Antoinette dans les Cévennes
Note moyenne
3,5
8474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

546 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
204 critiques
3
156 critiques
2
85 critiques
1
41 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sam C.
Sam C.

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2020
Un film très sympathique, très drôle, avec de superbes paysages et de très bons acteurs (y compris les ânes ) . Une histoire simple où le personnage principal, en marchant avec son âne, va faire un point sur sa vie et s'enrichir de ses rencontres multiples.
À voir sans tarder
Marc L.
Marc L.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2020
Certains nous disent avec condescendance qu'il faut aimer les ânes pour aller voir ce film, mais il fait aussi aimer le métissage car de ce point de vue on est gâté: il y en a partout et pour tous les âges, de l'école de banlieue (on s'en serait douté) jusqu'au gite des Cévennes ! jusqu'où les migrants vont-ils se cacher !
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2020
Une comédie plaisante et plutôt enlevée qui offre un 1er rôle mérité à Laure Calamy. Le scénario réussit à éviter les habituels ressorts comiques du trio maîtresse, amant, épouse. Un film agréable à suivre, qui n'est pas sentencieux.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2020
S'agissant de l'humour, je suis de nature bon public. Mais ici, le principal soucis de cette comédie (et pas des moindres), c'est que ce n'est pas drôle. Difficile donc d'apporter de grandes louanges. C'est du réchauffé : on imagine d'avance les scènes loufoques et « drôles » entre Antoinette et Patrick, son âne. Le film est plein de niaiseries inutiles. J'ai également noté plusieurs faux raccords ( spoiler: par exemple, un saladier disparaissant d'un plan à un autre).
On peut essayer de se consoler avec les beaux paysages des Cévennes.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2020
Laure Calamy rayonne, L'âne Patrick est formidable...les cévènnes c'est top...C'est mignon, c'est gentil mais ça fait pas du cinéma ...tout est trop univoque...sans surprise...Parfait pour un dimanche d'hiver sous la couette avec du vin chaud.
Douc73
Douc73

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2020
Film gai ,les acteurs sont épatants, Laure Calamy en tête. Cette histoire vous fait oublier vos soucis et donne la pêche. A consommer sans modération.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2020
J'ai adoré, rigolé,. Un film léger et drôle avec de super acteurs actrices.
Je vous le conseille pour un moment détente..
Nelinho
Nelinho

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2020
Un petit voyage initiatique qui ne paie pas de mine mais qui se révèle finalement assez touchant et divertissant. Un bon moment.
efiravibes
efiravibes

10 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2020
J'enlève une étoile car un peu déçue de la fin.
Mais tout de même, qu'est-ce que j'ai aimé ce film!
J'attendais l'exceptionnelle Laure Calamy dans un premier rôle avec impatience , et elle a relevé ce défi avec brio, hâte de la voir dans de futurs films.
jpb
jpb

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2020
Un bon petit film, plein de grâce et de paysages. Laure Calamy en amoureuse éperdue et contrariée est lumineuse. Et puis il y a Patrick.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2020
Antoinette dans les Cévennes réussit le pari d’une comédie féministe radieuse, et une place enfin méritée pour Laure Calamy, qui la mènera peut-être jusqu’au César amplement mérité. En attendant qu’elle quitte les Cévennes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2020
Pour décrire ma déception je vais procéder par ordre chronologique.

Avant la séance : je regarde l'affiche du film, je lis le résumé, je me dis que ce sera un film sur la découverte de soi-même et du paysage. Un film de paysage, de réflexion sur la vie, sur un fond de comédie romantique. Je me fais déjà une idée précise du déroulement du film, je suis plutôt hypé par le film.

La séance : On commence par poser les bases, un peu lentement, mais plutôt doucement. Antoinette et Vladimir s'aiment, mais Vladimir est marié. Ce n'est pas trop lourd, c'est presque mignon. Vladimir part avec sa famille en randonnée dans les Cévennes, et Antoinette décide de le suivre, ce qui est mignon. Le début du périple avec Patrick se fait, plutôt mignon, puis arrive la péripétie en la rencontre des deux groupes. C'est le début de la déception.


Les points positifs : Les acteurs jouent brillamment bien. On a de la comédie romantique, de la découverte de paysage, une chniotte de réflexion sur soi-même,

Les points négatifs : On a de la comédie romantique, de la découverte de paysage, une chniotte de réflexion sur soi-même, Pourquoi je me répète ? Parce que justement, c'est le problème du film. Il s'essaie à trop de sujet, et n'arrive pas à investir suffisamment dans aucun. Ce n'est pas un film romantique, ni un film de paysage, ni un film de réflexion sur moi-même. A la fin du scénario, Antoinette n'a pas progressé, n'a pas admiré le paysage, et n'est pas devenue meilleure.
Rajoutons à cela des interventions de personnages secondaires décousues entre elles, ou alors balayées d'un coup par la protagoniste. On croit presque à un deus ex-machina pour faire avancer l'intrigue qui était au point mort. Les dialogues sont mauvais, peu intéressant, prévisibles et banaux. On a rien d'extraordinaire.

Mon point de vue en dehors de ces deux points : j'ai ressenti une sorte de malaise croissant durant ce film, qui porte sur le personnage de Antoinette. Je me pose donc ces questions : le rôle d'Antoinette est-il joué à la perfection ou incroyablement mal ? Est-il possible d'être aussi faux (Antoinette n'est à aucun moment capable de parler sur ses sentiments. Même vers la fin du film) ? Comment est-il possible de compatir avec un personnage principal qui est franchement une connasse, une hypocrite, une incapable ?
Je trouve que ce film n'est pas bon, non seulement pour ses personnages, son scénario, mais aussi pour son idée. Ce film est un gigantesque glaire lancé sur les gens contre l'adultère spoiler: On compare alors deux personnes : la vieille qui engueule Antoinette (et qui a franchement raison), et la jeune qui annonce qu'il faut du courage pour faire ça.
On parle d'adultère. J'ai peut-être mal compris, mais je prends ça comme un crachat sur les personnes contre la tromperie.
Nathalie G
Nathalie G

8 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2020
Film très sympa avec une belle dynamique et de beaux échanges ! Très frais ! De magnifiques paysages ! Donne envie d'aller randonner dans les Cévennes avec Patrick !
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2020
Oui, c'est un bon téléfilm et Laure Calamy est excellente. L'histoire aurait pu être ridicule, mais grâce à elle, ça fonctionne. Après avoir dis cela, je rajouterai juste que le problème c'est le manque d'ambition propre à la culture française. Un scénario sympa mais qui ne casse pas trois pattes à un canard... Gentil alors que l'on aurait aimé plus de mordant, quoi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2020
Très bon film ! On est accroché dès le départ par le jeu des acteurs ! L'histoire est sympa
Franchement un excellent moment pour lequel on ne regrette pas ! Une magnifique balade dans les Cévennes de la superbe Lozère ! A ne pas manquer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse