Promising Young Woman
    4247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promising Young Woman ?

Louis R.
    Louis R.

Publiée le 29 mai 2021
    Emerald Fennel réalise ici un des films les plus féministes et les plus badass qui soit ! La réalisation vive et sans fautes, accompagnée d'une lumière et d'une bande son de folie, nous emmène dans un film sombre et pourtant ultra colorée ou l'on comprend vite l'envie de vengeance que peut vivre Cassie.
    Les acteurs sont tous très justes et touchants. La fin se révèle à la hauteur de ce merveilleux thriller sociétal !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Promising young woman" Cassie jeune célibataire passe ses soirées à berné ceux qui tentent de profiter de sa (fausse) faiblesse...en mémoire de son amie décédé...
    Alors déjà je m'étais imaginer un film un peu plus gore ou du moins avec une héroïne qui se venge des hommes abusant des femmes sous emprise d'alcool sauf que non elle leur fait la moral et voilà voilà...hop rien de spécial...donc déjà super déçu.
    Ce qui sauve le film c'est l'intrigue de base avec la mort de son amie d'enfance et dont des protagonistes reviennent sur le devant de la scène et dès lors elle va mettre en branle une machine de vengeance infernale !!! Alors on pourrait croire qu'elle deviendrait une vrai pourri et on s'imagine les suites de ce qu'elle fait ferait froid dans le dos mais elle garde une part "d'humanité" qui est bienvenue j'avoue. Et puis la tension monte petit à petit jusqu'au dénouement douloureux j'avoue...donc un film, qui, une fois, dans son intrigue principal est vraiment bien.
    NOTE : 6.75/10
    Petra
    Petra

Publiée le 7 juin 2021
    EXCELLENT Film - A VOIR . l'actrice principale est remarquable. L'histoire est d'actualité. Les juges devraient voir ce film.J'ai passé un excellent moment . Très bon scénario . Bons acteurs.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 juin 2021
    Une jeune femme dont l'amie a été violée lors d'une soirée étudiante se décide à faire payer la gente masculine de ses turpitudes. Film féministe collant à l'air du temps #metoo qui fermera la bouche de tous les Zemmour de la Terre et qui malheureusement n'évite pas certains écueils comme la complaisance et un côté édulcoré, mais la dernière demi-heure est la bienvenue pour sauver les meubles. Dans le style "revenge" j'apprécie beaucoup plus la radicalité d'une franchise comme "I Spit On Your Grave"
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 décembre 2022
    C’est rare de voir un film avec une telle qualité du scénario. La construction du récit fait beaucoup, mais aussi le choix des mots et la tonalité.

On va passer rapidement sur ce qui pourrait déranger :
    - Le film n’est pas extrémiste, il met en scène l’extrémisme.
    - Il s’agit exclusivement d’une fiction.
    - Il montre une façon de penser, Pas une façon de faire.
    - Il éduque.

Problème réglé.

La mise en scène est bien même si le découpage est un peu trop visible.

Les comédiens sont très très bons, dans tous les rôles et registres. Et même, les choix de comédiens sont étonnants.

Petite longueur avant le dénouement. Ça reste captivant tout du long et assez imprévisible.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 5 juin 2021
    Bon film avec un scénario assez original. Très bien joué et accrocheur. On ne s'ennuie pas. Bon thriller basé sur la vengeance.
    Dm25
    Dm25

Publiée le 10 juin 2022
    Vu sur Canal + - une bien belle surprise que ce film remarquablement réalisé et joué , l'actrice principalme est vraiment excellente. Il y a du Tarantino et du Cohen par moment . Bref j 'ai adoré!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2021
    Emerald Fennell a réalisé un film terriblement 2020's, un après #BalanceTonPorc, le stratagème d'une femme qui veut se venger de tous less harceleurs. Ce road movie féministe sanguinolant est très réussi : rythmé, violent, drôle et glaçant à la fois. Pour autant, l'aspect romanesque peut déranger car il fait du harcèlement un sujet de comédie dramatique et la chose est assez malaisante. Il y a encore tellement de cas de harcèlements ou de viols à travers le monde que ce sujet mérite d'être maintenu dans l'enclos sacré du cinéma réaliste. Il est encore trop tôt et trop dangereux pour en faire un sujet de divertissement.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 janvier 2024
    Film qui s'insère dans la vague MeToo et donc complètement reflet de son époque. Forcément il fait souffler un vent de fraîcheur dans le paysage cinématographique parfois un peu trop masculo-centré. Même s'il y a des petits défauts scénaristiques, notamment sur l'intention du personnage principal (excellente Carey Mulligan d'ailleurs, actrice capable de tout jouer) qui se contredit parfois (surtout dans la toute fin du film). Un film qui prend à bras le corps le sujet tabou du viol, jusqu'à présent insuffisamment abordée. Je regrette que la communication autour du film n'a pas permis de toucher un public plus large que celui déjà acquis à ces causes alors même qu'il évite le manichéisme. Il faut donc le rattraper !
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 7 juin 2021
    Alors je ne m’attendais pas du tout à ça. Le scénario est vraiment sympa il vaut le coup ce petit film. Bien ficelé du début à la fin. L’actrice est géniale. Rien a dire a l’exception d’un message pour les filles " Faites attention quand vous sortez ".
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 juin 2022
    Grâce à un scénario rondement mené, le premier long-métrage de la réalisatrice britannique Emerald Fennell, sorti en 2020, constitue une belle surprise. Dans la mouvance du féminisme contemporain, ce film dénonce les agressions sexuelles faites aux femmes. Mais la cinéaste ajoute une dose de cynisme fortuit en offrant à son actrice principale (l’excellente Carey Mulligan) le rôle d’une justicière attachante bien que profondément immorale. Cette provocation peut dérouter certains spectateurs mais les rebondissements sanglants de cette vengeance sont toujours assortis d’un humour noir jubilatoire. Bref, un thriller haletant et audacieux qui sort largement des sentiers battus.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 21 mars 2021
    Une jeune femme un peu dérangée essaie de se sortir d’un traumatisme.un film clairement post #meetoo plutôt délicat et parfaitement interprété. On suit l’héroïne avec intérêt dans sa quête existencielle, la narration très bien écrite et graduelle fascine. Un film à découvrir ou quand le militantisme devient subtil.
    Serial Lecteur Nyctalope
    Serial Lecteur Nyctalope

