XY Chelsea
    3,4
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur XY Chelsea ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 novembre 2019
    En 2010, Bradley Manning, soldat de premier classe déployé en Irak, a transmis à WikiLeaks 750,000 documents classifiés sur la guerre américaine en Afghanistan et en Irak. Rapidement arrêté, placé en isolement, jugé devant une cour martiale, Bradley Manning sera condamné en 2013 à trente cinq ans de rétention.
    Le lendemain de sa condamnation, Manning rend publique sa décision d'entamer un traitement hormonal, de changer de sexe et de prendre le prénom de Chelsea.
    En janvier 2017, trois jours avant la fin de son mandat, le président Obama commue la peine du soldat Manning. La caméra de Tim Travers Hawkins l'attend à la sortie de la prison et l'accompagne dans son difficile retour à la vie civile.

"XY Chelsea" traite deux sujets en un. D'une part "l'affaire Manning" : la dissémination de documents classifiés par un "lanceur d'alerte". D'autre part l'histoire intime de Bradley/Chelsea Manning en pleine réattribution sexuelle.

En trop complète empathie avec son sujet, "XY Chelsea" prend fait et cause pour le whistleblower. Le documentaire ne pose pas objectivement la question des torts du soldat Manning, "santo subito" du droit à l'information sans que soient examinés les motifs de sa condamnation. Et l'on n'apprend pas grand chose du changement de sexe de Chelsea. Les récents documentaires "Coby" (dont le personnage principal vient de mourir) ou "Finding Phong" étaient, sur ce sujet, autrement plus fouillés.

"XY Chelsea" a le tort de traiter ces deux sujets de front. La défense rétorquera que Chelsea avait justement à affronter dans sa vie quotidienne un double défi intérieur et extérieur. Mais, en amalgamant les deux sujets, en insistant sur la fragilité et le mal-être de Chelsea Manning, "XY Chelsea" donne à penser que ses actes trouvent leur explication dans ses troubles identitaires. Au lieu de glorifier, comme il en nourrit explicitement le projet, un héros du droit à l'information, "XY Chelsea" nous montre un gamin perdu, mal dans sa famille, mal dans sa peau, mal dans son travail et mal dans son genre.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 30 décembre 2019
    4 étoiles non parce que le film serait un chef-d'œuvre du cinéma mais parce qu'il fallait le faire.
    En moins, on dira qu'on aurait pu aimer avoir plus d'informations sur les infos rendues publique grâce à ce soldat.
    En plus, le film montre bien sa psychologie.
    Mais malgré tout, Les charges ayant pesées contre lui sont tellement énormes que l'on sent bien, et c'est normal, que les paroles dites sont le résultat d'un passage au crible par ses avocats.
    Il faut aussi recommander de le voir à ceux qui n'auraient encore pas bien compris ce qu'est la vraie nature du système politique américain.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Si l'on me demandait de qualifier le film d'un adjectif unique, c'est le terme pudique que j'utiliserais. Du début à la fin du film Chelsea Manning apparait comme une personne n'ayant toujours déjà rien à perdre. Jamais.

Dans ce film, tout comme dans la personne de Manning, il y a deux causes fortes : d'abord la mise à disposition du monde entier de documents classifiés sur les guerres d'Irak, d'Afghanistan et sur la prison d'Abou Ghraïb, ensuite la cause transgenre.

Ce que je retiens du film c'est la grande chaîne de souffrance dans laquelle a évolué depuis sa naissance la lanceuse d'alerte et qui permet d'expliquer cette action exceptionnelle. Chelsea Manning, de même qu'Edward Snowden, n'est pas l'unique personne ayant travaillé dans les services d'intelligence. Des milliers de personnes ont eu accès à ces documents. Des milliers de personnes auraient donc pu être indignées et le poids sur la conscience aurait pu être si important que plusieurs personnes auraient pu divulger ces informations. Le film s'ouvre sur une question, qui semble être une adresse directe aux spectateurs mais qui est en fait un échange entre Manning et un inconnu qui s'avère être le hacker Adrian Lamo : "If you had full reign over classified information, what would you do?".

lire l'article complet sur Mediapart ; https://blogs.mediapart.fr/evarodriguez/blog/031119/qui-est-xy-chelsea-manning-le-destin-de-souffrance-de-la-lanceuse-dalerte