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    Le Genou d’Ahed
    Note moyenne
    3,5
    27 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • CNews
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Paris Match
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Echos

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    Rien dans ce film n'est laissé au hasard, et pourtant c'est un cinéma de kamikaze, prêt à sauter dans le vide. Ou prêt à y renoncer pour un cri d'amour. Magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari et Frédéric Mercier

    Le cinéma de Lapid malmène le spectateur pour l’emmener dans des zones troubles où il est confronté à l’état du monde mais également à sa propre vérité, sa propre ambivalence.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Tendu, tortueux, exigeant, ce dernier film est intensément révélateur du malaise que traverse la société israélienne d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    A l'absence d'un film irréalisable, dont il s'approprie le titre, Le Genou d'Ahed substitue sa présence mat et paradoxalement muette. Loin des indignations consensuelles, Nadav Lapid touche ici aux limites de la colère, à son point d'idiotie, et à son essentielle énergie.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Nadav Lapid a quelque chose d’Ingmar Bergman dans la manière de se saisir du cinéma comme seul langage possible à ses obsessions et à sa vision du monde.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Dans la poussière d’un désert de western, un cinéaste hurle sa colère, sa rage, son désespoir, dénonçant avec force les baillons sur des artistes réduits au silence.

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    Sujet à controverse en Israël, cet opus théorique et viscéral explore la difficulté à dire sa colère dans une démocratie souillée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Il y a bien une force cosmique à l’œuvre, dont Le Genou d'Ahed est la meilleure illustration ; pas seulement car le désert de l’Arava est lunaire, mais parce qu’on tente d’y absorber ce qui fait l’Israël contemporain, autrement dit l’état d’âme d’un pays aux mille paradoxes, terreau d’un déchaînement de passions contraires.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un déchirant film d'adieu.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Nadav Lapid, le cinéaste, en est un vrai, qui manie l’émotion et l’intelligence sans aucune lourdeur, nous prenant dans la spirale inattendue de son scénario. Qui aurait pu être récompensé à Canne. Le réalisateur a obtenu celui du Jury, bien mérité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Avec ce film à la mise en scène audacieuse, et hostile à toute concession, Nadav Lapid et son personnage furibard mettent les pieds dans le plat et règlent leurs comptes avec Israël.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Nerveux et intense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    C’est cette métamorphose permanente et toujours imprévisible qui constitue le plus fascinant du Genou d’Ahed, ce plaisir de Nadav Lapid à constamment chiffonner la scène, la tordre, lui faire prendre par la grâce, en effet, du style, une toute autre direction que celle promise par un scénario qui se tient longtemps sur son fil minimal.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Autoportrait sans concession — parfois excessif mais visuellement virtuose — du réalisateur et de son pays, ce Prix du Jury du Festival de Cannes est aussi l'hommage émouvant d'un fils à sa "mère morte".

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un peu bavard et autocentré sur l'artiste, mais ça reste intéressant sur le fond.

    Première

    par Thierry Chèze

    Du cinéma vécu comme un sport de combat, récompensé du Prix du Jury dans le palmarès cannois.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Un cri de rage, qui ne laisse pas indemne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par La Rédaction

    Parabole sur les dilemmes et les contradictions d'Israël, manifeste humaniste et universel, plaidoyer pour une Nation autre, Nadav Lapid n'hésite pas à forcer la dose démonstrative et parfois outrancière au risque de la caricature. Il n'empêche, la rage intérieure et la saine révolte qui l'animent sont portées avec brio par les acteurs Avshalom Pollak et Nur Fibak.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Si Lapid se rêve en cinéaste plus déstabilisant qu'il ne l'est vraiment, le film finit par émouvoir par sa tristesse larvée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si le discours politique est limpide dans ses tenants et aboutissants, Le Genou d'Ahed et sa poétique militante de l’image et du sens peut laisser le spectateur distant ou indifférent. Reste un film exigeant et révélateur du malaise que traverse la société israélienne aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Traversé de fulgurances, comme la très belle scène d’ouverture suivant une jeune femme à moto sous la pluie, ce film réalisé dans un « sentiment d’urgence » est à la mesure des relations complexes qu’entretient Nadav Lapid avec son pays. Tendu de bout en bout, parfois déplaisant, à l’image de son personnage (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Hormis une long monologue de dénonciation dont le film aurait pu se passer (pour le coup trop souligné et moraliste), Le Genou d’Ahed fait mal.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O’Neill

    "Journal d’un photographe de mariage" (2016), court métrage [...] de 2016 possède un raffinement pervers qui manque au "Genou d’Ahed".

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Bonicel

    S’il n’a pas l’étoffe d’une Palme d’or, le nouveau film de Nadav Lapid livre une critique très féroce du gouvernement israélien, avec rage et efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Mais pourquoi avoir adopté ce style difficilement supportable ? La caméra filme les pieds du visiteur, bascule vers le ciel, traîne dans le désert, fait des virevoltes et transforme un thème politique en récit maniériste exaspérant. Derrière les chichis, il y a cependant un vrai film, et il faut faire un effort pour le découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Cette logorrhée narcissique fatigue. L'acteur est à baffer. Les gogos trouvent ça rugueux, abrasif, confondant film et pierre-ponce. À fuir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Après « Synonymes » en 2019, indigeste portrait d'un jeune Israélien en exil à Paris, il déçoit encore avec « Le Genou d'Ahed », une fiction complaisante et confuse où, dans le bruit et la fureur, il met en scène les errances d'un créateur et tire à boulets rouges sur les puissances liberticides, voire dictatoriales qui, selon lui, menacent la liberté d'expression en Israël.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos
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