La Méthode Williams
    5328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Méthode Williams ?

le_criticoeur
    le_criticoeur

Publiée le 2 décembre 2021
    Une claque monumentale en cette fin d’année avec ce film sorti dans les salles obscures seulement hier. Je m’attendais à un biopic sur les sœurs Williams mais bien plus qu’être un film sur leur carrière, ce film est une véritable leçon de vie. Il n’est pas seulement réservé aux passionnés de tennis ou sport même si cela peut rajouter une sensation encore plus forte, le film traite de sujets et valeurs qui peuvent toucher chacun d’entre nous. A travers ce film, on y voit une famille soudée, rythmée par l’amour, la bienveillance et la détermination.

Ne connaissant pas grand chose de la vie des deux des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis et n’ayant aucune idée du rôle de leur père Richard Williams, découvrir cette histoire au cinéma est une immense source d’inspiration. De plus, Will Smith livre certainement sa plus grande performance en tant qu’acteur depuis “À la recherche du bonheur“, une performance poignante et pleine d’émotions qui vous procurera des frissons ou des larmes tout au long du film.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 7 juin 2024
    Il faut voir ce joli biopic, assez réussi, comme celui d’un père et d’une mère, comblés de tout l’amour donné à leurs filles avec l’humanité, pour exécuter les 78 pages "du plan" élaboré par le père, Richard Williams, pour ses futures championnes ( Venus et Serena)
    Will Smith (également producteur) rayonne en père protecteur et visionnaire, Saniyya Sidney campe une excellente Venus Williams et toute la famille les accompagne avec talent
    Néanmoins, le film, très académique, manque d’épaisseur et l'on a du mal à croire à cette histoire : Les filles embrassent t’elles autant la volonté de leur afro-américain de parents à "s’élever" par l'accès à un milieu si hostile spoiler: (le tennis pour les riches blancs)
    ?pas un mot à ce sujet (ni dans le film, ni dans la "vraie vie"
    Reste pour nous captiver des séquences d’entrainement et de matchs spectaculaires et remarquablement filmées.
    Yael Pinto
    Yael Pinto

Publiée le 10 décembre 2021
    film poignant, il allie amour, discipline et humilité. j'ai adoré découvrir leur histoire au travers des acteurs
    et oui !
    et oui !

Publiée le 4 décembre 2021
    Pas forcement passionnée de tennis, j'ai découvert le parcours incroyable des deux plus grandes joueuses de tennis de ma génération. J'ai ailé cette fresque de la société américaine. J'ai aimé cette réflexion sur la pression parentale que beaucoup de jeunes subissent autour de nous aujourd'hui. On souhaite le meilleur pour nos enfants, à que prix ? ou sont les limites ?
    J'ai découvert l'enthousiasme, la fraîcheur de ce film et de cette famille hors normes.
    bref un très bon moment et des ondes positives !
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 9 avril 2023
    Un film américain sur le sport de haut niveau et le rêve américain pour les afro-américains aussi.
    Un homme qui a un plan, que ça en devient lassant à force. Mais qui a fait réussir ses filles grâce à ce plan.
    Le père ne porte que des shorts : ça m’a fait rire.
    Deux parents impliqués dans l’entrainement des sœurs, il est vrai que face aux médias, c'est plus souvent le père que la mère que l'on a entendu.
    J'ai aimé découvrir que le père ne laissait jamais tomber l'école et le bien-etre de ses filles.
    J'ai eu de la peine pour Rick Macci, l'entraineur qui a du en voir des vertes et des pas mures avec le père.
    Bien s^ur, le moment d'émotion à la fin m'a attendri, et j'ai aimé les images d'archive sur le générique de fin.
    Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 29 décembre 2022
    C'est une belle histoire de famille finalement. On connaissait tous la fin et pourtant on est bien transporté dans le récit.
    L'Oscar pour Will Smith me parait tout de même un peu exagéré, il rentre bien dans la peau du personnage mais pas de là à obtenir la tant convoitée statuette.
    Cela dit, les deux jeunes comédiennes sont de très jolies surprises.
    Dans l'ensemble, c'est pas mal.
    labadens
    labadens

