Les Apparences
Note moyenne
2,9
3337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
62 critiques
3
101 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2022
C'est correct et se suit sans ennui. Il y a de bons rebondissements, ce n'est pas vulgaire et j'aime beaucoup la psychologie des personnages. Comme les infidélités de chacun peuvent décevoir mais garder la position sociale reste une priorité.
Biolay n'a pas un bon jeu d'acteur mais on arrive quand même à se concentrer sur l'histoire
3,5/5
Bounoufab
Bounoufab

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2022
Je suis entre deux eaux : ce film nous allèche en nous laissant penser qu'il va y avoir une réflexion très poussée sur le milieu qu'il approche ( ici un milieu artistique, cultivé, très bourgeois) ou bien sur les sentiments et habitudes qui animent les personnages. Le titre donne le ton : " les apparences". En effet à la fin c'est un peu le cas, mais il faut se contenter d'une critique par le personnage du mari, donc en interne, au sein même de cette petite société. Il prend conscience qu'il y a un soucis dans leur système de valeur, mais il remet surtout sa femme en question, lui un peu, mais bon, à mon sens, très peu.
L'auteur ( comme dans plusieurs films de cette décennie, je trouve) convoque des situations absolument extraordinaires ( une instit qui est une ancienne mère négligente infanticide, un homme jeune psychopathe qui ne veut pas lâcher l'objet de son désir), pour faire en sorte que l'histoire ne paraisse pas anodine, peut-être.... Une tromperie dans un milieu extrêmement bourgeois, ça pourrait être très intéressant dès les premières minutes, comme dans les comédies lucides et cruelles de Chabrol, un mari ( d'ailleurs Benjamin Biolay doit articuler, il nous le doit) ringard et glacial ( qui ne s'occupe jamais de son fils d'ailleurs), qui a une maitresse et néglige son épouse avec laquelle il s'ennuie, une épouse ringarde et glaciale puisqu'elle fait tout pour garder son mari à tout prix, et qui rit quand elle se brûle. C'est très intéressant, mais il faudrait pour moi aller bien plus loin.
Tardyluna
Tardyluna

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 septembre 2022
Un thriller ?? (en français : ''film à suspense'' ou ''film d'angoisse''). Je n'y ai vu (avec beaucoup de difficultés à tenir jusqu'au bout car je n'aime pas lâcher un film) qu'un film de fes.ses dans un milieu bourgeois avec petites vengeances à l'appui. C'est long, très long, ennuyeux au possible, spoiler: avec cerise sur le gâteau Eve qui trouve de suite le code secret d'accès de la messageriel de sa rivale, sans même connaître son adresse mail. Ou alors j'ai loupé un truc.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2022
Deux intrigues s’entrecroisent dans la vie amoureuse d’un couple d’expatrié à Vienne. C’est un thriller plus Claude Chabrol que Christopher Nolan qui entretient une tension sournoise dans une atmosphère soutenue. Karine Viard est épatante de perversité, Benjamin Biolay est tout à fait crédible dans son rôle de chef d’orchestre ténébreux et taiseux tandis que Pascale Arbillot campe parfaitement la fatuité de ce monde bourgeois et factice.
ccilguice
ccilguice

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2022
Surprise par ce film, je m'attendais à un film plutôt déprimant, surtout lorsque l'on voit la tête de Benjamin Biolay sur l'affiche. Au final, un film aux airs de Vaudeville, plutôt bien tourné, on se demande comment ça va se terminer. Et la morale de l'histoire n'apparaît qu'à la fin.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2022
On voit que le film est adapté d'un roman car certaines subtilités sont abordées très rapidement notamment le rapport de l'héroïne à sa mère et ses origines. Le monde sélect des expatriés snobs est féroce mais semble décrire une bourgeoisie qui a au moins 30 ans de retard : domestiques, salon de coiffures, ragot,... L'aspect thriller est un peu léger et laisse sur sa faim mais donne du sel à l'histoire.
Christellecarpediem
Christellecarpediem

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2022
Sympathique moment avec Karine Viard excellente comédienne malgré un scénario pas toujours subtil et la présence de Biolay le chanteur en mari.

À voir pour le jeu excellent de Viard.
Steve M
Steve M

24 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2022
Froid, Glaciale, machiavélique. Le rythme est plutôt lent mais intéressant. La fin n'est pas celle que l'on attends. Je trouve que Biolay fait le minimum en revanche Karin Viard est parfaite.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2022
Ce mortel ennui... si l'idée c'était de retranscrire l'ennui de cette ennuyeuse expatriée, c'est assez réussi. Honnêtement rien ne fonctionne, ni l'histoire, ni le casting...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juillet 2022
Pas extraordinaire... L'intrigue n'est pas mal, Karine Viard joue bien comme à son habitude mais il manque l'étincelle faisant décoller le film et permettant de laisser une trace dans les mémoires.
Un gros plus, cependant, pour avoir sollicité Evelyne Buyle, formidable actrice peu demandée malgré son talent incontestable : ici dans un rôle secondaire c'est vrai mais tout de même, c'est bien d'avoir pensé à elle.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2022
Plutôt pas mal, surtout au niveau du scénario qui change assez de ce qu'on voit, en film du genre, d'habitude.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 avril 2022
Dieu que c'est mauvais! Tout sonne faux, le scénario basé sur un adultère chez les bobos expatriés est ridicule, les dialogues et la mise en scène sont grotesques, Karen Viard surjoue, Biolay s'ennuie, et nous aussi.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2022
L'emploi du terme thriller est à mon sens un tantinet exagéré pour ce film, qui lorgne par ailleurs du côté du cinéma de Chabrol mais avec moins de cynisme et de mordant. On est plutôt dans une chronique bourgeoise plus dramatique qu'angoissante, portée par un casting dont seule Karine Viard éclabousse l'écran, comme elle le fait régulièrement (Benjamin Biolay est fidèle à son image: monocorde et monotone...). En tout cas, le scénario est assez subtil dans ses développements, dégageant cette impression feutrée et élégante comme en écho au décor de la ville de Vienne.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2022
Film sympa que j'ai vu avec plaisir, Karine Viard est plus belle que jamais, je dirai même de en plus belle, quelle taille miaou sexy.
je recommande, ce fille se regarde avec tranquilité
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2021
"Les apparences" Eve est la femme de Henri célèbre chef d'orchestre , leur vie est un train-train jusqu'au jour où elle découvre l'infidélité de son mari et qu'elle rencontre un jeune autrichien pas très net.
Un très bon film qui montre comment nous sommes capables de vivre avec les apparences, un cadre somptueux, de super boulot, un enfant, des amis, des soirées mondaines...sauf que c'est du vide et on nous le démontre très bien.
Mme Viard tente de sauver les meubles et de faire payer mais cela ce retourne contre elle par moment et il y a ce côté vachard bien fait. Parfois on s'en amuse mais souvent on peut les détester tous (les 4 protagonistes) de leur façon de faire. On est mené sur plusieurs front dont le file conducteur est l'épouse. Il y a beaucoup d'inattendu peut être un peu gros pour rajouter une sorte de pression mais bon cela donne bien. Seul bémol Mr Biolay aussi charismatique qu'une porte de prison...peut être son rôle qui veut cela mais rien que sa tête il vend pas du rêve!!!藍
NOTE : 7.5/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse