3337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
62 critiques
3
101 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SB88
35 abonnés
1 576 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 septembre 2022
C'est correct et se suit sans ennui. Il y a de bons rebondissements, ce n'est pas vulgaire et j'aime beaucoup la psychologie des personnages. Comme les infidélités de chacun peuvent décevoir mais garder la position sociale reste une priorité. Biolay n'a pas un bon jeu d'acteur mais on arrive quand même à se concentrer sur l'histoire 3,5/5
Je suis entre deux eaux : ce film nous allèche en nous laissant penser qu'il va y avoir une réflexion très poussée sur le milieu qu'il approche ( ici un milieu artistique, cultivé, très bourgeois) ou bien sur les sentiments et habitudes qui animent les personnages. Le titre donne le ton : " les apparences". En effet à la fin c'est un peu le cas, mais il faut se contenter d'une critique par le personnage du mari, donc en interne, au sein même de cette petite société. Il prend conscience qu'il y a un soucis dans leur système de valeur, mais il remet surtout sa femme en question, lui un peu, mais bon, à mon sens, très peu. L'auteur ( comme dans plusieurs films de cette décennie, je trouve) convoque des situations absolument extraordinaires ( une instit qui est une ancienne mère négligente infanticide, un homme jeune psychopathe qui ne veut pas lâcher l'objet de son désir), pour faire en sorte que l'histoire ne paraisse pas anodine, peut-être.... Une tromperie dans un milieu extrêmement bourgeois, ça pourrait être très intéressant dès les premières minutes, comme dans les comédies lucides et cruelles de Chabrol, un mari ( d'ailleurs Benjamin Biolay doit articuler, il nous le doit) ringard et glacial ( qui ne s'occupe jamais de son fils d'ailleurs), qui a une maitresse et néglige son épouse avec laquelle il s'ennuie, une épouse ringarde et glaciale puisqu'elle fait tout pour garder son mari à tout prix, et qui rit quand elle se brûle. C'est très intéressant, mais il faudrait pour moi aller bien plus loin.
Un thriller ?? (en français : ''film à suspense'' ou ''film d'angoisse''). Je n'y ai vu (avec beaucoup de difficultés à tenir jusqu'au bout car je n'aime pas lâcher un film) qu'un film de fes.ses dans un milieu bourgeois avec petites vengeances à l'appui. C'est long, très long, ennuyeux au possible,spoiler: avec cerise sur le gâteau Eve qui trouve de suite le code secret d'accès de la messageriel de sa rivale, sans même connaître son adresse mail. Ou alors j'ai loupé un truc.
Deux intrigues s’entrecroisent dans la vie amoureuse d’un couple d’expatrié à Vienne. C’est un thriller plus Claude Chabrol que Christopher Nolan qui entretient une tension sournoise dans une atmosphère soutenue. Karine Viard est épatante de perversité, Benjamin Biolay est tout à fait crédible dans son rôle de chef d’orchestre ténébreux et taiseux tandis que Pascale Arbillot campe parfaitement la fatuité de ce monde bourgeois et factice.
Surprise par ce film, je m'attendais à un film plutôt déprimant, surtout lorsque l'on voit la tête de Benjamin Biolay sur l'affiche. Au final, un film aux airs de Vaudeville, plutôt bien tourné, on se demande comment ça va se terminer. Et la morale de l'histoire n'apparaît qu'à la fin.
On voit que le film est adapté d'un roman car certaines subtilités sont abordées très rapidement notamment le rapport de l'héroïne à sa mère et ses origines. Le monde sélect des expatriés snobs est féroce mais semble décrire une bourgeoisie qui a au moins 30 ans de retard : domestiques, salon de coiffures, ragot,... L'aspect thriller est un peu léger et laisse sur sa faim mais donne du sel à l'histoire.
Froid, Glaciale, machiavélique. Le rythme est plutôt lent mais intéressant. La fin n'est pas celle que l'on attends. Je trouve que Biolay fait le minimum en revanche Karin Viard est parfaite.
Ce mortel ennui... si l'idée c'était de retranscrire l'ennui de cette ennuyeuse expatriée, c'est assez réussi. Honnêtement rien ne fonctionne, ni l'histoire, ni le casting...
Pas extraordinaire... L'intrigue n'est pas mal, Karine Viard joue bien comme à son habitude mais il manque l'étincelle faisant décoller le film et permettant de laisser une trace dans les mémoires. Un gros plus, cependant, pour avoir sollicité Evelyne Buyle, formidable actrice peu demandée malgré son talent incontestable : ici dans un rôle secondaire c'est vrai mais tout de même, c'est bien d'avoir pensé à elle.
Dieu que c'est mauvais! Tout sonne faux, le scénario basé sur un adultère chez les bobos expatriés est ridicule, les dialogues et la mise en scène sont grotesques, Karen Viard surjoue, Biolay s'ennuie, et nous aussi.
L'emploi du terme thriller est à mon sens un tantinet exagéré pour ce film, qui lorgne par ailleurs du côté du cinéma de Chabrol mais avec moins de cynisme et de mordant. On est plutôt dans une chronique bourgeoise plus dramatique qu'angoissante, portée par un casting dont seule Karine Viard éclabousse l'écran, comme elle le fait régulièrement (Benjamin Biolay est fidèle à son image: monocorde et monotone...). En tout cas, le scénario est assez subtil dans ses développements, dégageant cette impression feutrée et élégante comme en écho au décor de la ville de Vienne.
Film sympa que j'ai vu avec plaisir, Karine Viard est plus belle que jamais, je dirai même de en plus belle, quelle taille miaou sexy. je recommande, ce fille se regarde avec tranquilité
"Les apparences" Eve est la femme de Henri célèbre chef d'orchestre , leur vie est un train-train jusqu'au jour où elle découvre l'infidélité de son mari et qu'elle rencontre un jeune autrichien pas très net. Un très bon film qui montre comment nous sommes capables de vivre avec les apparences, un cadre somptueux, de super boulot, un enfant, des amis, des soirées mondaines...sauf que c'est du vide et on nous le démontre très bien. Mme Viard tente de sauver les meubles et de faire payer mais cela ce retourne contre elle par moment et il y a ce côté vachard bien fait. Parfois on s'en amuse mais souvent on peut les détester tous (les 4 protagonistes) de leur façon de faire. On est mené sur plusieurs front dont le file conducteur est l'épouse. Il y a beaucoup d'inattendu peut être un peu gros pour rajouter une sorte de pression mais bon cela donne bien. Seul bémol Mr Biolay aussi charismatique qu'une porte de prison...peut être son rôle qui veut cela mais rien que sa tête il vend pas du rêve!!!藍 NOTE : 7.5/10