La Dame du vendredi
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame du vendredi ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 2 348 critiques

Publiée le 27 juillet 2018
    Une screwball comedy bien sympathique.
    Cary Grant est toujours aussi excellent, en baratineur intarissable. Il en est insupportablement drôle. Il forme un couple très complice avec Rosalind Russell. Leur complicité à l'écran est palpable dès la 1ère scène.
    Le film a du rythme, les péripéties s'enchaînent dans un temps de répit. Il vaut mieux s'accrocher pour suivre l'intrigue et ne rater aucun gag, vu la vitesse et la densité des dialogues.
    Ce n'est pas le film qui redonnera une bonne image du journalisme, malgré deux personnages principaux extrêmement sympathiques.
    C'est très plaisant.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 1 octobre 2010
    Une comédie très bien huilée avec quelques courtes incursion dans le drame. L'histoire elle-même n'a en réalité rien de comique, les situations, les personnages et les dialogues donnent ce ton léger. Cary Grant et Rosalind Russell sont tout à faits excellents, Grant joue merveilleusement ce personnage totalement odieux et près à tout les coups bas pour avoir un scoop, à tel point que ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour le personnage.
    Howard Hawks s'impose comme l'un des meileurs réalisateurs de comédie des années 30/40 au U.S.A.
    En bref : A VOIR et regardez aussi Bringing Up Baby du même réalisateur.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Comédie adaptée d'une pièce de théâtre, Hawks tente de renouveller le succès de "L'impossible Mr Bébé", mais son adaptation a du mal à éviter les bavardages et le cabotinage de Cary Grant. Cela reste une comédie plaisante, mais un film secondaire dans la filmographie du réalisateur.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 janvier 2011
    Adaptation d'une pièce de théâtre, le film est un quasi-huis clos dont les deux tiers de l'histoire prennent place dans un décor unique. On est pourtant très loin d'une théâtre filmé statique et sans énergie. Porté par des dialogues brillantissimes, His Girl Friday part pied au plancher et ne ralenti jamais, multipliant quiproquos et rebondissements pendant 1h30. Les acteurs sont au diapason, et si Cary Grant est fidèle à lui-même le principal mérite revient à Rosalind Russell qui est le plus souvent à l'écran. Les comédies d'Howard Hawks sont toujours carctérisées par leur rythme infernal et enivrant, ne laissant jamais le spectateur reprendre son souffle et celle-ci ne déroge donc pas à la règle. Le cinéaste en profite içi pour s'en prendre sans pincettes à la presse à sensation et à ses magouilles mais aussi à la peine de mort et à ses motivations véritables à travers les personnages du politicien et du sherif et leur opportunisme électoraliste autour de l'execution prochaine d'un condamné.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Suivre son activité 207 abonnés Lire ses 2 566 critiques

Publiée le 26 mars 2009
    Au départ à l'énoncé plutôt singulier, ce polar séduit par son coté humain et enfin pour son challenge pas sans intérêt. Un film spirituel que vient éclairer un peu de religion.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Suivre son activité 170 abonnés Lire ses 1 583 critiques

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film plutôt sympathique de Howard Hawks, qui a pour atout principal la présence de l'exceptionnel, du mythique, du légendaire Cary Grant, absolument génial comme toujours, accompagné de la charmante Rosalind Russel, simplement excellente elle aussi. L'histoire est assez simple mais tres agréable et possède quelques complications ... le tout fait qu'on passe un bon moment durant l'heure et demi que dure le film. Alors contrairement a d'autres films du réalisateur, ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est pas tout a fait parfait, notamment il y a la dernière partie du film qui trainaille un petit peu, d'ailleurs le scenario du film en général est assez répétitif mais bon .. Ce n'est pas bien important, c'est un bon film quand même !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 26 février 2011
    Cette adaptation d’Howard Hawks d’une pièce de théâtre de Ben Hecht est très réussie. J’ai beaucoup aimé le duo formé par l’excellent Cary Grant et la bien moins célèbre, mais qui s’en sort remarquablement bien, Rosalind Russell. Le rythme est effréné, les dialogues parfaits, les acteurs surexcités. Je retiendrais particulièrement la scène au restaurant avec Cary Grant en grand manipulateur, la meilleure du film pour moi. Bref, voilà une vraie comédie très plaisante, qui soixante-dix ans après sa sortie n’a rien perdue de sa superbe.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 18 février 2015
    C'est une comédie sympathique, avec des retournements de situation, et des blagues qui font mouches, mais le problème c'est que à certains moments c'est assez incompréhensible, et surtout c'est assez insupportable pour les oreilles car les personnages parlent sans arrêt, les voix se superposent à plusieurs reprises et c'est assez énervant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 janvier 2019
    Très bon film. Une référence de la comédie Hawksienne. Tout cinéphile digne de ce nom , se doit d'avoir vu ce film. Ce n'est toutefois pas un chef d'œuvre.
    Publiée le 2 septembre 2014
    C'est un plaisir de découvrir cette excellente comédie réaliser par le monument du cinéma Howard Hawks, sortis en 1940 alors même que l'Europe était en guerre et 74 ans après ce film à l'humour parfois "loufoque" arrive toujours à faire rire. Outre un scénario qui peut paraître assez "simple" à la base, ici les situation, les quiproquo, les scène où tout le monde parlent en même temps, les énervement de Hildy Johnson (joué par Rosalind Russell) ou encore le je-m’en-foutisme des personnage face à des situation incroyable spoiler: tel que la mort
    sont à avoir des véritable éclat de rire.Et que dire de Cary Grant (Walter Burns dans le film), de son jeu d'acteur, son humour, sa réparti, ses phrase et son rire, c'est tout simplement énorme.Pour passé un moment devant une comédie qui marche, pour agrandir sa culture cinématographique je conseille de voir ce film !
    Publiée le 28 juillet 2011
    Un film méconnu (je crois) d'Howard Hawks, cette dame du vendredi vaut le détour et même vaut le voyage. Les dialogues sont jouissifs et les deux acteurs extraordinaires. Pas la peine de parler de Cary Grant, toujours au top. Par contre, j'ai découvert une actrice -pourtant à l'affiche de Femmes de Cokor- en la personne de Rosalind Rusell : c'est l'étoile du film.
    Sous la comédie se cache pas mal de niveaux de lecture (sur le couple, la presse...) plus ou moins accessibles mais au premier degrés, ce film est de toute façon une perle que l'on peut trouver en DVD.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 23 décembre 2009
    j'ai adoré ce film.
    ce film est très construit, c'est à la fois pleinement d'action et à la fois pleinement d'humour, un très très bon film.
    py314159
    py314159

Publiée le 25 février 2017
    Un patron de presse tente de récupérer son ex-femme journaliste qui se doit se remarier. Comédie romantique très rythmée. Les acteurs parlent à toute vitesse !
    Publiée le 2 avril 2010
    Film culte où les repliques fusent a une vitesse inimaginable... et Cary Grant est irresistible
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 24 mars 2022
    Dans la lignée du Screwball Comedy ( comédie loufoque), Howard Hawks se moque du débit de parole et de la presse des années 40. Certes, le film est sympathique dans l'humour ( notamment les scènes avec Cary Grant) mais le rythme est un peu lent et on s'y perd un peu tout au long des péripéties.