Prix Contrechamp au Festival d’Annecy 2019, “Ailleurs” est un film d’animation singulier. Sans aucun dialogue, un jeune garçon nous emmène dans un périple énigmatique où tous les repères sont mis de côté. L’animation et la bande originale donnent l’impression d'être dans un jeu vidéo immersif, où l’on a envie de faire cette aventure. Le minimalisme employé peut cependant troubler certains spectateurs, mais l’expérience est inédite. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
J'ai mis deux étoiles, car le film a été réalisé non pas par un studio mais par un unique amateur, ce qui explique la faible qualité en matière de graphisme et d'animation (on dirait vraiment une démo d'un jeu vidéo d'il y a 20 ans)... Mais bon, vu que l'artiste a tout fait tout seul, il faut être indulgent. Là où le bas blesse par contre, c'est la fin du film qui est complètement ratée, parce qu'incompréhensible : spoiler: après son équipée au travers de l'île, après avoir échappé au monstre (dont ne connait pas l'origine), le héros se jette à la mer pour ne pas se faire emporter par une avalanche, et arrive enfin à destination, c'est-à-dire au port, et là il semble se retrouver face à tous les personnages qu'il a croisés, et c'est ainsi que l'histoire se termine : en queue de poisson. Bref, on est déçu car on attendait qu'il se passe quelque chose, une révélation... et non, rien : générique de fin. Bref, on a un peu l'impression de s'être fait avoir en allant voir ce film au scénario et au graphisme minimaliste... Vraiment très déçu, vu les critiques élogieuses de soi-disant spécialistes dans la presse, qui semblent s'être contentés de regarder la bande-annonce, et pas le film en entier (ou alors ils se sont endormis, et se sont réveillé après le générique, et ont écrit n'importe quoi, histoire de faire croire qu'ils l'avaient vu)
Ce film d'animation a été réalisé entièrement par son jeune réalisateur de 23 ans. Malgré un bon graphisme et quelques bonnes séquences poétiques, ce film sans paroles et au scénario plutôt mince ne parvient pas, à mon avis, à retenir suffisamment l'intérêt du spectateur.
Away, c'est une œuvre émotionnelle et poétique dont la genèse s’allie au fond du film.
Découvert au Forum des images à Paris, ce long métrage a remporté le prix contrechamp au festival d'Annecy. Je vous fait sa petite présentation... Gints Zilbalodis est de Lettonie, il a 23 ans et ça faisait 6 ans qu'il réalisait des court-métrages 3D tout seul : et voilà Away, son premier long métrage d'animation, réalisé intégralement seul, composition de la bande son comprise. Le pitch : Perdu au milieu du désert et poursuivi par un esprit obscur, un jeune garçon trouve un refuge où il se prépare pour ensuite entamer un long périple et tenter de rentrer chez lui, accompagné par un petit oiseau, seul et perdu également.
Avant de lancer la projection au Forum des images, le mec qui s'occupait de la présentation a déclaré ne pas avoir aimé du tout ce film. Il l'avait trouvé "trop long et trop lent", et "on dirait trop un jeu vidéo". Bien, je pouvais presque déjà affirmé que j'allais l'apprécier. Je l'ai aimé bien plus encore.
Away est une ode à la nature, il m'a rappelé mon bien-aimé, La Tortue Rouge : aucune parole mais un vrai travail sonore, entre la bande son et les bruitages. C'est un film contemplatif bourré d'images métaphoriques, belles et puissantes. Les personnages sont traités en flat design, et s'ils font parfois l'objet de quelques raideurs, les mouvements sont pour autant très plausibles ; pour un amateur, c'est incroyable. Les décors sont texturés, détaillés, les plans sont poétiques et intelligents et le travail de couleurs et de lumière est magnifique. Ce film est un voyage qui nous garde tout le long en haleine... il fait des clins d’œil à de belles références, d'animation et de jeux vidéos... qui m'ont fait chaud au cœur. spoiler: La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit, le travail du studio Ghibli en général, et surtout le jeu vidéo Shadow of the Colossus. J'ai laissé ça en spoiler pour que vous puissiez faire vos propres observations...