Mon compte
    Indianara
    Note moyenne
    3,8
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indianara ?

    5 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 171 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2019
    Présenté à Cannes en sélection ACID, “Indianara� est un documentaire qui suit le parcours d’une transgenre dans son combat au Brésil. Chaque jour, elle tend le poing et ouvre sa bouche pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des transgenres et des putes. Cette guerrière des temps modernes a ouvert un refuge pour les exclus de la société en 2016 en plein coeur de Rio de Janeiro. Pendant trois ans, les réalisateurs Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa ont filmé des discours, des disputes, des moments de doutes et de joies dans ce documentaire immersif, jusqu’à la fermeture du squat en 2018. Figure publique qui va au-delà de la communauté Indianara Siqueira a mené de nombreuses actions au Brésil pour le droit à l’existence et se révolter des transgenres tués pour leurs différences. Un film militant contre l’homophobie.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Yves G.
    Yves G.

    1 281 abonnés 3 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mars 2020
    Indianara est une militante brésilienne transsexuelle. Elle se bat pour les droits des LGBT. Elle a fondé la Casa Nem qui accueille à Rio les plus démuni.e.s. Aude Chevalier-Beaumel, une documentariste française, l'a rencontrée en 2014 au Brésil. Elle l'a suivie pendant deux ans, durant la présidence de Michel Temer dont le gouvernement rogne sur le droit des minorités et au moment de la victoire de Jair Bolsonaro à l'élection présidentielle d'octobre 2018.

    Présenté à l'ACID au Festival de Cannes en 2019, sorti en salles en novembre dernier, Indianara nous fait découvrir une égérie de la cause LGBT, quatre mois à peine après "Bixa Travesty" sur une autre figure brésilienne transgenre.

    L'héroïne en impose, avec sa carrure massive, sa crinière blonde, sa détermination sans faille. On la suit à la Casa Nem, auprès de ses "sœurs" menacées d'éviction, dans des manifestations où elle est la première à se saisir du mégaphone pour entretenir la mémoire de tous les LGBT victimes de crimes odieux. Marielle Branco, la conseillère socialiste dont Indianara est la suppléante à la mairie de Rio, connaîtra d'ailleurs le même sort funeste. On la suit aussi chez elle où elle mène paradoxalement une existence paisible avec son mari Mauricio et ses chiens.

    Le sujet est brûlant qui nous fait comprendre les menaces qui pèsent sur cette communauté discriminée dans un pays flirtant avec l'extrémisme. Mais, murée dans sa posture de "Marianne des transgenres", Indianara ne brise pas l'armure et ne nous émeut pas.
    sonyacioli
    sonyacioli

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2019
    Bonjour
    Un film Fort , Sincère , figure très forte dans grand combat avec le Brésil champion de foot ainsi que la discrimination !!!
    BRAVO
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 novembre 2019
    Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenre au Brésil. Dans le foyer qu’elle a fondé, dans les rues et les manifestations, elle met en pratique ses idéaux, y compris dans son couple, avec Mauricio son compagnon. Proche de la cinquantaine, face aux attaques de son propre parti politique et à la menace totalitaire qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 mars 2020
    Excellent film!
    Du rythme, de belles personnes qui sont exposées avec dignité et force.
    Fimées avec respect et talent. Un univers d'engagements qui bouscule, parle de nous, de politique, de notre société.... Le regard posé sans jugement sur une situation donnée dans un pays, le Brésil. Ã voir absolument!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top