Planète rouge
    1,9
    1389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planète rouge ?

Publiée le 27 janvier 2008
    ce huis clos de science fiction (la planète Mars) ne vaut surtout que pour l'intéerprétation du casting 4 étoiles qu'il contient, et ces décors assez jolis...
    Publiée le 9 septembre 2013
    Bon filme avec des bons acteurs. Moment agréable de cinéma.
    DLcestmal
    DLcestmal

Publiée le 11 avril 2020
    2 etoiles pas plus et juste pour les décors ambiance Martienne après le film est plat.
    De plus le film se passe en 2050 et apparemment dans le film ils disent que cela fait 20 ans qu ils envoient des trucs comme des algues ogm pour faire que Mars devienne comme la terre aussi verte qu une prairie et donc quand les 3 gugusses qui se sont écrasés doivent récupérer une sonde pour s en servir comme radio disent qu ils faut retrouver la sonde qu ils ont envoyés en 1997.... heu .... tu vas pas me croire que pour lancer une mission vers Mars en 2050 ils ont pas envoyés x sondes depuis !?? rien que de nos jours en 2020 et depuis les années 2000 il y a deja eu 3 ou 4 rovers qui se sont posés et qui se baladent tranquillement sur la surface et font des photos lol
    en gros leurs missions comme ce film était déjà voués à l échec mdr^^
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 26 juin 2007
    Un film de science fiction mollasson malgré de bons effets spéciaux.
    Publiée le 25 juillet 2008
    Je n'avais jamais entendu parler de Planète Rouge avant de le regarder. Et je pense que si l'on m'en parle d'ici quelques temps, je l'aurais oublié. Ce film a beau n'être pas mauvais du tout, son intérêt est très limité ainsi que le scénario, avec peu de rebondissements, une fin plus qu'attendue et des personnages peu marquants. En effet, aucune émotion ne transparaît, on ne comprend pas grand chose aux relations entre les héros, dans leurs embrouilles comme dans leurs sentiments amoureux. Je suis resté indifférent à la plupart des évènements de l'action, que ce soit aux morts des personnages ou à leurs retrouvailles. Une scène cependant m'a paru plutôt intéressante, celle où ils n'ont plus d'oxygène dans leurs casques. Je l'ai trouvée assez bien réussie. Quand à la menace due au robot dont le système interne s'est déréglé, cela m'a semblé tellement classique et j'ai l'impression de l'avoir vu tant de fois que ça a contribué à m'ennuyer sur la fin. Selon moi, une étoile semble être suffisante pour ce film modeste qui manque cruellement d'originalité.
    Publiée le 11 septembre 2007
    2 1/2 disons, car si l'histoire en elle-même de Planète rouge n'est pas des plus originales et passionnantes, le dépaysement et les images de qualité sont au rendez-vous. Un bon divertissement donc, qui aurait certes pû être au top avec un vrai scénario, mais qui ne mérite pas non plus d'être descendu en catégorie navet, à voir.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Que dire de ce Film???Acteurs assez Mauvais, Mauvais Scénario, de même pour la Musique, alors Une étoile pour ce Film, pour Quelques Bons Passages, et la Réalisation!!!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 septembre 2014
    Loin d'être une oeuvre d'art et de cohérence, l'ambiance de ce film lui a quand même valu que je l'aime un peu plus a posteriori. Mais je ne démordrai pas du fait que le scénario est naïf ( spoiler: la Terre meurt en un siècle, le héros survit miraculeusement, la mission est accomplie alors que 75 % des effectifs sont décimés...
    ). C'est dommage car il semble que l'ambiance aurait pu être encore meilleure si on n'avait pas fait mourir le seul philosophe de l'équipe (il dit la plus belle phrase du film, mais c'est aussi la seule qu'il a le temps de faire). On ne passe pas loin du gâchis total et ça sent fort le petit budget.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 6 juin 2017
    Entre une bande son inappropriée et des dialogues vides, le film commence mal. On a du mal à se dire que l'on est dans un film de science-fiction surtout que les effets spéciaux sont très médiocre. Cela s'arrange a peine avec l'arrivée sur mars ou il ne reste que peu de suspense à un film qui aurait pu être plus intéressant.
