Antoinette dans les Cévennes
Note moyenne
3,5
8474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

546 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
204 critiques
3
156 critiques
2
85 critiques
1
41 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Joyeux
Joyeux

119 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2020
Un film drôle et touchant qui nous fait voyager aux côtés de Laure Calamy et de son âne Patrick dans une randonnée semée d'embûches, au sens propre comme au figuré. Très réussi.
Léa
Léa

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2021
Une comédie rondement menée, efficacement drôle, à la fois intelligente et délicate.
Laure Calamy porte l'ensemble du film sur ses épaules et assume son rôle avec brio, dans un personnage qu’en soit on lui connaît déjà (après ses performances remarquées dans Dix Pour Cent, Sibyl, ou même au théâtre dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard mis en scène par Catherine Hiegel). L’actrice a très certainement un potentiel et un ressort dramatique à explorer pour des prochains films, on lui souhaite en tout cas.
Les rôles secondaires bien travaillés mais peut-être parfois trop inexplorés et vite balayés de l’histoire, un potentiel omis au scénario.
L'histoire est parfois un peu attendue et l'humour en fait un peu trop, mais on lui pardonne aisément.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2020
Joli film où nous marchons avec Antoinette sur le chemin de l'amour, réjouissant ! Un bon moment en perspective
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 septembre 2020
Sur les relations de couples, point de vue des femmes, l'homme profite d'elle et elle est un victime.
Très bon moment, manque de profondeur mais bien fantaisiste.
Dénonce les parigots en mal d’authentique, le meilleur personnage c’est l’âne.
Gentil et drôle,
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2020
Laure CALAMY est merveilleusement touchante dans ce film aux images d'une nature magnifique, les Cévennes. De plus la présence de l'âne apporte une touche d'humour réjouissante Avoir pour se sortir de la grisaille de la ville.
éric b.
éric b.

15 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2020
Un film gentillet au faible scénario sur un périple amoureux qui se transforme en parcours initiatique sur le chemin de Stevenson dans les Cévennes.
Cette pellicule fait plus office de documentaire publicitaire pour la région bien que l'actrice principale reste convaincante dans son rôle de "maîtresse éperdue" au sens propre et figurée du terme.
Les rares moments risibles sont dans la bande annonce
Un film digne d'un bon petit téléfilm diffusé régulièrement sur France trois le samedi soir.
Lea S.
Lea S.

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 octobre 2020
Scénario improbable : une célibataire pourchasse son amant marié, se fait tancer par l'épouse, et finit par tomber amoureuse d'un âne qui s'appelle Patrick.
Paysage des Cévennes et le reste Bof !!
Gentillet.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2020
Vingt ans après « Les Autres Filles », Caroline Vignal revient derrière une caméra, pourvue d’un œil attentif, patient et précis. Le périple est long et douloureux pour cette réalisatrice qui se cherche et qui cherche quelque chose dans les Cévennes, à l’image de son héroïne passionnée et amoureuse. Le sujet libère ainsi les conflits d’une simple comédie et les richesses d’une grande aventure romantique. Vignal ne souhaite donc pas égarer le spectateur dans le décor, mais dans un portrait, celui d’une femme qui trébuche contre ses attentes et qui se dévoile dans sa quête initiatique. L’inspiration vient à la fois d’un Robert Louis Stevenson rêveur et de vacances inoubliables. Il faudra donc les deux pour que le récit nous propose ce que l’on a parfois du mal à décrocher à la sortie d’une séance, à savoir l’impulsion de l’émotion.

Dès l’entrée, une chorale et une tenue enchantée s’accordent à rendre le romantisme audacieux et gênant. On en tire un profond sentiment de sincérité, celui que l’on conçoit naïvement dans un esprit qui ne pense plus qu’à agir et agir avec désir. Laure Calamy scintille alors en une Antoinette, fidèle à son amant marié. Le problème est rapidement identifié et la réalisatrice détourne malignement ce développement avec humour et un âne sur le gâteau. L’institutrice se lance alors dans une croisade extraordinaire, qui découle de sa fougue, de sa spontanéité et surtout de son excentricité. De ce fait, on insiste sur la caractérisation du personnage et de sa transformation. Ce qui nous intéresse n’est pas la destination d’Antoinette, ni de savoir ce qu’elle cueillera lors de ses randonnées, il s’agira bien du chemin qu’elle empruntera.

