On est clairement dans un thriller d'action passionnant, tendu de bout en bout. L'intensité est omniprésente, autant dans la narration pure que dans la mise en scène avec quelques séquences d'anthologie comme la course poursuite pédestre dans les ruelles des bas-fonds ou comme la baston dantesque dans le garage. Tout est très réussi jusqu'à ce dénouement un peu maladroit où la justice et la police affirment qu'il n'existe pas de preuves directes ! Incompréhensibles tant les preuves se sont accumulés... Néanmoins, la Corée du Sud offre une nouvelle fois un petit bijou du genre. Site : Selenie
Dans cette ville de Corée du Sud, sévit un tueur en série : il a déjà fait plusieurs victimes avec son poignard. Pendant le même temps une guerre des gangs oppose deux caïds et leurs hommes. Un policier tente d’y mettre de l’ordre malgré un chef corrompu. Il va malgré lui faire alliance avec un des chefs de gang pour traquer le tueur en série.
Tout est excellent dans ce film : la mise en scène, les acteurs, la musique, le rythme, l’orchestration et l’histoire survoltée.
S’il s’agit d’un pur film d’action au scénario bien huilé, la question des limites entre les forces de l’ordre et la mafia reste en filigrane. Je conseille de le voir en VO, pour les accents vocaux très marqués en coréen. Ultra-violent et généreux en hémoglobine, le film garde une bonne dose d’humour.
Si vous ne cherchez pas de film à message mais du bon cinéma d’action, avec une dose d’intelligence et d’humour, je vous conseille le dernier « Lee Won-Tae.
Grande habituée du cinema coréen ce film ne m'a pas déçu. Vu en vostfr, les acteurs Ma Dong Seok et Kim mon yul qui joue le gangster et le flic sont au top. J'ai adoré leur personnalité délirante. Bon film, je le conseille
Un film fort sympathique. J'aime beaucoup l'acteur Ma Dong Seok et il livre ici une belle prestation. Les autres acteurs ne sont pas mal non plus. En revanche il est assez étrange, pour un film impliquant des meurtres, des flics et des gangsters ( qui ne se font pas de cadeau entre eux normalement), qu'il n'y ait pas une seule fusillade dans le film. Je ne suis même pas sur qu'un seul coup de feu soit tiré. Certes ce n'est pas essentiel mais c'est assez bizarre car, outre le fait qu'en vrai les fusillades entre gang sont légion, beaucoup de scènes auraient eux des dénouements différents si les personnages avaient utilisés leurs armes. Après le tout est bien géré et le film passe vite.
Deuxième long métrage du réalisateur coréen Lee Won-Tae, "Le gangster, le flic & l'assassin", présenté en séance spéciale à Cannes 2019, est un film, souvent très drôle, à voir au 18ème degré, voire au 19ème. Il raconte l'alliance entre un policier et un chef de mafia pour retrouver un tueur en série qui, sans le savoir, a tenté de poignarder le chef mafieux. La technique du tueur : taper une voiture par derrière afin que le conducteur descende et poignarder ce dernier. Bien entendu, dans ce film sur des rapports entre flics et truands, les buts poursuivis sont totalement différents. Beaucoup de grosses bagarres, un budget sans doute énorme concernant les voitures fracassées lors de nombreuses poursuites. Des répliques savoureuses : un truand disant à un flic : on ne peut pas comparer un mec qui touche son salaire tous les mois et quelqu'un qui risque sa vie" ou "Si on paye des impôts, c'est pour être débarrassés de types comme ça". En résumé, un divertissement plaisant !
Le cinéma sud-coréen est désormais un habitué des séances de minuit au Festival de Cannes. Sous une bande originale qui explose au gré de l’action, « The Gangster, the Cop and the Devil » est la coalition entre un flic droit dans ses bottes et un chef de gang influant dans une quête au tueur en série qui fait rage depuis quelques temps dans la ville. Ce dernier qui cache son visage au spectateur semble tuer sans objectif et toujours sous l’impulsion. Un brin comique, Lee Won-Tae délivre surtout une œuvre violente où les coups n’épargnent personne et où les bruitages ont de quoi faire fuir les plus fragiles. Les spectateurs en mal de sensations fortes seront servis par autant d’action qui contrairement à de nombreux films du genre, la justifie par un scénario pénétrant et insoupçonné. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
On ne peut pas dire que ce long-métrage est subtil… Par contre, il sait se montrer extrêmement divertissant en grande partie grâce son scénario astucieux, sa réalisation efficace mais aussi (et surtout) pour la performance de l’incroyable Ma Dong-seok.
Très belle surprise de ce festival de Cannes 2019. Film tarantinesque ! Très bien ficelé ! Des rebondissements ! De l'action, des acteurs qui en jettent, je ne me suis pas ennuyé un instant!