L'Homme sans pitié
    2,7
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme sans pitié ?

nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 30 octobre 2022
    Un biopic romancé d'une affaire lointaine des années 70. Il y sera difficile de reconnaître qui que ce soit vu l'inextricable dénouement réel en Italie à la suite de la politique sur les repentis. Un spectacle qui tient le spectateur attentif, plutôt que cloué à son fauteuil par le suspens, lequel reste léger. L'affaire est menée sur un ton grave ou badin selon les scènes, mais toujours en équilibre. Le montage aurait pu passer sur des scènes dénudées qui n'apportent pas grand-chose à la compréhension du tout, mais cela fait vendre semble-t-il. Les mémoires de truands se ressemblent et on pourra faire la comparaison avec d'autres oeuvres du passé. Bons acteurs, musique à remarquer, un tout agréable à regarder. Alors regardons.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 avril 2019
    "Lo spietato" raconte l'histoire de Santo Russo de son adolescence à sa vie privée en passant bien sûr par son ascension dans le milieu du crime. Meurtres, trafics en tout genre, histoires d'amour et familiales, on retrouve ici ce que l'on retrouve habituellement dans ce genre de film. L'histoire se déroule sur plusieurs années donc il n'y a pas vraiment d'intrigue développée juste des petits moments importants de la vie de Russo. Ce dernier est incarné par un très bon Riccardo Scamarcio qui est probablement le plus gros atout du film. Pour le reste, c'est quand même très classique et vraiment prévisible. Pour moi, c'est un film ni bon ni mauvais. C'est tellement vu et revu que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le film même s'il se laisser regarder. Dans le genre, il y a beaucoup mieux, donc pour moi, c'est un film vraiment moyen et dispensable.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 juillet 2020
    L'intrigue sent bougrement le réchauffé ; n'attendez donc pas à être surpris. Néanmoins, par le charisme de l'acteur principal et une mise en scène travaillée, "L'homme sans pitié" se révèle être un film plutôt agréable à visionner à défaut d'être des plus enthousiasmants. Pour "tuer" (sans armes ni violence) le temps.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 janvier 2020
    Un film assez classique sur la mafia italienne et son fonctionnement. Riccardo Scamarcio fait un excellent travail en incarnant Santo Russo.
    maxou1425.
    maxou1425.

Publiée le 12 avril 2021
    Un film de mafieux très classique dans son propos et son déroulé mais qui fonctionne plutôt bien grâce à une mise en scène efficace, une bonne B.O, un rythme bien géré dans sa façon de traverser les époques et les différentes activités mafieuses à Milan et un bon casting en particulier Riccardo Scamarcio qui est toujours aussi charismatique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 mai 2023
    Quelle mouche a bien pu piquer Renato De Maria ? Qui nous pond un remake (certains diront plagiat) de "Goodfellas", l'un des grands classiques du film de gangsters, et l'un des meilleurs films des années 90.
    "Lo spietato" a beau être adapté d'un livre sur un criminel italien, il reprend la même structure que le film de Scorsese. Une courte introduction in media res de notre protagoniste. Puis une chronologie en partant de l'adolescence. L'ascension dans l'univers du crime, avec à ses côté un copain taré et violent. Le tiraillement entre l'épouse légitime et la maîtresse. Le passage en prison. Certaines exécution identiques. Et j'en passe.
    Outre le manque d'originalité, le problème est bien sûr que l'on ne peut s'empêcher de faire la comparaison en permanence. Et celle-ci ne plaide jamais en la faveur de Renato De Maria.
    Passé le premier acte, l'intrigue est plate et tourne en rond. Si vous vous attendiez à un film chroniquant le fonctionnement de la sinistre 'Ndrangheta, passez votre chemin. Le scénario demeurera superficiel. Et la mise en scène est fonctionnelle, sans plus.
    Néanmoins, tout n'est pas à jeter. Quelques scènes du premier acte font preuve d'énergie. La plongée dans le Milan des années 80/90 est parfois sympatoche. Tandis que Riccardo Scamarcio est vraiment bon dans le rôle principal. Sachant osciller entre le mafieux irresponsable, le stratège, et l'andouille quand il se sait dépassé.
    Il y a même une (malheureusement courte) scène amusante où ce criminel issu d'un milieu populaire se retrouve à une soirée d'intellos, la seule séquence vraiment originale du film.
    Très dispensable.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 juillet 2020
    Un énième film Italien sur la mafia... avec toujours cet acteur en vogue depuis quelques années.... pas mal dans l'ensemble... 3 étoiles et demie.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 4 août 2023
    On suit ascension d'un petit truand vers les sommets de la mafia milanaise, le + du film est sans aucun doute l'ambiance très années 80 .....tout le monde fume partout et les bagnoles de l'époque avaient quand même de la gueule....

Publiée le 1 août 2020
    Je ne peux pas croire à quel point L'Homme sans pitié était mauvais. C'est comme s'ils avaient fait un film autour de tous les films de gangsters stéréotypés jamais réalisés. Était censé être drôle ? Je n'ai jamais ri une seule fois et j'ai juste grogné. Si vous aimez les films de gangsters mettez simplement votre DVD du Parrain et ne perdez pas votre temps à regarder ça...
    Apollonius R
    Apollonius R

Publiée le 3 mai 2021
    un casting catastrophique avec la soeur de Laetitia Casta qui joue le rôle d'un mannequin dégénéré et un Scarmaccio en mafieux peu crédible . Le jeu de Casta est terriblement nul ; la petite soeur est complètement dépassée , incapable d'entrer dans son personnage ; encore une belle pistonnée par quelques maquereaux cinématographiques . Scarmaccio est bon, mais le film est une caricature surréaliste des inventions de Scorsese et Coppola. La scène de l'étranglement est une vulgaire imitation du Parrain. Jean Dujardin et ses comiques auraient peut être réalisé une meilleure performance. Ce film est une belle arnaque !
    Publiée le 13 juillet 2020
    Je n'ai cessé de me dire "je l'ai déjà vu" en le visionnant. J'ai même cherché à la fin si c'était un remake d'un précédent film. Tellement l'histoire, c'est du vu et revu. Pour le reste, c'est pas mal, ça se regarde et cela fait un bon film pour une soirée.
    Zabro
    Zabro

Publiée le 19 novembre 2022
    Intéressant mécanisme de compréhension de l'empathie... Car il ne faudrait pas trop en dire pour préserver le suspense du sadisme.