Un biopic sportif typiquement américain de par ses thématiques (famille, respect et détermination) et porté par l'énergie de Will Smith, père exigeant mais à l'espoir inaltérable, portant l'avenir de ses filles talentueuses sur ses épaules. Un personnage assez proche de celui qu'il interprétait dans "À la recherche du bonheur", et qui souhaite le meilleur pour sa famille, le meilleur pour ses filles. 6,5/10.
On connais les noms , venus et Serena williams, mais connaissons nous leurs histoire ? Pour ma part non , hors mis leurs parcours sportif je ne connaissais pas leurs début. Will smith incarne le père Williams , un homme droit , sans concession, omniprésent pour ces filles qui a créé un plan , une méthode qui ( pour lui ) étais infaillible et qui allais faire des ces filles 2 légendes du tennis féminin. Il avais le culo et l’arrogance d’aller voir les meilleurs entraîneurs et d’imposer sa vision des choses au risque de passer pour un fou au yeux des autres et de sa propre famille. Force est de constater qu’il avais raison. Venus Williams n*1 mondiale et 5 grand chelem a sont actif . Serena williams considéré comme là meilleure joueuse de tennis de tout les temps. Will smith est comme d’habitude un acteur hors norme , d’une justesse incroyable et mention spéciale au 2 jeune actrice qui incarne venus et Serena. Après le film a des défaut, un rythme très lent , une réalisation un peu môle , un manque d’émotion et même si les match de tennis sont réussis visuellement et qu’on sens bien la tensión monté ca reste un film très classique dans sa construction.
1 homme , 1 méthode , 2 légendes du tennis féminin. Ce n’est pas un chef-d’œuvre ni même le film de l’année Il n’empêche qu’il reste un excellent biopic voir le meilleur biopic de ces dernières années. 3,5/5
Pas fan de Will Smith, ni de tennis mais et c'est facile ça fait jeu set et match ! En plus Will en Mini short de tennis pendant tout le film il faut assumer !
Ce long-métrage est trompeur. On n’est pas vraiment dans un pur film de sports mais pas non plus dans un véritable biopic, quel que soit l’angle adopté. On assiste plutôt (comme le titre français le dit très bien) à la manière dont un homme va choisir d’éduquer ses filles et comment il va les former à être les meilleures au tennis. On est donc plutôt dans une success story vantant la performance, la sagesse, le respect et pas mal d’autres qualités et valeurs morales qui enclenchent la réussite. Et c’est ce qui déçoit un peu, tant un biopic sur les sœurs Williams allant plus loin que leur enfance aurait été plus intéressant. Ou alors d’insérer la fameuse méthode de Richard Williams à un biopic. Car ce qui se passe ici c’est que ce père commun à nul autre prend toute la place sur près de deux heures et demie de film et que l’acteur qui l’incarne phagocyte tout autour de lui. Pour le meilleur mais aussi le pire...
En effet, Will Smith tient là un rôle en or. Et il nous propose une composition du même acabit, en or massif. Mais le genre de composition qui prend toute la lumière, qui rend tout ce qu’il y autour caduque et qui, paradoxalement, nuit au long-métrage dans son ensemble. Il n’y en que pour lui bien que les deux jeunes actrices qui jouent les sœurs Williams rayonnent et sont excellentes. On ne voit presque que lui et son personnage hors normes. C’est presque gênant car on sent que l’acteur se sent en possession de tous ces moyens, qu’il sait que la lumière est sur lui. Il fait donc un retour qualitatif et remarqué sur le grand écran mais qui manque de naturel et n’ayons pas peur des mots, d’humilité. Conséquemment, tout le reste de « La méthode Williams » semble académique et banal car son interprétation dévore tout. Et on se demande finalement : si ce n’est pour parler que de ça et se limiter aux débuts des deux illustres sœurs au niveau de la compétition, pourquoi un film si long. Bien trop long...
Après un très réussi film français sur le tennis (« 5ème set »), voici encore une œuvre qui prouve que ce sport très physique peut avoir des atouts cinématographiques. Les matchs y sont moins stimulants ici puisque quasiment tous réservés à des entraînements mais le match final se tient. Sans pour autant nous faire palpiter comme il se doit. Le contexte social de cette famille est en revanche bien rendu tandis que la mise en scène de Reinaldo Marcus Green est tout juste illustrative et on préfèrera largement son premier film sorti dans l’anonymat le plus total cet été (« Joe Bell » avec Mark Walhberg). En somme, « La méthode Williams » dresse le portrait d’un homme surprenant, intransigeant et imprévisible mais à la psychologie passionnante. Sauf que pour en savoir plus sur les sœurs Williams, être ému ou encore être captivé par un sport, on repassera. C’est un show Smith pour Smith et forcément avec Smith, aussi bon soit-il!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Une claque monumentale en cette fin d’année avec ce film sorti dans les salles obscures seulement hier. Je m’attendais à un biopic sur les sœurs Williams mais bien plus qu’être un film sur leur carrière, ce film est une véritable leçon de vie. Il n’est pas seulement réservé aux passionnés de tennis ou sport même si cela peut rajouter une sensation encore plus forte, le film traite de sujets et valeurs qui peuvent toucher chacun d’entre nous. A travers ce film, on y voit une famille soudée, rythmée par l’amour, la bienveillance et la détermination.
Ne connaissant pas grand chose de la vie des deux des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis et n’ayant aucune idée du rôle de leur père Richard Williams, découvrir cette histoire au cinéma est une immense source d’inspiration. De plus, Will Smith livre certainement sa plus grande performance en tant qu’acteur depuis “À la recherche du bonheur“, une performance poignante et pleine d’émotions qui vous procurera des frissons ou des larmes tout au long du film.
Tres bon film. Rien a dire sur la réalisation qui est aux petits oignons. Will Smith dans ce qu'il sait faire le mieux. Il nous fera parfois penser a ses prestations dans A la Recherche du Bonheur, ou dans Hancock. Le jeu d'actrice des petites est également tres tres bon. Je ne me suis pas ennuyé un instant durant ce film qui raconte une tres belle histoire, inspirante. Je recommande a tout le monde d'aller le voir
Je ne suis pas particulierement fan du tennis mais ce film, l'histoire, la performance des acteurs, tout, j'ai adoré, on ne sent pas du tout les 2 hrs passer!! j'avais même une petite larme aux yeux à la fin..
Focus sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.
C’est une réalisation de Reinaldo Marcus Green qui a notamment fait des épisodes pour la série Top Boy. Le scénario a été écrit par Zach Baylin en racontant la vie de Richard Williams.
J’attendais ce film surtout pour la présence de Will Smith et je n’ai pas été déçu car il est excellent.
Ce biopic va donc nous parler de Richard Williams, le père des sœurs Williams. Depuis la naissance de ses filles, il a écrit un plan pour leur faire atteindre le sommet du tennis mondial. Cela a fonctionné car Venus Williams et Serena Williams ont toutes les deux étaient numéro une mondiale. La petite dernière Serena étant même considérée comme une des meilleures tenniswomen de l’histoire avec 73 titres dont 23 Grand Chelem et 4 médailles d’Or Olympique.
L'histoire proposée est donc très forte. Comment un père va-t-il pousser ses filles à travailler leur talent pour aller de Compton jusqu’au sommet. La Méthode Williams ira jusqu’au premier tournoi professionnel de Venus. J’ai beaucoup aimé la mise en scène nous replongeant dans les années 90. En comparant image d’archives, et le film, on voit qu’un énorme travail a été fait en matière de décors, costumes, et maquillage. Un point important est la façon de retranscrire la dure réalité du contexte raciale de l’époque. En effet, elles étaient les seules afro-américaines à pratiquer le tennis donc forcément les regards étaient différents. On voit aussi cette volonté d’aller contre les barrières établies par la société. Certains passages m’ont vraiment touché. En plus de cela, les passages de pur tennis sont une vraie réussite. On sent l’intensité des coups rageurs des sœurs Williams.
Le père va donc occuper logiquement toute la place car c’est à son plan et sa méthode que l’on s’intéresse. Que ce soit les bons côtés comme son obstination à les faire réussir, mais aussi les mauvais en poussant par moments trop loin ses pratiques. Finalement, les deux prodiges du tennis ne seront donc pas le centre du film car on n’aura pas de développement individuel, contrairement au père. Cependant, c’est une genèse des plus intéressantes pour ceux qui sont fans d’elle. En effet, sans Richard Williams, nous n’aurions jamais eu ces championnes. Attention, le film insiste aussi sur l’apport primordial de la mère Oracene Price par son soutien moral mais aussi les techniques qu’elle a apprises à Serena.
