1516 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
162 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
47 critiques
3
45 critiques
2
24 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gabriel Calzada
19 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 mars 2022
Pour une comédie, enfin pour un Vaudeville, c’est assez sympa, pas de franche rigolade mais des comiques de situations bien cocasses laissant ce film se regarder avec le sourire. Un bon film pour passer une soirée sans prise de tête, un film sans grande ambition mais parfois ca fait du bien. Et honnêtement, il vaut le coup d’être vu pour pouvoir écouter la poésie finale…
J'ai vraiment bien aimé, ce film est causasse et marrant... Des amants réciproque dans le couple au meme moment, au meme endroits et voila ce que ca donne... Stephane De Groodt, toujours au top ;) Anne Benoit j'ai vraiment bien aimé aussi.
Il est toujours quelque peu frustrant de constater qu’une comédie qui partait avec un potentiel de réussite plutôt élevé pour nous faire rire soit sabordée de la sorte avec un traitement paresseux et inadapté. Le postulat semblait pourtant d’une efficacité redoutable pour lancer une bonne petite comédie populaire dans le bon sens du terme, tirant un peu vers le vaudeville. Jugez plutôt : suite à un malentendu, un homme marié et sa femme, formant un couple bourgeois sur le déclin, vont se retrouver dans leur maison de campagne avec leur amant et maîtresse respectifs, mais aussi leurs enfants, venus faire la fête pensant que la maison serait vide, et les parents de l’épouse qui, eux, croyaient à des cambrioleurs. Tout ce beau petit monde va devoir faire face à l’adultère du couple. Une idée propice à un comique de situation échevelé, à des possibilités de gags infinis et des quiproquos en série. Et bien c’est tout le contraire qui va se passer avec « Tout nous sourit ». Melissa Drigeard tente de rendre son long-métrage supposément moins léger et superficiel en y injectant une bonne grosse dose de tendresse, à la limite du drame. On ne peut nier que ce versant soit un peu plus réussi et la tirade d’Émilie Caen en sœur blasée par l’amour en est l’exemple parfait. D’ailleurs c’est ce second rôle le plus réussi et le mieux joué. L’actrice de « Qu’est qu’on a fait au bon Dieu? » montrant un jeu d’une justesse indéniable en très peu de scènes. Il y a donc des beaux moments touchants mais le problème et qu’on n’est pas venu pour cela et que le côté comédie manque singulièrement d’humour et d’occasions de rire.
Déjà, l’entame de « Tout nous sourit » fait un peu peur et se dirige dangereusement vers le mauvais vaudeville avec amant ou maîtresse dans le placard et on ne croit pas vraiment aux situations. En voulant faire réaliste, la cinéaste se tire une balle dans le pied et évacue la plupart des occasions de rire. Une fois tout ce petit monde installé, on se dit que les vacheries et les malentendus vont pleuvoir et nous faire rire. Mais, après ce démarrage laborieux, les réelles occasions de se fendre la poire sont très rares. Une réplique ou deux par-ci et un pétage de plomb par-là font vaguement sourire mais on est plutôt ennuyé la plupart du temps. Certains personnages sont agaçants (la fille) et Elsa Zylberstein dans le rôle principal est la plupart du temps en surjeu quand elle tente de faire rire. Son personnage est presque caricatural et dénote de l’ensemble. Dans cette comédie dramatique, on croit que ça va exploser (ou plutôt on l’attend) mais cela n’arrive jamais, le film abandonnant vite ses velléités comiques pour se diriger vers le pathos et l’émotion. Quant au final lors du concours de poésie en forme de happy-end, il est presque vulgaire et gênant. « Tout nous sourit » est donc décevant et avare en véritables occasions de rire alors que c’était le promesse avouée et initiale du film. Un film qui ressemble d’ailleurs plutôt à un téléfilm lamda du type « Une famille formidable ». Dans le genre comédie de groupe au bord de la crise de nerfs, on a donc déjà vu bien plus réussi. Un film oubliable, dispensable et qui rate sa vocation première même si on ne peut pas dire non plus que ce soit déplaisant.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Tout marche dans cette comédie qui apporte du rire, de l'émotion, de la réflexion sur la vie en général. On sourit souvent, la fin est poignante. A placer dans le haut des comédies à la française !
Film jubilatoire nous emportant des rires aux larmes! La famille était rangée, elle devient totalement dysfonctionnelle. Tous les personnages sont réussis, du patriarche aux ados boutonneux, des amants à belle-maman, des mariés aux célibataires. Certaines scènes déclenchent imparablement des éclats de rire (pauvre guitare, pauvre Paolo Conte,...). "Il est où le bonheur"? Certaines scènes sont étonnantes de justesse : ils dansent tous, ils débriefent dans la chambre à coucher, la soeur décrit sa solitude,... Génial!
Coécrite et réalisée par Melissa Drigeard, Cette Comédie dramatique de mœurs nous offre de jolis moments de tendresse avec Guy Marchand. La mise en scène, comme les dialogues, ne montrent pas de recherche ni de qualités particulières. Dans un climat extrêmement tendu, la brillance d'Elsa Zylberstein et le rôle peu réjouissant de Stéphane De Groodt ne sauvent pas cette comédie mélodramatique trop peu palpitante.
Film très touchant, inattendu, au script affûté, et au casting qui tient la route. Une comédie dramatique, qui amuse mais pas que... Bref, j'ai passé un bon moment, même un très bon moment...
Une comédie cocasse, Stéphane De Groodt commence enfin après des années à articuler de façon correcte , il n'est jamais trop tard, une fin qui mix la drôlerie à l'émotion, trois étoiles et demie.
Une très jolie dramédie comme on dit maintenant, portée par des actrices et des acteurs magnifiquement dirigés, et d’ailleurs récompensés pour leur jeu, servie par une écriture très fine et une réalisation au plus près des émotions. A voir.
Tout commence par un imbroglio amusant. Mais très vite, par un manque de rythme et la redondance des rebondissements, le soufflet retombe et ce quasi huit clos prend une autre direction. On comprend d'ailleurs assez vite quelle sera l'issue de ce qui devient un drame, une ode à la vie de famille et au couple, appuyé par une musique de romance. On pourra toutefois laisser échapper 2-3 sourires mais cette histoire est tout de même grosse!
Je viens à peine de voir que je n'avais pas rédigé ma critique sur ce merveilleux film. Tout m'a plu, l'idée, le rythme, les répliques, les acteurs. Tout était parfait, l'écriture nous plonge dans un joli décor et on a envie de découvrir la suite. L'histoire est bouleversante, si on aime pas les films français on sera quand même toucher et je pense que beaucoup comme moi on pleurait sur ce film. Je conseille vraiment, aussi c'est un film qui change complètement des films qu'on voit habituellement !
J'ai adoré ce film surprenant, drôle, émouvant et bourré de charme. La réalisatrice ne tombe dans aucun piège du genre, ce qui est suffisamment rare pour être noté.
L'idée de cette comédie est intéressante. Certaines scènes sont un peu longuettes et lentes. Tous les acteurs sont formidables. On sourit, on a les yeux humides.
Drôle, sensible, fin, surprenant, ce vaudeville met en valeur ses acteurs et notamment la délicieuse Elsa Zylberstein et un Stéphane De Groodt aussi bon à l’écran qu’à l’écrit. Les dialogues savoureux et la justesse des personnages enlèvent toute réticence à l’apparente banalité des situations. Un bon moment !