Publiée le 3 juin 2024
    Allez ! Encore un biopic sur le self made man américain pour faire la course aux Oscars. On prend des bons sentiments, des afro-américains pauvres qui vont affronter des riches blancs américains. Et en sort un film que l ' on aurait préféré voir sous forme de documentaire Netflix plutôt que reconstitué avec des grosses pattes d'ours pour appuyer sur les bons sentiments.
    Le problème d'un biopic qui traite d'une histoire que tout le monde connaît, c'est que la fin n'est pas une surprise. On tire sur un scénario qui peine à avoir des rebondissements, qui traine en longueur et jamais ne surprend.
    Le film met en avant le père qui accapare tout l'espace, et n'est produit pour que Will Smith ( tartiné de maquillage ) fasse la course à l'Oscar. Le point de vue pris ne donne guère d'empathie pour aucun membres de la famille. La réalisation est banale et les matchs de tennis passablement filmés ...
    Heureusement, ce n'est pas le coeur du film.
    J'espère qu'un jour Hollywood arrêtera de nommer aux Oscars des films aussi guimauves et peu intéressant scénaristiquement.
    Will Smith dévore le film ( titre original " King William" , vous comprenez pourquoi) : il n y en a que pour lui , il est de tout les plans quasiment, il phagocyte le script.
    Allez, je me laisse attendrir pour deux étoiles et demi ...
    Mono M.
    Mono M.

Publiée le 12 décembre 2021
    un vrai chef d'oeuvre.... comment la persévérance d'un homme lui permet de réaliser ses rêves. Très beau film, les acteurs sont incroyables....
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 12 mai 2024
    Le personnage de Williams est particulier... perso je ne l'aime pas, sa façon d'imposer les choses et sa vision...alors oui avec le recul il a fait de ses filles des championnes mais pour moi ça ne le grandit pas. Le film est bon, Smith est très bon.
    jpcine92
    jpcine92

Publiée le 19 décembre 2021
    Le film prend le parti pris de s'arrêter à la fin du premier match pro de Vénus WILLIAMS, ce n'est donc pas un film sur la carrière exceptionnelle des sœurs mais sur la famille avec un focus sur le père interprété par Will SMITH. Le film donne la pêche mais du coup (SPOILER) la fin est un peu frustrante, je le recommande néanmoins pour l'exemple qui est partagé !
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 2 décembre 2021
    Pas fan de Will Smith, ni de tennis mais et c'est facile ça fait jeu set et match ! En plus Will en Mini short de tennis pendant tout le film il faut assumer !
    elianemarie
    elianemarie

Publiée le 7 décembre 2021
    "La méthode Williams" ou l'incroyable histoire de la famille Williams qui pourrait passer pour un conte de fée à la sauce américaine si ce n'était pas une histoire vraie.
    Will Smith, au sommet de son art, interprète avec brio Richard Williams, ce père tenace, émouvant, attachant, parfois agaçant, qui jamais ne doute d'atteindre les étoiles à travers ses filles qu'il encourage sans relâche.
    Si vous aimez le tennis allez-y ! Si vous n'aimez pas le tennis allez-y quand même !
    Du beau cinéma et une formidable leçon de vie et d'espoir.
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 11 décembre 2021
    J'ai été trés positivement surpris par ce "biopic" familial Will Smith a réalisé un film trés juste, plein de détails crédibles sur l'univers et les coulisses du tennis. J'avais peur d'une démagogie ou d'un traitement trop enjolivé, mais les différents aspects de la "méthode" du père Williams sont envisagés, positifs (volonté, ouverture d'esprit, protection farouche de ses enfants..) ou négatifs (un côté mégalo, autoritaire..) Entant que fan de tennis, je me suis régalé par tout l'aspect tournois juniors etc..
    Jean Baptiste P.
    Jean Baptiste P.

Publiée le 15 avril 2022
    Quel bon film. Will Smith mérite évidemment son oscar, quant aux filles elles jouent également très bien.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 6 février 2023
    Ce film ressemble à un documentaire. On suit la formation au tennis de Venus et Serena Williams, entraînées très jeunes par leur père Richard qui rêvait de gloire et d'argent pour ses filles. Les actrices sont convaincantes et Will Smith (dans le rôle de Richard Williams) joue bien le registre autoritaire et ambitieux.

Mais je regrette qu'il soit le personnage principal du film. Venus et Serena Williams n'ont qu'un petit rôle. Elles parlent peu et restent dans l'ombre de leur père encombrant. J'aurais aimé suivre leur réflexions, ressentir leurs émotions, comprendre leur motivation.

Respect pour le personnage d'Oracene Williams, la mère des filles, qui tient tête à son mari à plusieurs reprises. Ces affrontements donnent lieu à des scènes fortes et émouvantes.