3337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
62 critiques
3
101 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
yeuce
38 abonnés
1 054 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 novembre 2021
Un film d'ambiance, d'atmosphérique feutrée dans la haute bourgeoisie française expatriée, tout semble lice, un film à la claude sautet, les silence en moins et de qualité inférieure.
Ça commence comme une banale histoire de tromperie dans un couple bourgeois puis "Les apparences" lorgne vers le thriller. Il y a du Claude Chabrol dans la façon dont Marc Fitoussi s’attaque aux travers de la bourgeoisie.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 septembre 2021
Pour son nouveau film, Marc Fitoussi s'intéresse à un couple aisé vivant dans leur petit cocon de privilégiés. S'ils ont tout pour être heureux, la vie de Henri et Rose n'est pas parfaite, car l'argent n'achète pas tout. Lorsque cette dernière apprend que son mari a une liaison avec une autre femme, tout bascule... "Les apparences" n'est pas qu'un film sur cette infidélité qui va mener à quelque chose de plus grave, c'est un film sur le milieu bourgeois et son lot de personnes hypocrites, mesquines et jalouses. Évidemment, ce n'est pas propre à ce milieu, mais c'est ce qui caractérise toutes les personnes de ce film. Tout le monde est comme ça et ils le savent tous, mais ça ne les dérange pas. De grands sourires lors du diner pour critiquer dès que les personnes ont le dos tourné. Pour en revenir à l'intrigue principale, elle est mollassonne et sans grand intérêt. J'ai essayé de m'intéresser à l'histoire et aux petits problèmes de ce couple, mais je n'y suis pas arrivé. C'est poussif, plat et dénué de rebondissement. De plus, les personnages n'aident pas en étant tous aussi antipathiques les uns que les autres. Je n'ai rien contre les gens de la classe supérieure, mais on a là quand même affaire à une belle brochette de personnes insignifiantes et énervantes. Bref, un film ennuyeux et insipide.
Débutant comme une critique acerbe de la bourgeoisie hypocrite et superficiellement avenante, le film dévie vers le drame sentimental puis le thriller psychologique, délaissant ainsi cohérence et continuité au lieu d'exploiter les trames et thématiques amorcées. Heureusement porté par une brillante Karin Viard le récit enchaîne malheureusement les facilités avant de bâcler sa fin par une ellipse fainéante puis une chute injustifiée. Dommage, il y avait une matière prometteuse!
Eve (Karin Viard) et Henri (Benjamin Biolay) forment un couple en apparence modèle. Un jour, Eve découvre que son mari la trompe avec l’institutrice de leur fils, Tina (Laetitia Dosch). Elle décide donc de prendre les choses en main vis-à-vis de Tina, sans perdre son mari. L’intrigue est intéressante, tout comme les personnages, et en particulier celui d’Eve qui est issue d’un milieu modeste, se plaisant aujourd’hui dans sa vie de bourgeoise mondaine qui ferait tout pour ne pas retomber dans sa condition initiale. Le problème de l’intrigue c’est qu’on s’arrange très facilement avec le scénario, rendant certaines scènes improbables (exemple lorsqu’Eve trouve le mot de passe de la boite mail de Tina). Les actes d’Eve envers Tina ne sont finalement pas très variés, ne vont pas si loin, graduellement. Je n’ai pas trouvé très intéressant le personnage de l’amant d’une nuit d’Eve, Jonas (Lucas Englander). Cela déporte l’histoire alors qu’on aurait aimé en voir plus de la rivalité Eva / Tina. J’ai apprécié l'ambiance, l’idée de départ, les personnages mais malheureusement trop d’éléments de l’intrigue sont tirés par les cheveux et improbables.
Je voulais voir ce film depuis longtemps et QUELLE DÉCEPTION. Je me suis ennuyée pendant 1h45. Les dialogues sont ennuyeux, la réalisation ne surprend jamais, Viard est bonne dans son rôle mais les actions et paroles sont piètres ; Biolay est un acteur peu crédible ; l'ensemble est attendu et un énième film du genre. je ne comprends pas pourquoi il est dépeint comme un thriller, la tension n'a pas atteint de sommets chez moi. Ne perdez pas ce temps précieux. En une phrase, ce film entend dire "Tout miser sur l'apparence, c'est mal".
