Le Gangster, le flic & l'assassin
    1249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gangster, le flic & l'assassin ?

Jessica M
    Jessica M

Publiée le 28 août 2019
    Du pur génie!!! Les acteurs sont excellents, l'histoire originale, la bande son super! Un film sombre et bien porté dont les coréens ont le secret!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 août 2019
    Un bon petit film d'action coréen, au scénario suffisament original pour captiver. Les 3 acteurs sonnent juste et le suspense suffit, il manque juste un peu plus d'action. Mais ça se laisse voir sans pour autant marquer les esprits. Dans la meme veine ou presque, j'ai préféré j'ai rencontré le diable
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 août 2019
    Allez ! Parce que c’est coréen – et surtout parce qu’il n’y a pas grand-chose qui m’émoustille cet été au cinéma ! – allons voir ce « Le gangster, le flic et l’assassin » ! Certes, de nos jours, la sortie en France d’un film sud-coréen n’est plus forcément synonyme de grosse claque dans la tronche (Ah la décennie 2000 ! Qu’est-ce que tu me manques !), mais bon, d’un autre côté ça ne veut pas dire non plus qu’on risque de tomber à chaque fois sur des navets comme le fut ce « The Spy Gone North » sorti l’an dernier… Malgré tout – et pour être entièrement honnête avec vous – je dois avouer que lors du premier quart d’heure de ce « Gangster » m’a fait un peu peur. Certes la mise en scène n’était pas hideuse, mais les situations comme les personnages n’avaient vraiment rien de rassurants. Ça cabotine. Ça surjoue. Ça parle dans le vide. L’intrigue se révèle très plate et les dialogues très lourdement écrit. Bref, rien d’engageant. L’annonce d’un terrible ennui… Et puis, au bout d’un petit moment, survient l’événement qui m’a fait comprendre le titre du film. Un flic et un gangster qui vont s’allier pour retrouver un serial killer ? Ah ça ! Il a mis du temps à arriver cet élément perturbateur mais il faut avouer qu’il pose une situation intéressante, surtout que – pour ce coup-ci – l’écriture parvient bien à souligner les axes que l’intrigue entend explorer : la police dispose de l’essentiel des indices et peut mener des analyses poussées tandis que les gangs disposent quant à eux d’une plus forte main d’œuvre et d’une plus large palette d’action sur le terrain. A eux deux ils peuvent coffrer l’assassin. Mais tous deux ne nourrissent pas les mêmes projets. Il s’agit donc de collaborer certes, mais d’arriver le premier avant l’autre sur l’objectif. Par cette petite originalité, ce qui s’annonçait au départ comme une banale chasse à l’homme – un simple polar nerveux – se transforme progressivement en un thriller plus complexe, avec des intrigues complémentaires qui viennent se greffer habilement à ce tronc central. A partir de là, ce film commence vraiment à prendre de l’épaisseur et à questionner sur sa résolution. Mon attention n’en a été que grandissante surtout que, comme indiqué plus haut, formellement ce film reste très convenable. Malheureusement, il y a quand-même un plafond de verre que ce « Le gangster, le flic et l’assassin » ne parvient pas à franchir. Certes il est formellement convenable, mais il se perd tout de même souvent dans des effets un peu trop surfaits, appuyés qui plus est par une musique assez balourde. De même, il y a une vraie inégalité dans la qualité d’écriture des personnages qui a de quoi laisser mi-figue, mi-raisin : si Ma Dong-Seok est plus que convaincant en gangster, voire même carrément jouissif sur la fin, Kim Mo-Yul est par contre assez agaçant dans sa caricature de flic casse-cou / sans-gêne / badass. Quant à Kim Sung-Kyu, il souffre malheureusement de son côté d’une écriture assez affligeante : le pauvre sombre au fur et à mesure que le film le met en lumière. Le final est d’ailleurs en lui-même assez révélateur des forces et des limites de ce film. Certes il est riche en rebondissements et savamment amené pour permettre un bon climax conclusif, mais d’un autre côté il trimballe malgré tout ce côté artificiel et sur-écrit qui le rend lourd et peu digeste. Mais bon… Allez… L’un dans l’autre, franchement, si on sait faire l’effort de se mettre un peu dedans le temps que l’intrigue se lance, ce « Le Gangster, le flic et l’assassin » reste un spectacle convenable qui a le mérite de poser quelques bonnes idées et quelques bons moments. Dans le fond, je trouve même qu’il a tout bon, le souci venant essentiellement d’un manque de justesse dans la forme. En gros, dans d’autres mains, ce film aurait vraiment pu être une petite bombe. Ç’en est au point que j’en viens même à espérer qu’un Martin Scorsese ou autre réalisateur talentueux tombe sur ce film et se décide à en faire un remake comme jadis « les Infiltrés » avaient su transcender « Infernal Affairs ». Ça, pour le coup, ça déboiterait vraiment… Mais bon… Ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Kana57
    Kana57

Publiée le 24 janvier 2021
    Vu Le Gangster Le Flic et L'assassin C'est l'histoire d'un flic qui doit faire équipe avec un gangster pour arrêter un tueur en Série franchement c'est fun c'est rythmé on ne S'ennuie jamais, Ma Dong-Seok y est génial en gangster ⭐⭐⭐⭐
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 août 2019
    C'est un thriller à la méthode coréenne. Et donc aussi séreux que cela peut être décalé, drôle et sanglant. Pour autant, il y a dans ce scénario un simplisme de la narration en dehors de la fin assez peu vraisemblable mais originale, qui tranche avec la complexité habituelle de ce cinéma.

Que dire ? Que l'on s'ennuie un peu, que les personnages sont attachants mais trop manichéens, et que finalement, on ressort de ce film avec le sentiment injuste d'un ratage. Injuste car la photographie est belle, les territoires urbains sont resplendissants et le rythme soutenu. Le film aurait mérité d'être plus court et aurait gagné en subtilité.
    atfieldyota
    atfieldyota

Publiée le 26 août 2019
    faut être honnête, les films asiatiques passent mal devant les occidentaux. Différences culturelles sans doute. Pas les mêmes repères cinématographiques. Bon pour être plus direct je trouve ça souvent nul. Celui-ci est à la limite. Il y a une histoire marrante d'un trio à la façon bon brute & truand ainsi qu'un acteur charismatique qui vaut le détour (le gangster).
    Tout le reste poubelle. Trop mal joué. Vraiment.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 août 2019
    On est clairement dans un thriller d'action passionnant, tendu de bout en bout. L'intensité est omniprésente, autant dans la narration pure que dans la mise en scène avec quelques séquences d'anthologie comme la course poursuite pédestre dans les ruelles des bas-fonds ou comme la baston dantesque dans le garage. Tout est très réussi jusqu'à ce dénouement un peu maladroit où la justice et la police affirment qu'il n'existe pas de preuves directes ! Incompréhensibles tant les preuves se sont accumulés... Néanmoins, la Corée du Sud offre une nouvelle fois un petit bijou du genre.
    Site : Selenie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 avril 2020
    Le cinéma sud-coréen nous abreuve régulièrement de pépites faites films qui rivalisent avec les cinématographies du monde entier. En témoigne la mondialement acclamée et multi-récompensée Palme d’or de l’an passé, « Parasite », ou encore des films de genre comme « J’ai rencontré le Diable » et « The Chaser » dans la catégorie des films policiers. Des sommets du genre coréens mais aussi mondiaux. « Le gangster, le flic et l’assassin » fait partie de cette catégorie mais n’est cependant pas de la même trempe. C’est un divertissement tout à fait honorable mais qui ne marque pas les esprits comme ont pu le faire ses glorieux ainés. La savoir-faire sud-coréen est de la partie mais ce nouveau polar ne surnage pas au-dessus du lot et reste à distance de ses glorieux modèles.

L’histoire est alléchante et met en scène trois protagonistes principaux comme l’indique son titre. Les deux premiers, association de contraires, vont devoir faire équipe pour coincer le troisième. L’équation est bonne et le film déploie son déroulé de manière opératique et un peu trop attendue. Jamais l’histoire et la réalisation ne parviennent à transcender le genre duquel ce film est issu. Tout cela commence sur les chapeaux de roue mais on n’est jamais surpris par ce que « Le gangster, le flic et l’assassin » propose par la suite. On suit un chemin narratif assez balisé et rien, de la réalisation à l’interprétation en passant par les rebondissements, ne vient réellement nous surprendre. C’est ce qui nous déçoit un peu mais sinon tout cela reste efficace, carré et maîtrisé.

Le personnage du flic est très arrogant et s’avère assez agaçant et notre préférence penche clairement vers celui du gangster. C’est d’ailleurs peut-être fait exprès. Quant à celui de l’assassin, il n’évite pas les clichés dans sa folie meurtrière. L’esthétique du film est travaillée mais ne se démarquera jamais du tout-venant de ce type de production (sud-coréenne ou même américaine). Et il manque clairement d’une intrigue plus retorse, au-delà de son postulat de base. Il n’empêche, on suit tout cela avec plaisir et c’est tellement rythmé qu’on ne peut faire le difficile sur la qualité de la marchandise, dont la principale motivation est de distraire son spectateur. Action, tension et scènes choc sont au rendez-vous pour un ersatz sympathique du genre qui ne restera cependant pas marqué dans les mémoires.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 août 2019
    Deuxième long métrage du réalisateur coréen Lee Won-Tae, "Le gangster, le flic & l'assassin", présenté en séance spéciale à Cannes 2019, est un film, souvent très drôle, à voir au 18ème degré, voire au 19ème. Il raconte l'alliance entre un policier et un chef de mafia pour retrouver un tueur en série qui, sans le savoir, a tenté de poignarder le chef mafieux. La technique du tueur : taper une voiture par derrière afin que le conducteur descende et poignarder ce dernier. Bien entendu, dans ce film sur des rapports entre flics et truands, les buts poursuivis sont totalement différents. Beaucoup de grosses bagarres, un budget sans doute énorme concernant les voitures fracassées lors de nombreuses poursuites. Des répliques savoureuses : un truand disant à un flic : on ne peut pas comparer un mec qui touche son salaire tous les mois et quelqu'un qui risque sa vie" ou "Si on paye des impôts, c'est pour être débarrassés de types comme ça". En résumé, un divertissement plaisant !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 janvier 2020
    Une alliance improbable entre un policier et un chef de gang dans le but d'attraper un tueur en série. C'est le pitch de ce film coréen ; un film policier comme les habitants du Pays du Matin Calme savent si bien les faire. Techniquement parlant, "The gangster, the cop and the devil" est une réussite. Le film est visuellement beau et dôté d'une bonne bande musicale. Le scénario est moins surprenant. On reste dans une intrigue classique pour le genre avec son lot de clichés. C'est là le principal point noir de ce long métrage qui demeure divertissant et plaisant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 30 novembre 2021
    Une claque mais une claque au sens propre. Cette claque ce n'est pas le film en lui même. Non. Cette claque, c'est Ma Dong-Seok, aperçu entre autre en train de jouer à chat perché avec sa femme enceinte dans un wagon du dernier train pour Busan.
    L'acteur incarne ici le gangster du titre et il représente à mes yeux le véritable point fort de ce film Corréen appréciable sans être inoubliable.

Le gangster donc, véritable force tranquille et pour autant bouillonnante derrière le visage parfois placide de l'acteur. Un faciès qui contraste efficacement avec ses actes d'une brutalité sans concession. Autant le dire d'entrée de jeu, se prendre une claque de Ma Dong-Seok ne fait pas partie des choses que je dois faire avant de mourir. Ou alors éventuellement, la dernière.
    L'introduction du personnage vaut d'ailleurs à elle seule le détour. On le découvre dans une salle de sport privatisée pour une occasion spéciale, se défoulant face à un sac de frappe qui l'est tout autant, espèce de Kinder surprise où il ne fait pas bon être la surprise.
    Notre homme, bien décidé à ne pas ébranler toute la crainte qu'il inspire à ceux qui voudraient lorgner sur son territoire se retrouve, après une introduction assez laborieuse et un film finalement lancée par l'agression qu'il subit, à devoir s'associer avec un flic pour venir à bout d'un tueur en série injustement qualifié d'assassin dans le titre.
    Et malheureusement, si notre parrain de la mafia est superbement écrit et incarné, on ne pourra pas en dire autant de notre policier, jeune chien fou aussi vantard qu'audacieux, tête brulée jouissant perpétuellement de son statut de représentant de l'ordre persuadé d'être intouchable. Idem pour cet assassin au passé à peine esquissé mais faisant inévitablement référence à une enfance difficile. Si le visage fou de Kim Sung-Kyu le rend immédiatement dérangé, il restera majoritairement l'incarnation d'une folie meurtrière pleine de rires et de sourires.

Après une entrée en matière qui ne laissait pas présager que du bon à cause de 2 des 3 protagonistes principaux, les choses s'enveniment doucement et l'histoire se met sur les rails d'une course poursuite collaborative mais pas trop où chacun des membres de ce duo va user de ses atouts afin d'identifier notre tueur. Tout l'intérêt de l'intrigue, jusqu'à sa conclusion presque jouissive grâce à quelques flash-backs bien amenés et encore une fois face au visage de Ma Dong-Seok va se jouer sur une traque commune mais des intérêts divergents. La justice contre la justice sauvage. Un peu d'entraide et que le meilleur gagne. Un postulat qui amène, à mesure que l'étau va se resserrer autour de notre tueur, de scènes de plus en plus intéressantes, grâce aussi aux différents enjeux parallèles qui étoffent le récit.

Ainsi, si on est loin de chocs rétiniens, des histoires complexes et de la mise en scène de certains polars "référence" du pays du matin calme (retour dans les années 2000), le gros avantage de ce second film du réalisateur Lee Won-Tae reste qu'il va crescendo malgré un démarrage difficile et une certaine convenance.
    Un polar violent, un gangster charismatique qui l'est tout autant et un film qui se termine comme un feu d'artifice de plaisirs coupables.
    La justice et la justice sauvage.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 mai 2022
    C'est propre, rythmé et efficace. Il y a en plus la petite teinte d'humour qui vient vous faire sourire de temps en temps, associée à un côté sanguinolent assumé. On est très loin du niveau de "J'ai Rencontré le Diable", mais le trio d'acteurs fonctionne et le divertissement est là.
    Publiée le 27 septembre 2019
    Mon coup de coeur de l'été. Un régal de film d'action trop rare c'est dernier temps. En tout cas je suis sortie de la salle très contant du moment passé.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 21 décembre 2019
    De grosses longueur dans ce film, et une accumulation de coup que peu d'êtres humains pourraient encaisser sans trépasser. Même si la trame est bien légère le film se laisse regarder sans déplaisir...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 août 2019
    Il fallait s'y attendre : Le gangster, le flic et l'assassin marque le retour d'un certain cinéma coréen basé sur la castagne et une certaine idée du mal. Ici, le diable en série, si l'on ose dire, est combattu par les forces de police et la mafia locale réunies, qui sont assez loin, la première aussi, de représenter le bien mais face au pire, n'est-ce pas, qu'importe les moyens pourvu qu'on ait l'ivresse de la violence. De ce point de vue, le film de Lee Won-tae ne transige pas, enclenchant des bagarres dès que l'occasion se présente, et même si elle ne se présente pas. Il n'y a pas à dire, saoulé de coups, le spectateur en a pour son pop corn, peut-être même un peu plus que ce qu'il aurait souhaité. Le scénario est plutôt linéaire, d'une écriture limpide et ne cherche pas à faire le malin avec des flashbacks (sauf vers la fin) ou des explications superfétatoires. Ceci dit, un peu de psychologie en plus n'aurait pas fait du mal dans le cas du tueur qui manque d'épaisseur pour en faire un personnage marquant. Le gangster, le flic et l'assassin n'en rajoute pas non plus sur la corruption policière, il est vrai que beaucoup de films qui l'ont précédé ont justement mis l'accent sur le sujet. L'absence de pistes narratives autres que celle qui mène à l'assassin cantonne le film à la série B survitaminée, d'une grande efficacité mais qui se consomme sur l'instant et ne laisse guère de traces une fois la projection terminée. Ce n'est déjà pas si mal pour une séance aoutienne, non ?