Derniers Avis : Antoinette dans les Cévennes - Page 19
Antoinette dans les Cévennes
Note moyenne
3,5
8474 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
546 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
204 critiques
3
156 critiques
2
85 critiques
1
41 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
284 abonnés
2 330 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 octobre 2020
Succès surprise d’une étrange période du cinéma marquée par l’épidémie du Covid 19, Antoinette dans les Cévennes est une sympathique comédie mettant en avant la beauté des montagnes françaises et le confort de vie lié à celles-ci. Sans être une œuvre réellement marquante, le film de Caroline Vignal est un petit moment de bonheur mené par une Laure Calamy qui peut se distinguer de son rôle de Noémie Leclerc de l’excellente série Dix pour cent. Ainsi, Antoinette dans les Cévennes se révèle une petite surprise qui dénote dans le cinéma français et qui est parfaite pour faire oublier son quotidien et donner l’envie de partir en vacances dans l’Hexagone, ce qui reste toujours une vraie qualité.
C'est du Amélie Poulain et j'ai largement préféré Amélie Poulain. Les scènes sont tellement téléguidées qu'elles ne sont pas du tout crédibles. Cette Antoinette est adorable, mais pour les garçons elle aurait pu aller au Club Med au lieu des Cévennes, au Club Med il y a aussi de gentils motards. En plus j'ai eu du mal à rire. Comme a dit un critique de France Inter : on fait encore des films comme çà. Ce n'est pas avec ce type de film que les salles vont se remplir. Pauvre cinéma français.
Antoinette dans les Cévennes est une comédie réussie. On y suit les tribulations d'une jeune femme qui s'accroche à une relation sans issue. "Patrick" son âne est le véritable atout de ce film le lien qu'il crée avec Antoinette nous offre de grands fous rire ainsi que des moments d'émotions.
J'ai vu "Antoinette dans les Cévennes" un vrai moment de détente de rire et de bonne humeur entre copines pour traiter d'un sujet aussi important dans la vie d'une femme. A conseiller pour celles qui sont dans cette situation cela les aidera à prendre un peu de recul , de légèreté et de sourire à nouveau à la vie. SG
Voilà un film sympa. Sorte de road-movie dans les montagnes françaises, d'une jeune femme intrépide avec un âne. Histoire qui nous fait penser immanquablement à la vache et le prisonnier ou autre trip bucolique du même acabit. Mais voilà le film pâtit d'un certain nombre d'imperfections. Le premier tier du film manque de dynamisme et le scénario a du mal à se lancer et nous convaincre de cette histoire un peu rocambolesque. Heureusement, après des débuts un peu difficiles, on adhère au destin loufoque de l'héroïne campée excellemment par Laure Calamy qui est une vraie révélation. Un joli film au final, un moment de détente agréable dans la nature sauvage des Cévennes.
Enfin un rôle qui permet à Laure Calamy de confirmer son talent : on est plein d'empathie pour son personnage un peu paumé qui va nous surprendre tout au long de ce voyage initiatique. Les seconds rôles sont à la hauteur : Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Mr Fraize sont justes et inspirés. À voir si vous avez aimé Noémie dans la série 10 pour cent, Le Sens de la fête, Barbecue, ou tout simplement pour passer un bon moment immergé en randonnée estivale à souhait !
Une exception dans la morosité générale que traverse le cinéma français , pourtant le film repose sur une trame simpliste et dont l'intrigue est plus mince qu'une feuille de papier cigarette , alors pourquoi ce succès? d'abord l'interprétation de Laure Calamy et les paysages cévenols absolument superbes. Ensuite, dans un environnement plombé ce film frais est dans l'air du temps écolo et il prolonge une période estivale ou on a pu oublier quelques semaines la Covid. Qu'en aurait il été dans un autre contexte? Un énième petit film français sympa mais qu'on oublie aussitôt.
Une bouffée de fraîcheur, d'air pur et de liberté très appréciable pour oublier nos vies carcérales. Laure Calamy et l'âne sont impeccables (heureusement, parce qu'on ne voit qu'eux)
Ce film est bon enfant et nous fait vivre l'aventure d'une femme à la recherche d'un amour qu'elle souhaite retrouver avec son âne. Bien qu'il soit touchant et amusant de temps à autres, le scénario reste simplet. Les décors sont agréables, le jeu est bien tenu par sa protagoniste cependant il manque cette notion d'imprévisibilité absente dans de nombreux films français. Pas mal est un bon résumé de ce métrage.
Si l'objectif de Caroline Vignal était de nous amuser, de nous faire rire, de nous sortir du marasme ambiant, il est atteint à 200 %. "Antoinette dans les Cévennes" est une comédie géniale, rafraîchissante, au charme incroyable, une respiration vivifiante. A l'humour s'ajoute l'émotion : époustouflante tirade, en aparté avec Antoinette, de la femme de Vladimir (jouée par Olivia Côte, excellente) et cet âne cabotin et si attendrissant. Bien sûr, Laure Calamay est extraordinaire dans son rôle d'amante complétement déjantée. Sans oublier Patrick qui va exercer une véritable psychothérapie sur Antoinette qui va se transformer petit à petit à son contact. Les décors naturels des Cévennes et de la Lozère sont étourdissants de beauté. Alors merci, merci, merci Caroline Vignal de nous avoir offert ce petit bijou dans un si bel écrin ! Encore un film qui fait honneur au cinéma français, à ne pas manquer !