtrip entraînant et touchant. La mise en scène est soignée et la distribution brillamment portée par Laure Calamy. Une belle découverte !
La critique complète (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2020/10/06/critique-film-antoinette-dans-les-cevennes/
Une comédie réjouissante écrite et réalisé par Caroline Vignal !! Un long métrage à l'humour rafraichissante tout comme les paysages dans les Cévennes ou l'on suit Antoinette qui arrive sur les lieux ou son amant passe des vacances initiatiques ou l'on a un itinéraire dans la nature avec un Ane a amener. L'héroine va faire la mème chose avec un Ane drole qui s'appelle Patrick et ils vont en faire du chemin ces deux là avec des situations cocasses entre raconter à son animal ses conquètes passées par exemple et celui-ci pousse un hurlement quand l'amant et sa famille arrivent. Quand je regardais ce film, j'ai pensé à "La vache et le prisonnier" d'Henri Verneuil dans la mème veine mème si "Antoinette dans les Cévennes" est un peu moins dramatique tout aussi drole et emplit de tendresse. Ajoutons à cela l'actrice principale Laure Calamy qui rayonne l'écran en étant hilarante et charmante plus d'excellents seconds roles, tout est fait pour faire passer le spectateur un agréable moment de détente.
Le talent de l'actrice principal n'est pas en cause, Laure Calamy est épatante; je l'avais déjà bien aimé dans Une belle équipe, et je suis contente de la voir dans un rôle plus conséquent. Mais si l'idée de départ est très bien pour faire une bonne comédie, l'ensemble manque de pep's, de fantaisie et est trop convenu.Les personnages secondaires sont mal exploités: il est dommage de complètement perdre de vue le 1er groupe de randonneurs. J'ai même un peu trouvé le temps long à un moment. Heureusement il y a de beaux paysages et ça donne envie de faire le chemin de Stevenson. Ce qui est déjà pas si mal!
Voilà, c'est tout simple: il faut se laisser aller dans cette comédie tranquille à l'intrigue convenue, comme on part pour une jolie promenade afin de se vider la tête. Et on y arrive très bien: outre la belle performance de Laure Calamy, on y prend un grand bol d'air si l'on accepte de suivre, sans se prendre le chou, un chemin qui serpente vers une douce liberté, une (re)découverte de la sauvage nature cévenole, des personnages de rencontre qui vous enrichissent et vous réchauffent mine de rien... L;héroïne va y retrouver son équilibre. Tout cela fleure bon l'esprit des Cévennes, et les paysages ne sont pas le moindre des personnages.
Antoinette dans les Cévennes c est quoi au juste ?Ne me dites pas surtout que c est une comédie c'est long il ne se passe....Rien de rien c est plat ça ne décolle pas on s ennuie on pense qui va il y avoir un retournement de situation rire un peu oui mais non quand je pense que ce film ,a été primé à Cannes j ai du manquer un épisode.
Déçue! Rien n'est réaliste: l'ambiance dans les gites d'étape n'est pas rendue correctement, la beauté des Cévennes est mal filmée, la relation avec l'animal pas développée. Les dialogues sont creux, pas du tout ceux que l'on trouve sur les sentiers de randonnée, les acteurs jouent mal, Antoinette ne fait que ricaner ou pleurer, la musique est ridicule...
Un film qui hélas n'a rien à dire!..En tout cas rien de plus que ce que vous aurez vu sur la bande annonce, et c'est bien court pour tenir 1h30 (et plus si affinités). La fin est téléphonée d'une force... C'est plat, les rebondissements sont aussi mous que les montagnes des Cévennes sont rondes, cela aurait fait un téléfilm regardable un jour d'ennui, mais ça ne vaut pas un déplacement au cinéma!
Que voilà un film bien décevant! Laure Calamy est probablement une fille très sympathique, mais elle en est -dans ce film en tout cas- au degré zéro de l'interprétation, avec ce grand sourire complètement artificiel qui ne la quitte pour ainsi dire pas dès qu'il y a du monde. Ajoutons un scénario inexistant, des dialogues étiques, un second rôle parfaitement insignifiant, des invraisemblances grosses comme le bras (se faire une entorse et courir comme une dératée le lendemain après des passes soi-disant magnétiques, on se demande bien où on peut voir ça). Le mauvais plagiat des déboires de Stevenson avec Modestine est une autre des énormités qui font classer ce film dans les âneries à éviter absolument. Dommage. Jean-Luc Bernet
Un très beau film enfin écrit pour une Laure Calamy impeccable ! Antoinette décide de faire une randonnée dans les Cévennes car elle espère y croiser l'homme qu'elle aime, marié, bien sûr. Ce chemin de randonnée avec son âne entêté (évidemment) ne sera pas de tout repos. Ce n'est pas le but qui compte mais bien le cheminement et la recherche de soi, avec des scènes touchantes et souvent drôles ! Les beaux paysages des Cévennes et la mise en scène de Caroline Vignal valent également le coup de projecteur. Bravo !
Laure Calamy excelle dans son premier grand rôle au cinéma (elle était également très bien dans Ava, bien avant 10%). Un conte d'été truculent, où son personnage parcourt son chemin semé d'embûches avec sensibilité et drôlerie. Délicieuse quête d'amour
Une comédie qui démarre sur les chapeaux de roue avec des moments vraiment très drôles. La deuxième partie, après la fin de la relation adultérine, est beaucoup moins réussie. Mais Laure Calamy confirme ici son talent d'actrice.
Antoinette dans les Cévennes est un film plutôt sympathique et très réussi en son genre. L'histoire a le mérite de poser un cadre original à l'intrigue. Antoinette, jeune institutrice vivant une relation avec un de ses parents d'élève, décide sur un coup de tête de le rejoindre sur les traces de Stevenson dans les Cévennes malgré le fait qu'il y soit aller avec sa famille et sa fille. C'est bien le seul film que j'ai vu se dérouler dans les Cévennes avec un âne comme compagnon d'aventure. Pour avoir fait ce parcours, j'y ai retrouvé quelques agréables souvenirs comme l'entêtement proverbial des ânes (ici à travers Patrick, âne particulièrement attachant). Laure Calamy porte le film sur ses épaules. L'actrice, que je connaissais uniquement de nom, est particulièrement drôle dans ce rôle assez rocambolesque et fantasque. Elle éclipse complètement les autres personnages. Comédie très sympathique qui, à défaut d'être la comédie de l'année, marche plutôt bien et fait son effet grâce à l'actrice principale.