Avec les activités désormais réduites du Studio Ghibli, les dignes héritiers se multiplient. Nul doute qu’avec Les Enfants De La Mer, Ayumu Watanabe nous prouve qu’il est un nouveau successeur potentiel d’Hayao Miyazaki. La réalisation impeccable de ce long métrage que ce soit dans la beauté des images que dans la fluidité de son animation arrivera à nous faire oublier les zones d’ombre d’un scénario parfois un peu trop mystérieux et complexe mais cependant toujours suffisamment intriguant pour nous subjuguer.
Beau film d'animation mais complexe d'accès avec ses différentes approches métaphysique, spirituelle, sensorielle, écologique, astronomique ( . . . ) de la Vie au travers des yeux d'une ado et de sa rencontre avec 2 garçon étranges qui sont surveilles par des spécialistes médicaux. La Mer, l'Univers, le Cerveau Humain, le Chant des Baleines, le Chant des Étoiles, les Mystères de la Nature, les Mystères de la Vie, les Comètes porteuses de bribes de Vie qui fécondent les Océans . . Connexion et communion avec la Nature. Mais beaucoup resteront sur la plage ou au fond de l'océan (surtout les plus jeunes) malgré le beau message car peu le déchiffreront et encore moins le comprendront ! Dommage car l'entreprise est belle mais faire simple n'est pas facile face à l'ampleur de la tâche et les domaines abordés. À voir pour se laisser porter par le lyrisme, le psyché, l'étrange et le Beau. On sent la patte Ghibli avec une petite qualité en moins mais le passage psyché est très réussi. Et si vous pensez que c'est un dessin animé pour les enfants, ce n'est pas le cas. Thématique accessible aux ado mais pas avant sauf si vous prenez le temps de réexpliquer ensuite
Je me suis beaucoup ennuyé, c est assez beau mais ça ne suffit pas.
Une très grande part du film est consacrée à montrer une cosmogonie totalement absconse, inutile et laborieuse à grand renfort d images de cellules qui deviennent des planètes qui deviennent des galaxies qui deviennent une double hélice d adn qui devient une anguille qui devient ... la séquence n est pas exacte mais le principe y est.
On a droit à bien des clichés insipides : la baleine à bosse seigneur des océans, les animaux ont une meilleure compréhension de l univers que les humains, les étoiles filantes sont des messages, ...
En plus, tout cela est pompeux et premier degré. La toute dernière phrase du film, a la fin du générique de fin, dans la petite séquence additionnelle est totalement édifiante et montre à quel point le film est faible. Quelque chose du genre « les choses les plus importantes ne peuvent pas se dire avec des mots » je crois - sous entendu que le film est une tentative pour transmettre un message d importance et que le réalisateur sait qu il n est pas à la hauteur de ce qu il cherche à transmettre.
J ai même été sidéré de voir le nom du compositeur. Habituellement il y a toujours des passages musicaux marquants, plaisants. Même lui n a pas réussi à faire quelque chose d intéressant pour le film.
Je crains fort que des parents n envoient des enfants voir cela sans vérifier par eux même si le film est adapté pour des enfants. Je pense malheureusement que le monde se serait porté mieux si ce film n avait pas existé.