Mon compte
    Tommaso
    Note moyenne
    3,3
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Figaro
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Des instants de mise en scène aussi discrets que magnifiques qui démontrent que Ferrara est encore bien là, aussi puissant dans son art que généreux et aventureux dans sa pensée.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Abel Ferrara offre un chef-d’œuvre sombre dans une ville de Rome éclatante de beauté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Compte tenu de l’ambition du projet et de la précision du résultat, on est en droit de se demander si Tommaso ne constitue finalement pas le point culminant de la collaboration fructueuse entre l’acteur et le cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Cinéaste inégal, parfois hâbleur, Abel Ferrara propose avec Tommaso un film introspectif et rétrospectif de belle tenue. (...) Ferrara se met à nu, se livre, parfois crument, mais jamais avec impudeur. Il est grandement aidé par Willem Dafoe, toujours magnétique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    L'histoire semble mince, mais Abel Ferrara en tire un parti étonnant (...).

    L'Humanité

    par Genica Baczynski

    Le dernier film d’Abel Ferrara est une œuvre miroir, une enquête sur ce qu’il reste de soi sous le soleil de la rédemption. Il filme, ici, la douceur vénéneuse d’un quotidien où le passé cherche à se prononcer contre son effacement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    "Tommaso" marque le retour discret mais mérité d’Abel Ferrara, accompagné d’un Willem Dafoe dont il tire le meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Le film est entièrement tissé du sentiment ambivalent de la douceur des jours tranquilles dans une ville baignée de lumière et de la tenaillante insatisfaction qui les obscurcit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Un film pour fans hardcore du réalisateur, dont la franchise et le filmage élégant n’excusent pas le rabâchage et les paraboles christiques lourdingues.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    "Tommaso" est un autoportrait déformé de son réalisateur, projet bigarré nageant entre deux eaux qui ne circonscrit jamais sur sa nature ni sur la véritable distance qu’il entretient avec le réel.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La beauté du film est d’abord liée à sa liberté dramaturgique, cette façon franche qu’a Ferrara de mettre à plat les différentes facettes de son personnage, son alter ego, sans rien gommer de l’ordinaire, de ce quotidien dont il recueille les moindres gestes avec gourmandise et qui fait le lit des moments de joie et de doute.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Si le film bénéficie de toute la maîtrise du cinéaste — et du comédien — il souffre aussi de certains de ses défauts, avec un récit décousu, trop long et bavard. Restent des séquences magnifiques, qui en font le meilleur film de Ferrara depuis bien longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Cette restauration du mythe de l'artiste torturé (...) semble anachronique, elle expose au grand jour la tension entre deux idées du masculin que Ferrara ne parvient pas à concilier. Ce qui sauve le film de sa deuxième partie rétrograde est qu'elle est un aveu de faiblesse, celui d'un homme qui tente de, mais ne parvient pas à, s'émanciper d'un profond sentiment d'insécurité amoureuse. S'il ne la fait pas voler en éclats, le film a le mérite d'en poser le carcan avec une éblouissante sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un auto-portrait touchant.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Tommaso touche par son mélange de violence et de douceur, l’indolence superbe d’un Dafoe de plus en plus buriné, de plus en plus beau. C’est un film léger comme une plume, un cadeau pour les fans

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le tableau n’est pas toujours passionnant, souvent chaotique, mais d’une sécheresse traversée de beaux moments.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    Une autofiction touchante bien qu’inégale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    C’est bien filmé mais les enjeux restent flous, les personnages secondaires inexistants, l’intrigue plate.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    On ne voit pas bien où le cinéaste veut en venir. Lui non plus, apparemment.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    Le narcissisme du récit va de pair avec un aveuglement qui ne craint pas le ridicule [...].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top