Sankara n'est pas mort
    3,1
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sankara n'est pas mort ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 29 avril 2020
    (...) Des intertitres correspondent aux étapes mais aussi à l'évolution de Bikontine. Le médecin de Bagassi lui a dit qu'il faut faire ce qu'on aime le plus. Poursuivre sa vie bohème avec la poésie ? Quelle place peut-il prendre dans ce pays qui a voulu le changement mais se trouve coincé dans une impasse politique ? Comment garder l'espoir alors que tout devient aride ? Lorsqu'il avance dans la nuit sur les rails à la simple lumière d'une torche, Bikontine sent son isolement monter. Le jour revenu, il joue l'équilibriste sur les rails au-dessus du vide… Le funambule est solitaire. Pas de poésie sans prise de risque. Pas de création sans courage.
    C'est cette confrontation avec le vide que capte Lucie Viver : la vertigineuse déception d'une société maintenant confrontée aux agressions djihadistes autant qu'aux assauts continus de la précarité (et aujourd'hui du covid-19 !). Elle filme avec sensibilité Bikontine dont "la route glisse sous les pieds". Il est un corps errant, ouvert et incertain, fort de ses mots mais qui n'en fait pas des discours. Il tente simplement de trouver le fil d'un espoir qui tienne. Il est à l'unisson, excellent choix, de la guitare mélancolique de Rodolphe Burger mais aussi de ses coups de rage qui rappellent ceux de Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche.
    Dans son épreuve initiatique, Bikontine, lonesome cow-boy qui brave le vertige, hésite encore à tenter le voyage vers l'ailleurs mais s'appuie sur Sankara pour trouver son ancrage, et avec lui toute une société.
    (Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
    velocio
    velocio

Publiée le 20 mai 2020
    D’ici quelques semaines devrait sortir le film "The great green wall" consacré à un projet de grand mur vert s’étendant sur 8000 km du Sénégal à l’Ethiopie afin de combattre la désertification dans cette région du monde. Ce film survole le Burkina Faso sans s’y poser. "Sankara n’est pas mort" vient donc le compléter et ce n’est que justice dans la mesure où Thomas Sankara, durant quatre ans à la tête de la Haute-Volta devenu sous sa gouvernance le Burkina Faso, le pays des hommes intègres, a été, par sa politique en matière d’environnement, le précurseur de ce projet ambitieux.
    adam0509
    adam0509

Publiée le 21 juillet 2020
    Bon documentaire sur le burkina faso. On suit la ligne de train inachevée façon "Des Trains Pas Comme Les Autres". Les témoignages / Interveiws sont super intéréssant. Par contre il aurait été bien de sous-titrer absolument tous le monde, y compris ceux qui parlent un bon Français, plutôt que de faire un choix un peu hasardeux. Bon sinon le film est un poil trop long et le rythme un peu lent je trouve, au cinéma, ça passe, mais chez soi ça risque de lasser vite. Un montage spécial VOD / Streaming serait à mon avis appréciable.
    Publiée le 4 mai 2020
    Un film captivant qui permet d'approcher les histoires, les rêves, les aspirations ,le réel de ces hommes et ces femmes du Burkina Faso rencontrés dans diverses régions du pays traversées par la ligne de chemin de fer qui constitue un support conducteur pour le film-documentaire;
    Beaucoup de sensibilité dans les propos, dans les regards ,dans les silences.échangés entre ces personnes et le poète, qui poursuit sa marche et son questionnement; De belles images, un film bien structuré.
    Une belle réussite.
    Publiée le 4 mai 2020
    Un excellent film-documentaire qui nous ouvre les portes et les coeurs "des hommes intègres". De magnifiques paysages et de belles rencontres, Zéro Zéro notamment. Une découverte de ce pays pour ma part, une belle évasion en ces temps de confinement. Merci la 25ème heure. Je recommande très chaudement.