Les Apparences
Note moyenne
2,9
3337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
62 critiques
3
101 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Daeriss W.
Daeriss W.

23 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2021
Marc Fitoussi à choisi d'adapter le roman "Trahie" ou l'auteur suédoise observe cette société par le petit bout de la lorgnette.

L'histoire se déroule à Wienne, mais peut importe le pays. Il observe ce groupe d'expatriés qui se veut être au dessus des autres , parades et ronds de jambes ne manquent pas surtout lorsque tout va bien et que cela apporte à chacun.

Les expats forment un microcosme à part ou le citoyen local n'est que le décors, quant à en apprendre la langue et la culture, A quoi bon. Que ce soit l'Autriche ou un autre pays, ces citoyens qui se croient au dessus de tous, critiquent et observent le comportement de chacun , pleurent sur leur sort en geignant que la nourriture n'est pas comme à la maison et surtout, surtout, garder les apparences , les sourires hypocrites et la brosse à reluire sont de sortie.

Ève, comme beaucoup de femmes issues d'un milieu simple cherche à cacher ses origines dont elle à honte. Elle oublie que nous emportons notre passé avec nous, et qu'il peut ressurgir au coin de la rue sous forme d'un mot, d'une rencontre qui fait tout basculer.

Sa mère lui rappelle ses origines qu'elle souhaite balayer mais après avoir subit les revers de la vie, elle voit cette société bien pensante lui tourner le dos sauf celle que tout le monde jugeait et dédaignait qui lui ouvre les bras en toute simplicité.
Ève se remémore les sorties en calèche de son enfance avec sa mère, un peu comme le magnat de la presse de Citizen Kane qui murmure "Rosebud" symbolisant ce bonheur simple perdu à jamais.
SAVONAC
SAVONAC

4 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mai 2021
Oh non, c'est une blague... Parait que ce serait du Chabrol? non mais je rêve.
Une intrigue invraisemblable, des rebondissements pathétiques, des décors luxueux avec des gens qui n'ont pas de souci d'argent (comme dans 90% des films français) des acteurs figés, guindés... La palme à Benjamin Biolay, maussade, taciturne, inaudible pour donner à son personnage un semblant de mystère... Même l'excellente Karine Viard n'est pas convaincante...
Bon, j'arrête là: je n'y ai pas cru une seule seconde.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2021
Librement adapté du roman ”Trahie” de la Suédoise Karin Alvtegen, ce long-métrage de Marc Fitoussi a été pour moi une agréable surprise et pas seulement parce que j’aime bien les deux acteurs principaux, à savoir Benjamin Biolay et Karin Viard.

De Marc Fitoussi je n’avais jusqu’à présent vu que ”La ritournelle” qui m’avait séduite, sans faire partie tout de même des films inoubliables.

Le film ”Les Apparences” débute sur le ton proche d’une étude de mœurs qui fait inévitablement penser à du Claude Chabrol . En l’occurrence, nous avons droit au milieu des expatriés français, à Vienne (dans le livre ils sont à Stockholm) dépeint comme un ”cercle fermé”, un microcosme confit dans ses privilèges, une existence en vase clos, avec leurs réunions toujours entre eux. Ils regrettent tous l’absence de vrais fromages français. Ils se reçoivent les uns chez les autres, certains assurent même du bénévolat, etc. etc. Leur peinture est croquée de façon féroce : des relations où seule l’apparence compte....

L'héroïne, issue d’un milieu ”populaire”, Eve (dont le véritable prénom est Evelyne mais Eve fait plus "distingué") est parvenue à se hisser socialement haut en épousant Henri Monliber (Benjamin Biolay), chef d’orchestre internationalement connu. Elle préfère ne pas se souvenir de ce qu’elle fut, et n’hésite pas à remballer sa brave mère qui ne ”flatte” pas son égo en lui rappelant des anecdotes de son enfance de ”prolo” qui sont pour elle des souvenirs de ”beaufs” qu’elle préfère, elle, oublier (la fameuse balade en calèche....).

Cette femme qui ne veut surtout pas que le masque tombe, sera prête à tout pour la sauver cette apparence... La réalisation dévie vers le film ”noir”, plutôt à la Henri-Georges Clouzot,.