    Publiée le 22 octobre 2017
    Vraiment pas mal. Clairement pas le film de l'année, mais tout de même bien prenant, assez réaliste (sauf un peu la fin mais bon..^^) et bien fichu. Le scénario tient la route, il aurait pu être plus aboutit mais on est loin du navet. On est clairement très loin d'interstellar, mais on passe un bon moment. Je le reverrai avec plaisir.

J'ai hésité à le voir, au vue de nombreux commentaires extrêmement négatifs (j'avais même préparé un autre film au cas où ^^). Je l'aurai noté 3.5 ou 4/5 honnêtement, un bon divertissement qui vaut le coup. Je mets 5 étoiles pour qu'il ait une meilleur moyenne, et ainsi éviter à des gens de passer devant un film bien sympas.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 3 juillet 2020
    Vu le 23/06/2020.
    Nous sommes en 2050. L'humanité est en train de mourir, et dans un ultime sursaut désespéré, elle se décide à émigrer vers la planète rouge. Cette dernière a été préparée à la visite des futurs colons. Dans un scénario classique de terraformation, les humains ont fait fondre les calottes polaires à coup de bombinettes atomiques (après tout, pourquoi faire les choses à moitié ?) avant de semer sur la totalité de la planète des algues bleues-vertes productrices d'oxygène. Tout marche à la perfection, jusqu'au jour où la quantité d'oxygène atmosphérique se met à baisser mystérieusement. Pour résoudre cette énigme, les hommes vont alors se rendre sur place.

Après qu'une voix off ait brossé ce rapide panorama de la situation, le film commence sur le départ d'un vaisseau qui ne ressemble à rien, ou plutôt à pas grand chose. A bord de cette boîte de nuit géante (la NASA semble effectivement avoir dépensé des millions pour décorer le vaisseau de toutes sortes de néons colorés), un équipage de six personnes : un commandant à la beauté glacée (Carrie-Anne Moss), le Mac-Gyver de service (Val Kilmer), un spécialiste en génétique (Tom Sizemore), un pilote bodybuildé obsédé par le nombre de visites sur son site perso, un petit jeunot qui cache sa lâcheté sous des apparences agréables et enfin un vieux sage en quête de spiritualité. Qu'on se rassure, les personnages sont simplistes au possible, et les trois derniers ne feront d'ailleurs pas long feu. Aucun risque donc de s'emmêler les neurones.
    Malgré l'indigence d'un tel scénario, les acteurs s'en sortent paradoxalement bien. Val Kilmer et Tom Sizemore jouent correctement, et ils sont globalement assez crédibles. La prestation de Carrie-Anne Moss est par contre sujette à discussion. Commandant une mission entièrement constituée d'hommes, cette femme possédant une forte personnalité a souvent été comparée au personnage interprété par Sigournez Weaver dans la Saga Alien. Pourtant, Bowman n'a pas grand chose à voir avec Ellen Ripley. Seul dans son vaisseau spatial, Carrie-Anne Moss passe son temps à s'agiter dans tous les sens en serrant les dents dans un lumière bleutée, là où Sigournez Weaver haranguait des troupes de marines et massacrait les aliens par dizaines en jouant du lance grenade de son fusil d'assaut M41-A.
    Les trois autres caractères sont très peu développés, à tel point qu'ils paraissent inexistants. Certains passages sont même grotesques, comme le moment ou Chantilas philosophe avec Gallagher sur la science et la religion. La réflexion est tellement naïve et creuse que l'on ne peut s'empêcher de sourire. Cette scène est finalement représentative du film. Celui-ci décrit la première expédition humaine vers Mars, sans être capable de toucher du doigt la grandeur de l'entreprise. D'où cette désagréable sensation d'inadéquation entre ce qui est montré à l'écran, et ce à quoi on aurait normalement du assister. L'équipage pourrait se diriger vers le Club Med de Djerba la Douce en Tunisie qu'on ne verrait guère de différence.
    Comme dans Mission to Mars, le seul point positif de Planète Rouge tourne autour des effets spéciaux et des paysages. De nombreuses scènes ont été tournées en extérieur en Australie et en Jordanie, dans des décors désertiques à couper le souffle. Grâce à l'utilisation d'un filtre rouge-orange pour le ciel, on se croirait véritablement sur Mars. On peut seulement regretter que la bande son - banale à souhait - ne soit pas assez puissante pour accompagner ces scènes d'une beauté indiscutable. Au niveau des effets spéciaux, le robot militaire AMEE bénéficie d'une bonne animation, et on a également droit à quelques gadgets particulièrement sympathiques, comme l'écran souple portable qu'utilise Val Kilmer pour se guider sur Mars.
    Malheureusement, le film ne décolle jamais et les péripéties de l'équipage perdent rapidement tout intérêt. Le spectateur ne sera tiré de sa torpeur que par quelques scènes particulièrement ridicules qui valent leur pesant de cacahuètes spatiales. Que dire par exemple du moment ou les astronautes vérifient la faible valeur de la gravité martienne en faisant le concours de celui qui pisse le plus loin ? La NASA a-t-elle dépensé plusieurs dizaines de milliards de dollars pour qu'une bande de joyeux lurons soient les premiers à uriner sur la planète rouge ?
    A la fin du film, Gallagher, confortablement installé dans la sonde russe Kosmos, lance un "j'emmerde cette planète !" du plus bel effet, index levé, avant de tirer, un sourire aux lèvres, la poignée qui commande la mise à feu des moteurs. J'emmerde cette planète ! Il fallait oser ! Cette petite phrase, qui a provoqué bien des éclats de rire dans la salle, est cependant tout à fait appropriée. Elle peut effectivement parfaitement s'appliquer au film ...
    Publiée le 16 mai 2008
    Un petit film de SF sans prétention servi par une interprétation solide des acteurs et de belles images. En revanche, le scénario aurait gagné à être plus travaillé, car c'est du déjà vu. A voir pour se détendre.
    Publiée le 5 août 2013
    pour moi qui aime l'espace, les planètes je trouve ce film excellent!!!
    a voir!!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 4 janvier 2022
    Ah, Mars! La planète de toutes supputations de la part d'une humanité en quête d'une issue de secours après avoir épuisé les ressources de la planète qui l'avait engendrée. Alors pour le coup, c'est la promesse d'une énergie supposée inépuisable qui suscite leur intérêt. Pas de questionnement sur la sélection des élus qui coloniseront cette pauvre Mars lorsque les équipes de recherche auront donné leur aval à l'invasion. L'avenir de l'humanité sera assuré (enfin d'une certaine forme d'humanité. Entretemps on se sera regardé un film qui, soyons sincères, se laisse voir assez facilement, mais qui est "cousu de fils blancs" (expression signifiant que tout y est montré grossièrement et avec un déroulement prévisible). les situations sont souvent grotesques mais surtout pas inextricables. Tout tombe à point nommé,;, il n'y a jamais d'incompatibilité entre du matériel de provenance spatiale et temporelle différentes. Le summum est atteint lors de l'explosion nucléaire portative déclenchée par un des cosmonautes, spoiler: qui est vue sur une très large zone de Mars depuis le vaisseau en orbite mais qui n'a aucune incidence sur le héros qui se tenait debout à quelques mètres de l'épicentre.
    Aux portes du nanar en quelque sorte.
    Publiée le 28 mars 2008
    De la science fiction bas de gamme sans grand intérêt. Difficile d'aller jusqu'à la fin du film lorsqu'on est fatigué