5284 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
441 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
161 critiques
3
158 critiques
2
53 critiques
1
27 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
albancinedvd63
28 abonnés
404 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 décembre 2023
Un polar sombre style nineteens. Du suspense, des scènes filmées avec Punch, des acteurs impliqués sont le cocktail réussis pour ce méconnu mais très bon thriller. Regrettons quelques effets malheureusement numériques de certaines scènes d'actions.
Un thriller, avec une mise en scène très efficace, et un rythme soutenu qui se laisse regarder sans déplaisir. Par contre l’histoire est très classique, sans surprises, assez peu originale et la fin traine quelque peu en longueur. Pas mal mais pas exceptionnel
Un film très bien qui construit très bien son histoire tout au long du film. Les acteurs sont super. Le film tient un haleine même si la fin peut un peu décevoir.
Sous couvert couvert d'un bon polar, glauque et acide , Szifron nous emmene visiter nos propres noirceurs. Si nous les laissons prendre le dessus alors nous ne sommes plus de l'humanité, si nous les apprivoisons, nous restons parmi les hommes.
Une histoire qui commence très fort sur des coups de feu une nuit de Saint Sylvestre.... Un crime de masse, un tueur fou. Il faut faire vite avant qu'il ne recommence ailleurs et ne tue d autres personnes innocentes, victimes de la folie de cet inconnu ! Rythme intense, ce film est très noir et sombre.... A cela se rajoute, le parcours en parallèle d'Eleanor, cette jeune policière tourmentée qui ne trouve pas sa place en ce monde et qui pourtant sera choisie car peut être à elle seule capable de comprendre ce tueur fou ! Cette mise en avant de cette errance psychologique de cette jeune femme, cette sensation de perdition, comme un envoûtement... Shailene Woodley incarne magnifiquement cette jeune flic. Elle sera sollicitée par Ben Mendelsohn investi du rôle de l agent fédéral chargé de l enquête Geoffrey Lammarck. Un homme qui en impose et d une intelligence fine... Ce thriller est captivant et nous entraîne dans une ambiance lugubre parsemée de personnages torturés.... Les protagonistes n en ressortiront pas indemnes... Un film à voir !
Bon thriller qui nous tient en haleine durant 2h. Le final prévisible est un poil décevant mais l'ensemble est très réussi grâce aux bons jeux d'acteurs
Très bon Thriller qui sort enfin du 'vu et revu'. Une enquête captivante du début jusqu'à la fin et qui emmène encore et toujours sur la table la question sur le port des armes aux U.S.A. Cette histoire aurait pu être inspirée de faits réels tellement les massacres sont répandus dans ce pays.
Mention spéciale aux acteurs et notamment à l'actrice principale qui rend le tout crédible.
Un thriller haletant, efficace et élégant, passé trop inaperçu. La mise en scène est superbe, les personnages et les dialogues remarquables. Quelques légers excès et un épisode final en dent de scie l'empêchent d'atteindre des sommets, mais pas au point de gâcher le plaisir. À ranger parmi les excellentes surprises et les plus grandes réussites de la catégorie.
Baltimore, la nuit de la Saint-Sylvestre. La fête bat son plein sur les Rooftops et les luxueux appartements du centre-ville, lorsque soudain, un premier convive tombe, puis un second, et un troisième… Mêlés au brouhaha des feux d’artifice annonçant une prometteuse nouvelle année, des détonations - celles des cartouches d’un fusil à lunette - viennent d'ôter la vie à 29 personnes en quelques minutes. La confusion est totale ! Les forces de l’ordre et les secours qui quadrillent la ville sont filmés du haut des buildings, devenus le temps d’une funeste soirée, le linceul de malheureux innocents. La police et les fédéraux sont à la recherche d’un tueur de masse insaisissable ! En quelques minutes d’une rare intensité - pas vue depuis bien longtemps au cinéma - le spectateur médusé rentre de plain pied dans “Misanthrope”, un impressionnant thriller qui se pose en digne successeur de long-métrages tels que “Le Silence des Agneaux” de Jonathan Demme pour le traitement psychologique de ses personnages principaux et “Zodiac” de David Fincher pour son ambiance urbaine, (Avis perso). Devant la caméra du réalisateur argentin Damian Szifron (“Les Nouveaux Sauvages) nous suivons Eleanor Falco (Shailene Woodley), jeune enquêtrice de la police qui sera l’une des premières à arriver sur une scène de crime. La jeune femme qui fait montre d’un sang froid incroyable, se trouve débauchée de son commissariat pour rejoindre l’équipe de l’agent fédéral Geoffrey Lammark (Ben Mendelsohn) en charge de l’affaire. Lammark voit en Eleanor, un talent indéniable dans le profilage, surtout que le tueur n’affiche aucun véritable modus operandi. Pressé par le maire de Baltimore et sa hiérarchie, Lammark se retrouve sur la sellette lorsqu’un véritable massacre - que le spectateur verra en décalé sur des écrans de contrôle - vient de frapper la capitale du Maryland. Vous l’aurez compris “Misanthrope” ne permet aucun temps mort. Il nous est impossible de reprendre notre souffle tant le récit nous embarque dans une enquête en eaux troubles qui ne se focalise pas seulement sur la folie d’un homme, mais aussi sur les dérives de notre société.
Le début du film laissait envisager un film très divertissant... Malheureusement pas besoin d'être Hercule Poirot pour constater que tout le film se déroule de manière logique et linéaire, sans aucun rebondissement digne de ce nom. Je soulignerais cependant la performance de Shailene Woodley.
Sympathique polar, les deux acteurs principaux s'en sortent très bien, intéressant dans sa mise en scène, c'est bien rythmé et on s'ennuie presque jamais. Malheureusement le scenario est jonché d'incohérences assez grossières qui font sortir du film assez vite. Les thématiques peuvent paraitre originales à premières vues mais c'est du réchauffés (la société de consommation ? c'est mal, travailler dans un abattoir, ça va vous rendre fou, les politiciens ? ils sont tous pourris...) On cherche à nous faire rentrer en empathie avec le tueur, mais pourquoi faire ?
Faisant référence aux films "The Silence Of The Lambs - Le Silence Des Agneaux", "Se7en" et "Zodiac", produit par Shailene Woodley et réalisé par le très talentueux Damian Szifron, "To Catch A Killer - Misanthrope" se hisse, avec succès et de manière élogieuse, au panthéon des films policiers comme étant un thriller percutant, émouvant et perturbant voire choquant.
Jamais un film n'aura aussi bien abordé les faits sociétaires actuels à travers une histoire policière sombre et brutale. Les questions qu'on sera amenés alors à se poser sont les suivantes : Est-ce que la société actuelle prend vraiment le chemin d'une certaine tranquillité de vie ? Est-ce la nouvelle génération ne vit-elle pas trop à travers la technologie au lieu de savourer les bienfaits que nous apporte la terre ? Est-ce qu'une potentielle lutte, contre l'industrialisation et les méfaits engendrés par la technologie, se ferait entendre ?
Ma Note : Passionnant. 6/7 - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Vous pouvez retrouver l'analyse détaillée de ce film sur mon Blog Facebook sous le même pseudonyme.