3337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
62 critiques
3
101 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orang-ette
1 abonné
27 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 octobre 2020
A Vienne Eve, cheffe bibliothécaire et Henri chef d'orchestre en vue font partie de la communauté des expatriés français. Leur vie est socialement réussie...Du moins en apparence car Henri s'ennuie et n'aime plus Eve. Il la trompe avec l'instit' de leur fils Malo. Eve découvre l'adultère et décide de s'en prendre de façon indirecte et mesquine à la maîtresse. Le soir de la découverte de l'adultère Eve entre dans un bar et s'envire avec Jonas, un jeune homme rencontré par hasard. Mais dans ce cas le hasard ne va pas bien faire les choses. Jonas commence à harceler Eve....L'idée du scenario des apparences est bonne mais hélas ! le passage à la réalisation présente plusieurs défauts. Le scenario n'est pas assez creusé. Cela manque de subtilité, de perversité et de suspens. La ville de Vienne n'est pas bien filmée et peu exploitée et c'est dommage. La fin du film est bâclée. L'interprétation manque de punch.
Ç’aurait pu être un très bon film , avec une telle distribution, et pourtant... j'en suis ressortie juste contente d'être allée au cinéma (j'adore les salles de cinéma :-) mais avec cette impression d'avoir vu un téléfilm moyen.
L'intrigue en elle-même comporte trop d'invraisemblances... on n'y croit pas, en tout cas pas comme ça nous est présenté : sans finesse et sans profondeur, et très souvent - tant dans les éléments de l'intrigue que dans les personnages - proche de la mauvaise caricature.
Bien que le portrait du groupe d'expats bourgeois me semble assez réaliste, le film dans son ensemble ne trouve jamais le ton juste... Il y a du trop, du pas assez, du trop vite et du trop lent... Comme un gâteau plein de bons ingrédients, avec de beaux fruits... mais la pâte est trop fade, et la cuisson approximative.
Les acteurs fournissent malgré tout une belle prestation: Karine Viard, bien sûr... mais aussi Pascale Arbillot, Laurence Bibot, Raphaëlle Bruneau, Xavier de Guillebon... qui nous donnent envie de ne pas faire partie d'une "communauté" d'expats bourgeois...
Quant à Benjamin Biolay... que dire...? C'est peut-être le personnage qui veut ça, mais je l'ai trouvé simplement absent, fade et vide...
Le titre et la bande-annonce laissaient supposer une plongée sociologique dans un milieu bourgeois peu vu au cinéma (celui des "expat") où il faut d'abord "paraître". Finalement, ce thème n'est pas vraiment creusé et le film s'oriente petit à petit vers un thriller aux rebondissements parfois prévisibles et souvent peu crédibles. Cela se suit malgré tout sans déplaisir, grâce au jeu des acteurs: Karin Viard s'en sort bien même si elle est à la limite de la caricature; Benjamin Biolay est très bien dans son personnage nonchalant et désabusé.
Un petit thriller sentimental un peu mou du genou mais qui se laisse regarder, à la faveur notamment d'un duo Viard/Biolay plutôt intéressant. Les ficelles sont grosses et les rebondissements souvent tirés par les cheveux mais malgré près de deux heures, on ne s'ennuie pas vraiment. Le faux rythme en rebutera plus d'un mais il faut reconnaitre que le cynisme ambiant s'avère particulièrement prenant. Pas un grand film assurément mais un moment sympathique tout de même.
Même si Karine Viard joue souvent de la même manière, elle reste une bonne actrice. Biolay est pas mal dans son rôle. Ça reste un bien jolie film bien filme mais que l on peut voir à la télé.
Karine Viard est excellente et Benjamin Biolay toujours aussi mystérieux dans ce rôle. Un couple soi-disant parfait qui ment aux autres et à lui-même pour sauver les apparences. Une fin surprenante qui apporte du piquant à ce film , digne d'un Chabrol dans le portrait qu'il dépeint de ce milieu d'expatriés petits bourgeois.
Pas inoubliable Benjamin Biolay en "mec qui fait la gueule"... Le jeu de l'acteur n'est pas un rôle de composition ! Pas inoubliable le film non plus ! On tarde à entrer dans l'action, la deuxième partie du film, la + intéressante, est bâclée après une première partie redondante dont les détails n'apportent pas grand chose à l'histoire. Dommage
Un long métrage bien structuré comme un thriller réalisé et écrit par le cinéaste Marc Fitoussi . J'aime bien ce genre de film à la Française, j'y suis allé aussi pour ces deux acteurs principaux Karin Viard et Benjamin Biolay que j'aime beaucoup leurs jeux d'acteurs jusqu'à présent dans leurs projets communs passés, surtout Karin Viard qui a de multiples facettes pour incarner ses personnages dans différents types de de roles et ici, une fois de plus, elle excelle en jouant une femme travaillant dans une bibliothèque en Allemagne (l'action se passe là-bas) qui s'aperçoit que son mari, chef d'orchestre, la trompe avec une maitresse. Elle consulte les mails, sms et va manigancer par jalousie et le trompe un soir dans un bar avec un Allemand. Je ne vais pas allé plus loin pour raconter l'histoire, j'ai trouvé l'intrigue très bonne, la mise en scène impeccable mais par contre j'ai trouvé le récit souffre un peu par sa lenteur d'ou ma note. A voir pour les comédiens qui arrivent a tirer leurs épingles dans leurs interprétations.
Le film démarre doucement. Les personnages chabroliens semblent flotter dans une vie bourgeoise convenue. On comprends que c'est dans ce contexte que va se nouer le drame. Et on est servi ! Karin Viard est saisissante en épouse comblée par son statut. Benjamin Biolay trouve un personnage plus mutique, désabusé par cette vue bien rangée dans laquelle il s'ennuie. Le suspense hitchcockien se noue et nous emporte carrément ! Excellent !
J'ai beaucoup aimé ce film - Karine Viard était sublime comme dans la plupart de ses rôles. J'ai peu moins aimé benjamin Biolay que j'ai trouvé terne et taiseux. J'ai passé un très bon moment.
Un milieu privilégié, un cercle fermé, de "Faux-amis", "Faux-amours", "Faux-semblants" & excellents acteurs = un film qui manie avec grâce un machiavélisme déroutant. Bravo.
Tout part bien dans Les Apparences, avec un portrait glacé d'une bonne société figée d'expatriés aussi fortunés qu'étriqués (Pascale Arbillot est parfaite). La promesse du film de genre est forte, et on lorgne effectivement très fort sur Chabrol. Puis l'intrigue se disperse un peu, devient de moins vraisemblable et, en conséquence, de moins en moins intéressante. Le film se met à tourner en rond et ses défauts apparaissent de plus en plus patents. Karin Viard s'en tire bien, Benjamin Biolay un peu moins. Il y a quelques bonnes scènes (à l'école), d'autres bien moins réussies (vers le dénouement).