Publiée le 10 juillet 2021
    Le film qui m’a fait penser à mauvaise graine de Nicolas Jaillet chez la manufacture de livres. Une femme qui inquiète, capable de tout, aux pouvoirs nébuleux. Peut-on appeler cela pouvoirs ? Entre thriller et satire chaque plan est intelligent, chaque scène a du sens. Jamais trop caricaturale, Carey Mulligan incarne parfaitement son rôle de femme rusée. Faisant semblant d’être éméchée elle attend au tournant les hommes qui profiteraient de cette faiblesse Jusqu’à la rencontre qui fait basculer le film. Jamais manichéen tout est parfaitement ficelé avec un final incroyable. C’est rafraichissant et original tout en mettant en avant les agressions faites aux femmes dans nos sociétés contemporaines. Subtil et rythmé, on se laisse embarquer !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 février 2023
    "Promising Youg Woman" s'annonçait comme une expérience vraiment intéressante. Sur le papier, le film se vendait comme un projet féministe porté par un ton mélangeant de la légèreté et un sujet assez dur. Et rien qu'au niveau de l'ambiance promise, on pouvait donc s'attendre à un long-métrage se rapprochant pas mal de ce que peut faire un Quentin Tarantino par exemple. Et globalement, même si le film est de bonne qualité, j'ai été un peu déçu à ce niveau-là. Dans le fond, le projet est assez intéressant dans son ensemble. Les thématiques proposées sont assez crues, mais elles permettent d'explorer correctement le sujet. J'aime bien cette idée du "retournement de situation" que cherche à aborder le film. S'il y a évidemment tout un passage sur la remise en question de la vengeance, le point de départ me plaît et permet d'être tout de suite dedans. L'introduction est totalement dans cette veine-là d'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas lu le synopsis, le retournement peut vraiment surprendre et il fonctionne donc bien. Cela étant évidemment dû à la bonne performance de Carey Mulligan, l'actrice étant plutôt bonne dans cette idée du changement de comportement. Elle réussit vraiment à faire retranscrire le côté assez malsain de son personnage. Le tout est donc assez intelligent dans son ensemble, le sujet est bien traité, de manière assez légère et décomplexé. Le problème est que le délire pouvait vraiment aller bien plus, et c'est sur ce point que le film m'a déçu. Je le trouve beaucoup trop gentil dans ce qu'il cherche à proposer. Je ne dis pas que j'aurais aimé des scènes extrêmement gore et de la violence, mais j'ai juste le sentiment que le film ne va pas assez loin dans son concept. À part quelques taches de sang sur des habits, on ne voit rien de plus. On ne sait même pas vraiment ce qu'elle fait subir à ces "victimes". Certains pourront me dire que c'est parce que le film veut miser sur l'aspect psychologique, mais alors, dans ce cas, pourquoi suggérer plus ? C'est donc dommage de s'être arrêté à cela, je pense que tout cela aurait été plus impactant avec un peu plus d'audaces. Mais le tout reste quand même de bonne qualité, le concept étant quand même bien exploité au niveau du fond. Pour conclure, une bonne idée, mais qui pouvait aller encore plus loin.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 28 mars 2024
    Quoi la petite sœur de gone girl sur grand écran ?
    Nan serieux c’était trop bien carrément j’étais debout pour mieux crier !!! Ils m’ont eue pendant la première partie j’ai cru que c’était un rom-com…
    Le retour à la réalité fut brutal (j’ai craché ma tisane de stupeur : comment as tu pu faire ça Bo Burnham !?!?!)
    Je suis affligée je peux même pas faire toutes les blagues auxquelles j’avais pensé pendant le debut du film parce que tout est CHAMBOULÉ PTN COMMENT JE FAIS UNE CRITIQUE MOI HEIN
    Tous en prison.