Derniers Avis : Le Gangster, le flic & l'assassin - Page 5
Le Gangster, le flic & l'assassin
Note moyenne
3,8
1435 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
128 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
56 critiques
3
43 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emilie N
4 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 septembre 2019
Le meilleur film que j'aie vu depuis longtemps! Psychologie des personnages, réflexions sur le bien ou le mal, plans zénithaux, plans serrés, action ... si vous aimez Tarentino ou même Baby Driver foncez voir ce film!
Présenté en séance de minuit au dernier Festival de Cannes, le film coréen Le gangster, le flic et l'assassin peine à soutenir la comparaison avec ses illustres prédécesseurs, au nombre desquels le superbe The spy gone north, projeté en 2018.
Ici, seule l'idée du film - tiré d'un véritable fait divers - est véritablement intéressante : un gangster humilié (par hasard) par un tueur en série s'allie (temporairement) avec un flic, pour coincer son agresseur.
C'est efficace comme un film d'action américain, assez peu subtil, mais émaillé de trouvailles dans le sordide ou le gore comme seuls les asiatiques semblent en trouver (par exemple le coup du punching ball, assez amusant).
Sinon, les travers habituels de la société coréenne sont mis en évidence (les flics ripoux) et les rebondissements inattendus qui arrivent à point nommé sont bien là. Les scènes marquantes sont filmées avec moult ralentis et le film est à la fois énervé et inoffensif.
Ce n'est pas le meilleur du cinéma coréen, loin de là.
Sous ce titre à rallonge se cache l'enfant caché entre un film d'action musclé et un film noir.
Le Flic, policier intègre et patibulaire est de plus en plus frustré dans une ville gangrenée par la violence et la corruption.
Le Gangster, qui dirige une salle de jeu avec le concours de la police qu'il corrompt se sent de plus en plus menacé par l'ambition de l'un de ses partenaires.
L'Assassin est un tueur en série dont l'existence, soupçonnée par le Flic, est dissimulée par la volonté politique de minimiser la criminalité, lui permettant de sévir dans une relative indifférence.
Mais lorsque l'Assassin s'en prend au Gangster, tout ce petit monde explose et chacun met de côté ses principes, voyant en un autre une solution à ses problèmes. Mais rien ne ce passe comme prévu.
La première qualité de "GF&A" est de associer les codes du film noir à ceux du film d'action.
Tout le long du film, le réalisateur dresse le portrait entrecoupé des trois protagonistes et leur évolution au fil des événements à l'image des films noirs. Mais entre deux scènes de portrait, une scène d'action, violente, dans la tradition des films asiatiques à base d'arts martiaux et d'armes blanches. Cette alternance évite d'alourdir le ton du film et permet notamment au spectateur de relativiser la noirceur de ses personnages qui pour le coup n'ont pas grand chose d'héroïque. On notera également quelque pointes d'humour distillées ici et là, qui font mouche à chaque fois.
Ce qui nous emmène à la seconde qualité du film, sa morale. Car s'il est question de justice, il nest jamais question de morale dans ce film. Dès les premières minutes, le réalisateur plante le décor: la fin justifie les moyens. Et il ne cessera de nous le rappeler jusqu'à... la fin juste lent Ce choix délibéré et un brin polémique pourrait choquer, mais il n'est que le point final d'un film qui n'a jamais cessé de l'annoncer.
Enfin la distribution est à la hauteur. Le Gangster crève l'écran, rappellant assez rapidement pourquoi il est cité en premier. Charismatique, cruel, stoïque et non dénué de sens de l'humour, Gangster fait presque figure de super héros dark dans ce film. Mais L'Assassin n'est pas en reste d'abord mystérieux, ensuite sadique puis enfin machiavélique, il réussit l'exploit d'être encore plus effrayant et une fois son identité révélée qu'avant.
Le Flic, au jeu un peu plus attendu, à tout de même le mérite de remplir le cailler des charges. Très convaincant en flic impétueux et passablement irrévérencieux m, il est un chouïa moins convaincant en policier en plein doute dans la seconde partie du film.
Les seconds roles sont assez effaces mais servent à donner de la profondeur au trio et le font très bien.
Au final, Le Gangster, le Flic et l'Assassin est un chez d'oeuvre, très probablement un classique du film d'action revisité. Et à l'instar de Cold Pursuit, je vois d'ores et déjà Hollywood nous produire un remake hollywoodien dans un futur proche.
Le Gangster le flic et l'assassin est un pur bijoux de cinema d'action. Un divertissement extrêmement bien rythmé, des personnages passionnants qui bénéficient d'une écriture intelligente. C'est autant un plaisir visuel que narratif. Ma Dong-Seok est ultra imposant.
L’union forcée entre gangster sanguin et jeune flic prétentieux fait des étincelles dans ce polar violent et jouissif, parfaitement maîtrisé à défaut d'être original.
Thriller très original en provenance de Corée du Sud. Les ingrédients de base sont sans surprise...des meurtres en série commencent à stresser la police locale. Mais l'histoire est rapidement pimentée et l'assaisonnement est magistralement réalisé. Palpitant, haletant, bouillonnant, le réalisateur nous amène pied au plancher dans les rues de Séoul dans une histoire à tiroirs, où les surprises ne manquent pas. Servi par un casting convaincant, et la beauté de Séoul la nuit, Le Gangster est un divertissement de 1er choix.
Un bon thriller Made in Korea, ce qui est toujours sympathique puisque ça permet de découvrir un peu le pays et les manières d'être des gens. Le jeu des acteurs des Coréens est d'ailleurs décidément bien différent de ce qui se fait ailleurs et surprend à certains moments, mais ça ajoute au charme du film. Ceci mis à part, on est sur du très classique, une opposition de personnages qui se détestent en apparence mais s'apprécient ou se respectent dans le fond, je dirais même presque que ça manque finalement un peu de folie pour du cinéma coréen, bien que la fin totalement amorale (et donc réussie) soit effectivement très loin du politiquement correcte à l'oeuvre sous nos latitudes. Au final un bon film, mais il est vrai que j'en attendais un peu plus.
Un bon petit film d'action coréen, au scénario suffisament original pour captiver. Les 3 acteurs sonnent juste et le suspense suffit, il manque juste un peu plus d'action. Mais ça se laisse voir sans pour autant marquer les esprits. Dans la meme veine ou presque, j'ai préféré j'ai rencontré le diable
Allez ! Parce que c’est coréen – et surtout parce qu’il n’y a pas grand-chose qui m’émoustille cet été au cinéma ! – allons voir ce « Le gangster, le flic et l’assassin » ! Certes, de nos jours, la sortie en France d’un film sud-coréen n’est plus forcément synonyme de grosse claque dans la tronche (Ah la décennie 2000 ! Qu’est-ce que tu me manques !), mais bon, d’un autre côté ça ne veut pas dire non plus qu’on risque de tomber à chaque fois sur des navets comme le fut ce « The Spy Gone North » sorti l’an dernier… Malgré tout – et pour être entièrement honnête avec vous – je dois avouer que lors du premier quart d’heure de ce « Gangster » m’a fait un peu peur. Certes la mise en scène n’était pas hideuse, mais les situations comme les personnages n’avaient vraiment rien de rassurants. Ça cabotine. Ça surjoue. Ça parle dans le vide. L’intrigue se révèle très plate et les dialogues très lourdement écrit. Bref, rien d’engageant. L’annonce d’un terrible ennui… Et puis, au bout d’un petit moment, survient l’événement qui m’a fait comprendre le titre du film. Un flic et un gangster qui vont s’allier pour retrouver un serial killer ? Ah ça ! Il a mis du temps à arriver cet élément perturbateur mais il faut avouer qu’il pose une situation intéressante, surtout que – pour ce coup-ci – l’écriture parvient bien à souligner les axes que l’intrigue entend explorer : la police dispose de l’essentiel des indices et peut mener des analyses poussées tandis que les gangs disposent quant à eux d’une plus forte main d’œuvre et d’une plus large palette d’action sur le terrain. A eux deux ils peuvent coffrer l’assassin. Mais tous deux ne nourrissent pas les mêmes projets. Il s’agit donc de collaborer certes, mais d’arriver le premier avant l’autre sur l’objectif. Par cette petite originalité, ce qui s’annonçait au départ comme une banale chasse à l’homme – un simple polar nerveux – se transforme progressivement en un thriller plus complexe, avec des intrigues complémentaires qui viennent se greffer habilement à ce tronc central. A partir de là, ce film commence vraiment à prendre de l’épaisseur et à questionner sur sa résolution. Mon attention n’en a été que grandissante surtout que, comme indiqué plus haut, formellement ce film reste très convenable. Malheureusement, il y a quand-même un plafond de verre que ce « Le gangster, le flic et l’assassin » ne parvient pas à franchir. Certes il est formellement convenable, mais il se perd tout de même souvent dans des effets un peu trop surfaits, appuyés qui plus est par une musique assez balourde. De même, il y a une vraie inégalité dans la qualité d’écriture des personnages qui a de quoi laisser mi-figue, mi-raisin : si Ma Dong-Seok est plus que convaincant en gangster, voire même carrément jouissif sur la fin, Kim Mo-Yul est par contre assez agaçant dans sa caricature de flic casse-cou / sans-gêne / badass. Quant à Kim Sung-Kyu, il souffre malheureusement de son côté d’une écriture assez affligeante : le pauvre sombre au fur et à mesure que le film le met en lumière. Le final est d’ailleurs en lui-même assez révélateur des forces et des limites de ce film. Certes il est riche en rebondissements et savamment amené pour permettre un bon climax conclusif, mais d’un autre côté il trimballe malgré tout ce côté artificiel et sur-écrit qui le rend lourd et peu digeste. Mais bon… Allez… L’un dans l’autre, franchement, si on sait faire l’effort de se mettre un peu dedans le temps que l’intrigue se lance, ce « Le Gangster, le flic et l’assassin » reste un spectacle convenable qui a le mérite de poser quelques bonnes idées et quelques bons moments. Dans le fond, je trouve même qu’il a tout bon, le souci venant essentiellement d’un manque de justesse dans la forme. En gros, dans d’autres mains, ce film aurait vraiment pu être une petite bombe. Ç’en est au point que j’en viens même à espérer qu’un Martin Scorsese ou autre réalisateur talentueux tombe sur ce film et se décide à en faire un remake comme jadis « les Infiltrés » avaient su transcender « Infernal Affairs ». Ça, pour le coup, ça déboiterait vraiment… Mais bon… Ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
faut être honnête, les films asiatiques passent mal devant les occidentaux. Différences culturelles sans doute. Pas les mêmes repères cinématographiques. Bon pour être plus direct je trouve ça souvent nul. Celui-ci est à la limite. Il y a une histoire marrante d'un trio à la façon bon brute & truand ainsi qu'un acteur charismatique qui vaut le détour (le gangster). Tout le reste poubelle. Trop mal joué. Vraiment.
Bon film policier avec de bonnes scènes de baston dans cette course poursuite pour stopper un serial killer qui a la mauvaise idée de s'attaquer à un chef mafieux et de le rater.
Ce thriller d’action sud-coréen est extrêmement jouissif et très savoureux, c’est badass et c’est très cool ! Il ne cherche pas à aller plus loin que cela mais le divertissement est assuré, vous ne vous ennuierez pas !