Et je choisis de vivre
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et je choisis de vivre ?

Publiée le 8 juin 2019
    Film MAGNIFIQUE, plein de vie avec beaucoup de rires et peu de larmes très bien réalisé et filmé: à diffuser dans toutes les salles
    Publiée le 8 juin 2019
    Je me sens privilégié d'avoir assisté à la projection de ce film, qui a véhiculé en moi nombre d'émotions profondes. Bien que je n'ai pas encore d'enfant, les histoires et les expériences des mamanges et papanges racontées nous concerne tous. Merci d'avoir réalisé ce film !
    Publiée le 8 juin 2019
    Un documentaire tout simplement incroyable et terriblement nécessaire pour tout le monde et pas seulement les personnes en deuil. Le sujet est souvent tabou et en tous cas mal connu. Merci pour ce filtra s’il incroyable.
    Publiée le 8 juin 2019
    Et j'ai choisi d'aller voir ce film...
    Un film qui m'a rendu mal à l'aise... Je ne sais pas si c'est parce que je ne connais pas le même genre de deuil, mais le fait d'enchaîner des "victimes" dans un jeu de piste TV m'a beaucoup dérangé par moments.
    Le film se veut positif, certes. Mais par vouloir trop rendre l'ambiance festive et salvatrice, perd-t-on un respect de la mort ? Et sommes-nous voyeurs en les regardant ?
    Un concept original, voire trop, qui déroute. En souhaitant bon courage à celles et ceux qui vivent un tel drame.
    Le fond est bienveillant et profond, la forme bizarre et quasi-superficielle. Je vous laisse vous faire votre propre avis. Il ne s'agit peut-être que du mien. Et je choisis de le dire.
    Publiée le 8 juin 2019
    Ce film est d'une aide précieuse pour toute personne ayant à traverser le deuil. Il révèle la même humanité, la même bienveillance et la même capacité à faire apparaître le beau partout que dans 'Nus et Culottés': mais cette fois ci Nans, ose aborder le deuil qui reste un sujet tabou, passé sous silence, écarté dans nos sociétés occidentales. On pleure, on rit, on est traversé par la dignité avec laquelle ces endeuilles adultes et enfants parlent de la perte, de la mort, de l’après.... C'est sublime; d'une humanité qui réchauffe tellement le cœur.
    Une maman endeuillée depuis 3 mois a dit après la projection " Il était temps que ce film existe.".Oui, il est précieux, il apporte tant, il aide tellement...
    Merci, merci!
    Ayant perdu mes jumeaux il y a 5 mois, j’avais tellement de questions en moi sans trouver de réponses. Le voyage initiatique d’Amande m’a tellement parlé. Ses réflexions et interrogations ont aussi été les miennes.
    Ce film lumineux permet enfin de parler d’un sujet si tabou. Il est aussi utile pour l’entourage de personnes touchées par le deuil d’un enfant, cela leur donnera des clés pour accompagner au mieux leurs proches endeuillés. Je sais que la suite du parcours ne sera pas toujours facile mais moi aussi je choisis de vivre.
    Publiée le 7 juin 2019
    Je suis allée voir ce film car je suis une mam'ange depuis 1 an. Le film m'a donné de l'espoir même si pour ma part le chemin est encore long. Il était temps qu'un film parle du deuil car ce sujet est tabou dans notre société. Et pourtant quand on est en deuil, nous avons besoin d'être écouter et entourer. Mon mari était retissant à venir avec moi et il ne l'a pas regretté. Le film lui a fait beaucoup de bien aussi. J'espère pouvoir revoir ce film et le montrer à mon entourage.
    Publiée le 7 juin 2019
    Très jolis messages d espoir : oui cela semble possible de se reconstruire après la perte d’un enfant, oui cela semble possible de trouver la quiétude , oui cela semble possible de vivre de nouveau le bonheur même s’il restera à jamais différent .
    Publiée le 7 juin 2019
    Un documentaire juste et sincère que tous les paranges devraient voir. Mais pas que, pour l'entourage aussi. Beaucoup de tendresse et de sérénité.
    Publiée le 7 juin 2019
    Ce film est absolument superbe aussi bien sur le plan humain que celui des paysages. Un film très beau qui explique bien comment on peut se sentir lorsque l'on a perdu un enfant. Mais aussi tout ce qui peut aider. A voir!
    Publiée le 7 juin 2019
    Film utile, tendre et sensible, paradoxalement vivant sur un sujet qui fait peur et musèle la voie des" paranges". Des mots sur des maux " aussi cruels que la perte d'un enfant...libérateurs pour tous," paranges" comme famille et amis,des clés de compréhension et de bienveillance dans la traversée de deuil si universelle . OSEZ ALLER LE VOIR !!!!
    Publiée le 7 juin 2019
    Un film que tous les parents endeuillés devraient voir (ainsi que leur entourage). Émouvant et plein d'espoir...un espoir qu'après les jours sombres la lumière est au bout du chemin...
    Sophie M
    Sophie M

Publiée le 7 juin 2019
    J'ai été touchée par l'histoire d'Amande, par sa tristesse, ses espoirs, ses peurs et ses joies, par son courage. Un beau voyage accompagné par la bienveillance de Nans, une belle leçon de vie. Un film magnifique et juste, à voir absolument.
    Publiée le 7 juin 2019
    Un film bouleversant, apaisant, drôle aussi, plein d'espoir et d'humanité…
    Merci à toute l'équipe et à Amande pour ce cadeau tellement précieux ! :-)
    Bon vent à ce film incontournable sur le deuil….[/spoiler]
    Publiée le 7 juin 2019
    Rien qu’avec le thème du film, on ressent tout le poids d’un sujet tabou : le décès d’un enfant et la douleur insoutenable qui accompagne les parents. Ce film qui retrace le parcours initiatique d’Amande, à peine trentenaire, après la perte de son fils Gaspar âgé d’un an, véhicule pourtant une certaine légèreté, mais sans désinvolture. A travers les paysages pittoresques de la Drôme - filmés pendant l’été indien - Amande part à la rencontre de personnes qui ont comme elle vécu la perte d’un enfant. Chacun de ces hommes et femmes livre des clefs pour surmonter l’impensable. De la douceur, des larmes et même des rires.