L'Alliance invisible
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Alliance invisible ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mars 2024
    Ça ne va vraiment pas fort pour Jane. Entre les souvenirs de l'assassinat de sa mère qui refont surface, et la perte récente de son foetus suite à un accident de voiture, la jeune femme est très troublée et fait de violents cauchemars.
    Son compagnon la bourre de médicaments. Sa sœur lui fait voir un psychiatre. Et sa voisine lui propose une messe noire orgiaque (!). Sachant que l'on est dans un giallo des 70's, je vous laisse imaginer quel solution fonctionne le mieux...
    Sergio Martino reprend une partie de la distribution de "Lo strano vizio della signora Wardh", mais ce film s'en détache bien. "Tutti i colori del buio" navigue en fait entre le giallo et le thriller psychologique.
    Et c'est clairement sur l'ambiance qu'il est le plus réussi, avec de bonnes idées de mise en scène. Dès les premières minutes de par son introduction littéralement cauchemardesque. Puis toutes les scènes baroques qui vont s'en suivre.
    Des grands angles, des décors écrasants bien exploités, quelques éclairages bien trouvés (lumières rouges ou vertes, surexposition...). Et la BO flippante de Bruno Nicolai. De quoi produire plusieurs scènes inquiétantes, telles celles autour de la secte.
    Et puis Sergio Martino exploite cette atmosphère pour bien distiller son mystère. On n'est pas dans le giallo qui tourne en rond histoire de meubler avant le twist.
    Sans compter la bonne utilisation des comédiens. La sublime Edwige Fenech, dont la fragilité apparente et la sensualité seront largement utilisées (et évidemment érotisées...). Sergio Martino n'a pas pu résister à également sexualiser Susan Scott, elle-aussi présente.
    Chez les messieurs, George Hilton en compagnon largué. Et Yvan Rassimov en stalker des plus louches.
    Du giallo de très bonne tenue.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mai 2022
    Ce deuxième épisode de la trilogie du vice, réalisé par Sergio Martino et sorti en 1972, n'est pas mal mais sans plus. J'avoue également que j'avais de gros aprioris sur le film, n'ayant pas vraiment aimé le précédent, à savoir "L'Étrange Vice de Madame Wardh" qui était plutôt long et pas vraiment palpitant. Ici, c'est donc l'histoire d'une jeune femme (la même actrice que dans le précédent film d'ailleurs) qui est victime de cauchemars dans lesquels elle est poursuivis par un homme aux yeux bleus. Elle retrouve cet homme dans la rue et, en tentant de le fuir, arrive chez sa nouvelle voisine. Cette dernière, pour la soulager de ses angoisses, l'emmène dans une secte à la "Eyes Wide Shut" mais dans laquelle on tue des chiens et on boit leur sang. Bref, après ce moment très sympathique, elle continue d'avoir des délires de plus en plus prononcés. Voilà, c'est donc un scénario pour le moins particulier, sinon tirer par les cheveux, dans lequel il est d'ailleurs bien difficile de rentrer ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal dans toute la première partie à cerner tous les personnages, à discerner rêve et réalité, même si j'ai bien conscience que c'est voulu. Le film s'embarque ensuite dans de nombreux thèmes différents, notamment avec cette histoire de secte dont les scènes sont complètement lunaires. Malgré tout, j'apprécie également les histoires qui sortent de l'ordinaire et des sentiers battus et ici, nous sommes servis ! De plus, on s'y retrouve très facilement lors du dénouement qui, s'il est certes très vite expédié, reste très explicite et éclaire toutes (ou du moins, la plupart) les zones sombres du film. On retrouve également l'aspect giallo avec ses codes, notamment les gros plans sur les couteaux dont la lame brille à la lumière des projecteurs, une bonne part de sexualité (ou du moins de femmes dénudées) et puis des meurtres bien évidemment, plus ou moins sanglants. Bref, "Toutes les couleurs du vice" est loin d'être le meilleur giallo que j'ai vu mais reste indéniablement intéressant et fait partie de ces petites bizarreries sympathiques du cinéma italien.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 30 avril 2016
    Bon Giallo signé par un maître du genre. Même s'il ne rivalise pas avec Dario Argento ou Mario Bava, Sergio Martino prouve avec ce film qu'il possède de réelles qualités de cinéaste.L'intrigue est certes très influencée par le Rosemary Baby de Polanski mais la réalisation parfaite et novatrice de Martino est proprement remarquable. Ajoutons à celà la très bonne interpretation de la belle Edwige Fenech et la musique envoûtante de Bruno Nicolai et l'on tient avec " L'Alliance invisible" un petit classique du cinema Italien à ne pas rater.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 septembre 2014
    Film aussi connu sous le nom de "toutes les couleurs du vice", l'alliance invisible est un film de bonne facture dirons nous. On regrettera quelque peu des incoherences comme souvent dans le giallo et une premiere partie du film qui aurait gagné a etre un peu plus rhytmer. On passe cependant tout de meme un bon moment avec la tres belle Edwige.... Sympathique.
    S M.
    S M.

Publiée le 13 février 2014
    Autre chef-d'œuvre du genre "giallo" et signé Sergio Martino, "Toutes les couleurs du vice" est parfait: L'intrigue est redoutable, les acteurs excellents (Sublime Edwige Fenech), les plans de caméra mortels, la musique inoubliable... Entre rêve et réalité, un film schizophrénique et paranoïaque où chaque personnage est un suspect en puissance. A voir et à posséder absolument!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 octobre 2022
    Un giallo de très bonne tenue de la part d’un cinéaste éclectique qui officia essentiellement durant la période dorée du genre autour des années 60 et 70. Bizarrement, l’action se déroule en Angleterre où la très pulpeuse Edwige Fenech va se trouver prise au milieu d’une machination orchestrée par une secte qui a déjà tué sa mère dans un lointain passé. Le film fait directement référence à “Rosemary’s Baby” sorti trois ans auparavant et qui avait profondément marqué les esprits. L’ambiance est particulièrement pesante et la belle Edwige Fenech - actrice sans doute un peu sous-estimée – exprime fort bien l’angoisse qui monte en elle à force de ne plus savoir ce qui la menace réellement. De ce point de vue le film constitue une agréable surprise et une jolie façon de recycler le thème des sectes en faisant monter en mayonnaise la menace qu'elles font peser sur la vie paisible au coeur des riches banlieues londoniennes. Cerise sur le gâteau, l’accorte poitrine de « La Fenech » comme on la nommait à l’époque en Italie est présentée à plusieurs reprises sous son meilleur profil. Avis aux amateurs!
    Publiée le 25 août 2010
    Avant d'aborder le film en lui-même, Edwige Fenech est une des femmes les plus belles du monde. Voilà ça c'est dit. A part ça le film est vraiment un chef-d'œuvre envoutant, largement inspiré de Rosemary's Baby, mais l'art ne sort pas du néant, hein! L'intrigue est redoutable, les effets psychédéliques ne tombent jamais dans le kitch, le tout est captivant et Edwige Fenech est une des femmes les plus belles du monde. Entre rêve et réalité, un film schizophrénique et paranoïaque où chaque personnage est un suspect en puissance. Et Edwige Fenech est une des femmes les plus belles du monde. Un sacré film en somme!