Le film est dans le titre. Vous n'apprenez pas grand chose de plus, sur l'infidélité, sur le rapport à l'autre, ça ne révolutionne rien. Ça se regarde, oui. Mais pourquoi financer des pareils films quand des milliers de jeunes projets ont tant de choses à raconter, des choses qui vont bien au delà de cette histoire absolument pas nécéssaire ? C'est là le problème : il n'y a aucune nécessité dans ce film. S'il n'avait jamais existé, tout aurait été pareil... Dommage de gaspiller autant d'argent pour des projets comme ça. Et puis... Benjamin Biolay... Pourquoi ? Il n'est pas acteur ! Il est à côté dans toutes les scènes ! Et oui Monsieur Biolay, quand on prend la place des acteurs professionnels, il faut savoir assumer le jeu derrière. Ici, Biolay n'assume rien du tout. spoiler: Aucun amour pour sa femme, aucun pour sa maîtresse, aucun remords, rien ... Il ne nous fait rien ressentir. Car pour cela, il faut aller dans des zones intimes de soi, il faut mettre les tripes sur la table et Biolay ne sait pas faire, en tant qu'acteur du moins. Oui, on sent bien qu'il n'a pas besoin de produire beaucoup d'efforts pour jouer le mari con*ard, mais c'est tout. Alors retournez à la chanson Benjamin, vous êtes bien là-bas. Et laissez la place à ceux qui savent faire, et qui demandent à faire. Merci.
Dès les cinq premières minutes, un très mauvais pressentiment en voyant les actions et surtout en entendant les dialogues. Rien ne vient malheureusement relever le niveau dans les 1h45 minutes suivantes. La réalisation est très sage, rien d'original. Au niveau casting, seul Benjamin Biolay arrivé à tirer son épingle du jeu, il a le mérite d'être dans la sobriété jusqu'à la fin. C'est grâce à lui qu'on tient jusqu'au bout de ce film invraisemblable.
Sous des aspects très classique le scénario devient surprenant et c'est fort agréable. Karine Viard est excellente Bejamin Biolley est égal à lui même, c'est à dire inexpressif
Marc Fitoussi est un réalisateur à l’ancienne qui nous a concocté par le passé d’excellentes comédies pittoresques et originales telles que « Copacabana » ou « Pauline détective », de délicieuses fantaisies décalées et caustiques, surannées dans le bon sens du terme même, auxquelles sa patte à l’ancienne collait parfaitement. Ici, avec « Les Apparences », il change quelque peu de registre en proposant un thriller conjugal mâtiné de drame. Le sujet a déjà été maintes fois vu : une femme soupçonne son mari de la tromper et va tout faire pour le récupérer. La note d’intention est tenue une bonne partie du long-métrage car il est plutôt plaisant et le fait de le situer dans la communauté française viennoise lui donne un certain charme.
Cependant on sent le réalisateur moins à l’aise sur ce terrain et surtout le classicisme de sa mise en scène sied moins à ce genre de sujets. On pourrait même dire que « Les Apparences » apparaît daté et poussiéreux, qu’il est formellement paresseux. Heureusement, Karin Viard est encore une fois indéniablement parfaite dans ce rôle. Comme toujours, elle s’approprie le personnage avec une maestria naturelle qui la place encore une fois parmi les plus grandes actrices françaises de sa génération. Plus en retrait et mutique, Benjamin Biolay ne démérite pas tout comme Laetita Dosch et Pascale Arbillot qui campent de savoureux seconds rôles. Les réactions des personnages face à la tromperie, l’ego, les mensonges et la vengeance sont tout à fait pertinentes et rendent le film réaliste.
En revanche, la sous-intrigue avec le jeune autrichien semble plus bancale et un peu poussive. Si le scénario s’était concentré uniquement sur l’adultère principal il aurait gagné en force. Le personnage de Jonas sonne un peu faux et plombe l’histoire. Les dialogues bien écrits et le jeu des acteurs rattrape le tout faisant de « Les Apparences » un film appréciable mais pas indispensable. Fitoussi est bien plus à l’aise avec l’humour même si les situations sont toujours bien croquées. Il en résulte une impression mitigée d’être devant un film correct mais qui aurait pu être bien plus prenant et moderne. Mais cela reste du cinéma de qualité, à l’ancienne.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.