The Tragedy of Macbeth
    3,3
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tragedy of Macbeth ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 11 mars 2024
    Il faudra prendre l’habitude à l’avenir de ne plus parler d’un film des frères Cohen - il n’en a d’ailleurs pas du tout l’air - mais d’un film de Joel Cohen, qui s’attaque ici à un monument de la littérature anglaise. Soucieux de toucher le moins possible au texte, Cohen se concentre sur ses choix de mise en scène, un noir-et-blanc hiératique et des décors dépouillés, qui semblent à la fois médiévaux et post-modernes. Quant à la direction d’acteurs, elle offre les parts majeures à des acteurs américains un peu inattendus (Denzel Washington est Macbeth, tandis que Frances McDormand joue sa femme) qui le jouent d’une manière moins familière que ne le font des acteurs britanniques mais qui donnent évidemment le meilleur d’eux-mêmes pour se montrer à la hauteur d’un tel texte. Cependant, il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne un peu dans cette adaptation, là où la précédente (Justin Kurzel, en 2015) s’efforçait de ressembler aux épopées héroïques moyenâgeuses de la fin des années 90. : la légende de Macbeth, et la pièce qu’en a tiré Shakespeare, qui traite de la dérive meurtrière et paranoïaque d’un homme dévoré par l’ambition, n’ont évidemment rien perdu de leur efficacité et, si entendre le texte dans sa langue d’origine, déclamé par des acteurs qui y croient, suffit à votre plaisir, vous passerez certainement un bon moment. Cependant, comparativement à la version précédente, comparé même au film coloré, plein d’emphase et de classicisme poussiéreux qu’en aurait tiré un Kenneth Branagh, Cohen, à l’exception de quelques jolis plans extérieurs, semble prisonnier de la forme austère de son film, qui semble même contaminer ses acteurs, rétifs à manifester trop d’expressivité dans leur jeu. Or, cette forme elle-même semble un peu bâtarde, ni totalement théâtrale ni vraiment cinématographique bien qu’elle penche davantage du côté de la première. Ce n’est pas que ‘The tragedy of Macbeth’ ne signifie rien, c’est qu’on aurait quand même aimé un peu plus de bruit et de fureur.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 mars 2024
    Très belle découverte que Macbeth, pour quelqu'un qui n’a jamais lu ou étudié la pièce originale. Joel Coen réalise ici un très bon film, à l’esthétique et aux décors assez simpliste qui renforce ce côté théâtral, aidé aussi par la performance de Denzel Washington. Ça donne un film au final très minimaliste, ce qui constitue peut-être son principal défaut ; pas sûr que Macbeth reste dans les annales, car il se “contente” de bien retranscrire une pièce de théâtre en un film. Alors attention, l’exploit n’est pas à minimiser mais est-ce que Macbeth est un grand film ? Je ne pense pas. En revanche, il reste une excellente adaptation et une œuvre qui saura vous tenir en haleine du début à la fin. Un très bon film en somme !
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 11 mai 2023
    Un vrai bon film. L'image est très belle, les décors sont somptueux. C'est un film de très grande qualité graphique. Du côté jeu d'acteur, beaucoup ont des doutes sur le jeu de Washington - je le trouve pour le coup très bon en Macbeth. Tout comme le sont McDormand et Carvel.
    Le son est également très bien géré, tout comme le silence dans certaines scènes.
    Le noir et blanc, et ces grandes pièces toutes vides, rendent le tout très plaisant à regarder : on comprend que l'on est au théâtre. On regarde en réalité une pièce de théâtre sous forme de film (vous me direz : "C'est Shakespeare, logique").

Je le regarderai à nouveau avec grand plaisir.

Quel dommage qu'il ne soit pas sorti en salle, il aurait mérité le grand écran, vraiment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2023
    Un premier film en solo pour Joel des frères Coen qui propose une énième adaptation de l'œuvre de William Shakespeare. Il revient sur la folie meurtrière d'un couple suivant une déception avec Macbeth qui décide de prendre les choses en mains pour poursuivre sa "destinée" après avoir été poussé par sa femme. Cette folie n'est pas que meurtrière puisque le passage à l'acte plonge le couple dans une certaine culpabilité et paranoïa. Tourné en noir et blanc en studio dans des décors minimalistes, mais sublimes, "The Tragedy of Macbeth" propose une sorte de descente aux enfers inégale, mais intense. Ce n'est clairement pas pour tout le monde, et je ne fais généralement pas partie des adeptes de ce genre d'adaptation, mais le film est pas mal notamment grâce à l'excellent casting et à la superbe cinématographie.
    dédé l'embrouille
    dédé l'embrouille

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 novembre 2022
    Un chef d’œuvre ! Pour ma part, je trouve que le décor minimaliste fait ressortir le jeu des acteurs, les tirades sont magnifiques, il renouvelle les autres adaptation de ce chef d’œuvre de William Shakespeare. Le côté noir&blanc du film augmente d'autant plus le contraste de l'histoire, on entre en profondeur dans l’œuvre de ce Molière d'outre-Manche. La performance de Lady Macbeth est impressionnante, c'est ce qui rends l'histoire aussi intense et profonde. Denzel W. quand à lui restitue bien le personnage troublé et obsédé par son destin. Un beau moment du cinéma qui fond revivre le génie de son temps !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 22 septembre 2022
    Reprenant le visuel de l'indépassable version d'Orson Welles, Joel Coen nous livre sa propre conception du drame, où les sons, comme dans quasiment toute sa filmographie, tiennent une place importante.

Si l'aspect vieillissant du couple Macbeth apporte une touche intéressante à l'histoire, si quelques scènes sont assez saisissantes, hommages au cinéma expressionniste des années '30 (notamment la seconde rencontre avec les sorcières), si, enfin, les interprétations féminines (Frances McDormand, Moses Ingram, Kathryn Hunter) sont inspirées et justes, le jeu de Denzel Washington est mécanique et fade, à l'image du reste de la distribution (même le pourtant colossal Brendan Gleeson joue platement).

Au final, cette Tragedy of Macbeth est une pièce filmée sans puissance évocatrice, sans relief, sans âme et sans originalité. Une réelle déception au regard de l'oeuvre intégrale des frères Coen.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 22 mai 2022
    Œuvre poétique qui ne m'a pas attiré, je me suis beaucoup ennuyé, ce film est destiné à un public ciblé, la performance de Denzel ne m'a pas convaincu pourtant je suis adeptes des films historiques, mais ce film ressemble plus à une adaptation théâtrale mais au cinéma.
    BrianXLIV
    BrianXLIV

Publiée le 11 mars 2022
    Ce n'est vraiment pas un film pour tout le monde! C'est intéressant comme approche mais j'ai l'impression qu'on cache un peu de "lazy writing" derrière un film d'initiés/ de l'art pour spécialistes. Dans l'ensemble, le film est lent et n'apporte pas forcément une VA à l'histoire originale. Le film est bien, intéressant mais oubliable.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 25 février 2022
    J’ai aimé :
    - L’ambiance théâtrale
    - Le noir et blanc est d’une netteté incroyable.
    - Les décors qui sont proposée sont magnifiques.
    - Denzel Washington est incroyable encore une fois.
    - Les autres acteurs qui livrent des prestations bluffantes.

J’ai moins aimé :
    - Un scenario que
    l’on a du mal comprendre
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 février 2022
    C’est une réalisation de Joel Coen qui pour la première fois fait un film sans son fère Ethan. Pour cela, il a adapté la pièce de William Shakespeare.

Macbeth est donc l’une des plus célèbres tragédies du dramaturge Anglais William Shakespeare. Elle a été écrite entre 1599 et 1606. Construite en cinq actes, elle a été jouée par la suite dans le monde entier. En plus de cela, à plusieurs reprises elle fut adaptée au cinéma notamment en 2015 par Justin Kurzel avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.