Je ne veux rien dévoiler de l'histoire "policière" qui, sans être extraordinaire, a su me conquérir. J'étais peut être plus que bien (singulièrement ?...) disposée pour aimer ce film, d'où ma note supérieure à celles que j'ai tendance à donner, mais j’ai vraiment apprécié l’ensemble, l’interprétation autant que l’histoire (intrigue) que j’ai trouvé astucieusement ficelée avec une fin qui m'a plus que satisfaite
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2021
Pascale Arbillot, toujours belle et juste, et trop rare, est le principal intérêt de ce film terne.
Karin Viard reprend son rôle de bourge qui dorénavant est sa marque de fabrique. Le reste ne sera pas plus commenté.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mai 2021
Franchement pas top. Avec Karin Viard, je m'attendais à nettement mieux. Mais ici le scénario est tellement plat (la première heure et demie il n'est question que d'une plus que banale histoire d'adultère) et quelle idée de choisir Benjamin Biolay pour jouer, très mal, le mari trompeur, ou encore l'institutrice, franchement nase pour fréquenter un chef d'orchestre de renommée internationale. Le scénario aurait pu être enjolivé avec un maitre du genre, genre Chabrol cité par quelques uns mais non, ici on est plus au niveau d'un téléfilm de TF1. A oublier.
Fabrice R
Fabrice R

27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2021
Film bien ficelé, Karine Viard et Benjamin Biolay parfaits dans leur rôle de bourgeois dépassés par les évènements. Bon film dans l'ensemble.
Vanden
Vanden

63 abonnés 151 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2021
Un film français dans le pur classicisme du genre. C’est-à-dire un film qui met en scène des bobos, joué par des bobos pour une histoire de bobos hors sol, le tout financé à 95% par le CNC via la taxe obligatoire sur les billets. Allégorie du cinéma germanopratin. Les chiffres des salles en atteste. Gâchis
lili L.
lili L.

1 abonné 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2021
Une histoire d'infidélité qui tourne au désavantage de celle qui est trompée,, poursuivie par un psychopathe qui modifie le scénario.
Un thriller bien cousu, bien ficelé avec beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuie pas
San D
San D

71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2021
petit thriller à la française , bien joué qui fait parallèle à "bienvenue à suberbicon" : tout n'est qu'apparence et hypocrisie
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2021
Une comédie de mœurs a la distribution attirante. Malheureusement l intrigue est assez ténue. Les acteurs jouent juste assez convenablement pour un minimum crédible. Ça se laisse regarder sans soucis mais ça ne laissera pas un souvenir impérissable. La fin me semble assez bâclée.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2021
Un drame aux allures de thriller plutôt réussi dans l'ensemble. Très classique dans un premier temps, le scénario réserve quelques surprises intéressantes dans le dernier acte. Karin Viard est plus ou moins convaincante, à la limite du surjeu parfois.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2021
Malgré une belle affiche, ce film déçoit un peu, surtout pendant les deux tiers du film mais s'améliore finalement lors du dernier tiers avec un évènement marquant.
Le couple Viard-Biolay est beau/ K. Viard est vraiment parfaite dans son rôle de bourgeoise, prête à tout, face à un mari qui s'emmerde. B. Biolay joue son rôle de dandy un peu passe-partout et on aurait aimé un peu plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2021
Bon film avec une bonne histoire certes classique mais qui évolue au cours du film avec quelques retournements de situations (petit suspense tout au long du film). Film dramatique dans la bourgeoisie de Vienne.
Stephane M.
Stephane M.

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2021
Pas un film sur les apparences mais plutôt sur une trahison et des conséquences. Le titre du livre ( Trahie ) semble plus approprié.

Le casting est minutieux. Le rythme est bon. Le scénario n'est pas exceptionnel mais la réalisation et le jeu des acteurs donnent de la superbe à ce drame.

Spoiler : Juste un bémol, la scène du meurtre est mal filmée, peu crédible.

Film à voir
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2021
Même si ce film a "Les Apparences" d'une comédie sentimentale dramatique, c'est finalement un bon Thriller, écrit et parfaitement mis en images par Marc Fitoussi. IL nous offre une belle BO, de jolis décors, et de trop rares mais belles images de Vienne. Son scénario nous conte une histoire assez classique qui débute avec quelques langueurs, pour nous proposer ensuite une belle progression dans l'évolution des personnages.
Outre des rôles annexes parfaitement assurés par Pascale Arbillot et Evelyne Buyle, le film est porté par l'excellente prestation d'actrice de Karin Viard, et la belle interprétation de Benjamin Biolay, lui aussi très brillant dans ce rôle de "beau ténébreux" qui lui convient à merveille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse