Tout nous sourit
Note moyenne
3,0
1516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

162 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
47 critiques
3
45 critiques
2
24 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2021
Effectivement, cette comédie est plus finement écrit que la moyenne. Cela la rend plus sensible, avec une Elsa zilberstain divine, mais lui fait perdre de la force Comique. Nouvelle comédie sur la famille, quelques bonnes répliques mais pas de grandes scènes cultes en devenir. Menfin, on sort du cinéma avec un petit sourire sous son masque, c'est déjà pas mal
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2021
Comédie neurasthénique, Tout nous sourit véhicule des idées nauséabondes où la bienveillance et la compréhension des motivations des personnages sont exclues. Les amants/maîtresses sont traités comme des sous-humains, renvoyés à des insultes d’un autre âge, menacés physiquement… Sous des airs de bobos parisiens, on a affaire à des hommes des cavernes aux idées étriquées et réactionnaires. Passe-t-on quand même un bon moment ? Oui, car les acteurs (Ah Guy Marchand) et surtout les actrices (Elsa Zylberstein, Anne Benoit, Karidja Touré et la révélation Émilie Caen) sont formidables dans ce scénario improbable et malsain. Et on arrive même à rire une ou deux fois. Ouf !
mcdeux
mcdeux

25 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2021
Très "moyen "...
Le scénario est un peu brouillon, Elsa Zilberstein fait son numéro stéréotypé...
Seuls les ados sont bien campés, on pourrait entendre parler d'eux à l'avenir, comme de Benoît Magimel, le "Momo" du Long Fleuve... et Vincent Lacoste des "Beaux Gosses "...
Néanmoins, on passe un bon moment, malgré quelques longueurs...
Phil Du
Phil Du

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2021
Film pas mal, avec quelque scènes qui sont intéressante Parfois jouée de façon lourde
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2021
Un couple infidèle se retrouve de manière imprévue et impromptue dans leur maison de campagne, accompagnés chacun de leur petite aventure ou amant du moment. Pour sauver les apparences envers ses parents passant par là, la femme infidèle et trompée, les deux à la fois, supplie son mari légitime de faire comme si… Comme si tout allait bien dans un couple uni, ce qui n’empêche les piques et les engueulades. Les deux autres personnes amenées là se voyant confier le soin de simuler le couple d’amis invités. Le cadre de départ, comique de situation typiquement Vaudeville, étant ainsi tracé, l’affaire se complique sur le même registre avec l’arrivée d’une sœur (divorcée, séparée, en quête elle-aussi d’aventures de substitution parfois) puis à leur tour des enfants en bande d’ados venus faire la fête dans le même lieu. Pour ne pas éveiller les soupçons du père et grand père malade, tout le monde jouera la comédie, c’est le cas de le dire, de ce rassemblement pour lui faire une surprise. Ce ne sera pas déplaisant même si le huis clos autour d’une table familiale rappelle bien des situations identiques au cinéma quand les caractères et les non-dits se frottent et se frictionnent entre eux. Passé le nœud de cette confrontation, le scénario semblera en manque total d’inspiration pour se terminer sur un tout autre registre, trois mois plus tard, séparation consommée. Il n’y aura pas vraiment de lien avec la première séquence si ce n’est les mêmes personnages apaisés dans leur vie refaite, venant évoquer spoiler: le souvenir de feu le papy
.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2021
Belle surprise que cette comédie, piégeuse, toute prête à basculer dans le ridicule, mélo.... mais qui au contraire résiste à la simplicité en proposant des dialogues de bon niveau, grâce à Jerôme ( S de Groot ), Audrey ( E Zylberstein) mais aussi G Marchand ou A Benoit ainsi que tous les jeunes ! Ces derniers apportent la profondeur par leurs langages, ou réactions. Très bon scénario et équilibre entre les personnages. Comédie très plaisante et enlevée, frisant le vaudeville par moments, mais sachant garder un fil rouge - nerf de la guerre, probablement salvateur - mais on n'est pas certain ( belle ambiguïté), et ceci par le superbe jeu d'acteurs du duo Elsa Z & S de G. Ne pas publier le personnage de Valérie (E Caen) qui pétille et donne un contrepoids et une présence remarquable dans l'équilibre (ou déséquilibre - mais c'est toujours un équilibre ) familial. Osé, mais réussi...!!**
Herve Antonetti
Herve Antonetti

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2021
une comédie qui fait rire et nous met mal à l'aise en même temps. Ne surtout pas se baser sur la bande annonce qui donne une fausse idée de se qui nous attend. Le réalisateur à réussit un film plein de surprises et de tendresse.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2021
Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté... Avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne. Quand ils se retrouvent nez à nez, c'est l'explosion.

