Antoinette dans les Cévennes
Note moyenne
3,5
8474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

546 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
204 critiques
3
156 critiques
2
85 critiques
1
41 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2020
Excellent... J'ai adoré ! Une histoire toute simple qui réjouira les cœurs amoureux de nature, des animaux, légère et pétillante comme cette actrice qui vous fera rire et pleurer ! Une musique géniale vous transportera, dans des décors superbes..... Pour tout les âges.. . Je veux déjà retourner le voir !
RENEE D.
RENEE D.

23 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2020
Film réjouissant et drôle. J'ai passé un excellent moment depuis un début amusant jusqu'aux péripéties d'une célibataire parmi les randonneurs chevronnés et compatissants des Cévennes. Son parcours lui révèle quelques vérités sur son amant, la gentillesse des autres (le couple mixte dans une des auberges) et sa propre personnalité finalement battante et positive. L'âne Patrick est le personnage principal, le compagnon affectif et pas si bête.
Marie-Claire D.
Marie-Claire D.

33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2020
Honnêtement ce n'est pas le film du siècle, ni même de l'année. Le scénario est un peu faible et les acteurs pas tous très crédibles. Par contre Laure Calamy est irrésistible, et les paysages des Cévennes aussi. On passe un très bon moment!
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2025
Très bon moment passé avec Laure Calamy dans un rôle encore décalé mais plus profond que ses rôles dans les séries.
C'est à la fois amusant, divertissant et attachant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2020
Une bouffée d'air frais ! Ce film à première vue sympathique, léger, se révèle être un vrai bon moment, plein de tendresse, de rire et d'émotion. Le tout porté par une Laure Calamy que l'on ne peut qualifier que de brillante et solaire. A voir absolument !
MP Ising I.
MP Ising I.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 octobre 2020
Comme toujours quand les critiques sont (trop) bonnes le film est souvent décevant . Une histoire vraiment convenu et pas très drôle beaucoup de clichés si j'avais su j'aurais attendu de le voir à la télé.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2020
Quelques francs sourires soutirés par ce tout juste vaudeville aux allures de presque voyage initiatique à peine parabolique. Laure Calamy et sa direction oscillent entre performance et minauderie. Un peu sympa et surtout quelconque.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 octobre 2020
Film charmant mais un peu « gnangnan » de temps à autre ce qui a tendance à rendre le métrage un peu longuet... bonne comédienne mais bon... elle tire son âne ok... ça mériterait plus de rebondissement
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2020
excellent, très bien joué, images superbes, Antoinette coquine mais très attachante et adorable, belles balades à faire , à retenir,la vraie vie quoi !
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2020
Le film est très agréable à suivre, réalisé avec soin et dans des paysages cévenols magnifiques. Il n’y a pas grand-chose à redire sur le travail de Caroline Vignal, son film est bien tenu, agréable à suivre et pas trop long, pas trop bavard ni trop mièvre. Même si le sujet est loin, mais alors très loin d’être original (la maitresse très éprise, l’amant fuyant, l’épouse que finalement on en quitte jamais), on s’attache très vite au personnage d’Antoinette dont on se sent immédiatement proche. Il faut dire que la délicieuse (et encore bien rare) Laure Calamy ne ménage pas sa peine, mettant dans son interprétation à la fois beaucoup d’humour et beaucoup de sincérité. On est dans une comédie mais Antoinette n’est jamais pathétique, même dans l’étrange scène d’ouverture où on découvre une maitresse d’école fantasque et un peu (trop) délurée pour être totalement crédible. Laure Calamy porte le film sur ses épaules tout comme Patrick, son âne (un peu caractériel) porte ses sacs pendant la randonnée : courageusement et jusqu’à la scène finale. C’est un personnage à part entière, cet âne à la fois têtu, spoiler: étrangement lucide
(les scènes où il « intervient » sont très drôles !) et au final, complètement craquant. C’est un binôme qui, pendant 1h40, va faire son chemin sur les chemins cévenols. Elle parle beaucoup, lui écoute patiemment et ils marchent, et marchent encore, grimpent, dévalent, se disputent, se câlinent. Au final, Antoinette partait chercher l’amour de son amant, spoiler: et c’est évidemment autre chose qu’elle trouvera.
Les seconds rôles ‘en trouvent un peu éclipsés, de Benjamin Lavernhe en amant lâche et fuyant à Olivia Côte en épouse spoiler: (aveugle ?).
Certains petits rôles sont fugaces et un peu trop sous-écrit, comme celui campé par l’impayable Marc Fraize (à qui il faudra bien un jour donner un tout premier rôle car son potentiel est gigantesque) ou encore Jean-Pierre Martins en biker. Le scénario ne brille certes pas par son originalité ou son audace, mais il fonctionne, On s’amuse de voir cette jeune citadine se lancer dans une randonnée en solo et avec un âne. C’est un ressort comique très facile et efficace : placer un néophyte dans un milieu hostile et s’amuser (un peu cruellement) à le voir galérer. Mais si le scénario n’avait proposé que cela, ça aurait été faiblard et vite ennuyeux. En fait, c’est un voyage initiatique qu’Antoinette entreprend avec Patrick, spoiler: elle ne marche pas vers un gîte puis un autre mais vers une nouvelle vie. Qu’une jeune femme se lance dans une entreprise complètement folle par amour n’a rien de surréaliste, mais le « suspens » (tout relatif, n’exagérons pas) du scénario ne réside pas dans le fait de savoir si elle va réussir à ravir Wladimir à son épouse, ni même de savoir si elle va aller au bout des 6 jours de randonnées sans se perdre, se blesser et sans jeter l’éponge. En fait, on voudrait juste qu’au bout du chemin, elle sorte tout simplement d’une spirale infernale de relations toxiques et de planches pourries. Le petit cœur d’artichaut qui bat dans sa poitrine l’a beaucoup desservi, et derrière sa malice, ses facéties et ses sourires, cette Antoinette morfle et visiblement depuis fort longtemps.
Comment ne pas se sentir en empathie, comment ne pas se sentir concernée ? C’est là-dessus surtout que le scénario fonctionne, capte l’attention et nous embarque avec lui. Après, il ne faut pas non plus exagérer et crier au chef d’œuvre. « Antoinette dans les Cévennes » est une comédie « romantique » sans prétention, elle ne prétend pas être autre chose qu’un bon moment de cinéma, touchant et sincère. Le sujet de départ est tellement « bateau » qu’il n’y avait pas matière à faire autre chose qu’un film très sympathique. Voilà, c’est tout ce qu’il est, sympathique et agréable, et ma foi, ce n’est déjà pas si mal. Et puis il aura donné l’occasion à Laure Calamy de montrer de quoi elle est capable dans un premier rôle. Dans la série « 10% » on avait deviné une comédienne à gros potentiel, après « Antoinette dans les Cévennes » on a très envie de la revoir très vite, et dans un premier rôle !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2020
Antoinette... est un film à voir, émouvant, drôoooole, sympa, si on veut rire et s'évader en France, dans des coins superbes!!! J'adore les Cévennes, merci de me donner des idées pour mes prochaines vacances. Laure CAlamy est une actrice qui me parle depuis 10%. Je suis comme elle, remplie d'émotions et à fleur de peau. En plus, j'ai vécu qq mois cette situation, j'en ai eu les larmes aux yeux. Laure est pleine de vie; lorsque je l'ai découverte à l'écran, je me suis dit: enfin, enfin une actrice qui sort du cadre!!!! OUF! Ce film est magique, je l'ai adoré, et j'en suis sortie dans un esprit si positif. Bravo!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2020
Très très joli film qui donne le sourire et la pêche et en ce moment, c'est très utile ! Les tribulations de cette institutrice joyeuse et optimiste avec son âne sont un régal. Et on découvre un nouvel acteur, Patrick, d'un naturel époustouflant !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 octobre 2020
coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec le film mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui propose un logiciel de trading automatique qui permet de gagner automatiquement 900 euros par mois sans aucune connaissance en bourse! et de faire par la suite un profit de 40% du capital chaque mois automatiquement!
je vous laisse l'adresse du site pour qui ça pourrait intéresser:
http://go.pages.tradeauto.1.1tpe.net
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2020
Superbe moment. J'ai ri. J'ai pleuré. Et maintenant j'ai le sourire collé aux lèvres et une furieuse envie de balades en montagnes :-)
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2020
Il est des films qui doivent se regarder avec une certaine innocence, voire une réelle naïveté pour que le spectateur puisse se couler dans l’intrigue qui lui y est proposée. On regarde alors l’ensemble sans trop se poser de questions et l’on peut même se mettre à sourire quand le public s’esclaffe. Le deuxième long-métrage de Caroline Vignal, réalisé vingt ans après le premier ( !), doit ainsi se savourer en toute quiétude sans que nos neurones aient de quoi trop souffrir.
Antoinette est une institutrice pleine d’entrain qui semble nager dans le bonheur. Elle est amoureuse du père d’une de ses élèves. Pensez donc : il lui a promis de superbes vacances, rien que pour tous les deux. Seulement voilà : les vacances sont là et Vladimir – c’est son prénom – a changé d’avis. Non, ce n’est pas raisonnable, il lui faut passer des vacances en famille avec femme et enfant. Objectif : le chemin de Stevenson dans les Cévennes, devenu le fameux GR 70. Qu’à cela ne tienne : Antoinette partira elle aussi pour les Cévennes avec l’espoir de rejoindre son amant. Or Stevenson, on le sait, avait fait le chemin avec un âne : Antoinette, imitant en cela le couple, se mettra donc en quête d’un sympathique baudet répondant ici au doux nom de Patrick.
C’est à la belle Laure Calamy que Caroline Vignal a confié le rôle d’Antoinette. Le moins que l’on puisse dire est que la belle s’en donne à cœur joie. Le rôle se devant d’être comique, elle ne se prive pas d’en rajouter. Cela nous vaut de jolis moments distrayants avec la complicité d’un âne des plus cabotins (on nous dit qu’ils étaient deux et que rien ne les distinguait l’un de l’autre). Toujours est-il que le couple du film est bien Antoinette et son âne. Rien n’est plus réussi à ce sujet que les séquences où la jeune femme entretient son compagnon quadrupède de ses peines de cœur. L’amant falot et trouillard, interprété par Benjamin Lavernhe, disparaissant derrière sa veulerie. On dira cependant tout le bien que l’on pense d’Olivia Côte qui incarne à merveille l’épouse de Vladimir, dont l’attitude a de quoi surprendre.
Alors que faut-il retirer de ce film, à l’esthétique au demeurant toujours fort soignée ? Mais les paysages arides et le plus souvent déserts des Cévennes ont une beauté à soi seule qui leur confère un naturel photogénique. Verra-t-on dans ce film une sorte de « conte moral » à la Rohmer avec toute l’ambiguïté qu’un tel genre comporte ? Sans doute – et le Rayon vert semble avoir été une référence majeure de la cinéaste. Mais alors il s’agirait d’un Rohmer décomplexé, jouant au grand gamin et se laissant aller à des facilités d’écriture que Laure Calamy ne fait qu’amplifier. En somme, prenons-le comme un « conte d’été » qui a le parfum des vacances, mais qui évacue la profondeur des êtres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse