Un film qui raconte la vie d'une famille avec un père qui rêve de gloire pour celle-ci, tout est bien raconté et fluide, on comprend les enjeux, très académique dans sa réalisation, les musiques sont adaptées aux films, mention spéciale à Will Smith qui est parfait dans son rôle. Je regrette qu'il y ait quelques longueurs, aussi je suis déçu par la dernière partie qui aurait pu finir le film en beauté.
Grand film collant à la réalité. Superbe interprétation de Smith ,parfait dans son rôle, singeant au mieux Richard Les 2 jeunes actrices Sont aussi dans leur rôle N'hésitez pas
Film assez plaisant avec pas mal d'émotions. Toujours intéressant ce type de biopic. Même si on a du mal à croire que le père n'était pas plus dur dans son éducation. Mais le film se regarde bien et est bien vivant.
Armé d’une vision claire et d’un plan méticuleux de 78 pages, Richard Williams est déterminé à ce que ses deux filles, Vénus et Serena, écrivent l’Histoire. Depuis les courts de tennis modestes de Compton, en Californie, il façonne leur engagement inébranlable et leur intuition aiguisée, les préparant à défier les probabilités et à surpasser des attentes colossales.
Ce film, inspiré à 95 % de faits réels, parvient à capturer l'essence paradoxale de leur parcours, oscillant entre l’incroyable résilience et les défis imposés par une vision si audacieuse. La narration est fluide, captivante, et plonge le spectateur dans une réflexion fascinante sur les sacrifices, les doutes et les triomphes qui jalonnent la route vers l’excellence.
Avec une approche intelligente et nuancée, La Méthode Williams ne se contente pas de relater une carrière sportive exceptionnelle. C’est une véritable immersion dans les dynamiques familiales, les stratégies hors normes et la foi inébranlable en des rêves parfois jugés impossibles.
Un film aussi inspirant qu’intense, que je recommande vivement. C’est une œuvre qui marquera durablement, tant par sa profondeur que par son humanité.
Ce biopic avec Will Smith dans le rôle principal raconte le parcours le parcours de Richard Williams pour élever ses filles Venus et Serena au sommet du tennis mondial. Le réalisateur, Reinaldo Marcus Green, a réussi à très bien retranscrire la méthode Williams, certes controversé mais efficace. Effectivement au premier abord on aurait put penser que le film porterait sur les sœurs Williams or ce long métrage met surtout à l’honneur le père et sa méthode. Pour cela il a fait appel à Will Smith qui a très bien retranscrit à l’écran le personnage et a même réussit a recréer la relation particulière qu’il a avec ses filles. Le film dans l’ensemble est très réussi cependant le point de vue de ses filles est peu exploité, le spectateur peut même avoir l’impression que leurs personnages sont relégués au second plan. Mais les actrices sont tellement spontanées et justes dans leur jeu qu’elles arrivent à rivaliser avec Will Smith. Dans l’ensemble le biopic est très bien réalisé malgré une ou deux petites longueurs, on peut être déçu que le film ne mette pas plus à l’honneur Venus et Serena, mais le film reste poignant grâce à Will Smith qui réussit une interprétation brillante de la personnalité complexe de Richard Williams.
Un biopic intéressant réaliste, bien fait et plaisant à suivre sur le monde du sport, Will Smith est au passage excellent. Après il n’apporte pas grand-chose ni au cinéma, ni aux sœurs Williams. Disons qu’il représente le parfait exemple du rêve américain.
Il s'agit d'un film biographique sur la célèbre famille Williams, dans laquelle Serena et Venus, les plus grandes joueuses de tennis de tout les temps, ont vécu. Etant un adepte de ce sport, j'ai quelques attentes.
Comme l'indique le titre original "King Richard", le long-métrage est centré sur Richard Williams (Will Smith). Ce dernier n'était pas un père très facile avec ses filles. Il était très exigeant. Certes, il ne voulait pas qu'elles finissent dans la rue. Mais parfois, il les poussait à bout sans qu'elles puissent exprimer leur désaccord. Certains passages sont déconcertants. spoiler: Par exemple, lorsque les filles fêtaient la victoire de leur sœur Venus (Saniyya Sidney) en la flattant légèrement en voiture, il avait l'intention de les faire rentrer à pied. Il avait également un certain caractère avec les autres.spoiler: Quand Venus s'entraînait avec le tennisman Paul Cohen (Tony Goldwyn), il lui donnait des conseils alors qu'en aucun cas il était censé le faire. Parfois, on a l'impression qu'il agissait uniquement pour lui-même. Malgré tout, comme un père, il aimait ses filles et il les protégeait. De plus, il était énormément investi. N'ayant pas assez d'argents pour pouvoir les inscrire dans un club, il s'est chargé de les entraîner chaque jour. Ses efforts ont payé. On peut le critiquer, mais on ne peut qu'admettre qu'il a en grande parti contribué aux immenses carrières de Venus et Serena, comme il l'avait prédit et souhaité. Ce rôle a permis à Will Smith d'obtenir L'Oscar du meilleur acteur en 2022, ce qui n'est pas démérité. Les matchs de tennis étaient assez plaisants à regarder, même si ceux-ci restaient classiques. Je n'ai pas compris ce qu'apportaient certaines scènes qui paraissaient importantes.spoiler: Dans ces cas-là, je pense surtout au passage où Richard Williams veut tuer celui qui s'en prend à une de ses filles. On n'en reparle plus par la suite et j'ai l'impression que l'on en tire aucune conclusion.
En conclusion, comme la plupart, j'ai appris beaucoup de choses sur la famille Williams. L'histoire est bien racontée et semble proche de la réalité. Je conseille le film principalement aux amateurs de tennis, mais également à ceux de sports.
Une belle image du parcours sportif et intime des sœurs Williams avec leur père. C'est beau et bien joué par cette famille d'acteurs qui nous partagent les émotions des personnes avec ferveur.
Un biopic intéressant, avec un bon Will Smith, mais qui se renouvelle peu dans son jeu. Le film est une hagiographie, peut-être qu'un peu plus de critique aurait été intéressant, car dans mon souvenir, tout n'a pas été si rose.
Joli biopic sur le monde du tennis et cette famille exceptionnelle ! J'ai trouvé intéressant ce point de vue du père de famille qui a une main de fer, des principes, très têtu et des avis tranchés (spoiler: notamment contraires aux coach professionnels ) Un film agréable à voir ! 3,8/5
Vu le 12/06/2024. Etant fan de tennis et joueur depuis près de 20 ans et également grand amateur du circuit professionnel, je ne pouvais pas rater ce biopic que j'ai vu avec mon fils de 12 ans, lui aussi fan de tennis. Au final, j'en ressors très satisfait avec la belle prestation de Will Smith dans le rôle de Richard. je ne sais pas si le vrai Richard Williams était comme ça, mais je comprends mieux le caractère des deux sœurs et leur envie de tout détruire sur le court (notamment Serena). Leur combat pour représenter les personnes de couleur est bien orchestré, on voit aussi les difficultés qu'à Williams pour mener à bien son plan quand il est confronté à la racaille de son quartier de Compton (un ou deux scènes sont un peu dures à supporter quand Richard se fait matraquer au sol). Concernant les deux sœurs, je trouve que les deux actrices sont bien choisies Saniyya Sidney (Venus Williams) et surtout Demi Singleton (Serena Williams). Certains éléments restent néanmoins incohérents comme par exemple le moment où les racailles deviennent d'un seul coup alliées de Richard Williams, on ne comprend pas trop ce revirement de situation. Et puis un truc aussi c’est que la mort de la grande sœur Yetunde qui n’est pas montré à l'écran, je trouve ça dommage. Niveau tennistique, je trouve qu'il y a du level sur tout que les deux actrices n'avaient jamais joué auparavant (et même si elles ont été doublées pour certaines scènes. Certains échanges sont assez sympas à suivre Dans l'ensemble un bipic que tout fan de tennis se doit de regarder pour la belle prestation des acteurs et comprendre aussi pourquoi le deux sœurs ont raflé autant de GC, un Richard Williams en France, voilà ce qu'il nous faudrait pour obtenir enfin le champion attendu!
J'avais quelques appréhensions à le voir, parce que le tennis est loin d'être mon sport préféré, et surtout ...2h25 de film. On me l'a recommandé, et le casting au capital sympathie 5 étoiles, m'ont motivé. Quelques moments de longueurs mais ça reste un bon biopic.
Un excellent film biographique, avec un très bon scénario, de magnifiques acteurs et… actrices ! Une bonne histoire, finalement, avec de bien belles émotions positives. Comment la ténacité, la méthode, la discipline, mais aussi l’amour familial, peuvent vaincre des obstacles sociaux comme les préjugés et le racisme.
La carrière en dents de scie de W.Smith dans ces années 2020 et un film "biopic" produit par celles qui se filment, ne faisaient présager rien de bon pour "La Méthode Williams". Le résultat est pourtant une bonne surprise. Peut-être parce que le film se concentre sur la très jeune carrière des soeurs Williams, au moment où elles n'existent que par le prisme de leur père. C'est donc sur Richard, le père, le "King », vers qui se dirigent les caméras. On y montre sa détermination, son engagement sans limite, son égo et sa volonté de se faire une place entre ses 2 futures stars du tennis, son absolutisme à la réussite de ses 2 gamines au risque d'une forme de maltraitance. Même si l'aspect tyrannique n'est jamais réellement exploité (les productrices n'ont pas l'intention de nuire à leur papa), les regards sont régulièrement portés sur cette frontière à ne pas franchir quant à l'éducation des enfants et à leur performance sportive maximale et ambitieuse. Même si, ici, les soeurs Williams toutes souriantes ne semblent pas avoir été meurtries par leur enfance, il reste dans "La Méthode Williams" une forme de positivité hollywoodienne bienveillante. Néanmoins, le film avance avec beaucoup de réalisme dans les rapports humains, excelle dans la mise en scène de l'abnégation, et filme de jolies scènes de tennis. Le père Williams est un vrai personnage de cinoche, formidablement bien interprété par W.Smith, comme à une époque où il portait les gants d’ »Ali ». « La Méthode Williams » est donc la version "officielle" de la naissance des soeurs Williams à leur attachement à la raquette, un bel exercice qui aurait pu être davantage tranchant, mais coup-gagnant dans cette relation père-filles intraitable.