Comment ne pas retenir la prestation exceptionnelle de Will Smith. Cet acteur est comme le bon vin, il bonifie avec le temps en prenant des rôles beaucoup plus dramatiques de ce qu’on a connu avec sa période Bad Boys en 1995. Il porte superbement ce père exigeant. On comprend vraiment le côté émotionnel et ce qui l’a poussé à devenir ainsi. L’approfondissement psychologique est donc réussi. Il est parfaitement appuyé par une remarquable Aunjanue Ellis. Demi Singleton et Saniyya Sidney sont de belles découvertes dans le rôle des sœurs Williams. Leur appropriation des tenniswomen m’a épaté. Enfin, je tiens à saluer Jon Bernthal que c’est toujours un plaisir de voir jouer.
La Méthode Williams n'est pas qu'un film sur le tennis destiné aux fans de sport. Famille, confiance en l'autre, amour triomphant des obstacles, chaque spectateur peut y trouver son compte. Donner un Oscar à Will Smith pour son interprétation d'un Richard Williams visionnaire ? Will Smith a su jouer un homme déterminé dans l'exécution de son plan, un père aimant et protecteur envers ses filles, mais il a surtout apporté une touche émotionnelle dans un film ou sueur, rigueur et détermination sont présents. Donc attention vous n'êtes pas à l'abri de lâcher une petite larme.
Dans l'ensemble c'est un très bon film que je vous conseille fortement.
Quelle déception ce film, à aucun moment on voit vraiment l'effort que doivent produire les deux sœurs pour arriver au plus haut niveau. Ce film manque d'âme. Et puis vraiment trop long
Le film depasse largement mes attentes on y voit un père qui tente contre vent et marrées de faire de ses filles des championnes de tennis malgrè la pauvrete tout en leurs inculquant des valeurs tels que l humilite la confiance en soi et l examplarité on y voit ses forces et ses faiblesses avec un soutien sans cesse de sa femme et autres enfants. Le film est tout simplement génial et se place en réference de plus il dénonce subtilement la condition des noirs américains.
Je suis allé voir ce nouveau biopic avec curiosité, ne serait-ce que parce que j’ai couvert le tennis de 2007 à 2014, période au cours de laquelle les sœurs Williams ont dominé complètement leur sport.
Pour être honnête, je n’ai jamais été un grand admirateur des sœurettes, même si je dois admettre qu’elles ont changé le tennis féminin à jamais. J’ai regardé récemment le championnat de fin de saison à Guadalajara. Garbine Muguruza, la championne de 2021, vient en droite ligne des sœurs Williams. Tout comme les sept autres participantes de ce Masters, qui pratiquent toutes un tennis tout en puissance.
Pour ma part, je préfère un jeu un peu plus subtil, un peu plus varié. Reste que les Williams ont tiré le tennis féminin vers le haut. N’importe laquelle des championnes d’aujourd’hui ne ferait qu’une bouchée des Navratilova et Evert de jadis.
Mais revenons au film. La réalisation ne réinvente pas le genre. « La méthode Williams » fait très téléfilm. Je m’y attendais. Cela dit, cette biographie se regarde bien. Les dialogues sont bons, les scènes de tennis sont bien tournées, l’intrigue progresse bien. De plus, on apprend plein de choses sur les sœurs Williams. Même s’il faut prendre quelques informations avec des pincettes. Venus qui parle quatre langues couramment à 14 ans, par exemple, je n’y crois pas trop. Je ne l’ai jamais entendue parler une autre langue que l’anglais. Quant à sa sœur, elle baragouine le français, sans plus.
Mais ce n’est pas ce qui m’a agacé. On a beaucoup vanté la performance de Will Smith, qui est de presque toutes les scènes. Son jeu me semble au contraire le point le plus faible de ce « King Richard ». Certes, Smith a une présence énorme. À mon avis toutefois, il rend un peu trop lisse un personnage qui me semble plutôt rugueux.
Quelle claque vu en avant première, comme ,un Ace, on en a le souffle coupé; un film qui montre le meilleur comme le pire du Tennis et un Will Smith toujours aussi brillant ! 2h20 qu'on ne voit pas passer et les yeux qui n'arrivent pas à sécher du long ...
Quand le sport et le cinéma se rencontrent, ça fait souvent des étincelles. C'est le cas dans King Richard tant ce biopic sur les sœurs Williams est inspirant. Respect, travail, humilité pour cette success story passionnante et touchante Balle de tennis.