3319 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
238 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
99 critiques
3
47 critiques
2
17 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nadia Ben
7 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 mai 2022
J'ai réellement pleuré quand j'ai vu ce film, parce que j'ai revu ce que nous avions vécu en Algérie pendant ces années noires. Le stress quotidien, l'angoisse, la peur de tomber dans de faux barrages, la peur d'être égorgé. Nous avons souffert en silence sans l'aide d''aucune nation
Il y a une explosivité électrique, une énergie fragile, dans un film prude, qui suggère tout, qui ne se complait dans rien, sauf dans l'amour que le film porte à ses personnages féminins. On a envie de les cajoler, de les réconforter, de prendre soin d'elles mais au fond elles sont sans doute bcp plus fortes et puissantes que nous, que nous tous. C'est ça le tour de force du film, d'en faire des boules d'énergie qu'on tente d'anéantir par tous les moyens, en vain. En vain, heureusement.
Film poignant ! Cette histoire basée sur des faits réels dans une belle Algérie salie par l'intégrisme, Bravo à toutes ces femmes courageuses et déterminées d être restees libres
Nedjma (Lyna Khoudri) est étudiante à Alger dans les années 90 et rêve de devenir styliste dans une période où le pays vit une grave crise sociale et politique, mettant en péril la liberté des femmes. Le début du film présente les personnages, des jeunes filles insouciantes, attachées à leur liberté et qui ne comptent pas laisser les mouvements extrémistes leur dicter leur façon de vivre. J’ai trouvé les moments de joie un peu trop fabriqués, manquant de naturel, un peu cucul et improbables. En revanche, dès que les drames frappent les personnages, c’est tout à fait réaliste et glaçant. C’est ce côté historique qui m’a plu.
Un film dense et prenant , parfaitement interprété , centré sur le personnage de Lyna Khoudri , actrice prometteuse, qui offre une mise en scène inspirée et maîtrisée, sophistiquée sans être pompeuse . On est happé tout du long par cette belle histoire humaniste, tournée à Alger même ( ce qui n'est pas rien sur un tel sujet) , au féminisme un brin manichéen , encore que les harpies en noir ( évoquant un peu celles de "Persépolis") nuancent cette vision , hymne à la résilience et à la résistance féminine . Pas sûr que cela change grand chose mais les convaincus en ressortiront plus affermis et c'est déjà beaucoup. De l'excellent cinéma , si rare dans les productions françaises contemporaines .
très bon film. Algérie, en pleine ville hostile, en milieu arabe qui tente de faire fleurir une civilisation très occidentale, a la française, de nombreuses filles se battrons pour leurs droits et leurs liberté contre des traditionalistes qui veulent absolument faire ressortir une monarchie absolue très courante dans de nombreux pays arabe: fille voilé, restriction de nombreux droits etc etc...... une lutte sera vite de mise avec une forte résistante. très bon film.
Premier film de Mounia Messour incroyable. La justesse des acteurs (Lyna Khoudri, la révélation) mêler à une réalisation hors norme subliment cette époque terrible.
Coup de cœur particulier pour les émotions de bonheur comme d'angoisse transmises par un rapport impressionnant à la couleur et surtout à la matière.
En attendant son prochain film (projecteurs toujours tournés sur l'Algérie selon mes infos) je vous conseilles vivement de voir Papicha.
si on compare le film a tout les films qui ont déjà traité la décennie noir en Algérie c'est sur que le film est très mauvais, tout les clichés sont là (tous sans exception) la chose qui diffère un peu cette fois c'est de mettre en avant les femmes terroristes et leurs rôle durant cette période !! sinon le film est bourré d'erreurs,des chansons des années 2000 alors que la période du film c'est les années 90, même chose pour les ruelles d'Alger la réalisatrice n'a pas fait d'effort sur le traitement des images !! sinon sur la liberté de la femme durant cette période je pense que le film "Rachida" a fait le job !! et dire que film a gagné un César !!
Très beau film, plein de force, de révolte mais aussi de tendresse et de charme. Les actrices sont formidables. A voir d'urgence pour lutter pour la liberté !
Joie, sourires, insouciance, légèreté, jeunesse... obscurantisme, malheur, violence... mal-être. Ah ! j'oubliais : ma femme a vomi en sortant de la salle. C'est la première fois que cela arrivait. Donc oui, c'est un fil qui prend aux tripes littéralement et physiquement !
"Papicha" est le portrait d'une héroïne, en quête de liberté, qui avance contre le courant de l'intégrisme religieux. Solaire, elle avance dans un monde de plus en plus sombre. Courageuse, elle préférera l'affronter que de le fuir.
Quelle claque ! Bravo' le film est génial et révoltant à la fois... Quelle tristesse pour ces filles.... Je recommande vraiment et on en sort moins bête... Je ne connaissais pas du tout cette période de l'Algérie...
Touchante présentation de ces femmes qui aspirent à vivre leur vie, à être libres. Le jeu de ces actrices est juste, elles servent parfaitement le message.
Une fresque empreinte de légèreté sur l'Algérie des années 90, post coloniale, prise en otage par le fanatisme, l'intégrisme et l'obscurantisme religieux. Un long métrage sur la condition féminine inspiré de la propre jeunesse de la réalisatrice Mounia Meddour. Un hymne à l'émancipation féminine dans un pays où la situation politique et sociale se dégrade. Néanmoins le spectateur sait d'emblée où il va, sans grandes surprises. Le genre de film sociétal engagé qui est essentiel et adoubé par la critique mais qui ne nous emballe pas, nous laisse indifférent et ne nous procure guère d'émotions (à part le drame final). Sûrement un manque d'identification… Lyna Khoudri rayonne, une vraie Papicha !