C’est le second long-métrage de Melissa Drigeard après Jamais le premier soir en 2014. Elle a écrit le scénario en compagnie de Vincent Juillet qui a déjà travaillé à plusieurs reprises avec elle. Tout nous sourit a reçu trois récompenses au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2020 avec le Prix Spécial du Jury, le Prix d'Interprétation Féminine pour Elsa Zylberstein et le Prix d'Interprétation Masculine pour Stéphane De Groodt.

J’ai vraiment trouvé que c’était une bonne comédie.



Le concept de mettre en face à face un mari et une femme adultère, en rajoutant leurs amants respectifs, c’est plutôt réussi. Après, cela met beaucoup trop de temps à démarrer. Il y a un peu trop de chichi inutile. Une fois passé cela, l’idée est bien développée. L’exploitation est très juste afin de ressortir au mieux le côté incongru de la situation et ses conséquences. Plus cela avance, plus la mécanique va se mettre en ordre. Au bout d’un moment, les enjeux émotionnels du couple vont être bien ressorti. Certains passages sont vraiment bien faits. On sort du cadre de la comédie simple.

Par contre, l’équilibrage moments porté sur l’humour, et ceux plus profonds, n’est pas toujours bien dosé. Il arrive souvent de passé brutalement de chaud au froid, ce qui empêche une dynamique constante de se faire. J’ai été un peu perturbé quelques fois car je n’avais pas le temps de rentrer dans le moove de l’instant. Forcément, ça fait qu’on va avoir des passages mous. En revanche, d'autres vont être tout simplement géniaux.



Je dois avouer que j’ai pas mal rigolé, je peux même dire beaucoup. Il y a un vrai cynisme qui se dégage du mari. Ses réflexions m’ont éclaté notamment son rapport avec l’amant de sa femme. La tension de la situation fait que quand ça explose c’est génial. Au lieu de la haine, on ressent de l’amusement à voir cela. La femme qui elle a plus tendance à perdre ses nerfs est géniale. Comme dit plus haut, l’émotion ne va pas être oubliée en montrant les conséquences de la destruction du couple. J’ai été particulièrement touché par une fin qui est très belle. Les personnages au-delà du mari et de la femme, sont complémentaires et apportent chacun quelque chose sauf celui du plus petit qui est légèrement inutile.

Tout cela est possible grâce à de très bons acteurs. Ce n’est pas pour rien que ce duo a été récompensé à l'Alpe d'Huez. Stéphane De Groodt est pour moi le vrai moteur du côté comédie. Sans lui, on est privé de la grande majorité des répliques drôles. Même si elle aussi va nous faire rire, Elsa Zylberstein va être beaucoup plus dans la partie émotion. Son jeu est très juste. J’ai aussi beaucoup aimé Guy Marchand. Dans le second rôle du père d'Audrey, il donne une belle sagesse.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2021
Le premier bémol vient du fait que (et c'est devenu trop souvent le cas !) la bande-annonce en dit trop, en montre trop, et qu'une bonne partie des meilleures scènes sont d'ores et déjà dans la bande-annonce ! Néanmoins, les 45 premières minutes sont vraiment excellentes, bon rythme, vraiment fluides, les joutes verbales sont savoureuses grâce à des dialogues qui font mouches mais surtout qui arrivent à mêler les bons mots à un réalisme d'action-réaction qui évite l'écueil du trop littéraire ou du "trop écrit". C'est donc vivant, drôle, avec modernité qui assume pourtant la dimension vaudeville de cette comédie. Malheureusement, la réalisatrice-scénariste n'évite pas l'autre écueil symptomatique des comédies françaises, à savoir cette propension à ajouter une partie émotive, voire triste, dans un film qui ne demandait qu'à être une vraie comédie comique de A à Z. Un bon moment mais on a frôlé le naufrage.
Site : Selenie
beatrice D.
beatrice D.

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2021
Excellent, une belle histoire de familles. On rit beaucoup, on pleure de rire et on pleure un peu. A voir pour passer un bon moment
Christian L.
Christian L.

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2021
C'est une très bonne petite comédie qui fait bien rire très souvent! La brochette d'acteurs (souvent excellent) vaut déjà le détour! Comptez également sur une bonne dose d'émotion. Très très bonne surprise! En tous cas, une bonne scéance de rire et de détente après une dure journée de travail! Comme on dit ça fait le job!!!
Pascalou
Pascalou

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 octobre 2021
On peut se demander si il y avait un scénario, si les acteurs ont fait de l'impro... facilité de balancer des insultes plutôt que d'écrire des répliques fines et bien senties. Décevant.
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2021
Belle surprise que ce film qui nous montre une famille comme il en existe un couple qui se ment mais qui s'aime les dialogues sont excellents le jeu des acteurs superbe et un final jouissif à voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2021
Un film très émouvant, on s'attache très vite aux personnages. Se souvenir que chaque membre d'une famille est important à travers ce film fait du bien. A voir absolument.
dede f
dede f

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 octobre 2021
Un beau casting qui ne suffit pas a sauver ce film extrêmement lent et ennuyeux. Seul 2-3 moments nous aurons fait sourrire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse