Anelka : l'incompris
    3,4
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anelka : l'incompris ?

Snipe
    Snipe

Publiée le 4 juillet 2022
    Un film extrêmement décevant. Le propos n'est pas très intéressant. L'image est belle, mais pas beaucoup plus d'interêt.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 24 avril 2022
    Bon documentaire vu quelques jours après sa sortie.

Assez bavards en interviews, le documentaire retrace la vie du joueur, notamment sa relation avec les médias, ses coachs, sa famille et un peu ses amis, notamment de Trappes. Il raconte ses problèmes et incompréhensions avec les coachs.

Assez fatiguant car à l'écouter, il a toujours raison en tout et sur tout, que les coachs et journalistes ont toujours eu tord, et qu'il était une cible facile. J'en retiendrai, comme Mohammed Henni, que c'était surtout un fouteur de me*rde, qu'il faisait la pagaille et provoquait beaucoup.

En bref, on apprend pas grand chose de nouveau, si ce n'est, qu'il vit la belle vie entre Londres et Dubaï. L'on comprend en filigrane que son comportement lui a sûrement joué des tours pour sa carrière. Bien que doté d'un immense talent, il n'a pu resté longtemps dans les grands clubs. Pour rester positif, l'on dira qu'il a joué dans les plus grands clubs de foot. Le documentaire montrera surtout sa période à Arsenal et au Real Madrid.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 8 avril 2022
    Un très bon documentaire où on en apprend davantage sur ce footballeur atypique, talentueux mais très critiqué (et réellement critiquable par moments) qu’est Nicolas Anelka. Des détails sur sa vie privée, son mode de pensée, son entourage, ses choix, ce qui nous fait comprendre pas mal de choses a posteriori, notamment ce qu’il s’est passé lors du désastre de la Coupe du Monde en 2010 en Afrique du Sud.

Publiée le 27 août 2021
    Il s'agit donc d'un documentaire passable si vous êtes francophone malgré sa narration ennuyeuse et le fil conducteur du malheur qui le traverse. Mais le fait qu'ils aient choisi de ne pas le sous-titrer mais de doubler toutes les interviews françaises est presque entièrement constitué avec ce qui ressemble à des acteurs cockney au chômage me dépasse et cela devient parfois comique au lieu de dramatique. Mais à quoi pensaient-ils essayer de plaire à des vieux croûtons qui ne regarderaient jamais un film sous-titré mais qui sont ravis de voir des acteurs français s'exprimer comme s'ils venaient de l'Est de l'Europe. L'intrigue n'est pas géniale mais lorsqu'elle est présentée par Terry et Dean du club de théâtre amateur de Bethnal Green elle devient plus un documentaire idiot qu'un film sur quelqu'un d'intéressant...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 31 mars 2021
    Nicolas Anelka est un footballeur connu dont le nom résonne encore dans les têtes mais sans qu'on sache toujours pourquoi.
    Il y a eu l'affaire ou les affaires Anelka si on peut dire, dont le point culminant a été le clash et la déroute totale de l'équipe de France lors du mondial 2010. Ce documentaire s'attache à revenir, entre autre, sur cet épisode et à donner des explications qu'on ne connaissaient pas.
    J'ai aimé ce documentaire, il dresse un portrait honnête je pense du joueur, et on a le sentiment qu'il s'est assagi. Il se livre, un peu, et dévoile une part de lui-même et de sa famille.
    Mohamed B
    Mohamed B

Publiée le 4 octobre 2020
    Un homme atypique dans ce milieu aseptisé du football et du sport de haut niveau en général. Une carrière honorable dont il peut être fière. Sa carrière terminée, il peut se regarder fièrement dans la glace chaque matin.
    le journal L'Equipe devrait s'excuser publiquement pour sa Une honteuse de Knysna
    Dominique_75
    Dominique_75

Publiée le 16 septembre 2020
    La meilleure confidence d'Anelka :"je suis un gars de Trappes"..S'il en est encore là...
    Avec son pote Omar Sy c'est le même combat, je profite du systéme et ensuite je crache dessus...
    Le documentaire nous montre bien qu'Anelka a un melon énorme, mais dés qu'un de ses entraineurs
    lui fait une remarque qui ne lui plait pas alors il pique sa crise et devient une victime.
    Anelka a surtout besoin d'une bonne psychothérapie pour travailler sur ses blessures d'enfance.
    Le plus amusant c'est d'apprendre qu'Anelka est maintenant entraineur de foot, j'aimerai bien voir sa réaction quand un de ses joueurs va pêter un cable parce que son entraineur lui aura "mal parlé"...
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 septembre 2020
    Un docu très classique et assez bavard en interviews sur Anelka mais qui a le mérite de mettre en lumière son début de carrière qu'on avait oublié. ça reste très consensuel et semble ne pas se mouiller sur les affaires les plus polémiques.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 10 septembre 2020
    Biopic précommandé par le principal intéressé lui même, qui en devient aussi indispensable qu'un reportage de Telefoot.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 septembre 2020
    Un documentaire sur l’un des joueurs de football les plus controversés de l’histoire de l’équipe de France a forcément plus d’intérêt que les hagiographies réalisées sur Didier Deschamps dernièrement. Celui-ci n’est jamais à charge contre le footballeur et lui permet de s’exprimer. Il manque de contradicteurs mais au moins il permet de s’interroger et de prendre du recul sur l’emballement médiatique dont il a fait l’objet. Il subsiste, toutes ces années après, le sentiment de l’immense gâchis d’une carrière.
    Publiée le 29 août 2020
    Documentaire avec pour seule utilité de faire dédouaner anelka de toutes ses erreurs et de ses sautes d'humeurs. À l'écouter tout s'explique toujours, il n'est qu'une victime. Mais on comprend vite qu'il s'en est pris à tout ceux qui ont eu le malheur d'être en désaccord avec lui.
    Les 2 étoiles sont pour le rythme du reportage.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 26 août 2020
    super docu ou look continu à en apprendre sur nico anelka. content que se joueur soit français. triste quil soit perçu comme un incompris. Docu a voir bien rythmé.
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 19 août 2020
    Très bon documentaire, qui retrace dans les détails la carrière en dents de scie, aussi bien en club qu'en sélection, de Nicolas Anelka.

Côté réalisation, les bons ingrédients sont employés avec des images et vidéos d'archive, des témoignages, et des séquences d'interview d'Anelka en fil rouge. La grande force de ce documentaire est justement qu'Anelka parle bien et beaucoup, nous aidant ainsi à se mettre dans sa peau pour mieux appréhender les différentes polémiques auxquelles il a fait face. De plus, les séquences sur sa vie de famille sont rafraîchissantes et pertinentes.
    En revanche, le choix de placer l'affaire de la quenelle au milieu du documentaire alors qu'elle a eu lieu à la fin de la carrière d'Anelka est discutable, et fait tâche à une chronologie parfaitement adaptée et respectée jusque là. Il est certes compréhensible qu'Anelka et la production aient voulu garder le plus intéressant pour la fin en concluant le documentaire avec le fiasco de Knysna, mais cela occasionne un saut dans le temps puis un retour en arrière assez mal amenés.

Au niveau des témoignages, les interventions des proches, coéquipiers et entraîneurs d'Anelka sont toutes très pertinentes, en particulier celles d'Arsène Wenger et de Thierry Henry. J'ai tout de même une réserve concernant Omar Sy, qui est également intéressant, mais dont la proximité avec Anelka lui fait manquer d'objectivité. Anelka a eu des problèmes dans quasiment tous les clubs où il est passé, et il a une bonne part de responsabilité, bien que le documentaire montre que ses dirigeants et entraîneurs n'ont pour beaucoup pas cherché à le comprendre et à l'aider (d'où le titre du reportage).

Enfin, la partie la plus attendue sur le scandale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud est parfaitement réussie. Bien que l'on sache déjà que l'Equipe avait menti sur sa une en attribuant à Anelka des propos qu'il n'a jamais tenus, il est satisfaisant d'entendre enfin la version de ce dernier. Et cette fois, même si on ne saura probablement jamais la totalité de ce qu'il s'est passé, il apparaît clairement qu'Anelka n'était pas responsable du désastre. Mais au vu de son caractère fort et de ses nombreux conflits passés, il représentait le coupable idéal pour la presse qui l'a crucifié totalement injustement.
    Avec ou sans son échauffourée avec Raymond Domenech, qui en passant aurait dû être limogé après l'Euro 2008, l'édifice aurait fini par exploser inévitablement tôt ou tard.

Je conseille donc fortement, à condition bien sûr d'aimer le football.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 14 août 2020
    Merci à travers ce documentaire d'avoir remis les choses dans leur contexte. Par beaucoup d'aspects, Anelka est passé à côté de sa carrière, ses nombreux clashs avec ses entraîneurs mêlés à des polémiques involontaires. Anelka a eu contre lui une éducation qui ne l'a pas préparée médiatiquement à être proche du public et à privilégier le dialogue par rapport à une attitude rebelle de sécher les entraînements, forcer ses transferts et ne pas avoir sa langue dans sa poche. Il ne faut pas aller jusqu'au point de le réhabiliter parce qu'on ne peut pas oublier Knysna et que son rôle dans cet histoire ne peut pas être nié, mais il a vécu sa carrière, ses grands moments moins nombreux que ses désillusions. Au final, il semble en paix aujourd'hui avec tout ça et c'est bien le principal.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 août 2020
    Un documentaire sympathique qui retrace la carrière du footballeur Nicolas Anelka. Ce dernier se livre en toute sincérité sur son parcours en club et sur son histoire tourmentée avec l'équipe de France. Intéressant donc mais à réserver aux amateurs de football.