Le problème, dans cette version de 2022, est que globalement ce n’est pas très attrayant. On s’ennuie ferme durant 80% de The Tragedy of Macbeth. Alors même si le final est assez fort, cela ne suffit pas. D’ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui aura la patience d’attendre jusque-là. C’est véritablement un enchaînement de monologue. Si vous voulez des échanges simples, il faudra repasser. Malheureusement, ceux-ci ont beau être longs, ils n’apportent pas grand-chose. C’est parler pour parler. On a une interprétation beaucoup trop théâtrale. Le cinéma ce n’est pas comme voir des acteurs sur scène. Les sensations ne sont pas les mêmes et les effets non plus. Le réalisateur n’a pas su faire ce changement de support.

Pour ne pas aider, l’acteur qu’on voit le plus, Denzel Washington, ne va pas être le meilleur. Il est excellent dans des films comme American Gangster ou Training Day, mais là ce n’est pas son domaine. Il en fait trop dans l’insistance de son phrasé. Ça ne sonne pas naturel. Frances McDormand est beaucoup plus à l’aise dans son rôle. Un bon nombre d’acteurs arrivent à se faire remarquer comme Corey Hawkins vu l’an dernier dans D'où l'on vient, Alex Hassell, Bertie Carvel, Brendan Gleeson, et Harry Melling.

La grande force de The Tragedy of Macbeth va être sa photographie. Celle-ci est à la fois pleine de grandeur tout en étant épuré. Les décors sont imposants mais très sobres. Avec le noir et blanc, cela donne des meilleurs effets. Surtout qu’il y a un véritable jeu d’ombres et de lumières. Ce film va donc convenir aux amoureux des longues tirades et de l’esthétique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 février 2022
    “The Tragedy of Macbeth” est une nouvelle adaptation de la tragédie de William Shakespeare. Réalisé par Joel Coen pour la première fois sans son frère Ethan, le film met Denzel Washington en scène dans la peau du chef des armées Macbeth dans l’Ecosse du XIème siècle. Après que trois sorcières lui prédirent qu’il deviendra roi, lui et son épouse, interprétée par Frances McDormand, élaborent un plan machiavélique pour s’emparer du trône. D’une facture évidemment très bavarde, le long-métrage tourné dans un noir et blanc embué, ne s’autorise que quelques libertés par rapport au texte original. Par leur soif de reconnaissance, le couple avide de pouvoir va peu à peu sombrer dans la folie. Mis en scène dans un expressionnisme troublant, le film offre au duo vieillissant une place à leur jeu magistral.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 6 février 2022
    J'attendais impatiemment ce film au casting 5 étoiles réalisateur compris... Finalement il est à réserver aux amateurs de théâtre plutôt que de cinéma, le mélange des deux n'a pas été plaisant pour ma part.
    Franck P.
    Franck P.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    Le réalisateur Joel Coen adapte Shakespeare avec The Tragedy of Macbeth, un film visuellement époustouflant qui met en vedette certains des meilleurs acteurs de cette génération.

Macbeth de William Shakespeare a existé dans de nombreuses itérations différentes au cours des siècles depuis sa première mise sur papier. Ici, le réalisateur Joel Coen, travaillant sans son frère Ethan, cherche à adapter la fable populaire du Barde et fait appel aux deux acteurs Denzel Washington et Frances McDormand pour jouer ses deux personnages centraux.

Alors que les œuvres antérieures de Coen ont mélangé comédie et drame, The Tragedy of Macbeth est aussi fidèle d'une adaptation qu'on pourrait l'imaginer. À tel point qu'on a parfois l'impression qu'une pièce de théâtre a pris vie avec des décors minimalistes et des tours de caméra qui encadrent les scènes comme sur une scène. The Tragedy of Macbeth est toujours Shakespeare et tout ce qui l'accompagne, mais c'est facilement l'une des versions les plus impressionnantes de cette histoire mise en film.

Macbeth est une pièce qui n'a pas besoin de beaucoup de résumé, mais qui vaut la peine de souligner les choix narratifs de Coen. Il choisit de ne pas embellir les événements de la pièce de Shakespeare ou d'y ajouter au-delà de ce que le texte suggère. The Tragedy of Macbeth est sans doute l'une des adaptations cinématographiques les plus fidèles, mais ce qui rend cette version de Macbeth si unique, c'est son cinéma et ses performances.

