Dragon Quest : Your Story
    241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Quest : Your Story ?

StoRmEy
    StoRmEy

Publiée le 17 novembre 2023
    J'ai pas les mots honnêtement... enfin je les cherche depuis tout à l'heure mais je ressors du film lessivé, retourné et surtout ému. Ayant torché DQV beaucoup plus jeune et ayant prévu de le refaire prochainement ( malgré le tarif de la version DS ! ), c'était évidemment un grand moment que de redécouvrir cette histoire dans ce format inédit.

Plus de 30 ans de Dragon Quest furent nécessaires pour aboutir à ce film qui est la première adaptation cinématographique de la licence. Force est de reconnaître que choisir le Cinquième Volet était un choix assez logique. Je n'ai pas encore touché aux autres jeux de la licence ( un jour inshallah ) mais pour énormément de joueurs de ce que j'ai pu lire ça et là, cette oeuvre a marqué, transcendé les frontières du jeu vidéo et est désormais un vrai petit bijou.

Gameplay nerveux, ambiance sonore ahurissante, world building inspiré, personnages ultra charismatiques et évidemment ce PTN DE SCENARIO ( pardon ) qui ne laissera personne de marbre, j'en ai encore des frissons aujourd'hui rien que de repenser aux dilemmes, épreuves larmoyantes et difficultés atroces par lesquelles on passe au cours de ce DQV.

Mais bon assez parlé du Jeu, d'ailleurs je ne pourrai pas affirmer que la trame du film suit à 100% celle de l'oeuvre originale mais là n'est pas le plus important. Je me suis plongé dans le film sans trop savoir ce qui m'attendait. Bon ok... Il s'est passé quoi pour que ça marche aussi bien en fait ?!

On a devant nous une oeuvre si riche, si dense, si sublime et surtout si respectueuse du matériau de base qu'on ne peut être qu'empli d'admiration messieurs dames. Je me suis souvenu de mon ressenti devant Ready Player One, sauf que là on va plus loin que le jeu, on prend masse de recul et on apporte une perspective toute nouvelle et déroutante sur la place du JV dans le Monde.

Ce dernier point concerne la toute fin du film dont je ne vais... pas me remettre avant un moment c'est certain, et nulle envie de vous gâcher quelconque surprise ici.

Un point sur l'animation qui fut décriée à la sortie : je trouve les personnages, décors et séquences en générales très réussis, pleins de vie et de passion vis à vis du jeu. Oui ce n'est plus du tout le style Toriyama mais compte tenu du parti artistique tout à fait différent, on ne pouvait pas s'attendre au même résultat ! Reste que c'est fort mignon et délicat dans l'ensemble, chapeau bas ils ont du en baver au studio.

Juste voyez ce film, que vous soyez fan de l'univers Dragon Quest ou pas d'ailleurs, c'est une puissante lettre d'amour au virtuel et à ce qu'il apporte à la société, rarement un plus bel hommage avait été rendue à une oeuvre vidéoludique, c'est un réel exemple pour les futurs cinéastes en quête d'adapter des JV au cinéma.

Partagé entre un sourire bête et des larmes de nostalgie/tristesse pure, je rédige cette critique en m'immergeant une nouvelle fois dans la soundtrack flamboyante de Koichi Sugiyama, qui vous fera vibrer tout autant que moi je l'espère ! Bon film cher lecteur et Shinzou wo Sasageyou ( rien à voir mais ça devait sortir )
    Publiée le 7 mars 2021
    Cela fait des années que je baigne dans l'univers de dragon quest.
    Toutefois, j'étais vraiment sur mes gardes quand j'ai vu arriver "Your story" sur Netflix.
    Souvent était déçu par ce genre de film.
    Mais la, tout le contraire. De l'histoire aux graphismes tout me plaît, j'ai pris plaisir à le regarder.
    Un bon moment qui a titillé a corde nostalgie et fait ressortir mon âme de gosse.
    Dock D
    Dock D

Publiée le 17 janvier 2021
    Après avoir découvert le monde de dq avec dq11 sur xbox one, je me suis lancé dans ce film d'animation.
    Un début poussif, un scénario à la vas vite..(évidement en 1h42.. pas de quoi faire une grosse aventure). Les personnages sont grossier, on ne s’attachent pas à eux.. et surtout que dire de la fin.. pitoyable.. ceux qui ont fait ce film d'animation n'ont absolument rien compris ... décidement netflix ferait bien d'engager des fans pour faire ses séries et animés. Encore une déception netflix...
    En bon point , les graphismes.. c'est sympa et coloré.
    DragonSoul The One
    DragonSoul The One

Publiée le 18 janvier 2021
    Le rendu visuel est très bon. Les fans des jeux vidéos s'y retrouvent facilement et apprécieront. Remarquable !
    Publiée le 26 septembre 2020
    Un très beau film d'animation qui fait honneur à la série jusqu'à la toute fin qui m'a complètement sorti du film et gâcher mon visionnage.
    Pourquoi ne pas avoir rester dans du classique ? Une fin vraiment poussive et ridicule. C'est vraiment dommage car le reste du film est vraiment bien.
    Oxy The King
    Oxy The King

Publiée le 8 juillet 2020
    Une très belle adaptation en film d'un jeu vidéo, si ce n'est la meilleure. Les graphismes sont magnifiques, l'histoire très bonne. La fin est magnifique est émouvante, surtout quand ont est fan de jeux vidéo. Un exemple d'une très belle phrase à la fin du film : spoiler: ''même si cela n'est pas réel, cela le sera toujours pour moi"
    Publiée le 17 mai 2020
    J ai créé un compte juste pour noter ce film, je me souviens y avoir jouer et fini le jeu après avoir du faire des choix riche en émotions. Et ils y sont parfaitement retranscrit à travers le film ( aux souvenirs flou que j en ai bien sûr)

Je suis content d avoir pu revivre autrement cette aventure Dragon Quest V !
    Ray
    Ray

Publiée le 18 avril 2020
    Très bon film. Je le conseille à tout le monde. Le film retrace l'histoire de Dragon Quest 5 sans vous spoiler. Donc même si vous y avez joué, ou que vous comptiez y jouer, pas d'inquiétude. En tant que jeune ( mais pas nouveau ^^) fan de la saga, je ne regrette pas trop le style donné aux personnages (a la base ils sont très similaires a ceux de Dragon Ball Z). Le film aurait eu l'air d'un longue cinématique de jeu(ce qui aurait quand-même été bien). La seule chose qui manque est la présence de Pandora (épouse potentielle du héros mais avec un caractère très spécial 🤣)
    Publiée le 31 mars 2020
    Une pure déception. Il n'y a aucun rebondissement. Ni aucun sens. L'animation et cependant sympa. Mais l'animation ne fait pas tout. Aillant jouer à dragon quest. Je peut dire que ce film est du grand n'importe quoi.
    Je le déconseillent fortement. Ah moins que vous ayez envie de perdre votre temps spoiler:
    d'autant plus que à la fin.. Que le "boss" de fin sois vaincu ou non, cela reviens au même stade. Le but du film est donc très flou.
    Publiée le 21 mars 2020
    Film intéressant. Je pense que tout les fans du jeu trouveront du plaisir dans ce film.qui respecte bien les codes du jeu.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 mars 2020
    Pour ceux qui l’ignoreraient, ‘Dragon quest’ est une antique franchise de jeux de rôle nippons, le véritable fondateur du RPG à la japonaise sur console en fait : s’il est aussi célèbre que les Zelda ou les Final Fantasy dans son pays natal, il n’a jamais vraiment pris racine en Europe, où l’élément le plus significatif à son sujet tient à son design assuré depuis les origines par Akira Toriyama, père de Dragon Ball. Du coup, le fait qu’on ne retrouve rien de ce style identifiable entre tous dans cette adaptation 3D est difficilement défendable. Loin de chercher le photoréalisme à l’instar des adaptations de Final Fantasy, Dragon quest privilégie une approche plus ronde et enfantine, fort ressemblante à une cinématique de jeu vidéo, qu’on pourrait trouver insuffisante en regard des exigences de qualité actuelles...du moins si on ne garde pas à l’esprit l’origine vidéoludique de Dragon Quest : il est vrai que les mouvements simplistes des personnages, les chorégraphies des combats bouffonnes, le design parfois maladroit des personnages (qui, étrangement, ont tous des grosses mains déformées) et des adversaires et un déroulement linéaire au possible, auquel il faut encore ajouter des révélations trop évidentes ou qui surgissent au contraire de nulle part, il y a de quoi trouver le projet terriblement bâclé...mais ce serait oublier que ces éléments, notamment ceux qui relèvent du design et du scénario, faisaient partie du charme aujourd’hui désuet des jeux de rôle de l’’époque 16-bits. Effectivement, même si on ne connaît pas le jeu (le sixième opus, en 1992, merci Wikipedia!) dont ce portage retranscrit l’histoire, il suffit de maîtriser un minimum ce type d’univers, ses poncifs incontournables et les caractéristiques des jeux vidéo d’il y a 30 ans pour percer à jour la véritable nature d’hommage de cette quête Heroic-Fantasy naïve et simplette...ce qui n’enlève rien au fait que même en étant conscient de cette particularité, l’histoire s’avère assez lourdingue à suivre. Néanmoins, les quinze dernières minutes apportent un twist fort sympathique, résonnent avec l’aspect méta du projet et viendraient presque justifier le fait qu’on ait soupiré d’ennui pendant l’heure trente qui a précédé.
    Publiée le 13 mars 2020
    Un scénario tirés du jeu ultra inventif ,avec un bon retournement final.L atmosphère du jeu parfaitement retranscris par le son et l image qui comporte quelque défaut . Cependant ce film d animation reste une petite pépite signe netflix.
    Yann T.
    Yann T.

Publiée le 12 mars 2020
    Une réussite c'est une bonheur d'être voir un film tiré d'un jeu ne pas juste faire du fan service et retranscrire une belle histoire. Cependant le film est un peu trop condensé et mériterait un peu plus de temps pour marquer les esprits
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 mars 2020
    Une adaptation qui peine à s’adresser à un public large ne connaissant que peu le jeu vidéo. La narration y est souvent maladroite (notamment lors des premières minutes, incompréhensibles pour un néophyte) et trop linéaire. Le final, se cherchant une profondeur, finit d’enterrer l’aspect épique du récit.
    oliveno gaufre
    oliveno gaufre

Publiée le 5 mars 2020
    La meilleure adaptation d'un jeu vidéo en film, très largement. A voir même pour les amateurs n'ayant jamais joué à un Dragon Quest.