Baba Yaga - La Forêt des Damnés
    1,8
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baba Yaga - La Forêt des Damnés ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 décembre 2021
    Décidément, les films fantastiques russes se suivent et se ressemblent, pompant sans vergogne les ficelles du cinéma d’horreur international et l’adaptant simplement au folklore et aux légendes locales. Cette fois, l’idée de départ était de moderniser la figure de Baba Yaga, de faire d’elle autre chose qu’une vieille sorcière mangeuse d’enfants, et le résultat, reposant sur une idée visuelle forte et très bien exploitée, est déjà une réussite. Après, le scénario accommode à son profit des trouvailles déjà largement exploitées ailleurs, comme une sorte de version slave du Changeling, des créatures invisibles ou des réalités alternées...mais il serait injuste de reprocher au film sa tendance au recyclage dès lors que sauf exception, le cinéma fantastique international ne fait que se digérer lui-même depuis des décennies. Prévisible mais bien réalisé, avec des effets spéciaux qui n’ont à rougir d’aucune comparaison et une petite touche de film d’aventures old-school, ‘Baba Yaga’ se déroule dans une Russie moderne, prospère et ensoleillée, ce qui bat en brèche certains clichés mais nuit sans doute à l’exotisme de la proposition. Heureusement, au moins, que l’accès au territoire de l’entité maléfique se situe dans une vieille isba forestière délabrée habitée par un barbu au regard halluciné : là, on se sent déjà plus en terrain de connaissance !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 janvier 2022
    "Baba Yaga" s'inspire du mythe russe de la sorcière Baba Yaga. Ce n'est pas le premier film portant ce nom puisqu'il y avait eu un film américain seulement, même si j'avais apprécié le film de Caradog James, je ne peux pas vraiment dire si les deux projets portent sur le même sujet, car je n'ai pas trop de souvenirs de ce dernier. Ici, on suit Egor, un pré adolescent perturbé par les nombreux changements dans sa vie comme un déménagement, une nouvelle école où il est harcelé ou encore l'arrivée de sa demi-sœur alors qu'il a du mal à accepter sa belle-mère. Alors qu'il sent une présence bizarre autour du bébé, il tente d'avertir les parents, mais en vain... Quand la petite disparaît et que les parents semblent n'avoir aucun souvenir, il est forcé de partir à sa recherche pour la sauver des griffes de la sorcière. Le Baba Yaga est une sorcière qui vole des enfants à l'aide de créatures. Un point de départ classique pour une intrigue qui manque de cohérence. Le récit a tendance à trop s'éparpiller et il manque surtout une présence à craindre. L'ombre de la sorcière pèse sur les enfants, mais ce n'est pas suffisant pour apporter de la tension ou créer des moments angoissants. Au final, c'est un film d'horreur très moyen.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 novembre 2022
    Rarement vu des gamins jouer aussi mal.
    Le film se perd dans le moderne, l'ancien, la nature, la ville, c'est du grand n'importe quoi. On ne sait plus qui on suit, où on est ni même le fond de l'histoire. Ce film n'a aucun intérêt
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 octobre 2022
    n'ayant pas vu la version de 2016 je ne pourrais la comparer. mais voici une version russe de la célèbre légende de baba Yaga. qui est loin d'être effrayant et qui ne pousse pas l'histoire à son paroxysme en allant pas en profondeur. un rythme constant mais pas vraiment rapide ou du moins de la à nous tenir vraiment en haleine faute de figure de style Jumps scares ou autre. le twist final remonte légèrement le reste du film mais c'est un film que l'on aura vite oublié et qui je pense réaliser par un réalisateur américain ou espagnol nous offrirait ou nous offre si l'en existe déjà quelque chose de plus convaincant.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 4 décembre 2022
    Film fantastique russe (et non film d'horreur) avec de bons effets spéciaux, mais malheureusement avec les ingrédients typiques du film fantastique qui me fatiguent (rêves, flash-backs). Je ne suis pas un adepte du genre "fantastique" car ça part souvent dans tous les sens avec extrêmement peu de crédibilité. Il n'est pas trop cérébral non plus, juste à la limite. J'ai réussi à regarder le film sans cliquer sur "pause". Il se laisse regarder une fois et ne demeurera pas gravé dans ma mémoire.
    Gouka Mekkyaku
    Gouka Mekkyaku

Publiée le 14 novembre 2022
    Ce laisse regarder sans déplaisir! La direction artistique est particulièrement belle, il est le point fort du film selon moi... ! Les acteurs sont correctes mais sans + ! Certains moments de flip pas trop mal foutu... ! Le film souffre cependant d'un manque d'originalité, beaucoup de prévisible et de clichés du genre qui laisse peu de surprise ! Dommage...

Note 3,5 : A voir !