Denzel Washington commande l'écran avec une présence séduisante. Lorsqu'il tombe pour la première fois sur les Wyrd Sisters (jouées avec une confiance troublante par Kathryn Hunter), Macbeth est entrepreneurial et naïf. Mais à mesure que le personnage commence à gagner en puissance et en confiance, poussé par les prophéties des sorcières, Washington devient obsédant et alarmant. Washington a clairement le don de livrer un pentamètre iambique shakespearien.

En face de Denzel Washington, Lady Macbeth de Frances McDormand entre dans le cadre en tant qu'épouse obsédée, mais dévouée dont l'ambition la pousse à la folie. Alors que la descendance du personnage de Washington est mise en évidence par une ignorance béate, McDormand se sent contrainte par le désir d'être libérée de sa culpabilité. Qu'il s'agisse d'agir en face de Washington ou de monologuer la caméra, Lady Macbeth de McDormand est à la fois envoûtante et troublante.

Le reste de la distribution de The Tragedy of Macbeth convient également à la matière. Les points forts particuliers sont Ross interprété par Alex Hassell, Banquo par Bertie Carvel et Malcolm par Harry Melling. Évidemment, une adaptation de Shakespeare mettant en vedette Denzel Washington et Frances McDormand est facile à vendre, mais l'histoire ne fonctionne que si tout le monde sert le ton de la pièce. Coen s'est assuré de trouver des acteurs qui non seulement pouvaient relever le défi du dialogue, mais aussi capturer la nature onirique du film.

Où le ton de The Tragedy of Macbeth transparaît le plus, c'est dans sa cinématographie et sa conception de production. L'utilisation de la lumière et de l'ombre par Bruno Delbonnel aide à donner aux ensembles clairsemés un sentiment de portée et d'échelle qui s'étend au-delà du cadre 4:3. Le choix de tourner le film en noir et blanc met un certain accent sur les performances, mais il met également en évidence les petits détails des costumes et des visages des acteurs. Les mèches individuelles de cheveux gris de la barbe de Macbeth ou les corbeaux foncés qui servent de motif constant dans le film donnent à The Tragedy of Macbeth une texture palpable et transforment chaque cadre en un régal pour les yeux.

Partie intégrante de la cinématographie, la scénographie de The Tragedy of the Macbeth évoque le sens d'une pièce de théâtre filmée. Il y a une qualité presque diorama dans les décors du film, ce qui permet aux 4:3 de servir de rideaux autour du cadre, et l'utilisation de fumée aide les éléments visuels individuels à se démarquer et suggère également un monde plus vaste qui est hors de portée. Chaque scène et chaque décor semble soigneusement construit pour travailler avec la cinématographie afin de créer un aspect et une sensation d'ensemble qui se marient bien avec la nature onirique du récit de la pièce. Même ceux qui ne se soucient peut-être pas de la langue de Shakespeare pourront apprécier l'expertise cinématographique exposée.

The Tragedy of Macbeth est une adaptation impeccablement conçue qui est exacte dans les moindres détails. Les performances sont respectueuses du matériel d'origine. Visuellement, le film récompense un œil actif et chaque image pourrait exister comme une œuvre d'art austère. La substance a été prouvée à maintes reprises, mais le style est ce qui vend vraiment cette version particulière.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 janvier 2022
    "THE TRAGEDY OF MACBETH" se dévoile sous un autre jour, celui de la modernité. Portée par un Denzel Washington au charisme hyptonique, l'oeuvre du dramaturge britanique le plus célèbre de l'histoire s'aborde sous un aspect hybride, entre théâtre et cinquième art.
    Une production peu conventionnelle, mais qui n'arrive malheureusement pas à la rendre accessible au plus grand nombre.
    fbelleton
    fbelleton

Publiée le 23 janvier 2022
    Ce film est d'une beauté sublimée par le choix du noir et blanc. La photo est magnifique, les plans doux et naturels apportent beaucoup de douceur au texte. Je connais (un peu) l'oeuvre de Shakespeare et pour moi tout est respecté.

Côté respect de l'oeuvre (que je connais un peu) c'est vraiment bien, on n'a même quelques phrases intégrales. Le choix d'un black comme personnage enlève beaucoup de crédibilité toutefois.