3337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
62 critiques
3
101 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chantal v.
6 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 octobre 2020
On n y croit pas du tout. Invraisemblances, aucun intérêt. Benjamin Biolay ne donne pas sa mesure (un comble pour un chef d orchestre hihi), Karin Viard a un role plus expressif mais bon, trop long et assez nul. Film pas assez travaillé
Plongé dans un univers bourgeois, des personnages éloquents, distingués. Chaque acteur joue son rôle à merveille ( Benjamin Biolay transpire de réalisme !) L'histoire est captivante et reflète de nombreuses vérités. Une vraie réflexion s'impose à la fin, telle une leçon et une prise de conscience.
Un très bon film. Karine Viard est parfaite dans son rôle de bourgeoise trompée et bafouée. Un très bon moment . Le film passe rout seul malgré la durée annoncée.
Ai vu "Les apparences" de Marc Fitoussi. Tout comme la Linzer Torte, tarte emblématique autrichien, ce film est rutilant (photo magique, tous les bibelots sont à la bonne place, cadrage super soigné), inutilement alambiqué (les histoires parallèles et secondaires sont inutiles et mal ficelées) comporte bien trop de confiture en plus du sucre et est très très vite rassasiant pour ne pas dire écoeurant. Benjamin Biolay chef d'orchestre sur le papier c'est plutôt une bonne idée, mais son manque total de charisme laisse pantois le spectateur musicien que je suis et qui a bien du mal à imaginer que l'orchestre symphonique de Vienne puisse jouer quoi que ce soit avec cette huitre devant eux dans la fosse. Karin Viard sert la partition avec finesse et si le film parvient à ses fins c'est uniquement grâce à son actrice principale. Les tourments de vie de couple de ce couple de français vivant à Vienne nous laisse dans une indifférence confondante. On a connu Marc Fitoussi bien plus subtil et inspiré, ce dernier opus n'est pas du tout à la mesure de "Copacabana" et de "La ritournelle". Comment peut on comparer ce film à du Chabrol ou du Hitchcock ? il n'en a ni le regard acéré et subtil de l'un ni le génie de l'autre... A moins que les critiques parlent eux aussi d'apparence... oui peut être que de très loin ce film à des apparences avec Chabrol et Hitchcock ! Encore que....
J'ai été agréablement surpris par ce thriller entre Hitchcock et Chabrol avec au Centre une héroïne tourmentée et complexe royalement servie par Karin Viard. Biolay est excellent et les seconds rôles parfait. L'atmosphère du monde des expatriés nantis, pervers et dur, est réussi et donne une toile de fond parfaite. Certes quelques péripéties sont un peu exagérées mais ça passe grâce à une mise en scène très maîtrisée et une lumière parfaite. Avec la musique superbe de Burgalat. Bref un pur moment de plaisir et une plongée dans la psychologie complexe des protagonistes.
Bon film avec une karine viard omnipresente et un bon biolay hautain comme il peut le paraitre On ne s'ennuie pas malgre les 1h50.Deux incoherences pour moi, le mot de passe trouvé comme par magie et une filature en voiture grotesque mais on oublie ça et on passe un bon moment devant ces bourgeois pathétiques et hypocrites à souhait. Mention tres bien au second rôle Jonas vraiment flippant.
Voilà le genre de thriller dont je suis friand ! Une sorte de plaisir coupable aiguisé et diabolique où le quotidien de personnages comme vous et moi s'enfonce progressivement dans les abysses. Librement adapté du roman suédois "Trahie" de Karin Alvtegen, Marc Fitoussi réussit son entrée dans le monde du thriller grâce à un scénario classique mais intelligemment mené. Les ombres d'Alfred Hitchcock et Paul Verhoeven se profilent au détour de rebondissements et autres moments grinçants où l'irréparable se fait la malle. Lent à démarrer, "Les apparences" prend le temps de mettre en place ses pions et son contexte. En effet, ce rythme posé permet de dépeindre et d'analyser un milieu bourgeois d'expatriés français, socialement influent et actif au sein de la capitale autrichienne de Vienne. Le soucis de perfection est intrinsèque à leur mode de fonctionnement, tout comme une certaine mesquinerie, jalousie, hypocrisie et médisance... C'est donc sous un angle très psychologique que l'on observe un couple se détruire, interprété brillamment par la grande Karin Viard (désormais abonnée aux rôles de femme extrême !) et Benjamin Biolay. Le déroulement est malin, étonnant et plutôt haletant. On pense deviner la suite mais pour ma part, je me suis fait avoir plus d'une fois, et c'est savoureux. Au delà de la thématique de l'adultère, "Les apparences" révèle le moisi sous le tapis d'une société où l'emballage se veut plus important que son contenu, et ceci, tout en abordant les questions des dangers des nouvelles technologies, des héritages familiaux et de la vie privée qui se cache derrière une quelconque renommée. Les partitions sont particulièrement subtiles, complexes et interessantes à décortiquer, prouvant bien que la direction d'acteur est de haute volée ! Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre immanquable, mais ça fait du bien de revoir un polar envoutant, délicieusement amoral et cynique, au cinéma !
des fils narratifs multiples qui se croisent et s'entre croisent: critique sociale, adultère, aventure, thriller...Chabrol,Hitchcok mais aussi des échos génialement bien trouvés et utilisés des contes de fées, entre autres Peau d'Ane et Cendrillon Karin Viars est géniale J'ai adoré!! je retournerai le voir!
J'étais un peu sceptique en allant voir le film. Finalement on se laisse prendre par le film, qui tisse une satire cynique et convaincante de cette petite bourgeoisie que forme la communauté d'expatriés. En revanche, je n'ai pas été impressionné par Benjamin Biolay, très plat
Surtout, ne pas s'attendre à un thriller style chabrolien comme on a pu nous le faire croire ! L'histoire est somme toute assez banale mais heureusement servie par des acteurs chevronnés avec une mention particulière pour Pascale Arrbillot, cantonnée jusqu'à présent dans un registre comique. Les dialogues sont affreusement convenus même si c'est lié au milieu dans lequel évoluent les acteurs et du coup on a du mal à accrocher