Le parcours est parsemé de personnages, marquant des étapes dans une épopée tenant du merveilleux. La subtilité d‘écriture flirte d’ailleurs très souvent avec cette frontière, d’où la présence d’un âne qui offre une cure psychanalytique pour une Antoinette qui avance fièrement, malgré la douleur. L’espace des grandes plaines, des hauts plateaux, c’est le décor anxiogène de la femme libre, mais c’est également son impasse dans le sens où elle s’abandonne à la solitude, chose qu’elle ne supporte pas, chose qu’elle ne maîtrise pas. Son compagnon de route, Patrick, en témoigne et dégage toute la cocasserie touchante que l’on puisse attendre d’un être qui ne demande qu’à être aimé. Sa présence réconforte et sa présence invite à la réflexion, au rythme de nos pas, au rythme de nos peines.

Finalement, il y a toujours un mal pour un bien et « Antoinette dans les Cévennes » s’en empare afin d’y injecter son message d’espoir et d’amour. Tout ne prend pas la forme attendue et c’est bien dans la surprise que le burlesque fonctionne et que le scénario séduit. Les vertus d’une marche est lourde de sens, à défaut de peser sur les mollets. Vignal illustre une introspection universelle dans sa description d’un couple et de l’amour qui régit ce dernier. Elle s’y emploie avec une sincérité et une sensibilité, qui ne manque pas détours révélateurs et salvateurs pour une héroïne qui n’as pas à douter ou avoir honte de sa personnalité et de sa féminité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2020
Fidèle aux critiques, souvent acérées, de Télérama, je suis allé voir ce film. C’est un très beau film. Laure Calamy est drôle, touchante, juste, autant que l’âne - véritable acteur à part entière et en fin de compte second personnage principal - est beau et bon. Le duo est à la fois improbable et beau, et la fin est joliment originale. Bref, on rit, on pleure, on admire les paysages et on sourit dans ce film, qui est à mon avis une véritable bouffée d’humanité, et d’animalité, dans le contexte actuel
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 septembre 2020
J'adore Laure Calamy, femme naturelle qui dégage une énorme sincérité dans tous ses rôles.

Le film est sympathique et à un énorme succès au près d'un public seigneur :)

Un film simple, Cependant j'ai passé un agréable moment détente au cinéma un dimanche après-midi ;-)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 septembre 2020
Un film rempli de cliché qui va de la parisienne nunuche qui arrive en Cévennes pour marcher avec un âne qui lui change la vie au cévenol rustre barbu et en salopette!!
une fin "lucky luke au soleil couchant",
Un film qui surfe sur la vague bobos/écolos/retour à la terre.....
attendez qu'il passe un mardi soir sur TF1, vous n'aurez rien loupé
Louis ISLO
Louis ISLO

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2020
Etant originaire du village d'où part le Chemin de Stevenson que m'attendait à tout autre chose de ce film. Le scénario est bâclé, en fait on peut se poser la question s'il y en a vraiment un , mis à part cette histoire de cocufiage entre un parent d'élève et la maitresse d'école de sa fille!!. Cette relation anthropomorphique avec un âne n'a rien de crédible. Il ne suffit pas de parler à l'oreille d'un âne pour le faire avancer, je pense que l'image connue d'un bâton et d'une carotte suspendue à une ficelle est beaucoup plus efficace . J'ai mis deux étoiles pour la promotion de cette région. C'est une fiction de notre temps où la niaiserie dans le cinéma est parfois promue comme une valeur sure.
Nat P
Nat P

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2020
Ok, j'ai rigolé 3 ou 4 fois. Elle est mignonne Antoinette, un peu bête mais attachante.
Comme tout le film en fait : joli, mais un peu bête....
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2020
Oui Antoinette est loufoque et un peu barrée mais la mise en scène est parfaitement dosée ce qui rend le film vraiment drôle et jamais pénible.
Un excellent moment de cinéma simple, drôle et rafraîchissant.
lesjols
lesjols

6 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2020
un bon petit film porté par Laure Calamy, et la découverte de jolis paysage en prime... et en ce moment...le dépaysement ca fait du bien..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse