Dragon Quest : Your Story
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Quest : Your Story ?

Maxime G
    Maxime G

Publiée le 14 février 2020
    Le meilleur film inspiré d'un jeu vidéo. Que ce soit sur la représentation du jeu, l'amour des créateurs du film pour Dragon quest, la qualité de l'animation et les thématiques abordées pleines de surprises et de rebondissements. 5/5 car au delà d'être un excellent film, c'est une pépite et un exploit qui invite à reconsidérer la manière d'adapter ou de s'inspirer d'une oeuvre vidéo-ludique
    Publiée le 19 février 2020
    Petit préambule à la critique de ce film d’animation pour donner un peu de contexte et expliquer cette note élevée:

J’ai 42 ans, je suis fan de JV et geek.

Cela ne m’empêche pas pour autant d’être relativement exigeant concernant, aussi bien les productions vidéo ludiques auxquelles je joue, que les films d’animation que je regarde.

Je dois aussi préciser que j’ai toujours beaucoup aimé Dragon Quest et les productions d’Akira Toriyama en général.

Sa direction artistique, son charac-design, ses personnages, surtout les monstres, sortis tout droit de son imagination débordante et qui nous embarque dans un univers onirique et magique.
    Que ce soit le Blob, le tigre aux dents de sabre, les momies de pierre, les cyclopes, les Demi-boss en cheval fou ou sanglier féroce, aucun ne laissent indifférents et ce bestiaire varié est une véritable ode à l’aventure et aux combats !

Du coup je vais aussi faire un tour rapide par les JV pour apporter encore plus de contexte:
    Les JV DQ sont une institution au Japon.
    Au même titre que les FF.
    A chaque sortie les japonais se ruent sur le dernier opus car ils savent qu’ils vont avoir entre les mains une aventure épique, servie par des musiques magistrales et un gameplay-RPG au petits oignons.

Pourtant en ce qui me concerne, je n’ai jamais réussi à terminé un DQ :)
    Que ce soit Dragon Quest l’odyssée du roi maudit sur PS2 (la console a rendu l’âme avec mes sauvegardes) ou même Blue Dragon sur XBox360 (Red Ring Of Death) on dirait que j’ai une malédiction avec les RPG pour ce qui est de les terminer ^^.
    L’opus X360 étant pour moi celui dont s’inspire le plus ce film.

Oui c’est enfin le moment où je vais vous parler du film :)

Évacuons d’abord rapidement ce qui peut apparaître comme des défauts:

1) oui il va vite sur certains points de l’histoire et on sent bien qu’il y a eu des coupures au montage pour que ce petit bijou tienne en 1h42.
    Ça arrive à toute les productions cinématographiques et gageons qu’il y aura peut-être une version Director’s Cut si le film a du succès.
    Personnellement ça ne m’a pas dérangé tant que ça vu que généralement les productions du style s’étendent à n’en plus finir et que la critique, justifiée, des fameux épisodes «fillers» est monnaie courante dans le domaine des animés.
    (NDA: les mangas étant les versions papier)

2) oui c’est mieux si vous avez déjà un peu joué à un DQ ou si vous aimez le character design de Akira Toriyama, le papa de DBZ pour rappel, pour apprécier encore plus l’histoire.

3) Il manque aussi un approfondissement des profils psychologiques des personnages principaux mais c’est lié au point 1 et vu la fin, on peut comprendre pourquoi ce choix a été fait.

Bon voilà ça c’est pour les esprits chagrins, méticuleux, pernicieux et adeptes du diable dans les détails 😉

Maintenant tout ce qui va bien:

1) Le character design chatoyant, coloré et qu’on a envie de manger comme un bon bonbon Haribo !
    2) L’animation 3D rapide lors des combats à l’épée avec une camera toujours correctement placée pour servir l’action
    3) Les environnements somptueux: la prairie verdoyante, le rendu de l’eau, le mal absolu avec cette quadrichromie verte, grise, noire, violette.
    4) L’histoire même si elle est convenue par moment qui s’en sort joliment sur la fin
    5) une lettre d’amour aux fans du JV notamment avec le finish
    6) De l’aventure, des moments épiques, de l’émotion, de l’humour très japonais (perso j’adore ).

Bref voilà.
    J’espère que ça vous aura donné envie.
    Ce n’est après tout que mon humble avis.
    Peut-être étais-je aussi dans un bon jour quand je l’ai visionné.
    Peut-être ma nostalgeek a joué à pleins tubes.
    Tant encore de peut-être ^^

Une seule façon d’en être sûr(e): visionnez-le.

Et venez vous exprimer ici.

Dewa Ogenki de.

Arnaud.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 février 2020
    Les images sont absolument bluffantes et magnifiques, même si l'histoire est un peu légère, elle rappelle totallement l'univers Dragon Quest avec ses très nombreux clins d'oeils aux jeux videos ! Très classe !
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 20 février 2020
    Très grosse surprise pour moi.
    Je connais la licence, j'ai joué au Xi et au IX.
    Je suis tombé dessus par hazard, merci Netflix.
    Alors l'intro m'a fortement déplue mais une fois dans le film, tout était magique.
    Personnages ultras attachants, la musique et le design sublimes, tout est féérique.
    J'avais limite l'impression de retomber en enfance, avoir a nouveau 8 ans et découvrir un film d'animation pour la premiere fois de sa vie.
    Même si le tout est relativement classique, l'exécution est parfaite.
    frédéric A
    frédéric A

Publiée le 23 février 2020
    Ne connaissant pas l'univers de Dragon Quest, étant plus fan de Zelda ou de Final Fantasy, j'ai regardé ce film sans grande conviction et... finalement, j'ai plutôt été conquis, avec une introduction, soit, rapide de certains personnages, mais quasi inédite à ma connaissance, si ce n'est le "Monde de Ralph" et son clone de Mario...
    Mais, graphismes très bien foutus, musiques tout à fait adaptées, scénario plutôt sympa, quoiqu' un peu téléphoné pour les habitués de jeux de quête, d'où le 1/2 points de moins sur ma note.
    Toutefois, j'ai, contrairement à d'autres critiques, particulièrement apprécié la fin, qui, elle, a fait que j'ai mis 4.5 et non un simple 4.
    Ainsi, si vous avez l'occasion, vous abonnés à Netflix de tomber sur ce film, ou nostalgiques des jeux de la NES ou Super Nintendo, je pense que ce film aurait mérité une sortie au cinéma.
    Bien entendu, ce film ne s'adresse pas aux personnes totalement imperméables aux jeux vidéos et à ceux qui préfèrent se torturer l'esprit sur un film d'auteur français, en général, dramatique. Pour ça, il suffit de regarder les actualités à la télévision...
    Un bon film d'animation en excellentes images de synthèse. Je conseille...
    Dock D
    Dock D

Publiée le 17 janvier 2021
    Après avoir découvert le monde de dq avec dq11 sur xbox one, je me suis lancé dans ce film d'animation.
    Un début poussif, un scénario à la vas vite..(évidement en 1h42.. pas de quoi faire une grosse aventure). Les personnages sont grossier, on ne s’attachent pas à eux.. et surtout que dire de la fin.. pitoyable.. ceux qui ont fait ce film d'animation n'ont absolument rien compris ... décidement netflix ferait bien d'engager des fans pour faire ses séries et animés. Encore une déception netflix...
    En bon point , les graphismes.. c'est sympa et coloré.
    Publiée le 14 février 2020
    N'ayant pas joué a Dragon Quest V, j'avoue que je suis mitigé concernant ce film.

Graphiquement le film est très beau, l'animation et la mise en scène sont très réussies, les musiques des jeux Dragon Quest sont présentes et rendent vraiment bien. Bref, ce film, en plus d'être visuellement une réussite, s'adresse réellement aux fans de Dragon Quest. Mais ce qui devrait être une qualité, pour moi n'en est pas totalement une :
    L'univers n'est pas du tout introduit, il n'y a aucune explication sur le fonctionnement du monde, les différents gimmicks propres à la série de jeux se succèdent, mais aucun n'est vraiment expliqué. Cela ne m'a pas gêné étant donné que je connais l'univers, mais il aurait été bon de présenter quelques éléments pour que les nouveaux venus puissent se familiariser un peu avec l'univers.
    D'ailleurs, rien n'est réellement introduit dans ce film. Ni le scénario, ni les personnages. On a pas le temps de s'y attacher tant le film va vite, il ne s'attarde pas sur les détails. J'ai l'impression que pour réellement comprendre et apprécier le film, il faut avoir joué au jeu au préalable. La fin, assez bizarre au passage, renforce ce sentiment que le film est uniquement pour les fans du jeu original. C'est ce qui rend le film assez frustrant selon moi. Ayant joué à certains jeux Dragon Quest mais pas au V, j'ai eu l'impression d'être un peu "exclu" du film parce que je n'avais pas toutes les cartes en main pour réellement comprendre l'histoire.
    Oui mais voilà, selon certains fans du jeu, le film saute des passages important et à oublié des personnages.
    Du coup à qui s'adresse ce film ? Les fans du jeu sont frustrés de voir qu'il a été autant charcuté pour tenir en 1h40, et les non-fans se retrouvent perdus, alors qui est satisfait dans cette histoire ? Personne j'ai l'impression.

Au final, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je ne suis pas pour autant satisfait du film. Ses intentions flous et son manque de cohérence en font pour moi un ratage. A voir si ils vont retenter l'expérience, auquel cas on pourra éventuellement considérer ce film comme étant un brouillon pour le suivant, mais pour l'instant si on prend le film en tant que tel, il est très moyen.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 mars 2020
    Une adaptation qui peine à s’adresser à un public large ne connaissant que peu le jeu vidéo. La narration y est souvent maladroite (notamment lors des premières minutes, incompréhensibles pour un néophyte) et trop linéaire. Le final, se cherchant une profondeur, finit d’enterrer l’aspect épique du récit.
    sherpah
    sherpah

Publiée le 18 février 2020
    C'est un film qui parle à ceux qui ont rêvé en jouant aux anciens RPG (clins d'oeil à ce sujet dans le film ), mais absolument pas besoin d'avoir joué à Dragon Quest cependant, moi-même je n'y ai jamais joué, mais ayant été totalement transporté étant enfant dans des univers merveilleux et des aventures épiques lors de mes parties sur Snes de Zelda 3, ou Secret of Mana, ou autre Final Fantasy (le 9 pour moi), vous adorerez, d'ailleurs je trouve que ça me fait beaucoup penser à du FFIX... les sentiments des personnages sont beaux, purs, joueurs, amusants, attendrissant, déchirants aussi parfois car le mal est toujours là pour briser l'équilibre dans toutes ces histoires.
    La VF est bonne sans être exceptionnelle, les personnages sont charismatiques pour un film de 1h40, la 3D est très belle et fait bien le travail de nous immerger dans ce monde médieval fantastique réussi.
    Je voulais le regarder en voyant la bonne annonce en m'attendant à du fan service et une histoire baclée comme souvent pour les franchises très connues à la Dragon Ball (au vu des derniers films et épisodes), mais e n'ai pas été déçu car ça m'a replongé dans ces dans ces histoires chevaleresques, de guerriers au coeur pur de mon enfance, tellement besoin de ça en vrai, et ce film dégage tout cela, d'ailleurs la fin vous surprendra et justifiera mon propos...

Vive les Zénithiens légendaires!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 mars 2020
    Pour ceux qui l’ignoreraient, ‘Dragon quest’ est une antique franchise de jeux de rôle nippons, le véritable fondateur du RPG à la japonaise sur console en fait : s’il est aussi célèbre que les Zelda ou les Final Fantasy dans son pays natal, il n’a jamais vraiment pris racine en Europe, où l’élément le plus significatif à son sujet tient à son design assuré depuis les origines par Akira Toriyama, père de Dragon Ball. Du coup, le fait qu’on ne retrouve rien de ce style identifiable entre tous dans cette adaptation 3D est difficilement défendable. Loin de chercher le photoréalisme à l’instar des adaptations de Final Fantasy, Dragon quest privilégie une approche plus ronde et enfantine, fort ressemblante à une cinématique de jeu vidéo, qu’on pourrait trouver insuffisante en regard des exigences de qualité actuelles...du moins si on ne garde pas à l’esprit l’origine vidéoludique de Dragon Quest : il est vrai que les mouvements simplistes des personnages, les chorégraphies des combats bouffonnes, le design parfois maladroit des personnages (qui, étrangement, ont tous des grosses mains déformées) et des adversaires et un déroulement linéaire au possible, auquel il faut encore ajouter des révélations trop évidentes ou qui surgissent au contraire de nulle part, il y a de quoi trouver le projet terriblement bâclé...mais ce serait oublier que ces éléments, notamment ceux qui relèvent du design et du scénario, faisaient partie du charme aujourd’hui désuet des jeux de rôle de l’’époque 16-bits. Effectivement, même si on ne connaît pas le jeu (le sixième opus, en 1992, merci Wikipedia!) dont ce portage retranscrit l’histoire, il suffit de maîtriser un minimum ce type d’univers, ses poncifs incontournables et les caractéristiques des jeux vidéo d’il y a 30 ans pour percer à jour la véritable nature d’hommage de cette quête Heroic-Fantasy naïve et simplette...ce qui n’enlève rien au fait que même en étant conscient de cette particularité, l’histoire s’avère assez lourdingue à suivre. Néanmoins, les quinze dernières minutes apportent un twist fort sympathique, résonnent avec l’aspect méta du projet et viendraient presque justifier le fait qu’on ait soupiré d’ennui pendant l’heure trente qui a précédé.
    Publiée le 13 mars 2020
    Un scénario tirés du jeu ultra inventif ,avec un bon retournement final.L atmosphère du jeu parfaitement retranscris par le son et l image qui comporte quelque défaut . Cependant ce film d animation reste une petite pépite signe netflix.
    StoRmEy
    StoRmEy

Publiée le 17 novembre 2023
    J'ai pas les mots honnêtement... enfin je les cherche depuis tout à l'heure mais je ressors du film lessivé, retourné et surtout ému. Ayant torché DQV beaucoup plus jeune et ayant prévu de le refaire prochainement ( malgré le tarif de la version DS ! ), c'était évidemment un grand moment que de redécouvrir cette histoire dans ce format inédit.

Plus de 30 ans de Dragon Quest furent nécessaires pour aboutir à ce film qui est la première adaptation cinématographique de la licence. Force est de reconnaître que choisir le Cinquième Volet était un choix assez logique. Je n'ai pas encore touché aux autres jeux de la licence ( un jour inshallah ) mais pour énormément de joueurs de ce que j'ai pu lire ça et là, cette oeuvre a marqué, transcendé les frontières du jeu vidéo et est désormais un vrai petit bijou.

Gameplay nerveux, ambiance sonore ahurissante, world building inspiré, personnages ultra charismatiques et évidemment ce PTN DE SCENARIO ( pardon ) qui ne laissera personne de marbre, j'en ai encore des frissons aujourd'hui rien que de repenser aux dilemmes, épreuves larmoyantes et difficultés atroces par lesquelles on passe au cours de ce DQV.

Mais bon assez parlé du Jeu, d'ailleurs je ne pourrai pas affirmer que la trame du film suit à 100% celle de l'oeuvre originale mais là n'est pas le plus important. Je me suis plongé dans le film sans trop savoir ce qui m'attendait. Bon ok... Il s'est passé quoi pour que ça marche aussi bien en fait ?!

On a devant nous une oeuvre si riche, si dense, si sublime et surtout si respectueuse du matériau de base qu'on ne peut être qu'empli d'admiration messieurs dames. Je me suis souvenu de mon ressenti devant Ready Player One, sauf que là on va plus loin que le jeu, on prend masse de recul et on apporte une perspective toute nouvelle et déroutante sur la place du JV dans le Monde.

Ce dernier point concerne la toute fin du film dont je ne vais... pas me remettre avant un moment c'est certain, et nulle envie de vous gâcher quelconque surprise ici.

Un point sur l'animation qui fut décriée à la sortie : je trouve les personnages, décors et séquences en générales très réussis, pleins de vie et de passion vis à vis du jeu. Oui ce n'est plus du tout le style Toriyama mais compte tenu du parti artistique tout à fait différent, on ne pouvait pas s'attendre au même résultat ! Reste que c'est fort mignon et délicat dans l'ensemble, chapeau bas ils ont du en baver au studio.

Juste voyez ce film, que vous soyez fan de l'univers Dragon Quest ou pas d'ailleurs, c'est une puissante lettre d'amour au virtuel et à ce qu'il apporte à la société, rarement un plus bel hommage avait été rendue à une oeuvre vidéoludique, c'est un réel exemple pour les futurs cinéastes en quête d'adapter des JV au cinéma.

Partagé entre un sourire bête et des larmes de nostalgie/tristesse pure, je rédige cette critique en m'immergeant une nouvelle fois dans la soundtrack flamboyante de Koichi Sugiyama, qui vous fera vibrer tout autant que moi je l'espère ! Bon film cher lecteur et Shinzou wo Sasageyou ( rien à voir mais ça devait sortir )
    Yann T.
    Yann T.

Publiée le 12 mars 2020
    Une réussite c'est une bonheur d'être voir un film tiré d'un jeu ne pas juste faire du fan service et retranscrire une belle histoire. Cependant le film est un peu trop condensé et mériterait un peu plus de temps pour marquer les esprits
    Brandon Chausson
    Brandon Chausson

Publiée le 15 février 2020
    Ma première critique d un film dont j'étais obliger de partager mon avis ?
    Ce film est tout simplement magnifique, l animation peut perturber au début de ce que l on connais d'habitude du dessin d Akira toryama et des autres dragon quest mais on oublie vite ce détails.
    Ce film est fait pour les fans, et on y retrouve les éléments qui nous ont fait aimé dragon quest la fiancée céleste. Sans parler de la musique qui est pour moi le point plus important car sa donne une toute nouvelle écoute du film et c est que du bonheur.
    Comment ne pas aimer ce film qui est dt pour moi une claque nostalgique.
     Sedorikku62
    Sedorikku62

Publiée le 17 février 2020
    Étonnant et épatant.
    Scénario pas toujours bien ficelé mais histoire passionnante. On a envie d'y jouer.
    Bel hommage aux joueurs de jeux vidéos.