Les Apparences
Note moyenne
2,9
3337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
62 critiques
3
101 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frederic S
Frederic S

44 abonnés 150 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2020
de bons acteurs mais un film qui reste monotone , dommage car la bande annonce laisser présager un meilleur film.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2020
Un fi un peu mou les comédiens s ennuient surtout Biolay inexpressif et vaguement marmonant. L intrigue est téléphone et l on finit par s ennuyer aussi face à tous ces personnages antipathiques
SAVONAC
SAVONAC

4 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mai 2021
Oh non, c'est une blague... Parait que ce serait du Chabrol? non mais je rêve.
Une intrigue invraisemblable, des rebondissements pathétiques, des décors luxueux avec des gens qui n'ont pas de souci d'argent (comme dans 90% des films français) des acteurs figés, guindés... La palme à Benjamin Biolay, maussade, taciturne, inaudible pour donner à son personnage un semblant de mystère... Même l'excellente Karine Viard n'est pas convaincante...
Bon, j'arrête là: je n'y ai pas cru une seule seconde.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2020
La vengeance d’une blonde

Chabrol sort de ce corps ! Marc Fitoussi fait pour la 1ère fois dans le thriller psychologique avec cette adaptation d’un roman suédois. Après, Copacabana, La Ritournelle, Maman a tort, il se sort avec les honneurs de cette histoire servie par un casting de luxe en état de grâce. Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils. 110 minutes à la réalisation soignée, basées sur un scénario bien écrit, au suspense bien menée et aux dialogues brillants. Une belle surprise !
C’est donc l’histoire d’une femme qui découvre que son mari la trompe, mais elle ne se résout pas à l’affronter et préfère passer par des chemins de traverse – c’est une litote ! -, pour essayer de le récupérer. C’est évidemment le côté milieu de notables fermé miné par pas mal de turpitudes qui fait penser au grand Chabrol. Mais le fait de situer l’action dans le milieu d’ »expats » français crée un sorte de huis clos excitant et contemporain. Le titre du film est décliné à tous les niveaux : apparences conjugales, familiales, sociales, morales et à tous les personnages, même secondaires. Ces « apparences » concernent également Vienne, ville d’apparat de la valse et des pâtisseries, mais aussi capitale du pays où se sont déroulés des faits divers sordides, sans parler du passé nazi. Ici, on est loin de Lubitsch et plus proche d’Haneke. Le film exploite également tous les aspects des nouvelles technologies, à la fois outil pratique du quotidien et terrible instrument de surveillance et de manipulation. Fitoussi évoque Hitchcock, Chabrol, Buñuel, mais aussi Demy qui est expressément cité, voire Truffaut. A saluer également la BO très homogène signée Bertrand Burgalat. Bref, c’est complexe et malin, feutré et acide, glacé et vénéneux… Donc un régal !
Karin Viard explose encore une fois de talent – mais j’ai l’impression de me répéter -. Pour une fois on comprend presque tout ce que dit Benjamin Biolay, mais j’ai toujours du mal à comprendre l’intérêt que lui portent les réalisateurs. Par contre, les autres rôles sont magnifiquement campés par la sublime Pascale Arbillot, l’excellente Laetitia Dosch, Lucas Englander et la délicieuse Evelyne Buyle. Une romance grinçante et malsaine qui tient en haleine jusqu’au bout. Du bon film français !
Sil A
Sil A

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2020
Mise en scène lente
Karin Viard manque de finesse dans le jeu
Quelques étincelles lors de la soirée qu'elle part qu'elle essaye d'échapper à son mari dont elle sent que son couple bat de l'aile
Une grande actrice mais un jeu répétitif sans nuance comme les actrices de Chabrol : Hupert, Bonnaire (la cérémonie)
B Biolay plus juste dans son mutisme et ses regards on devine son ennui dès le départ
Casting prometteur mais ... décevant
Mise en scène manquant de finesse sur un sujet bateau comme l'infidélité fallait plus de finesse
Les amis expatriés bourgeois bof bof
Une Bulle Ogier sympathique...sans plus
Bref décevant
Raph
Raph

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2020
Un superbe film, drôle et poignant.
Karin Viard et Benjamin Biolay sont parfaits, je conseille fortement.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2021
Un drame aux allures de thriller plutôt réussi dans l'ensemble. Très classique dans un premier temps, le scénario réserve quelques surprises intéressantes dans le dernier acte. Karin Viard est plus ou moins convaincante, à la limite du surjeu parfois.
Fanadri123
Fanadri123

33 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2020
Adapté en long-métrage, Les Apparences de Marc Fitoussi, dépeint les turbulences d’un couple d’expatriés français au sein de la capitale autrichienne. Henri est le chef d’orchestre de l’Opéra de Vienne et Ève travaille à l’Institut français. Ils ont tout pour être heureux jusqu’au jour où Ève découvre que son mari entretient une liaison avec une jeune institutrice. Impossible pour elle de concevoir une séparation, Ève s’insinue dans des chemins de traverses entrainant alors tous les protagonistes dans une véritable valse aux aspects hitchcockiens. Le très inspiré Marc Fitoussi multiplie les références à ses prédécesseurs en utilisant les codes propres au thriller psychologique tout en prenant soin d’amener le spectateur dans des directions inédites et parfois humoristiques. Le réalisateur a le sens du détail pour souligner les origines modestes ou bourgeoises de chacun tout comme il accorde une importance aux personnages secondaires, paraissant inintéressants au premier regard, mais qui, au final sont les détenteurs de la vérité. Parfois dérangeant mais très esthétique dans sa réalisation, Les Apparences est porté par un casting de choix, Karin Viard excelle tandis que Benjamin Biolay reste plutôt sobre mais juste dans son jeu. Si je trouve la conclusion un peu trop expéditive, Les Apparences demeure un polar envoutant finement mis en scène où le prestige et le paraître finissent toujours par amener à l’autodestruction.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2020
Adapté du roman “Trahie” de Karin Alvtegen, “Les apparences” est un thriller français qui met en scène un couple exemplaire, riche, bien habillé, de profession noble et parent un jeune garçon. Mais sous ces belles apparences, Eve découvre que son mari Henri entretient une liaison avec l’institutrice de leur enfant. Leur histoire aurait pu voler en éclat, mais Eve préfère gratter le vernis sur les ongles et se lancer dans un jeu pervers. Finalement, chacun se met au défi de manipuler l’autre pour le plaisir sadique du spectateur. Entre Chabrol et Hitchcock, ce long-métrage de Marc Fitoussi est aussi efficace que diabolique.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2021
Chronique de l'ennui ordinaire, et de l'adultère y prenant racine... Là, c'est d'adultère bourgeois qu'il va être question, et même grand bourgeois. Soit un chef d'orchestre réputé, en résidence depuis quelques années à l'Opéra d'Etat de Vienne, "Henri" (Benjamin Biolay), fin de quarantaine, et son épouse, "Evelyne" (Karin Viard), quelques années (bien conservées) de plus, directrice de la médiathèque de l'Institut français de la capitale autrichienne - de petite extraction (comme nous le montre le début du récit - visite de sa mère, très éclairante à cet égard...), elle se fait appeler "Eve", histoire de gommer ses origines trop populaires. Le couple est stérile, et il a adopté "international", un petit Guatémaltèque baptisé "Malo", prénom chic s'il en est. Le gamin, 6 ans, va bien sûr au lycée français. Son institutrice de CP, "Tina", a une liaison avec le "maestro", qui trompe ainsi son spleen. L'épouse, découvrant fortuitement son infortune, ourdit une vengeance... numérique. La chronique de moeurs (us et coutumes chez les "expats" français haut de gamme de Vienne - plutôt réussie) se compliquera cependant d'un volet "intrigue policière", prometteur (rencontre et suites, avec l'inquiétant "Jonas"), mais finalement assez décevant dans son traitement scénaristique, aussi bien que dans le parti pris de la mise en scène (Marc Fitoussi aux manettes - "Pauline Détective", "La Ritournelle").
KV est parfaite, comme à l'accoutumée - et les seconds rôles (dont ceux endossés par Pascale Arbillot et Evelyne Buyle) bien tenus. "Les Apparences" : en demi-teinte, cinématographique.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2020
Un petit thriller sentimental un peu mou du genou mais qui se laisse regarder, à la faveur notamment d'un duo Viard/Biolay plutôt intéressant. Les ficelles sont grosses et les rebondissements souvent tirés par les cheveux mais malgré près de deux heures, on ne s'ennuie pas vraiment. Le faux rythme en rebutera plus d'un mais il faut reconnaitre que le cynisme ambiant s'avère particulièrement prenant. Pas un grand film assurément mais un moment sympathique tout de même.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2026
Karin Viard mène la valse, dans ce couple essouflé dans la vie comme à l'écran. Malgré tout, bien que Benjamin Biolay ne lui rende pas bien le jeu, on reste accroché aux exigences de cette femme qui bouscule tout autour d'elle pour recupérer son couple. Et la conclusion est à la hauteur de son tourment avec ce récit très bien écrit et orchestré.
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2020
Le film était pas mal, assez prenant, et le duo constitué de Benjamin Biolay et Karin Viard était convainquant. Le jeu de Karin Viard tient quand même tout le film. J'ai l'impression qu'elle a atteint un tel niveau de jeu et de prestance incroyable qu'elle continue de me bluffer et de m’accaparer l'attention dans tous ses derniers rôles joués au cinéma, qui sont assez intense et diabolique.
J'ai bien aimé l'utilisation des outils modernes pour faire évoluer le récit, comme le dit le réalisateur "C’est par la technologie qu’Ève découvre qu’elle est trompée et c’est par le même outil qu’elle veut se venger." Après, il y a quand même de grande facilité scénaristique... ne serait-ce que la scène où Eve découvre le mot de passe de Tina... Il y a bien des années que Google ne permet plus de choisir un mot de passe aussi simple... surtout que la saisie du mot de passe n'est même pas "masqué", c'était vraiment trop gros, ce qui affaiblit le réalisme du récit.
Les secondes rôles ne s'en tirent pas si mal aussi, que ce soit l'amant éphémère d'Eve, joué par Jonas Kzarez ou la maîtresse d'Henri jouée par Laetitia Dosch. Mais le film m'a tout de même semblé un peu long, je pense qu'il y avait moyen de condenser un peu plus pour gagner en efficacité et en intensité.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2020
S'il est bien trop caricatural par instant et que l'interprétation par moment laisse à désirer, les "apparences" reste un polar de bonne facture qui se suit sans déplaisir avec son lot de rebondissements et un certain suspense. La mise en scène est habile, le scénario classique mais prenant. La fin pour une fois n'est pas bâclée pour un ensemble correct.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2021
Trés trés bonne surprise. Enfin un vrai film, profond, efficace, haletant ce qui se fait rare ces derniers temps. Des personnages tous bien campés, une histoire prenante et des acteurs inspirés à part Benjamin Biolay qui se rattrappe sur la fin du film mais que je trouve un peu trop transparent le reste du temps. Je conseille vivement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse